Problème sur une Wiessmann Vitorond 100

Question de robins le 09/02/2011 à 06h19
Bonjour, J'ai fait installer en décembre 2009 une chaudière fioul Vitorond 100. Jusqu'à fin Décembre 2010, pas de problèmes, puis de temps en temps, le matin, vers 6h , au moment apparemment du passage de la programmation Nuit-Jour, elle se met à s'étouffer, et se met en sécurité. Heureusement, elle redémarrage dés l'enclenchement du bouton. J'ai entendu plusieurs versions toutes liées à l'arrivée ou à la qualité du fuel, mais la répéti- tion de l'arrêt toujours à peu-près à la même heure le matin m'en fait douter. L'indication au tableau de contrôle indique Défaut brûleur -chaudière froide- et une révision de la chaudière n'a rien montré d'anormal. Est-ce que quelqu'un a eu les mêmes soucis, et d'où ces pannes peuvent venir? Merci pour vos réponses.
16 réponses pour «
problème sur une Wiessmann Vitorond 100
 »
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 22h34
Bonsoir, A ma connaissance aucune panne chez viessmann de ce genre, chaudière très classique et sans souci. La panne ne peut provenir que du bruleur, la température du conduit ne provoque pas d'étouffement de la flamme. Les possibilités si la chaudière est bien ramonée et bruleur réglé puis passée à l'analyseur et au test Baccarat serait le volet d'air à l'intérieur du venturi bruleur qui resterait coincé ou mal serré à la vis de réglage et modifierait ainsi le débit d'air donc la combustion air / fioul. Et l'autre possibilité une défaillance à l'aspiration du fioul, en effet lors de l'arret du bruleur la nuit la pompe fioul laisse le tuyaux d'arrivée sous pression, mais si vous avez des tuyaux poreux (en fer) ou des raccords fioul mal serrés ou une crépine fuyarde une dépression se forme dans la conduite et à la mise en route le fioul "est en manque " à la pompe et aspire de l'air. N'oubliez pas que les conditions de garanties Viessmann oblige à nettoyer la cuve et les tuyaux et à changer la crépine avant mise en service. Voilà vous avez de quoi chercher Tenez moi au courant, j'adore le fioul qui hélas se perd en ville. Salutations / Installateur 78
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 22h40
Rebonsoir, Je reviens vers vous, en effet , avez vous un réchauffeur de fioul sur la ligne de gicleur, certains bruleur en ont en option selon les régions ou l'envie de l'installateur. Pour être clair c'est une vacherie de panne aléatoire selon les marques. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 18h59
Bonsoir, Pas de réponse à mes remarques et conseils ? Installateur 78
Réponse de robins
Le 13/02/2011 é 08h14
Bonjour, et merci pour votre réponse., très technique et claire. En effet, concernant le réchauffeur de fioul, il n'y en a pas. Pour ce qui est de la cuve, elle avait été nettoyée il y a 3 ans,et un seul tuyau la relie à chaudière, le 2ème s'était bouché il y a quelques années.D'autre part, je mesuis aussi demandé si la distance -cuve- chaudière n'était pas aussi en cause. Une quinzaine de mètres en ce qui me concerne, et pas de pente. Voilà. Pour l'instant, et depuis une dizaine de jours, elle est "sage". Merci à vous si vous avez d'autres éléments, et bonne journée.et désolé pour ma réponse tardive. Robins
Réponse anonyme
Le 13/02/2011 é 09h41
Bonjour, C'est une bonne chose que les problèmes soient résolus, peut-être des saletés à l'aspiration fioul. En ce qui concerne la distance cuve / chaudière 15 ml ce n'est pas un problème et la pente n'est pas nécessaire, puisque la pompe fioul est à double effet aspiration (réglage du vide sur la pompe) et pulvérisation réglage de la pression sur la pompe. Ces mesures sont faites à partir de la notice bruleur d'installation fournie par viessman et selon le profondeur de la cuve, la longueur du tuyau, le diamètre du tuyau, la puissance du bruleur. Salutations / Installateur 78
Réponse de robins
Le 14/02/2011 é 06h20
Bonjour,Merci pour ces données, et pourvu que çà dure... Bonne semaine Salutations Robins.
