670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Propriété intellectuelle

Question anonyme le 29/05/2013 à 12h07
Dernière réponse le 29/05/2013 à 15h08
[ ! ]
Bonjour ! Un écrit quel qu'il, soit fait au sein d'une association, appartient-il à l'association ou à son auteur ? une amie a fait parti d'une association d'aide juridique. aujourd'hui elle n'en fait plus parti mais continue à utiliser ses écrits et veut ouvrir sa propre association où elle utilisera les dîts écrits (modèles de lettres par exemple ). Et son ancienne association lui en refuse le droit. Qui a tort qui a raison ? merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
2 réponses pour « 
propriété intellectuelle
 »
Réponse de Jus.tess
Le 29/05/2013 é 12h23
[ ! ]
Bonjour, Toute la question est de savoir si ces écrits entrent dans le cadre de la propriété intellectuelle. Cette notion s'applique pour les créations empruntes de la personnalité de son auteur. Je vous laisse le soin de consulter les textes de lois qui évoquent cette notion. Or, je doute que des modèles de lettres entrent dans cette catégorie. Ce qui n'empêche pas l'association d'origine d'invoquer le parasitisme économique ou la concurrence déloyale pour l'usage de ces documents, produits en son sein. Exemple : ce site (experts-univers.com) a été copié intégralement en 2009 par une association. Ils n'ont changé que le logo. Assigné devant le tribunal pour contrefaçon, le juge n'a pas considéré qu'il s'agissait de contrefaçon, mais a reconnu le parasitisme économique et la concurrence déloyale, avec des dommages et intérêts à la clé. Vous aurez probablement d'autres éléments de réponse grâce aux autres excellents intervenants de ce site.
Répondre
Réponse de canounet
Le 29/05/2013 é 15h08
[ ! ]
Bonjour, je suis un des excellents intervenants (blague) je réponds au niveau de l'asso pas de la propriété intellectuelle tous ce qu'a fait cette personne au nom de l'asso sous son couvert appartient à l'asso elle ne peut théoriquement conserver aucun doc mais rien ne l'empêche d'utiliser ses compétences pour "pondre" des modèles de lettres équivalents mais différents
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
propriété intellectuelle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.474