670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne chaudière gaz Frisquet - Page 6

Question anonyme le 17/12/2009 à 11h08
Dernière réponse le 30/10/2021 à 08h40
[ ! ]
Hydroconfort 80/450 23KW GN ACCUM INT VENT E.R.S Chaudière Murale FRISQUET . Voyant marche arrêt : Le voyant se met au rouge. La chaudière red...
Répondre Lire toute la question
156 réponses pour « 
panne chaudière gaz Frisquet
 »
Réponse anonyme
Le 31/10/2017 é 18h20
[ ! ]
Bonsoir, Tant mieux ! Mais le sous-traitant EDF à fait une erreur grave ! Faire une mise en demeure à EDF. Les fils de l'installation sont repérés en rouge / bleu ou rouge / marron conforme au DTU. La conformité n'est plus respectée et le risque est important ! Installateur 78
Répondre
Réponse de maîtreélectricien
Le 31/10/2017 é 19h50
[ ! ]
Oui le respect phase neutre semble important sur ces chaudières FRISQUET, ce qui n'apparaît pas aussi évident sur d'autres types de marques ou d'équipements!! Il serait par ailleurs intéressant de savoir pourquoi une telle sensibilité??
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2017 é 00h44
[ ! ]
Bonsoir, Pas que Frisquet, toutes les chaudières équipées de sonde à ionisation sont sur ce principe. Ce n'est pas une question de sensibilité mais de technique, la ionisaion ne fonctionne que sur un courant alternatif et que dans un sens. La flamme de veilleuse ou du bruleur agit comme un flux électrique donc mise en contact avec une sonde en opposition elle génère une tension dont les mollécules circulent que dans un sens ce qui oblige au respect des polarités. De plus les moteurs de vanne 3 ou 4 voies sont souvent pas à pas et nécessittent le respect de la .polarité. Installateur 78
Répondre
Réponse de maîtreélectricien
Le 01/11/2017 é 08h01
[ ! ]
Merci pour cette réponse éclairée qui devrait rassurer les clients dans le doute par rapport aux incidents d'électrovannes entre autres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2017 é 09h50
[ ! ]
Bonjour, Non les électrovannes du bloc gaz ne sont pas concernées car elles sont tout ou rien sauf l'électrovanne modulante qui fonctionne par variation capacitaire donnée par la carte électronique mais la polarité n'est pas en cause idem pour le primaire ou secondaire du transformateur d'allumage. Installateur 78
Répondre
Réponse de ti-gillou 02
Le 21/03/2018 é 19h16
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir s'il est possible de detartrer le ballon d'eau chaude sur la 80/450/2000
Répondre
Réponse de maîtreélectricien
Le 21/03/2018 é 20h45
[ ! ]
C'est un faux problème, car pour l'ensemble des équipements du réseau utilisant l'eau il est souhaitable d'installer un adoucisseur ou autre moyen pour éviter les dépôts de calcaire. Ne pas oublier de faire un puisage par un robinet depuis l'arrivée d'eau pour la consommation personnelle. Je crois savoir que les professionnels utilise de l'acide chloridrique pour rincer les circuits de chauffage central en boucle fermée, puis vidange circuit et rinçage Idée burlesque: Je crois que le vinaigre blanc 14° chez leclerc par exemple désagrège le calcaire mais cela n'a sans doute pas encore été essayé pour décalcifié un ballon d'eau chaude!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2018 é 09h52
[ ! ]
Bonjour ti-gillou 02, En effet il est possible de détartrer le ballon d'eau chaude par la trappe inférieur du ballon, c'est une opération pas facile à faire à réserver pour l'été, mais la qualité d'eau chaude est évidente et de plus les robinets sont mieux protégés si en plus il s'agit de thermostatiques. Installateur 78
Répondre
Réponse de ti-gillou 02
Le 22/03/2018 é 20h09
[ ! ]
Bonjour installateur 78 pourriez-vous m'expliquer comment faire merci
Répondre
Réponse de ti-gillou 02
Le 22/03/2018 é 20h10
[ ! ]
En faite la quantité distribuée dimininue
