Problème président association abusif

Question de iseulys le 20/03/2017 à 23h45
Bonjour, je suis parent et bénévole dans une association cirque et théâtre, accueillant des enfants de 7 à 14 ans. La présidente, détient tous pouvoirs de décision, de gestion. Elle est seule également à décider les inscriptions d'enfants, les refus, et n'hésite pas à congédier certains sans raison. Je suis présente le mercredi après-midi, à sa demande pour l'assister ( elle ne m'autorise à m'impliquer dans les pratiques, et souhaite simplement ma présence physique pour la seconder lorsqu'elle sort fumer une cigarette). Depuis quelques temps, je trouve son comportement envers les enfants, humiliant, manipulateur, et plusieurs d'entre-eux pleurent à chaque séance. Des parents m'ont également rapporté leurs inquiétudes face à ces dérives. Elle menace les enfants de les renvoyer s'ils ne suivent pas ses instructions. Beaucoup ont peur d'elle, et se soumettent sans rien dire, et ceux qui expriment leur mécontentements sont insultés ou menacés. Comment réagir, sans mettre les enfants en danger, comment reprendre les rennes de cette association qui apporte tant aux enfants, mais qui leur fait aussi beaucoup de mal. Où s'adresser, car au niveau de la commune, elle a mit tous les responsables, y compris le maire, dans sa poche. Elle reçoit une subvention de 2000 euros/an, et en échange elle s'occupe d'un groupe scolaire en TAP. Merci de vos conseils.
1 réponse pour «
problème président association abusif
 »
Réponse de canounet
Le 22/03/2017 é 11h19
La loi de 190 laisse les assos libre de leur mode de gestion il n'y a rien à attendre d'aucune administration qui n'ont pas le pouvoir d'intervenir dans les affaires d'une asso de droit privé, sauf si la loi en général n'était pas respectée c'est à régler en interne consultez les statuts (accessibles en préfecture) pour vérifier dans quelles conditions vous pouvez exiger une AG extraordinaire pour débattre des problèmes dont vous parlez je vous suggère de ne surtout pas le faire seule et d'alerter le maximum d'adhérents pour vous regrouper remarque : ne mélangez pas la subvention (qui me semble importante) avec la rémunération des taps qui est versée aux intervenants, à l'asso dans votre cas