670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reforme des retraites 2010 - Page 15

Question anonyme le 23/06/2009 à 20h25
Dernière réponse le 08/08/2011 à 14h14
[ ! ]
Bonjour Pensez vous que la réforme des retraites 2010 pourait être appliquable la même année 2010 Merci
Répondre
363 réponses pour « 
Reforme des retraites 2010
 »
Réponse de mercieralb
Le 19/08/2010 é 16h40
[ ! ]
Savez-vous ce que représente le fait de constituer son dossier de retraite actuellement ? Je fais partie des heureux et peu nombreux élus qui peuvent partir jusqu'au 1er décembre 2010 avec la retraite complémentaire à 60 ans(ce qui n'est ni dit ni mentionné nulle part sauf sur" les experts").......détrompez-vous, le mot heureux est de trop ! CNAV: je rencontre le 2 août, un de mes anciens directeurs d'une boite très connue au niveau national: ça fait 4 mois qu'ils renvoient, pour la 3ième fois, pour sa femme, les papiers déjà communiqués au premier RV. Croyez-vous qu'un Directeur de cette importance ne sait pas constituer un dossier du premier coup ? Moi, toute fière; mon dossier est complet... no problem.... 2 jours après je reçois une relance papier. Je m'empresse de renvoyer TOUS les Docs en Rec avec Acc Récept bien sûr. CICAS MidiPy: depuis quatre mois, j'essaye d'avoir un RV. Enfin, le 30 juillet je l'obtiens - le RVous- pour le 19 aôut avec promesse de l'envoi de mon dossier à constituer. Je n'ai jamais reçu le dossier (......si, si, aujourd'hui 19 août, alors que je me suis rendue, ce matin, au RV qui a été annulé hier sans que j'en sois prévenue alors qu'il m'a été confirmé lundi après mon appel téléphonique). ....Heu......vous n'y comprenez rien? Rassurez-vous, moi non plus. Bon courage à tous et ... ne lâchez pas !
Référence(s) :
CNAV - CICAS
Répondre
Réponse de Richiou
Le 19/08/2010 é 17h16
[ ! ]
Bonjour Je pense qu'il faut faire toutes les demandes par courrier (LRAR lettre recommandée avec accusé de réception) pour garder des traces et des preuves, en cas de litiges ultérieur. En cas de rencontre téléphonique ou en direct avec des conseillers; il faut leur demander leurs noms et prénoms et marquer le jour et l'heure auxquels vous les avez rencontrés. En cas de dépose de documents en main propre à un conseiller, exigez aussitôt un récepissé de dépôt.. Et ranger tout cela dans un dossier dédié.. Je viens de rencontrer ce matin, le juriste de la CGPME, qui est tombé des nues quand je lui ai annoncé que les natifs du 02 au 31 décembre 1950 étaient exclus du champ de l'AGFF de mars 2009.. Pour lui c'était clair, après avoir demandé à sa direction de Paris, le fait de demander la liquidation de retraite jusqu'au 31/12/2010 permettait d'être couvert par l'accord AGFF.. Il a appelé aussitôt devant moi un des responsables du CICAS pour demander des explications sur leur manière d'agir et a exigé des preuves légales leur permettant d'exclure les natifs mentionnés ci-dessus de cet accord.. Il doit me tenir au courant.. Affaire à suivre donc !!! Ceux qui sont concernés par cette exclusion peuvent nous rejoindre sur le fil suivant qui traite ce cas plus particulièrement: http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html
Référence(s) :
Conseil juriste de la CGPME.. (confédération générale des petites et moyennes entreprises)
Répondre
Réponse de soldical
Le 19/08/2010 é 18h51
[ ! ]
Les natifs jusqu'au 31 12 2010. ( 60 ans le 31 12 2010,) bénéficient de l'accord AGFF, pour la retraite complémentaire. Cet accord a été prolongé jusqu"au 31 12 2010. Après on attend, ...
Référence(s) :
Mon travail.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 19h13
[ ! ]
@ mercieralb Bonjour, je suis toujours très surpris d'entendre que les déposes de dossier se passent mal que ce soit à la CNAV ou dans les caisses AGIRC/ARRCO. ça doit vaiment dépendre de l'endroit où on se trouve car pour moi en .région parisienne en 2009, je n'ai vécu aucun des problèmes relatés. Je me suis déplacé à la CNAV et à l'AGIRC, justement pour éviter d'avoir des lettres de relance me disant que mon dossier était incomplet et qu'il manquait des pièces. A chaque fois, j'ai eu affaire à un conseiller qui s'et présenté et qui a vérifié avec moi le dossier et qui m'a remis un récipissé daté avec un numero d'enregistrement en attendant que celui-ci soit traité.. Le seul petit contre-temps est venu de l'AGIRC (mais c'était en partie de ma faute) car il y avait une petite erreur sur l'orthographe de mon prénom et ce problème trainait depuis pluseurs années puisque cette erreur figurait sur mes relevés annuels de points et par negligence je ne l'avais pas signalé. La caisse s'est montrée tatillonne et a exigé un extrait d'acte de naissance pour rectifier le prénom tout en refusant, comme preuve, une simple photocopie de ma carte d'identité. Donc, cela a un peu retardé le traitement du dossier.
