Mur de séparation entre deux propriété

Question de mur de separation le 12/03/2011 à 11h20
Il y a deux ans nous avons fait construire une maison avec garage et terrasse surelever comme sur nos plans fait par un harchitec en limite de proprieter avec notre voisin. Entre nos deux parcelle il y avait un grillage et le voisin avait des troenes bien jolie qui donner un peu de verdures. Mais l'été dernier il nous annonce qui voudrait faire poser des plaques de 1 m 80 comme nous avons installer au fond du terrain , mais il a changer d'avis et a decider de faire monter un mur en aglo du mur de mon garage jusqu'en bas du terrain . Je n'étais pas enchanter a l'idée de voire un mur d'aglo d'une telle empleur soit 2 m 40 de haut sur 5 m soit la longeur de ma terrasse puis 1 m 80 jusqu'en bas du terrain soit 12 mètres de long. Le mur et en continuiter de mon garage et meme ratacher a celui ci et donc sur ma partis de terrain ainsi de que les fondations . A t'il le droit de constuire un mur d'une telle empleur et trés peut esthetique. Ils nous a demander de participer au travaux que nous avons refuser car nous ne voulions pas d'un mur d'aglo mais juste des plaques en bois qui sont plus jolie. De ce fait y a t'il une mitoyennté du mur de mon garage maintenant . Le maire de mon village aurait il le droit d'autoriser ces travaux car nous sommes en campagne? J'espere que vous pourrais répondre a mes question car je suis trés embarrasser car mon terrain devant n'est pas fermer et il ce permet de venir chez moi comme bon lui semble sans mon accord
3 réponses pour «
mur de séparation entre deux propriété
 »
Réponse de canounet
Le 12/03/2011 é 13h59
La construction d'une clôture doit faire au préalable l'objet d'une déclaration en mairie s'il respecte les règles locales d'urbanisme, votre voisin peut construire chez lui ce qu'il veut, évidemment entièrement à ses frais votre conception de l'esthétique du mur n'entre malheureusement pas en ligne de compte par contre ce mur doit être enduit (à ses frais) de votre côté vous pourrez toujours par la suite planter une haie devant (à 50cm minimum) sauf règlement particulier à votre commune, la loi fixe la hauteur d'un mur de clôture à 3,20m dans les villes de + de 50000habitants et 2,60m ailleurs votre voisin NE PEUT EMPIETER CHEZ VOUS ni par ses fondations (qui doivent être en L tournées vers chez lui) ni par des fixations sur votre mur de garage il ne peut vous obliger à participer à la construction de ce mur sauf s'il existe un règlement de copropriété prévoyant une clôture mitoyenne si tel n'est pas le cas, refusez ceci car le voisin pourrait ultérieurement revendiquer une mitoyenneté que vous ne désirez peut-être pas votre voisin peut vous demander un "droit d'échelle" pour effectuer ses travaux en pénétrant chez vous une convention écrite doit être signée, stipulant la date des travaux, leur délai et que votre terrain sera remis dans l'état précédant les travaux
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 15h19
Je ne comprends pas la question d enduire le mur du cote du voisin, ils nous ont obligés a une renovation à nos frais, nos avons posé des plaques de betons touts prets il b 'y a pas d enduit à poser ? pourquoi soulevez vous cette obligation ? il est deja assezaffligeant qu'on nous harcèle pour la reconstruction d un mur sous pretexte qu'il ne leur convient pas !
Réponse de canounet
Le 04/12/2012 é 20h17
Il est évident que si ce sont des plaques de béton tout prêt, il n'y a pas de crépi (différent d'un enduit) à faire c'est obligatoire seulement si ce sont des parpaings bruts