Pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ? - Page 2

Question de bib11 le 11/05/2011 à 10h36
Mon lave-linge INDESIT WIXL12 ne fonctionne plus. Tous les voyants clignotent en même tps. J'ai nettoyé la pompe, débranché et rebranché. Rien n'y fa...
Répondre Lire toute la question
528 réponses pour «
pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ?
 »
Réponse de jplg
Le 13/05/2012 é 18h54
BONJOUR Ces écris sur sonr corps,pourcomme pour les autres:(680 micro-farad) sont voltage 10 volts(prenez du 25 volts),et la température 105 degrés)tout ceci est écris dessus,peut être pas les mêmes valeurs.Une bonne soudure doit brillé. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 21h00
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides. J'ai identifié le plus petit condensateur mais il a déjà une capacité de filtrage de 25 volts. Par contre j'ai vu que la soudure de ce condo n'était pas top. Il y a un petit trou dans la soudure à coté de la patte du condo. Peut-être que cela peut venir de ça ?
Référence(s) :
Sengrev, jplg
Réponse anonyme
Le 16/05/2012 é 15h48
Bonjour, Les condo n'étaient pas bombés j'ai tout changé et je suis au même stade. S'il ne sont pas bombés ne t'embête pas à mon avis. Avis aux experts est ce que je peux regarder autre part ? J'ai presque toutes les LED du haut allumées quelqu'une scintille et +6h d'allumé. Je suis un peu degouté tout fonctionne à merveille sinon. Merci pour votre aide. Mathieu
Réponse de jplg
Le 16/05/2012 é 16h12
BONJOUR Le problème est bien sur la carte électronique,je ne vois pas d'autre solution,voyez voir sur le site et voyez si il ont une meilleur solution à se problème,au moins vous aurez des avis peut être différant. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 16/05/2012 é 17h05
Att:Mathieu. pourtant, en lisant ton symptôme ( les voyants clignotent ), tout laisse penser qu'il s'agit bien d'un defaut d'alimentation 12 V redressés des circuits integrés. pour faire un lever de doute definitif, je te propose la manip' suivante: apres redemontage de ta carte, soude 2 petits fils fins sur les 2 pattes de sorties du condensateur de filtrage du plus petit diametre ( repère bien les polarités ) remonte ta carte, alimente et verifie avec un voltmetre quelle est la tension continue qui sort ( tu dois lire au moins 12V sur l'echelle tension continue. Si correct, c'est plus grave qu'il n'y parait. Si absence de tension, verifie la tension alternative en entréee du pont de diodes et la tension en sortie du pont de diodes ( qui ne vaut que quelques euros si il est en cause) Ne connaissant pas tes connaissances en electricité il m'est difficile de t'orienter vers plus d'investigation Salut. sengrev
Réponse anonyme
Le 16/05/2012 é 17h36
Merci pour vos réponses. @sengrev Je ne suis pas sur de pouvoir tester tout ce que tu m'as indiquer. "soude 2 petits fils fins sur les 2 pattes de sorties du condensateur de filtrage du plus petit diametre" un condensateur n'a que deux pattes? le but c'est de courtcircuiter le condo? Juste pour compléter la situation. Avant que je change les condo (j'espere que je suis tj au mm point) en laissant la machine en mode sapin de noel au bout de quelques heures ou jours tout revenait à la normal et je pouvais faire des machines.... Bonne fin de journée Mathieu
Réponse anonyme
Le 16/05/2012 é 18h29
Bonjour. A force de me prendre la tête avec cette machine de merde, je l'ai secoué d'avant en arrière ( ça déffoule) et miracle, la machine ne clignotait plus et ensuite elle a fonctionné. En regardant sur le web, un internaute expliquait que chaque clignotement correspond à un code d'erreur et il listait ces codes. J' ai vu qu' un code d'erreur correspondait à un "mauvais placement du tambour". Alors peut-être que ma machine a finalement un problème de tambour ou alors j'ai eu un gros coup de chance . Alors Matthieu, essaye de la "secouer" mais sans exagérer.
Référence(s) :
Sengrev, matthieu
Réponse de sengrev
Le 17/05/2012 é 06h51
Salut Mathieu. Bravo pour ta solution originale...ta machine avait besoin d'un calin appuye ! Quant à la soudure des 2 fils, il ne s'agissait pas de court-circuiter le condo, mais de souder un fil sur chacune des sorties pour pouvoir mesurer la tension " à distance ", ce qui est impossible autrement. l'essentiel est qu'elle remarche.....avec néanmoins 2 condensateurs neufs, ce qui est bon pour l'avenir Amicalement sengrev
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 16h37
Hello, j'ai le même problème. Par contre, la solution que j'ai trouvée, est de rouvrir le hublot, et de le fermer fortement. Ce n'est pas très délicat, mais ça fonctionne. tout redevient normal. J'espère qu'elle ne souffre pas trop de ce traitement indélicat, et qu'elle me rendra encore service quelques temps. Bonne fin de journée. Manou
Réponse anonyme
Le 25/07/2012 é 10h41
J'ai exactement les memes problemes. Je vais donc tenter cette manip et je vous tiens au courant. Merci. Manu1600
Référence(s) :
machine à laver indesite wixl12
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 07h43
Rebonjour, J'ai donc suivi les conseils de SENGREV du 7/02/2012. "Condensateur chimique Radial 105 °C 680 µF 10V" était légèrement bombé sur le haut. Que j'ai remplacé en mettant un 25V a la place du 10V. Et miracle tout a redémarré sans problème. Merci à tous de toujours donné du votre temps pour que le monde tourne plus rond. Ciao, manu1600
Réponse anonyme
Le 20/09/2012 é 19h59
Bonjour tt le monde!! Je tiens à remercier tous ceux qui font part de leurs expériences sur la toile elles peuvent êtres très utiles (hé oui! ça retarde l’obsolescence programmé de nos produits) BIG UP à sengrev, sur ses conseils j'ai démonté ma MAL ---> indesit WIXL 12 et constaté que mon condensateur était légèrement bombé sur le dessus(10volt 680 µF). 1.60€ et une soudure plus tard.... ELLE EST REPARTIE COMME EN 14!! Elle s’arrêtera évidement un jour, cependant merci de nous avoir aider à retarder cette échéance. P-S : remplacé par un condensateur de 25Volt
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 23h13
Bonsoir à tous, Je viens d'acheter, d'occasion, une Indesit WIXL12. Depuis hier le bouton Marche clignote rapidement, et les boutons "Départ Différé" et "Repassage facile" clignotent doucement. J'ai débranché, attendu, rebranché, ... rien n'y fait. J'ai donc démonter la carte. Je vois 4 condensateurs sur cette carte. 2 sont sur la carte, et 2 autres sont sur une petite carte verticale soudée sur la carte principale. Aucun n'est bombé. Sur la carte principale : ESX 105°C 10µF 400V SM105°C 470µF 25V Sur la carte perpendiculaire: SM105°C 10µF 400V ESC105°C 330µF 25V Me conseillez vous de les remplacer? Les 4? Merci en tout cas pour vos contributions...