Référence(s) :
experience personnelle.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 21h18
[ ! ]
Les députés ont également voté, à la quasi unanimité, un amendement, présenté par le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand et Arnaud Robinet (UMP) pour étudier la faisabilité d'un versement des pensions au premier jour du mois, et non le 8 du mois comme actuellement. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/09/97001-20100909FILWWW00668-retraites-salaries-informes-apres-un-an.php
Référence(s) :
le figaro 09!09!2010
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2010 é 11h22
[ ! ]
Je pense que les politiques ont manges tout l argent des caisses de l etat avec la mauvaise politique faite depuis 40 ans quelque soit la politique de gauche ou droite et voila le resultat cest les travailleurs qui paient les pots casses ce n est pas nouveau ont nous appel le petit peuple vivement la revolution!!!!!!il va falloir pensé a remettre la guillotine
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2010 é 09h50
[ ! ]
Le gouvernement s'inspirant du comité d'observation des retraites de Mme Karniewic a fait de savantes projections économiques basées sur des probabilités de départs en retraite échelonnées dans le temps. Le sort de l'accord AGFFsur les complémentaires étant inconnu, comment ont-ils fait ? Magie ou n'importe quoi. Si quelqu'un obtient une réponse concrète je veux bien manger un rat.
Répondre
Réponse de gigi94
Le 20/09/2010 é 17h36
[ ! ]
Je ne peux apporter de solution maheureusement je ne suis pas au gouvernement, je dis simplement qu'on arrete le social de toute l'immigration qui prenne dans nos caisses sans rien mettre dedans on n'en serait pas là et il y aurait suffisamment d'argent dans les caisses er d'augmenter correctement les retraites et ne pas cotiser plus longtemps non plus. ç'est ecoeurant ! ç'est pire qu'au temps des rois
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/09/2010 é 21h02
[ ! ]
Ce site dévie par la faute de gens racontant n'importe quoi sans savoir, ou sombrant en vulgarité, xénophobie, jalousie, raccourcis arbitraires. On ne peut même plus y apprendre ce que ce pouvoir voué aux riches de son clan nous réserve. Personnellement 58 ans, Prof de Collège usé (car c'est pas si facile, 2 nouveaux ont encore démissionné au bout de 8 j) j''ai 161 trimestres et on voudrait me faire aller jusque juin 2013 ! Soit 172 trimestres ! Aux mécontents je dis : avez-vous seulement écrit à votre député, et d'urgence maintenant à votre sénateur ou au président du Sénat 25 rue de Vaugirard à Paris pour exprimer que vous trouviez la réforme nécessaire trop injuste en l'état notamment pour les femmes et surtout pour les carrières longues. Cela ne coûte qu'un timbre... leur adresse est sur internet.
Répondre
Réponse de kalou62
Le 21/09/2010 é 09h09
[ ! ]
Bonjour, Les fonctionnaires aussi cotisent plus...Mon mari a commencé à travailler à 17 ans 1/2, après son CAP; dans l'industrie.Depuis septembre 1975 il est dans l'éducation nationale. D'abord il devait cotiser 37 ans 1/2, puis 40 ans et maintenant il doit s'arrêter à 60 ans et 8 mois....Il est à 100 pour 100....toutes les maladies qu'on a à bientôt 58 ans, et le décès de notre fils......j'espère juste qu'il pourra tenir jusque là, il aura cotisé 42 ans...vous voyez tous les "fonctionnaires" ne sont pas des privilégiés. kalou62
Référence(s) :
ma vie de tous les jours
Répondre
Réponse de gigi94
Le 21/09/2010 é 11h52
[ ! ]
NON, CETTE REFORME SERA APPLICABLE LE 1/7/2011
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/09/2010 é 18h30
[ ! ]
Il me semble qu'avec tous les mercredis ( pour certains) et les congés annuels les profs ont des périodes de retraite dès leur entrée dans la vie active... Je propose qu'un prof puisse partir en retraite à 55 ans? Puis qu'il travaille dans le privé jusqu’à 62 ans. Fini de se plaindre sans arrêt sans être sanctionné, finis les 4 mois de congés payés par le contribuable ! Finie les petites journées et les cour de récréation une heure par jour. Finies les grèves à répétition. 55 ANS UN BEL AGE POUR ENTRER DANS LA VIE ACTIVE !!!
