Stage Barre 1977/1978 aucun trimestre validé. Ces trimestres seraient pourtant précieux pour moi. Le candidat Fillon parle d'un projet de loi pour instaurer la retraite à 65 ans d'ici 2022, ce qui fait environ 7 mois de plus par an. La pilule est dure à avaler pour les personnes proches de la retraite en 2018
Bonjour
je suis dans la même situation:stage Barre de 1200h en 79/80 et aucun trimestre validé!!
Je trouve cela un peu scandaleux!
l'idée d'un collectif est intéressante;mais quelle organisation?
Yannick
Bonjour,
Je viens de faire une lettre à mon député (Issindou) qui me renvoie des textes d'une loi votée en 2016 concernant les stages.
J'ai été employée en "stage Barre" durant 14 mois. 5 trimestres qui sautent... Pourtant je n'étais pas stagiaire.
S'il existe un collectif je suis preneuse. Je suis prête à aller en Conseil d’État ou au Conseil européen pour que l’État prenne ses responsabilités. Il faut que la justice soit rendue et que les retraites tiennent comptes de ces périodes.
Monique Inard
Je suis d'accord et prêt à vous suivre. Les stages Barre n'étaient pas autre chose que de la subvention pour employeur et strictement rien à voir avec des stages de formations.
Jean-Michel Denoual
Comme il ne semble pas exister de collectif déclaré concernant ces "faux stages" (apparemment, il y a eu de vrais stagiaires), il faudrait le créer. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
En attendant, je me renseigne auprès du député local pour aller en Conseil d’État ou autre. Mais les réponses sont longues.
Et puis, l'union fait la force. On est forcément des milliers dans ce cas !
Il ya eu environ 1 200 000 contrats de ce type à l'époque, donc cela fait du monde...
A étudier la possibilité d'un recours contentieux collectif auprès du conseil d'état dans un premier temps. En tout cas, il ne faut rien lâcher ! Cette situation est scandaleuse, assimilable à une escroquerie ( le mot n'est pas trop fort ) et comme l'écrit madame Inard, il faut que Justice soit faite et les trimestres validés.
Je suggère de rester en liaison pour la suite..
Simon Charpiot
Bonjour,
J'ai écrit ce week-end un courrier au Président de la République. Je peux vous en faire parvenir le modèle mais je ne sais comment puisqu'on ne peut communiquer nos mails.
L'idéal serait de constituer un collectif sous forme d'association peut-être. Et puis il faudrait arriver à faire connaître nos revendications. Je n'ai pas la solution.
Je suis de Saint-Martin-d'Hères en Isère, et vous ?
Bonjour,
Si il y a un recours collectif pour obtenir les trimestres des emplois dits "stage Barre" ? je suis preneuse.
Stage effectué de 12/1977 à 08/1978
Dominique
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous autres.
Pour ma part, ce stage de 6 mois m'a été bénéfique puisqu'il m'a permis de trouver un emploi aussitôt après.
Je trouve qu'il serait normal que les mois soient validés au titre de la retraite. En plus, cette formation se terminait par un mois de stage en entreprise...Les employeurs ne nous ont pas rémunérés pendant cette période.
De plus, avant ce stage, j'ai été animatrice pendant les vacances scolaires et les mercredis, tout en poursuivant mes études. Et, aucune période ne sera validée car, si j'ai bien compris, la cotisation au titre de la retraite était faible. Le salaire était bas également. Ceci est une autre injustice.
Bref, je suis d'accord pour me joindre à un collectif.
Chantal
Bonjour,
Même problème pour moi.
J'ai fait un stage pratique en entreprise en 1981.
J'ai perçu 10440 Francs durant les 6 mois de stage, mais sur mes bulletins de salaire (CERFA 61-2165) il est mentionné "cotisations de sécurité social nayant"
Je possède tous les bulletins de paie.
Evidement comme beaucoup ici je tiens absolument à faire valider ces trimestres, car il mes permettrons de partir avec un plan social qui se termine bientôt !
Je suis prêt à me battre avec vous et aller très loin.
J'ai déjà fait quelques démarches de mon côté (avocat en autre ) mais sans succès.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,
pour ma part,j'ai travaillé à partir de novembre 1980 jusqu'en mai 1981 comme stagiaire dans une entreprise mais il y avait aussi des périodes dans un organisme de formation. Malheureusement je ne trouve pas trace de documents relatifs à cette période excepté mes bulletins mensuels d'indemnités de stage pratique établis par l'entreprise mais aucune mention de cotisations sociales ni même si elles étaient prises en charge par l'Etat.
que puis je faire ?
Il me faudrait juste 1 trimestre de valider en 1980 pour prétendre à une carrière longue
Florence (08)
Bonjour,
Le collectif n'existe pas encore. A moins que quelqu'un en ait créé un et mentionné sur un autre site.
Je suis partie prenante de ce futur (?) collectif. En fait beaucoup en parlent mais personne ne le fait.
En attendant, chacun-e dans sa région peut interpeller son député et/ou son sénateur.