Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque - Page 2

Bonjour, j'ai une chaudière viessmann vitopend 200 WHKA. Au bout de 6 mois j'ai eu des problèmes avec l'eau chaude. la socièté d'entretien me dit qu'...
Répondre Lire toute la question
37 réponses pour «
Problème d'entartrage de l'échangeur à plaque
 »
Réponse anonyme
Le 15/06/2013 é 08h24
Bonjour,j ai un probleme sur ma chaudiere de dietrich 2.24 city celle ci se met en surchauffe code alarme t5 ,j ai change le circulateur,l echangeur a plaque,le vase d expansion,soupape de securite,si vous avez une idee?j moi je pense a l echangeur principal qui serait entartre?merci de vos reponses
Réponse de stab
Le 28/09/2013 é 15h55
J ai une chappee luna ff hte et le chauffagiste vient de me dire qu il faut changer l echangeur à plaque qui est bouché. L'eau est tres calcaire dans notre region : il ne m a pas proposé de le detartrer. pensez vous qu il s agit d une vente forcée, qui plus est il ne m a pas donné de prix ni de délai pour la piece ? et comment faire pour detartrer cette pièce ?
Réponse anonyme
Le 03/03/2014 é 11h03
Bonjour , j'ai le problème avec ma vitodens 200 au bout d'un an l'échangeur été bouché de calcaire
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 08h19
Bonjour, Problème récurent de toutes les chaudières à échangeur à plaque dans la mesure ou un adoucisseur n'est pas présent et les échangeurs pas assez volumineux. Démonter, nettoyer à l'acide, rincer, changer les joints, remonter. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 26/03/2014 é 17h49
Surtout et surtout ne pas utiliser de l'acide pour les échangeurs a plaques, car c'est de l'inox tres fin et ne supporte pas l'acide. la seule solution c'est de l’échanger par un nouveau, vous gardez l'ancien et vous le mettez dans du vinaigre blanc 3 a 4 jour et vous le rincer, et quand le nouveau s'entartre au bout d'un an ou 2 selon la région vous le démontez et remontez l'ancien, et ainsi de suite. Pour ce qui est de la garantie : le problème n'est pas dû a l’échangeur à plaque mais à l'eau de votre région, vous devez installer un anti tartre et changer la cartouche tout les 6 à 12 mois
Référence(s) :
plombier chauffagiste à Roubaix
Réponse anonyme
Le 14/04/2014 é 16h07
Bonjour, Ci dessous une soution interessante pour eviter l'entartrage des echangeurs.
Réponse anonyme
Le 14/04/2014 é 20h06
Bonjour ISB water, Pourquoi n'est il pas agréé par le CSTB ? Installateur 78
Réponse de chauffagiste24
Le 21/04/2014 é 18h31
Bonjour installateur78 , comment va ? j'ai essayé l'acide sur une mcr 24/28 mi et il c'est perçé alors j'ose plus ; j'ai l'impression qu'ils font de plus en plus de la m..... nos fabricants ; remarque que l'on risque pas grand chose a tenter le coup suffit de prévenir le client , bon courage a toi , cordialement , francois
Réponse anonyme
Le 22/04/2014 é 10h37
Bonjour François, Alors là tu fais fort ! D'autant que la note SAV Dietrich précise l'utilisation d'acide citrique (kit de nettoyage S59580). Il est vrai que j'ai des doute sur la qualité des inox, le seul ou je n'hésite pas à l'acide chlorydrique ( 20%) est Frisquet (normal cuivre et brasure). Je suis étonné de la qualité de la documentation SAV de la mcr 24/28 mi, Dietrich fait des efforts certains. Je vais essayer une autre méthode, sable de silice 1/3, celui qui est utiliser dans le sablage industriel (très fin, vinaigre, bouchons, et le tout dans un sac dans la machine à laver 1/4 heure à 1/2 heure, puis nettoyage eau et air comprimé ? A plus, et doucement le chocolat, le foie gras, le confit, la garbure et le Cahors AOC Cordialement François Installateur 78
Réponse anonyme
Le 04/08/2014 é 17h31