Réponse de fran89
Le 24/12/2011 é 12h04
Bonjour, Avez vous résolu le problème ? j'ai exactement le même défaut dans les mêmes conditions : défaut le matin au passage de la période "température ambiante réduite " pour la nuit ,à la période "température jour confort" pour le jour. Si je remonte le réglage "t° réduite" je n'ai plus le problème
Réponse anonyme
Le 24/12/2011 é 13h00
Bonjour, Merci de prendre un pseudo c'est plus facile pour répondre; Expliquez moi votre problème sur la chaudière; Salutations Joyeux noel Installateur 78
Réponse de robins
Le 03/01/2012 é 10h53
Bonjour, jen'ai personnellement plus de problèmes depuis janvier 2011, il faut dire qu'au même moment j'avais fait livrer du fuel "ordinaire grand froid", ce qui pourrait peut-être confirmer les dires de mon installateur à ce sujet... J'ai également remonté ces derniers temps la température ambiante réduite; ce qui m'étonne c'est la fréquence des allumages (1 ttes les 10' environ, ce qui me parait beaucoup), un chauffagiste venu nettoyer m'a même signalé que les électrodes commençaient à être usées... on verra Bonne journée et bonne année!
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 12h41
Bonjour Robins, La fréquence des allumages peut provenir de deux points. Soit la pompe de chauffage n'est pas assez rapide, soit la température d'eau de chaudière est réglée trop basse sur la régulation. Salutations Installateur 78
Réponse de robins
Le 03/01/2012 é 14h19
Merci pour la réponse, je vais consulter la notice pour voir.les réglages à faire éventuellement. Salutations Robins
Réponse de thierry88.
Le 12/02/2012 é 09h16
Bonjour, j'ai sur une vitorond 111 le même souci, depuis décembre tout les matins le bruleur se met en défaut "d1" de plus dans la journée il s’arrête, seule la soufflerie tourne, puis il repart ! et comme ça durant une bonne partie de la journée puis d'un coup le bruleur se met en sécurité ! Tout à commencé par un encrassement de la machine ( qui sortait de révision pas un professionnel ) obligé de changer le gicleur et de faire un nettoyage complet de la chaudière de ce jour pannes sur pannes , cellule changée réglage fait ! que du bonheur rien ne marche. Je confirme que les arrêts "d1" surviennent à 70% le matin vers 5h30 / 6h00 cette machine me fait peur !!!
Réponse anonyme
Le 04/12/2012 é 21h16
Bonsoir, je possède une viesmann vitorond 222 et constate les mêmes problème. Defaut bruleur d1, arret tous les matins, charbonne, un technicien est passé 3 fois sans succès,bref marre de cette chaudiére puissance 22kw.
Réponse de REGISC
Le 26/01/2013 é 16h09
Bonjour à tous, Je suis confronté à des arrêts intempestifs depuis 3 ans environ du bruleur VIESMANN VITOFLAM 100 de ma chaudière VIESMANN MOTROLA 111 installée en 2001 avec un programmateur VITOTRONIC 200. Mon chauffagiste à déjà changé plusieurs fois les gicleurs Transfo. d’allumage Electrodes d’allumage Cellule de détection de flamme. Le bruleur se met en défaut D1 … Nous avons également du vidanger la cuve et traiter le nouveau fioul. VIESMANN est supposé être une marque de référence … HELP ! … Régis C
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 19h08
Bonjour, Le nettoyage de la cuve est toujours une bonne chose (tous les 10/15 ans selon l'age de la cuve) c'set aussi une des conditions de garantie de Viessmann. Donc de 2001 à 2009 pas de problèmes, à partir de 2010 problèmes récurents de pannes. Le transo d'allumage permet de créer une haute tension sur les électrodes qui est interrompue à l'allumage de la flame par la cellule de détection. Les gicleurs et les électrodes sont des pièces d'usure. Le changement des gicleurs est souvent du à un fioul de mauvaise qualité ou à un réglage du bruleur indapté. La cellule et le transfo sont plutôt rares. Primo : Faire faire une analyse de combustion CO / CO2 + indice FOD. Un nettoyage chaudière / conduit / bruleur La boite électronique du bruleur est souvent responsable de panne aléatoire, controler les séquences de démarrage. Vérifier la vitesse du moteur 2800 trs/mn La recherche de la cause de la panne permet d'économiser le changement de pièces sans cause direct. Si la ligne de gicleur est équipée d'un réchauffeur de fioul faîtes impérativement supprimer ce gadget c'est source de panne et de variation de pression de pulvérisation. Si les conduites aller retour de fioul sont en fer il faut les changer et les passer en cuivre facile à controler au manomètre, perte de pression à l'aspiration Salutations installateur 78
Réponse de REGISC
Le 27/01/2013 é 20h54
Merci pour ces commentaires qui sembles pertinents. Je vois très bientôt mon installateur à qui je soumettrai ces commentaires. A bientôt sur le forum et merci pour votre réactivité. RégisC