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2018 é 11h00
[ ! ]
Bonjour ti-gillou 02, Pour détartrer le ballon il faut soit le déposer, soit avoir un siphon de sol pour récupérer l'eau de nettoyage haute pression et le tartre. Fermer les vannes chauffage sous la chaudière. Vidanger la chaudière sur le robinet du corps de chauffe Fermer l'eau froide au général ou robinet avant ballon Déposer le ressort de maintien du vase d'expansion Déposer le vase et le flexible Si le vase est très lourd et rempli d'eau il est HS, à changer avec le flexible et changer aussi sur la vanne 3 voies le capteur de pression qui est souvent HS et indique une mauvaise pression à cause de l'encrassement ce qui implique de remettre de l'eau sans nécessité. Puis desserrer la sortie eau froide sous le ballon , raccorder un tuyau de jardin au ballon (eau froide) ou une pompe de relevage, et ensuite desserrer le raccord eau chaude Ne pas démonter l'aller et retour chauffage du ballon. Après vidange, parfois difficile car le tartre bloque l'écoulement. Déposer la trappe et le joint puis passer le nettoyeur HP à l'intérieur, et taper l'intérieur du ballon avec un morceau de bois pour décoller le tartre, avec la main et un gant vous évacuerez le tartre. Attention cette opération doit se faire ballon froid, le tartre contient des bactéries (légionellose), portyer un masque et des gants. Prévoir une pochette de joints chaudière et ballon. Installateur 78
Répondre
Réponse de ti-gillou 02
Le 25/03/2018 é 09h36
[ ! ]
Merci de votre réponse je verrai ça cet été du coup
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2018 é 01h53
[ ! ]
PROBLEME AVEC HYDROMOTRIX CONDENS UNE CARTE ELECTRONIQUE PAR AN (la troisième) PLUS UNE FUITE DU BALLON D'EXPANSION
Répondre
Réponse de Gregoirelfrg
Le 13/11/2018 é 23h21
[ ! ]
Bonjour, pour une chaudière Prestige condensation 32kw avec ballon et 2circuits de chauffage 1 par le sol et 1 par radiateur. Le système est commandé par une télécommande et une RIF5000 la chaudière se met en panne de façon épisodique. après la panne, je retrouve le bandeau complètement éteint. après avoir éteint puis rallumé la chaudière, elle se remet en route. en général, la première fois, lorsque le bruleur s'allume, toutes les diodes du bandeau clignotent. Dans ce cas, le bruleur s'éteint, puis tente de redémarrer 1 ou 2 fois (avec toujours toutes les diodes qui clignotent). A la fin, la chaudière s'arrête et les 3 premières diode de températures clignotent donc défaut de configuration le bandeau s’éteint complètement par la suite. si j’éteins puis rallume la chaudière avant le code défaut, elle fonctionne correctement pendant un certain temps. quelques heures ou jours. les 2 circulateurs fonctionnent, j'ai essayé en mode manuel et c'est pareil. J'ai changé les piles de la télécommande. Je n'ai rien vu sur la carte électronique en l'ayant démontée. Je vois que le bruleur s'allume avant que la ventilation diminue et qu'il s'éteigne. Je cherche des pistes car j'ai peur qu'un tel type de panne assez aléatoire peut amener à changer plusieurs pièces avant de trouver. Cette chaudière fonctionne depuis 9 ans. Le seul problème rencontré a été le condensateur du moteur de la vanne 4 voies changé sur la carte. Cette vanne fonctionne bien (contrôlé lors de la mise sous tension) Merci de toute réponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2018 é 09h18
[ ! ]
Bonjour, Le clignotement des trois première diodes oranges (bandeau de chauffage) correspond à un défaut de configuration. Plusieurs options à tester : Vérifier tous les branchements électriques Vérifier le fonctionnement en mode auto ou manuel (si panne identique) Vérifier la sonde extérieure Paramétrage radio à refaire Vérifier le thermostat d'ambiance fixe, mode hors programmation horaire Tester la tension 220V Mesurer le différentielle Phase/Neutre A priori la carte électronique à été démontée et réparée, je pense que la panne serait très probablement de ce côté. Installateur 78