J'ai le même problème avec une chaudière zena de Diietrich qui est encore sous garantie. J'ai aussi payé l'échangeur à plaques environ 205 euros et fait installer un anti calcaire Polar et les ennuis continuent. j'ai vu une Ass de conso + mon assureur de r c pour étudier l'indemnisation. cordialement
Référence(s) :
expérience
Réponse anonyme
Le 05/08/2014 é 11h10
Bonjour, L'entartrage d'un échangeur est de la responsabilité de l'installateur qui aurait du vous conseiller un autre produit ou vous proposer un adoucisseur. Le constructeur n'est pas responsable du TH et PH de votre installation et de la température de l'eau chaude. En revanche sous garantie l'échangeur aurait du être changé à la charge de l'installateur d'autant qu'un changement n'est pas nécessaire il suffit de le détartrer et changer les joints. Mais c'est une question d'éthique de la part de l'installateur. Installateur 78
Réponse de chauffagiste24
Le 06/08/2014 é 12h49
Bonjour installateur , et oui l'installateur aurait dû mais souvent pour passer au devis y en a qui font l'impasse ; peut être le budget le permettais pas ou il a pas osé mais c'est vrai y a faute . Ceci dit la amena c'est une vrai m.... Et c'est un VIP de Dietrich qui le dit , bien cordialement , François
Réponse anonyme
Le 01/09/2014 é 20h48
Faire pose filtre en anti boue
Réponse de Manu39
Le 21/03/2015 é 09h55
Bonjour Permettez-moi de vous proposer des solutions simples d'entretien préventif pour le prix d'une intervention pro de détartrage. Cordialement
Réponse anonyme
Le 21/03/2015 é 13h45
Bonjour, Toutes les chaudières avec échangeur à plaques et vannes trois voies, qui représentent la majorité doivent être équipées en amont sur l'arrivée d'eau froide d'une part d'un filtre à sable simple accompagné d'un mini adoucisseur à pastilles et d'une analyse simple d'eau pour mesurer le TH et le PH. Dans le cas d'entartrage important, la pose d'un adoucisseur performant est nécessaire. Toutefois, lors d'un entartrage de l'échangeur il n'est pas nécessaire de changer celui-ci, un démontage et un nettoyage à l'acide chlorydrique et passivation au vinaigre blanc, et changement des joints. Opérations normales d'entretien lors du ramonage. La preuve, le détartrage des corps de chauffe non démontables des chaudières Frisquet est réalisé à la pompe et au détartrant avec un résultat à 100%. Beaucoup d'échangeur sont changés, puis détartrés à l'atelier et revendus comme neuf aux clients, arnaque courante. Le problème des échangeurs en générale c'est leur sous dimensionnement lors de la conception des chaudières afin de les intégrés en cuisine, en sous sol avec un minimum de place. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 21/03/2015 é 13h52
Bonjour, Pour votre chaudière vitopend 200 La référence échangeur est 7822861 à 246.00 € HT A ce prix et au prix moyen horaire de la main d'oeuvre il est préférable de faire un nettoyage 1/2 heure + 1 bouteille de détartrant. Installateur 78
Réponse de Manu39
Le 21/03/2015 é 15h12
Bonjour Effectivement le micro-échangeur ou échangeur à plaques demande à être protégé en amont si la dureté est comprise entre 18 et 35 de TH (°f); vous pouvez opter pour le filtre Hydra duo de chez Atlas-Filtri avec un traitement aux polyphosphates. Au-delà du seuil de TH 35°f (zone rare), préférez un adoucisseur avec programme désinfectant intégré pour le traitement des résines. Effectivement le détartrage de l'échangeur est possible, mais pour réaliser cette opération le simple fait de le tremper dans une solution d'acide acétique à 50% (vinaigre), n'est pas suffisant. Il convient de faire circuler la solution acide en circuit fermé avec un certain débit à travers l'échangeur pour permettre un détartrage complet (pompe de détartrage Virax). L'acide chlorhydrique est à proscrire pour les échangeurs en inox. Vous pouvez trouver plus de renseignement sur mon site (suivre le lien "systèmes de purification" pour plus d'info") Bien cordialement