Radiation pour non paiement de cotisation

Question de valdu02 le 25/01/2012 à 20h03
J' ai lu qu'une association peut rémunéré ses membres en nature ou en argent. Un membre de l'association donne des cours dans notre école de musique, le président et le directeur veulent la payer pour ses prestations mais elle ne veut pas être payé car son statut salarié d'état lui interdit tout salaire en dehors de ses fonctions d'état.Depuis plusieurs années, elle ne paient pas les cotisations pour ses cours de musique en compensation des cours qu'elle donne elle-même au sein de l'école, plus les nombreux remplacement de professeurs absents ou les stages qu'elle a encadré pour lesquels elle n'a jamais rien demandé.Pendant des années, cela n'a posé aucun problème mais depuis deux ans elle subit des pressions qui à mon avis sont injustifiés vu l'investissement dont elle fait preuve au sein de l'association. J'ajoute qu'elle n'a jamais demandé quoi que ce soit pour ses fonctions de trésorière, ni pour les stages pour se perfectionner dans ses fonctions. Peut on appliquer le motif pour non paiement de ses cours pour effectuer sa radiation?
1 réponse pour «
radiation pour non paiement de cotisation
 »
Réponse de canounet
Le 26/01/2012 é 14h24
Une assoc ne peut pas rémunérer ses membres de quelque façon que ce soit sans risquer être requalifiée en entreprise à buts lucratifs et ainsi risque de perdre les avantages liés au statut associatif la loi de 1901 exclut tout avantage financier obtenu de par l'appartenance à une assoc ce sont exclusivement des bénévoles qui doivent en assurer le fonctionnement si un prestataire de services est rémunéré, il ne peut en aucun cas être membre remarques : - par dérogation et sous conditions, un responsable peut éventuellement être rémunéré à hauteur des 3/4 du smig et uniquement pour ses fonctions de responsable élu - certaines très grosses assocs dont le chiffre d'affaire dépasse un plancher important peuvent rémunérer un dirigeant si l'Ag le décide et que l'assoc en a le besoin et les moyens - il est possible et légal de rembourser des frais de formation, déplacements, etc., destinés à se perfectionner pour une fonction bénévole mais on ne peut exiger aucune rémunération pour l'exercice de cette fonction qu'elle doit assurer bénévolement (trésorier, cours) la cotisation à une assoc n'est pas obligatoire, certaines n'en demandent pas par contre une assoc peut dispenser certains de ses membres (responsables, intervenants, membres d'honneur) de ce versement ou du versement d'un forfait d'activité (cours) au pire on pourrait exiger de cette personne qu'elle régularise sa situation vis à vis des cours qu'elle reçoit il faut que le CA ou l'AG en décide ainsi et que cette disposition soit mentionnée dans un pv de réunion et apparaisse dans les comptes si la personne en question a été élue trésorière lors d'une assemblée alors qu'elle était dans cette situation et que personne n'en a fait la remarque, on ne peut revenir en arrière