Cela fait des mois que j'envoie mes formulaires de santé à la lmde, sans recevoir aucun remboursement (ni les formulaires de remboursement que j'envoi...
Comment expliquer que pour l'autre secu étudiante (la SMEREP) les délais de remboursement sont presque ceux de la CPAM et que la carte vitale a été envoyée à mon fils dans les deux mois suivant son adhesion ..... que leur site internet pour les suivit de remboursement est facile d'accès.... si comme le dit Triton tout est de la faute des autres.
remettez vous un peu en question cela ferait peu être avancer les choses !!!! et pour les futurs etudiants faites le bon choix......
Ce qui m'amuse... Ou me fait pleurer, c'est selon, c'est que vous ne voulez pas comprendre que LMDE est régie par des lois, par une réglementation et des contrôles, et que tous les personnels LMDE ne sont pas dédiés aux contacts avec les assurés. Personnellement je perd 1/3 de mon temps avec ces appels intempestifs alors que ca n'est pas mon boulot!
Si les dossiers étaient systématiquement complets, envoyés en temps et heure, que tous les médecins utilisaient la dématerialisation des données et les pharmaciens le tiers payant, croyez vous que nous aurions autant de masses de papier à traiter? Après, la comparaison avec les SMER ou les CPAM me fait doucettement sourire : le premier est en quasi faillite (et ne représente que 45% du marché, et chaque année perd des parts...) et les seconds mettent 6mois pour traiter un dossier (et c'est un vecu récent).
Très franchement, LMDE ne manque pas tant de performance que cela : car sinon la mutuelle n'aurait pas autant de parts de marché. Vous demandez une remise en cause : elle a été faite et est en cours de finalisation. Mais vous autres, mécontents, vous êtes vous demandé a un moment le pourquoi du comment?
Enfin, rien ne vous interdit de vous tourner vers vos représentants étudiants... De manifester aux assemblées générales, etc... Curieusement, il n'y a jamais personne pour le faire...
C'est navrant de voir que lorsque l'on argumente... Il n'y a plus de contradicteur... N'est ce pas, cher Napoleon?
Il ne s'agit pas de se dedouaner, mais de reconnaitre les torts de tous et d'avancer pour que les choses aillent mieux.
Yop bonjour à tous, à la base je cherchais juste sur le net un numéro pour contacter la LMDE, je tombe ici, lecture de 10 pages de problèmes ==> Grosse frayeur.
Juste pour dire que la plupart des gens ici sont de mauvaise foi (désolé). Je m'explique :
Je compose le 01.56.20.85.00 à l'aide du clavier de mon téléphone (si, si !), j'attends même pas une sonnerie et une dame me répond et résout mon problème de remboursement dans les 5mn. Bref, pour moi rien à redire et entièrement gratuit.
Petite précision pour les remboursements (mon problème) : pour éviter d'avancer l'argent, de surcharger les services de remboursement et d'avoir des délais, il suffit de passer en agence (une seule fois !) pour que la carte vitale soit mise à jour et que tout soit dématérialisé. Voilà, sur ce, bonne journée à tous !
Je vais apporter de l'eau au moulin des contradicteurs car si tout était si simple... il n'y aurait pas de posts sur le forum.
Des problèmes à LMDE, il y en a, et si vous vous contentez des conseils de la standardiste... bah tant mieux pour vous. (accessoirement il s'agit du n° du siège administratif... rien a voir avec les remboursements)
Oui il reste difficile de jointe la plateforme téléphonique... et il est même difficile de recruter du personnel! (y a du taf, pour les amateurs...) On ne refera pas le monde néanmoins...
Je viens de composer ce numéro et effectivement quelqu'un répond. Le seul soucis c'est que la personne n'est habilitée a rien du tout, n'a pas accès aux dossiers donc en gros ça sert à rien. Normal puisque c'est le numéro du siège administratif mais en même temps c'est le seul qui marche.. Bref, elle m'a gentiment demander d'appeler au numéro cristal qui ont le sait tous ne marche pas et me l'a elle même avoué en me disant qu'effectivement la ligne rejetée directement les appels. De mieux en mieux..
Quand je lui ai demandé à quoi elle servait donc du coup, elle m'a répondu à transmettre des appels au directeur etc. Et quand je veux parler au directeur ba forcement c'est pas possible..
Merci beaucoup la LMDE, une nouvelle fois !
Bah écoute je sais pas moi cette dame en question m'a dit de passer en agence, certes une fois sur place il y avait beaucoup de monde mais j'ai pris mon mal en patience.
