670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur de séparation de deux propriétées

Question de yvette69 le 24/09/2012 à 20h05
Dernière réponse le 26/09/2012 à 16h00
[ ! ]
Notre propriété est close de mur sur 3 côtés. Nous avons des parties en pleine propriété, d'autres en mitoyenneté et une partie dont les voisins d'à côté en ont la pleine propriété à leur tour. Ces murs de clôture font plus de 2m50 de haut, ont plus de 30 ans et sont en pisé. Dans la partie du mur dont nous ne sommes pas propriétaires, le crépi est déjà tombé à plusieurs reprises : - la première ils ont réparé le morceau tombé en recrépissant juste la partie endommagée, - la deuxième c'est nous qui l'avons réparé, la partie de crépi tombé étant à cheval sur un morceau mitoyen et sur un morceau appartenant à mes voisins, environ 8 m que nous avons réparé à nos frais en totalité. - la troisième, au printemps un morceau de crépi est de nouveau tombé, dans la partie appartenant à nos voisins. Ils ne veulent pas le recrépir, nous donnant comme raison qu'il sont propriétaires de cette partie du mur et que si ils n'ont pas envie de le réparer, ils ne sont pas obligés de le faire. De mon côté j'ai toujours entendu dire qu'un mur de clôture devait obligatoirement être entretenu par le propriétaire du mur, à savoir celui vers lesquelles les tuiles penchent ! Chapeau c'est au deux, tuiles à droite ou à gauche à chacun des propriétaires vers lequelles penchent les tuiles. Est ce que j'ai un moyen d'obliger mes voisins à entretenir leur mur, cette partie leur appartenant. Ce qui était à moi ou en mitoyenneté nous l'avons fait ! Merci de votre réponse
Répondre
1 réponse pour « 
Mur de séparation de deux propriétées
 »
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 16h00
[ ! ]
Je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mur de séparation de deux propriétées
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.897