Référence(s) :
L’expérience...
Répondre
Réponse de kalou62
Le 22/09/2010 é 21h09
[ ! ]
Bonsoir, je vous trouve très injuste. Je ne comprends pas pourquoi toujours taper sur les fonctionnaires et plus particulièrement sur l'Education Nationale..Dans toutes les corporations vous avez des courageux et des tire au flanc. Pourquoi n'êtes vous pas entré dans la fonction publique ? quand mon mari a quitté le privé pour le public même la famille s'est moqué de lui parce qu'il perdait une bonne partie de son salaire, mais en compensation il y gagnait "la sécurité de l'emploi" maintenant qu'à force de travail "si, si n"en doutez pas" il a gravi les échelons, on le jalouse et on l'envie. A un certain moment il a fait un choix...pourquoi ne le faîtes vous pas? Les vacances il se les paye, avec sa sueur car les fonctionnaires aussi suent durs dans leur travail.. dommage car c'est l'union qui fait la force pas le jalousement et autres mesquineries... kalou62
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/09/2010 é 23h38
[ ! ]
Entièrement d'accord avec kalou42 et je ne peux m'empêcher de vous recopier ci-dessous la démonstration que j'ai reçue d'un enseignant qui, comme moi, en a assez de ceux qui parlent sans savoir : "Le salaire des enseignants et la princesse de Clèves (10-08-2010) Dans un pays où il est devenu normal de monter une partie de la population contre une autre, il est de bon ton de se gausser des professeurs de l'éducation nationale, tristes sires fainéants et surtout trop payés. Dans un pays où le président kärcherise la Princesse de Clèves, il est bien vu de se moquer allégrement de ces fonctionnaires trop souvent en vacances et en grève... Qu'en est il exactement ? Trop payés les profs ? Trop de vacances vraiment ? Une petite mise au point s'impose... Première vérité : Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Seconde vérité : En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant les élèves, afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 heure devant les élèves et 1,5 heures à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l'époque (1950), s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d'environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Troisième vérité Qui aujourd'hui, sait qu'en réalité les vacances d'été ne leur sont pas payées, qu'ils rattrapent le surplus des petites vacances, et que leur salaire est seulement 1.2 du smic ? Faisons le point sur la situation des autres salariés : 1. Il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. 2. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (elles étaient un droit depuis 1936). 3. Puis il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, 4. Puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Et les enseignants ? Ils doivent toujours le même service. Oui, mais les vacances me direz-vous ? Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons. D'abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c'est pour les petites vacances (Toussaint, Noël, etc.). Car les vacances, c'est pour que les élèves se reposent. Donc le temps de travail des professeurs a été annualisé. Mais, et les deux mois d'été alors ? Là, c'est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. La grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il a été retiré deux mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 24 000 € par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 € par mois mais sur 10 mois, soit 20 000 € par an.... Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 € par mois). Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances ! Oui bon d'accord, peut-être que les profs ne sont pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, ils ne sont pas à plaindre... Eh bien soit, comparons : 1. Le salaire des profs est nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public. 2. Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit, si comme le PS l'a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. CQFD ! ! Alors oui le décret de 1950 est vieux ! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais dans quel sens ? Est-ce en faisant en sorte que les professeurs travaillent plus pour gagner autant ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2010 é 05h25
[ ! ]
Avant de parler de la ( misére sociale ) des enseignants allez sur le terrain des ,maçons , boulangers, mineurs, travailleurs a la chaine, et autres ;peut-etre que vous comprendrez les mondes qui nous sépares.
Répondre
Réponse de Richiou
Le 23/09/2010 é 07h58
[ ! ]
Sans parler des maladies professionnelles comme l'amiante. Il y a bien un dispositif qui permet à ces malades de partir dès 50 ans, mais avec 65% de leur salaire.. Autant dire un dispositif parfaitement hypocrite, car bien peu peuvent se permettre de perdre 35% de leur salaire avec une allocation qui de plus, leur est versée sous la stricte condition de ne pas avoir d'autres revenus d'activité...
