670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème président association abusif

Question de iseulys le 20/03/2017 à 23h45
Dernière réponse le 22/03/2017 à 11h19
[ ! ]
Bonjour, je suis parent et bénévole dans une association cirque et théâtre, accueillant des enfants de 7 à 14 ans. La présidente, détient tous pouvoirs de décision, de gestion. Elle est seule également à décider les inscriptions d'enfants, les refus, et n'hésite pas à congédier certains sans raison. Je suis présente le mercredi après-midi, à sa demande pour l'assister ( elle ne m'autorise à m'impliquer dans les pratiques, et souhaite simplement ma présence physique pour la seconder lorsqu'elle sort fumer une cigarette). Depuis quelques temps, je trouve son comportement envers les enfants, humiliant, manipulateur, et plusieurs d'entre-eux pleurent à chaque séance. Des parents m'ont également rapporté leurs inquiétudes face à ces dérives. Elle menace les enfants de les renvoyer s'ils ne suivent pas ses instructions. Beaucoup ont peur d'elle, et se soumettent sans rien dire, et ceux qui expriment leur mécontentements sont insultés ou menacés. Comment réagir, sans mettre les enfants en danger, comment reprendre les rennes de cette association qui apporte tant aux enfants, mais qui leur fait aussi beaucoup de mal. Où s'adresser, car au niveau de la commune, elle a mit tous les responsables, y compris le maire, dans sa poche. Elle reçoit une subvention de 2000 euros/an, et en échange elle s'occupe d'un groupe scolaire en TAP. Merci de vos conseils.
Répondre
1 réponse pour « 
problème président association abusif
 »
Réponse de canounet
Le 22/03/2017 é 11h19
[ ! ]
La loi de 190 laisse les assos libre de leur mode de gestion il n'y a rien à attendre d'aucune administration qui n'ont pas le pouvoir d'intervenir dans les affaires d'une asso de droit privé, sauf si la loi en général n'était pas respectée c'est à régler en interne consultez les statuts (accessibles en préfecture) pour vérifier dans quelles conditions vous pouvez exiger une AG extraordinaire pour débattre des problèmes dont vous parlez je vous suggère de ne surtout pas le faire seule et d'alerter le maximum d'adhérents pour vous regrouper remarque : ne mélangez pas la subvention (qui me semble importante) avec la rémunération des taps qui est versée aux intervenants, à l'asso dans votre cas
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème président association abusif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.263