J'ai présenté mes feuilles de soins et le gars m'a dit qu'il s'en occupait, j'ai reçu mes 35% du montant des consultations à peine trois semaines après. Il a de plus passé ma carte vitale dans un lecteur et depuis je n'ai même plus à faire faire de feuilles de soins tout se fait automatiquement et je suis remboursé sous 15j. (Il est vrai que les 65% de la caisse primaire arrivent plus vite mais je finis par récupérer les 100%)
J'attends également un remboursement de la LMDE pour un transport en ambulance depuis Février 2011 on est en juin 2012 tout de même. Aucune réponse à mes courriers recommandés ou simples. Je souhaiterai maintenant connaitre les recours juridiques et que tribunal est compétent pour régler ce genre de litiges. Lorsque j'arrive à obtenir quelqu'un par téléphone on me raccroche au nez (hier) Quel moyen de pression peut on avoir ? et quelle procédure doit on faire pour obtenir ce que l'on nous doit ?
Plusieurs possibilités sont à envisager avant de porter plainte : envoyer en recommandé une mise en demeure au siège de la LMDE, contacter l'UFC que choisir ou les médias, contacter le ministère de la santé ou enfin vous renseigner auprès de l'association SGPA dont les fondateurs sont en contact direct avec la LMDE et peuvent donc régler certains litiges. Personnellement j'ai attendu plusieurs mois sans mutuelle en envoyant des courriers et en appelant, mais visiblement personne ne lis le courrier et les agents répondant au téléphone ne servent pas à grand chose. Au final j'ai effectué toutes les démarches que je vous ai énumérées, je ne sais pas ce qui a réglé le problème mais en tous cas ça a marché. La SGPA, l'UFC que choisir et le ministère de la santé m'ont répondu très rapidement. Si vous avez besoin d'un modèle de mise en demeure n'hésitez pas à me le demander.
1an et demi d'attente... Et vous n'avez rien fait? Vous êtes vous dit que le dossier n'était pas complet, mal adressé, ou simplement perdu?
Avez vous changé d'adresse, vous êtes vous déplacé dans une agence?
Il n'y a pas de dossiers en souffrance aussi vieux. Mais il est tout a fait possible qu'un démarche a faire n'ait pas été faite?
A vous lire on pourrait penser que les affiliés sont tous incompétents et que la LMDE n'a aucun problème c'est affligeant de constater à quel point vous êtes de mauvaise foi ... En admettant que le dossier ne soit pas complet la moindre des choses est de répondre aux courriers par exemple. Ce n'est pas aux affiliés de savoir comment régler les problèmes mais a la LMDE, nous payons également pour avoir des réponses à nos questions .
Eh bien non cher correspondant. LMDE répond au Code de la Sécurité Sociale. Dossier incomplet = dossier au pilon.
C'est la Loi qui l'exige. Car Nul n'est censée l'ignorer (art 2 du code Civil)
Ce qui vient de prouver que oui, vous êtes incompétent...
Donc si je vous suis bien la Lmde ne répond ni aux courriers ni au téléphone et emploie des personnes incompétentes en agence seulement parce que la loi l'exige, tout s'explique ! je m'excuse platement d'avoir déranger ces citoyens modèles parce que ma fille et moi vivions sans mutuelle depuis 4 mois (alors que mon chèque avait bien été encaissé au bout de 2 jours, pour ca pas de problème bizarrement donc mon dossier était bien complet non?!)
Votre chèque a été rédigé à l'URSSAF. Là encore c'est la Loi.
Ensuite dire que vous n'avez pas de Mutuelle est faux : et quatre mois, ce sont des délais tout a fait normaux dans le cadre de remboursements des dossiers "papier". Vus avez les mêmes delais dans les CPAM d'Ile de France par exemple.
Ca n'est pas une question de compétence, mais de patience... Mais la volonté du tout tout de suite et celle de ne pas vouloir comprendre les contraintes qui sont celles d'une délégation de Service Public vous rendent aveugle manifestement.
Étrange que le ministère de la santé m'ait alors confirmé que cela était inadmissible , que des avocats spécialisés m'aient dit de porter plainte, et qu'un responsable de la lmde m'ait présenté ses plates excuses car cette situation reste "exceptionnelle" . Ms vous devez vous y connaitre mieux qu'eux vous qui êtes... qui déjà?
Je n'ai pas eu de mutuelle du tt jusqu'à janvier 2012, soit disant mon dossier avait été perdu ( mais pas mon cheque) de ce fait tous mes soins et ceux de ma fille remboursés habituellement par la mutuelle je les ai avancés. J'ai du annulé plusieurs interventions médicales car mon compte ne suivait plus. Mais grâce à toutes les démarches auprès d'associations, du ministère, etc. J'ai obtenu gain de cause en quelques jours, comme quoi il faut savoir se défendre contre ce genre d'escrocs plutôt que de baisser les bras comme l'a suggéré triton.
Des politiques ont tout intéret a abonder dans votre sens, surtout en periode electorale. Et l'avocat vereux a tout intéret aussi car il palpera quoiqu'il arrive.
Et tout ca pour trois francs six sous depuis 4mois? Après tout, manifestement, vous avez les moyens...
Quelqu'un d'intelligent ferait le point sur son dossier, fournirait les duplicatas qu'il a eu soin de conserver ou de refaire faire. Et le tout en se deplacant en agence.