Référence(s) :
Observation du monde monstrueux
Répondre
Réponse de soldical
Le 23/09/2010 é 11h23
[ ! ]
C'est vraiment terrible, le métier d'enseignant .. à vous lire ! (Vis à vis des enfants d'aujourd'hui, OK) Les pauvres..... Pourquoi diable, ne rentrent t-ils pas dans le privé ! Ils auront le bonheur d'être payé sur 12 mois , ( et peut-être 13 !).. Ils feront 35 heures, au pointage, et pourront bénéficier de 5 semaines de vacances, à prendre lorsque l'employeur les leur accordera. ( pour les employés, certains cadres ne pointent pas et les heures + de 45 h ) Bénéficierons des conditions retraite, et.. etc, Difficile de comparer, mais personnellement, je ne les plaindrais jamais.. J' ai des amis enseignants, on a mis , un jour de discussion houleuse , nos fiches de paie sur la table ! Nous ne les avons plus entendu ..! Je dois dire qu'ils étaient quelque peu gênés de s'être plaint. Je dois dire qu'il serait effectivement plus équitable d'aligner ,( à peu près) tous les régimes , quels qu'ils soient.., puisque beaucoup de ces régimes ne s"assument plus. et comptent sur l'autre (le grand régime général) pour compenser. Et le grand s'est épuisé.... Solidarité ?
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de gigi94
Le 23/09/2010 é 15h19
[ ! ]
Bonjour Je suis en retraite depuis 06/2009, après vérification de mon relevé de carrière, je suis allé directement à la cnav pour retirer un dossier pour ma liquidation, je l'ai rapporté moi meme à la caisse, je n'ai eu aucun problème et j'ai bien reçu le certficat de celle ci me permettant de le remettre moi meme à la cicas, idem tout ç'est bien passé, je n'ai jamais eu la moindre relance me demandant des papiers déjà fournit. je pense que tout dépend des personnes souvent incompétentes au service public moi je suis bien tombé alors pour vous faire entendre il faut gueuler et quatter les lieux, je l'ai déjà fait pour des assédic et à la poste Alors bon courage et n'ayez pas peur d'hausser le ton et les traiter d'incapables
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2010 é 15h19
[ ! ]
Travaillant dans le privé (secteur du BTP) et ayant une fille travaillant dans l'enseignement , je vais prendre la défense des enseignants en ce qui concerne le niveau salarial. 1) Dans le secteur public n'importe quel cadre travaillant dans une mairie, une collectivité locale ou un etablissement public (SNCF, EDF ou autre) gagne nettement plus (sur 12 mois) qu'un professeur qui a des diplomes équivalents voire supérieurs. 2) Dans le secteur privé, il est difficile de comparer avec un cadre qui verra son salaire nettement revalorisé en fonction du chiffre des affaires qu'il apporte à son entreprise. Mais si on regarde les salaires des ouvriers du BTP (peu qualifiés et ayant quitté l'ecole très tôt) leurs "salaires + primes sur 12 mois" sont pratiquement au même niveau que ceux d'un professeur des ecoles qui a 2 ou 3 ans d'ancienneté. Pourtant avec la mecanisation, la penibilité ne peut justifier le fait qu'ils gagnent autant. Donc, oui, les enseignants (sauf peut-être les agrégés et les chercheurs ) sont mal rémunérés.
Référence(s) :
experience professionnelle
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2010 é 18h43
[ ! ]
Nul besoin de prendre la défense des enseignants ni surtout de les plaindre (pas plus que de leur taper dessus pour "se payer de l'enseignant") mon intervention ne voulait que rétablir et même établir des vérités dont peu de personnes se rendent compte vous remarquerez que je n'ai nullement porté le débat sur les points abordés par les derniers intervenants, mais allons-y, ouvrons : - la pénibilité : combien de personnes avouent qu'elles ne pourraient jamais exercer notre métier ? combien de néo-enseignants abandonnent-ils au bout de quelques semaines ? - les maladies professionnelles : plus d'enseignants que vous croyez en souffrent et elles sont reconnues - les dangers : pensez seulement à cette enseignante lardée de coups de couteau par un de ses élèves - le salaire : le dernier intervenant a tout dit je précise que le monde du travail que vous évoquez est loin de m'être inconnu : mes parents étaient ouvriers et j'ai travaillé à mi-temps dans l'industrie ou le bâtiment pour payer mes études (usineur OS2, laveur de carreau, maçon, manoeuvre, etc.) et me suis longtemps occupé d'apprentis pendant l'exercice de mes fonctions les personnes qui critiquent si véhémentement les enseignants ne se sont pas vraiment renseignées sur cette profession et surtout elles ont peut-être un vieux compte à régler avec leur scolarité !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Reforme des retraites 2010
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.856