Permis de construire avec un PLU annulé

Question de sethi le 25/03/2010 à 11h33
En octobre 2003, nous achetons un terrain en zone AU, à devenir constructible après le PLU, et situé entre deux autres terrains batis depuis plus de 10 ans.;A cette même époque, en aout le maire nous a confirmé que notre terrain serait constructible et que nous pouvions l'acheter sans crainte En 2004 avec l'accord de la mairie, nous édifions nous même une petite construction de 20 m2 au sol avec toute la viabilité ( EDF, tout à l'égout,eau de ville) dans l'attente de pouvoir construire plus tard. Arrive octobre 2009 et, à l'occasion d'un conseil municipal, le maire nous annonce que l'enquette public sur l'élaboration du PLU se tiendra en décembre et les conclusions en février 2010. N'étant pas sur place,le 19 fevrier, nous consultons par téléphone le maire, qui nous dit que les conclusions n'étaient pas bonnes, et sur notre insistance sur le devenir d'une construction sur ce terrain, nous informe qu'il demandera des dérogations à la DDE. Le 23 mars 2010,nous venons aux nouvelles auprès de la mairie et nous apprenons que le PLU a été annulé par la préfecture et que toute la procèdure est à reprendre sur un délai de 2 ans!!! NOTRE QUESTION: quel recours avons nous pour faire aboutir le PLU, sachant que nous payons toutes les taxes innérantes à notre construction et que nous utilisons comme nos voisins immédiats toutes les commoditées.MERCI D'AVANCE NE NOUS AIDER
1 réponse pour «
Permis de construire avec un PLU annulé
 »
Réponse de MD95
Le 27/10/2011 é 19h36
Bonjour, Je commence par la fin de votre message car c'est le plus simple. Si vous payez des taxes (taxe locale d'équipement et autres taxes liées à la construction) après le permis de construire, taxe d'habitation et taxe sur le foncier bâti, c'est simplement parce que tout le monde doit payer ces taxes quand une construction est réalisée et habitée, qu'elle soit légale ou non. Il me faut une précision concernant votre permis de construire : est-ce un permis précaire ou un permis ordinaire ? Dans le premier cas, il y a une date limite de validité qui peut être aussi "jusqu'à l'approbation du PLU en cours d'élaboration". Dans le deuxième cas (le meilleur, celui que je vous souhaite), il y a seulement quelques prescriptions, la signature du maire et la date à laquelle il a signé; Et ce type de permis de construire, pérenne, vous assure au moins de pouvoir garder votre construction existante. En revanche, vous ne pouvez absolument rien faire, personnellement, pour faire aboutir le PLU, surtout si le Préfet a demandé au maire de rapporter son approbation par le conseil municipal. En effet, cela veut dire que plusieurs points de son contenu sont litigieux, voire ne respectent pas le Code de l'Urbanisme ou sont incompatibles avec des documents ou des directives d'un niveau supérieur au PLU. En revanche, tout courrier du Préfet demandant au maire de retirer la décision du conseil municipal approuvant un PLU n'équivaut pas forcément à ce que la même durée s'écoule avant que la commune ne puisse approuver un document révisé, tenant compte des points à modifier, pointés par l'Etat. Si le ou les problèmes portent sur le fond, ça demande du travail entre la commune, le bureau d'études et les services de l'Etat. Si c'est un problème de forme, ça se résoud assez vite. Et parfois, on peut parfois reprendre la procédure au stade immédiatement précédent. Mais tout ça est l'affaire du conseil municipal. Cordialement.