Répondre
Réponse de Gregoirelfrg
Le 14/11/2018 é 11h35
[ ! ]
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse rapide, J'ai déjà débranché, pulvérisé du produit contact puis rebranché tous les connecteurs (sur et vers la carte). Je n'ai pas fait sur les connections vers les éléments tels les capteurs ou sonde. Mode auto ou manuel : A contrôler lors du prochain défaut mais il me semble, parmi les essais faits que le défaut persistait en manuel. la sonde ext indique bien la température sur le thermostat d'ambiance fixe. La liaison radio semble fonctionner car j'ai commandé en manuel une augmentation de température qui a été prise en compte. J'ai néanmoins fait un nouveau paramétrage qui a été pris en compte. Le test dans la pièce où se trouve l'émetteur est bon. Thermostat ambiance : sur l'unité centrale détecteur d'ambiance, j'obtiens bien par le bouton information les températures extérieur et d'ambiance. cela est il suffisant comme vérification? La tension est de 235V, le brûleur s'allume donc il ne doit pas y avoir inversion de phase. Je ne sais pas mesurer le différentiel Phase/neutre. Pour la carte électronique, il y a juste le condensateur pour le moteur vanne 4 voies qui a été changé, cela fonctionne depuis plus de 2 ans et la vanne 4 voies est bien commandée, le cycle de démarrage avec détection des 2 butées se fait bien. Même si cela reste une possibilité, cela me semble peu probable. Lors de la prochaine panne, je vérifierai le fonctionnement manuel. Encore merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2018 é 14h05
[ ! ]
Bonjour, Selon vos dernières explications après quelques contrôles, je pense aussi qu'il faut contrôler la sonde sur le départ du plancher chauffant, remettre de pate entre le tube et la sonde et augmenter maxi 50° la température de sécurité, bien serrer les colliers. Quand une sonde de plancher se déclenche, la chaudière est en sécurité, tout est éteint sauf la sécurité rouge. Il ne peut pas y avoir inversion phase/neutre la chaudière ne démarrerait pas ! Avez vous réinisialisé l'éco radio selon le manuel d'utilisation ? Lors du démarrage du bruleur, avez vous une légère explosion à la production de flamme. Mais à bien relire votre première explication, je pense que la carte électronique est défectueuse lorsqu'elle chauffe ! Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/11/2018 é 14h07
[ ! ]
Bonjour, Avez vous contrôler la sonde de départ chaudière ! Installateur 78
Répondre
Réponse de Gregoirelfrg
Le 14/11/2018 é 19h27
[ ! ]
Bonjour, la température sur la nourrice du plancher chauffant suis bien l'évolution donnée par les diodes sur la chaudière lorsqu'elle fonctionne. Cela permet peut être de dire que la sonde de température est bonne. La sonde de plancher de plancher chauffant, qui est sur cette même nourrice est déjà à 50°C. Il faudra sans doute que je remette de la pâte mais cela va sans doute plutôt dans le sens d'un non déclenchement. En tout cas, elle n'a pas déclenché, c'est arrivé une fois il y a quelques années et il faut réarmer manuellement. J'ai réinitialisé l'éco radio suivant le manuel. Lors du démarrage du brûleur, je n'entend que le bourdonnement de l'électrode qui me semble normal. Aucun bruit particulier lors de l'allumage. Votre hypothèse d'une carte que devient défectueuse lorsqu'elle chauffe me paraît malheureusement probable. Quel moyen ai je pour le vérifier?
Répondre
Réponse de Gregoirelfrg
Le 14/11/2018 é 19h29
[ ! ]
Elle n'est pas tombée en panne depuis hier soir (il a fait un temps assez doux)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
panne chaudière gaz Frisquet
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.052