Référence(s) :
WIXL12
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 23h25
SUITE Quand je rebranche la machine, il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton Marche. Au bout de plusieurs minutes, les voyants indiqués précédemment se mettent à clignoter... Rien à faire...
Réponse de jplg
Le 24/09/2012 é 09h33
BONJOUR Puisque il vous est impossible de les contrôlées,sans appareil de mesure,vous les remplacées tous les quattes,ceci à un gôut très peut élevé et vous serez fixé,aucune autre solution,si non le remplacement de celle-ci. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 24/09/2012 é 10h02
Bonjour de sengrev. En fait, les 2 condensateurs 400 V sont des decouplages du primaire du pont de diodes; à mon avis, elles ne sont pas concernées par le defaut " tous les voyants clignotent ". je te conseillede de commencer par remplacer les 2 condensateurs de decouplage de sortie du pont de diodes ( ce sont ceux 470 et 330 µF). Je suis surpris que tu lises 25V, car, en général, les consrtucteurs placent des 10V pour les raisons que tu sais. Si ceux installés n'ont pas le fond bombé, il se peut que le defaut ne soit que debutant.. En tout cas, et si j'en juge les resultats obtenus par les internautes, la preconisation que j'ai publiée il y a plus d'un an a permis de remettre en service au moins 20 machines à laver. Pense à faire des photos avant demontage ( emplacement des fiches etc etc ) Bon courage et tiens nous au courant...pour la communauté des gens en panne ! cordialement sengrev
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 10h12
Pour jplg et Sengrev, Ma machine n'a pas tous les voyants qui clignotent... juste le voyant "Marche" qui clignote rapidement, et les voyants "Départ Différé" et "Repassage facile" qui clignotent doucement. Je vais donc changer les condensateurs... ça me coûtera quoiqu'il en soit moins cher que ce qu'Indesit me propose : déplacement/pièces/MO/garantie 1 an pour 180€ (sachant que j'ai acheté ma machine 170€...) Merci pour vos réponses rapides. Je vous tiendrai informés.
Référence(s) :
Florent
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 17h57
Bonsoir, J'ai trouvé un petit dépanneur. Très sympa et très bon. Quand le voyant Marche clignote vite et les voyants "Départ Différé" et "Repassage facile" clignotent doucement, cela correspond au code d'erreur F12. C'est un problème de communication entre la carte du bas, et celle du haut (celle où il y a les boutons). Et en effet, la connexion se faisait mal à cause d'oxydation. Merci encore!
Réponse de yoda30
Le 28/09/2012 é 16h49
Bravo, et merci, Sengrev ! 21eme machine réparée !!! J'ai effectivement pu dépanner ma machine comme ça. J'ai ouvert l'arrière de la machine, débranché et sorti la carte, enlevé le cache en plastique blanc. Et là, j'ai pu constater effectivement que le condo de 680µf 10V était bombé. Du coup, je l'ai dessoudé, (pompe à dessouder recommandée) ainsi que son collègue de 470µf aussi (lui aussi en 10V !!!) J'ai pu trouver pas loin de chez moi ces deux condos (en fait ils ne les vendaient que par lot de 5 chacun) Le temps de reconnecter la carte, de mettre la machine sous tension, et là : MIRACLE ! Juste le voyant de la porte qui clignote lentement, tant que le cycle n'a pas verrouillé le hublot. Machine effectuée dans la foulée. C'est vrai que cette "panne" a commencée il y a environ 2 mois, et les clignotements duraient de + en + longtemps, jusqu'à hier, où ils ne voulaient pas s'arrêter, même au bout de 30mn, donc impossible de faire quoi que ce soit. Diffusons, diffusons. L'obsolescence programmée ne passera pas par moi (autant que faire ce peut)
Référence(s) :
Sengrev
Réponse de sengrev
Le 28/09/2012 é 17h43
Salut yoda30 Encore une de plus qui ressussite ! Pour enrichir mes statistiques du MTBF des machine ainsi equipées de condos 10 V au lieu de 25V,peux-tu m'indiquer l'age approximatif de ta M.à L. ? merci . sengrev