Mur de séparation de deux propriétées

Question de yvette69 le 24/09/2012 à 20h05
Notre propriété est close de mur sur 3 côtés. Nous avons des parties en pleine propriété, d'autres en mitoyenneté et une partie dont les voisins d'à côté en ont la pleine propriété à leur tour. Ces murs de clôture font plus de 2m50 de haut, ont plus de 30 ans et sont en pisé. Dans la partie du mur dont nous ne sommes pas propriétaires, le crépi est déjà tombé à plusieurs reprises : - la première ils ont réparé le morceau tombé en recrépissant juste la partie endommagée, - la deuxième c'est nous qui l'avons réparé, la partie de crépi tombé étant à cheval sur un morceau mitoyen et sur un morceau appartenant à mes voisins, environ 8 m que nous avons réparé à nos frais en totalité. - la troisième, au printemps un morceau de crépi est de nouveau tombé, dans la partie appartenant à nos voisins. Ils ne veulent pas le recrépir, nous donnant comme raison qu'il sont propriétaires de cette partie du mur et que si ils n'ont pas envie de le réparer, ils ne sont pas obligés de le faire. De mon côté j'ai toujours entendu dire qu'un mur de clôture devait obligatoirement être entretenu par le propriétaire du mur, à savoir celui vers lesquelles les tuiles penchent ! Chapeau c'est au deux, tuiles à droite ou à gauche à chacun des propriétaires vers lequelles penchent les tuiles. Est ce que j'ai un moyen d'obliger mes voisins à entretenir leur mur, cette partie leur appartenant. Ce qui était à moi ou en mitoyenneté nous l'avons fait ! Merci de votre réponse
1 réponse pour «
Mur de séparation de deux propriétées
 »
Réponse de canounet
Le 26/09/2012 é 16h00
Je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer il n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord