670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reforme des retraites 2010 - Page 13

Question anonyme le 23/06/2009 à 20h25
Dernière réponse le 08/08/2011 à 14h14
[ ! ]
Bonjour Pensez vous que la réforme des retraites 2010 pourait être appliquable la même année 2010 Merci
Répondre
363 réponses pour « 
Reforme des retraites 2010
 »
Réponse de guido
Le 14/06/2010 é 17h05
[ ! ]
On parle peu des régimes complémentaires. Mercredi matin le gouvernement révèlera son projet de loi. Vraisemblablement l'age légal va passer à 63 ans à raison d'un trimestre ou même quatre mois par an d'augmentation par génération à compter des personnes nées en 1951. Si l' AGFF ne reconduit pas (le MEDEF détient 50% du pouvoir de décision) le taux plein à 60 ans certains pensent que les conséquences pourraient être maximales dès 2011 soit 22 % d'abattement cette année là. Cela n'est pas raisonnable et rendrait pratiquement tout départ en retraite impossible avant 62, 63 ou 65 ans rendant de fait la réforme inaplicable les premières années! Pensez-vous qu'une telle incohérence puisse arriver?
Référence(s) :
Presse, Forum
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 09h20
[ ! ]
Né en 1951, je "devai" etre en retraite le 1/11/2011,, comment cela va t il se passer puisque je suis en AER, cette allocation va t elle se prolonger ? si je compte 4 mois de + ça fait 1/03/2012, soyons positif, l'année 2010 sera reprise par l'ARRCO sans quoi elle n'y était pas ; il y a encore des points à éclaicir
Référence(s) :
perso.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 09h31
[ ! ]
Réforme applicable à partir de juillet 2011. Cela signifie t-il que les personnes nées avant juillet 1951 ne sont pas concernées ??
Répondre
Réponse de bebere
Le 16/06/2010 é 09h40
[ ! ]
Je suis né en 1953 et j'ai commencé à travailler comme aide familial à 14 ans (malgré que l'école était obligatoire jusqu'à 16 ans). J'ai voulu acheter tous ces trimestres manquants, malheureusement je n'ai pu racheter que 8 trimestres (de 14 à 16 ans, je ne pouvais pas, car normalement j'aurais dû être scolarisé) et de 18 à 20 ans, les trimestres étaient vraiment trop coûteux, car je ne suis pas resté dans le monde agricole. J'aurais aimé partir à la retraite avant 60 ans pour carrière longue, malheureusement ce n'est pas possible, car j'ai eu un accident du travail, j'ai été en arrêt trois ans et demi et j'ai un genou invalide à 25%; J'ai la chance de travailler dans la fonction publique hospitalière, car j'ai eu la possibilité de faire des formations et je suis maintenant Adjoint Administratif. Malheureusement, voilà deux ans j'ai été opéré d'un cancer et je suis maintenant continuellement fatigué. Je suis furieux de voir que le gouvernement veut pousser l'âge légal au-delà de 60 ans pour la retraite, déjà que je ne suis pas certain de pouvoir travailler jusqu'à cet âge. Je ne sais plus quoi penser, si je n'avais pas un genou d'abîmé, j'irais manifester, mais j'ai peur d'être bousculé. Je ne sais pas si le gouvernement a prévu quelque chose pour les gens qui sont dans la même situation que moi ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 10h17
[ ! ]
"En pratique, les personnes nées en 1950 seront les dernières à pouvoir partir à la retraite à 60 ans. Celles nées avant le 1er juillet 1951 devront travailler jusqu'à 60 ans et quatre mois" extrait sur le site du Figaro ce matin. Cela est certainement faux, il faut lire nées après le 1er juillet 2011, si non pourquoi citer le 1er juillet et non le 1er janvier ?
Référence(s) :
Le Figaro Internet de ce jour
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 10h40
[ ! ]
La Voix du Nord. Le recul de l'âge légal à 62 ans se fera progressivement à raison de quatre mois selon l'année de naissance. Ainsi les assurés nés après le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans et quatre mois. Ceux qui sont nés en 1952 verront leur âge porté à 62 ans et huit mois et ainsi de suite. Conséquence de ce recul, la barre des 65 ans, qui correspond à l'âge auquel une pension de retraite à taux plein - c'est-à-dire sans décote - est garantie, sera également reculée de deux ans, à 67 ans.
Référence(s) :
Journal La Voix du Nord
Répondre
Réponse de victor
Le 16/06/2010 é 11h48
[ ! ]
J'ai commencé à 14 ans comme apprentis agricole, mais voila suite à une circulaire de 2008, ma pèriode d'apprentissage ne peu pas etre pris en compte: je n'ais pas le bon diplome à la fin de mon apprentissage !!!! oui il fallait lire dans une boule de cristal. Je travaille maintenant dans l'industrie et ne ne pourrais prètendre à une retraite à taux plein qu'a 61 ans au bout de 47 années d'activité(je suis né en 1953)
Référence(s) :
MSA et reforme retraite
Répondre
Réponse de Richiou
Le 16/06/2010 é 12h24
[ ! ]
Question @ Citation: "Réponse apportée le 16/06/2010 à 10h40 La Voix du Nord. Le recul de l'âge légal à 62 ans se fera progressivement à raison de quatre mois selon l'année de naissance. Ainsi les assurés nés après le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans et quatre mois. Ceux qui sont nés en 1952 verront leur âge porté à 62 ans et huit mois et ainsi de suite. Conséquence de ce recul, la barre des 65 ans, qui correspond à l'âge auquel une pension de retraite à taux plein - c'est-à-dire sans décote - est garantie, sera également reculée de deux ans, à 67 ans. " Pourquoi les assurés nés après le 1er juillet 1951 et non pas les assurés nés après le 31/12/1950 ?? Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 12h38
[ ! ]
La réforme du recul de l'age legal de depart ne s'appliquera qu'à compter du 1er juillet 2011. Les personnes nés au premier semestre 1951 ne sont pas touchées puisqu'elle continueront de pouvoir partir à leur date anniversaire de 60 ans. le problème se pose pour ces personnes si elles n'ont pas encore leurs trimestres et ne veulent pas subir de decote. Dans ce cas si elles doivent reculer de plusieurs mois leur date de depart et si elle franchissent la date butoir du 1/7/2011 il faudra qu'elles aient 60 ans et 4 mois pour pouvoir deposer leurs dossiers exemple :une personne née en mai 1951 et qui aura tous ses trimestres fin juin et qui voulait partir au 1/7/2011 ne pourra plus . Il devra différer sa date de depart à 60 ans et 4 mois soit au 1er novembre 2011
Référence(s) :
presse
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/06/2010 é 15h47
[ ! ]
Jusqu'à présent les femmes fonctionnaires ayant plus de 15 années de service et élevé 3 enfants avant la dernière réforme, avaient gardé la possibilité de faire valoir leur droit à retraite au taux de 2% par annuité, sans décote que devient cette possibilté dans la réforme d'aujourd'hui ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 18h02
[ ! ]
La loi de 2003 prévoit un point sur les retaites tous les 4 ans. En 2008 aucune modification n'est intervenue pour les classes d'age 1951 et 1952 qui devaient partir à la retraite en 2012. leur sort était donc scellé. La réforme de 2010 est donc pour ces personnes une loi rétroactive. Pourrait-elle être contestée sur cette base?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 18h22
[ ! ]
Une loi n'est jamais rétroactive. Ce qui signifie que si la loi est applicable à partir de juillet 2011, les personnes ayant eu 60 ans avant ne sont pas concernées par la réforme.
Référence(s) :
La règle de droit.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 19h08
[ ! ]
@canounet L'avant-projet du Gouvernement indique, sans ambiguité, que la possibilité pour les fonctionnaires ayant 3 enfants de toucher une retraite après 15 ans de service sera definitivement supprimée à partir de 2012. - date de depart en retraite pour les natifs de juillet 1951: Pour savoir qui sera concerné par le recul de l'age de depart, il y aura encore une ambiguité juridique pour ceux qui sont nés entre le 1/1/1951 et le 30/6/1951. Seront-ils touchés par la reforme s'ils décident pour une raison quelconque de partir au delà du 1er juillet 1951 ? (seul un juriste pourra le dire) Pour ceux qui sont nés en 1950 (ou avant), aucun problème, le texte est clair, ils ne sont pas concernés par la reforme 2010 et quelle que soit l'année qu'ils choisiront pour demander leur retraite. Pour ceux qui sont nés en juillet 1951 (quels que soient leur nombre de trimestres validés), hélas, ils ne pourront plus demander leur retraite au 1er aout 2011 car n'ayant que 60 ans, il leur sera demandé d'avoir au minimum 60 ans et 4 mois révolus, Leur dossier sera différé, au mieux, au 1er decembre 2011., pas avant. .
Référence(s) :
document gouvernemental du 16/06/2010
Répondre
Réponse de soldical
Le 16/06/2010 é 19h26
[ ! ]
Pour les personnes handicapées : Les salariés en situation "d'usure professionnelle" et ayant une incapacité physique "constatée" supérieure ou égale à 20% verront leur droit à la retraite à 60 ans maintenu. (à partir du moment ou ils ont une rente découlant de cette incapacité d'un minimum de 20% IPP) Quelque soit le nombre de trimestres cotisés.¨pour avoir le taux plein) Pour le calcul , le protrata des trimestres pour le montant fait par le régime général, ne change pas. Cette mesure vise à "prendre en compte la pénibilité", selon le projet de réforme des retraites. .
Référence(s) :
DOSSIER DE PRESSE
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 00h17
[ ! ]
Les systèmes de décote et surcote, instaurés avec la réforme Fillon de 2003 ,sont-ils conservés avec les mêmes pourcentages dans la nouvelle réforme?
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 08h03
[ ! ]
COMMENT VAIS FAIRE POUR ACHETER UN CERCEUIL EN PIN SI JE MEURS AVANT 62 ANS J AURAI JAMAIS MA GROSSE RETRAITE DE 550 EUROS LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
Référence(s) :
BJ
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 12h29
[ ! ]
Extrait du discours :... "cette augmentation se fera par année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951, et qui pouvaient partir à la retraite à 60 ans l’année prochaine devront travailler 4 mois de plus ; ceux qui sont nés en 1952 8 mois de plus, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’on atteigne 62 ans en 2018 pour les assurés nés en 1956."...
Référence(s) :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,44/presentation-de-la-reforme-des,11980.html
Répondre
Réponse de Richiou
Le 17/06/2010 é 12h43
[ ! ]
Tout le monde parle de la retraite de base (sécurité sociale), dont la pension ne peut excéder pour le régime général du privé, la moitié du plafond de la sécurité sociale, soit enviroin 1400 euros mensuels. pour tous, cette retraite de base est égale à la moitié du salaire de référence calculé sur les 25 meilleures années, mais restera toujours inférieure à 1400 euros (qu'on ait eu un salaire de 1000 euros ou 10000 euros mensuels).. Donc , c'est un gros ramadmae pour 1400 euros max par mois.. Par contrte, qu'en est il des retraites complémentaires dont l'accord AGFF de mars 2009 qui permet de prendre ses retraites complémentaires sans abattement à 60 ans, accord qui se termine au 31/12/2010 .. De ces retraites complémentaires là, personne ne parle et si par exemple le patronnat décidait de reculer l'ouverture des droits à retraites complémentaires sans abattement à 61 ans voir plus tard, cela rendrait caduque toute la réforme de la retraite sécu en cours !!?? Cette affaire de retraite est donc loin d'être terminée ..
Répondre
Réponse de guido
Le 17/06/2010 é 15h49
[ ! ]
Exact, et encore qui peut atteindre 1400 euros, personne en raison des coef de revalorisation défavorables. Pour l'AGFF voir le débat spécifique dans l'autre forum à l'accueil de ce site. Ce serait fort que l'accord ne soit pas reconduit étant donné que la réforme va au delà des propositions du MEDEF en 2009. N'empêche que votre remarque met en évidence le laxisme des intervenants (pour ne pas dire plus) en n'incluant pas ce paramètre dans leurs innombrables discussions et pseudo-concertations, pour soi-disant sauver un régime par répartition qui fait désordre dans la société du tout libéral, c'est désespérant.....
Référence(s) :
Législation, presse, TV, Internet
Répondre
Réponse de guido
Le 17/06/2010 é 15h58
[ ! ]
Réponse à question@citation du 16/06 à 12h24. Pourquoi nés après le 1er juillet 1951 et non après le 31/12/1950, tout simplement à mon avis pour des raisons pratiques de mises en route dans les différents organismes. Si la loi est adopté dans le meilleur des cas en Octobre, cela ferait un peu court pour le 1er janvier 2011 d'autant plus que les dossiers de demandes seront déposés le 1er sept 2010. C'est vrai que le Ministre avait avancé à maintes reprises la date du 1er janvier 2011, comme d'habitude ces éminents personnages sont déconnectés des réalités pratiques. Si quelqu'un a une autre idée merci de répondre.
Référence(s) :
Réflexion personnelle
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Reforme des retraites 2010
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.012