Bonjour,
Ce début novembre, Jacques Attali remet son rapport au gouvernement en préconisant de reformer la retraite de base selon le mode suédois c'est-à dire en passant par un système à points, au lieu des trimestres à valider comme actuellement.
C'est ce que voudrait aussi la CFDT et les sénateurs l'on inclus dans la loi comme amendement.
Ainsi il serait possible de donner satisfaction aux syndicats et de revenir au droit de partir à la retraite à 60 ans.
Mais ne nous leurrons pas.
Ce projet alternatif à la reforme de 2010, qui parait, à première vue, séduisant est une arnaque pour tous les salariés surtout ceux qui ont eu des carrières avec des petits salaires.
Avec ce système,les départs à 60 ans, devraient se traduire par des retraites de base en moyenne de l'ordre de 600 euros par mois !
J.Tricot
Bonjour
En ce qui concerne la retraite soixante ans pour travaux pénibles, il est question de 20% et de 10%.
Dans mon cas, suite à un accident du travail en 1988, j'ai obtenu 25% d'invalidité. j'ai été arrêté 3 ans et demi et je n'ai jamais pu reprendre mon travail, je travaillais comme jardinier paysagiste, donc suite à plusieurs formations, je travaille depuis dans le secétariat.
Pensez-vous que malgré le travail que j'occupe actuellement, je pourrai quand prétendre à partir à la retraite à 60 ans ?
Merci de votre réponse.
Je suis né en Janvier 52. J' ai 160 trim. a ce jour.Quand vais-je partir.Cette question me semble simple et pourtant je ne trouve aucune réponse a ce jour. J' ai mon premier RV le 19/11 et je voudrais simplement ne pas avoir l' air d' un c...
Merci encore!!!
Bonjour
Si la réforme s'applique à compter du 01/01/2011, avec un décalage de 4 mois par an de l'âge légal, normalement vous partiriez 8 mois après vos 60 ans, c'est à dire en septembre 2012 ..
Cordialement
Erreur, scusi, lire:
Bonjour
Si la réforme s'applique à compter du 01/07/2011, avec un décalage de 4 mois par an de l'âge légal, normalement vous partiriez 8 mois après vos 60 ans, c'est à dire en septembre 2012 ..
Cordialement
La retraite par points, ne serait pas une arnaque ! Bien au contraire.
Ce serait le reflet exact du travail effectué par chacun.
Exit le montant anormalement elévé de pension sécu, de ceux qui ont beaucoup de trimestres (NON cotisés, je précise !), par rapport à ceux qui ont autant de trimestres MAIS COTISES CEUX LA.
La retraite en argent, c'est la récompense du travail effectué....
N'oublions pas que les périodes de maladie, invalidité, chomage Unedic, bref , ce qui est susceptible d'être rattaché à l'activité précédente, ces périodes , donc seront surement "porteuse de points" ( comme ARRCO AGIRC ircantec.),
Plus de justice ( et de récompense) pour ceux qui bossent.
Sur que si on travaille à temps partiel, on a une retraite partielle, et c'est déjà le cas.
Pas d'accord
c'est bien pour ceux qui auront un salaire confortable leur permettant de s'acheter des points en pagaille pour se constituer une bonne retraite
mais pas pour ceux ayant des difficultés à joindre les 2 bouts
aux USA où le système existe, en cas de grosses difficultés financières, certains revendent même les points déjà achetés pour pouvoir vivre !
>Et quid des annuités déjà cotisées ? Conversion en points ? Sur quelles bases >la conversion ?
Le projet Attali se garde bien de rentrer dans les détails
Comment convertir les trimestres acquis en points.sans faire d'injustices ?
La CFDT a du se pencher la-dessus car ils approuveraient ce type de réforme.
j.tricot
J' ai commencé a travaillre a 14 a apprenti sans contrat de travail ecrit comme cela se faisait à l' époque. Quel organisme d' état peut prouver que l' employeur de l' époque a versé ses cotisations ( sur les salaires que je ne touchais pas puisque je suis mineur a cette époque).Pour info:j' ai eu un accident du travail a cette époque et je n' ai eu aucun frais a payer. Savez-vous que les administration gardent certaines preuves que un certain nombre d' années. Merci et slt
Bonjour, je suis en preretraite je devais toucher ma retraite le 1er aout 2012 c'est repousse de 8 mois j aimerai savoir qui va me payer pendant ces 8 mois merci
Sté privé grande surface ( Grande distribution) cadre depuis 1 an Et avant employe de nuit ( non mentioné sur le bulletin de salaire) pendant 23 ans !dans stations-service Slt
Moi avec ces réformes à la c.., j' en prends plein la tête. Je suis né en février 57 et j'ai commencé à 16 ans. Néanmoins je ne pourrais même pas bénéficier du dispositif carrière longue ! Car outre l'âge, pour partir à 60ans il faudra aussi justifier de 173 trimestres (165+2ans) c'est à dire une carrière sans accroc ce qui est quasi impossible. Car j'ai vécu le chomage non indemnisé en début de carrière...pas longtemps mais suffisamment pour ne pas pouvoir remplir cette nouvelle exigence de trimestres. Alors je devrai aller à 62ans c'est à dire une carrière longue de 46 ans, je terminerai avec 173 trimestres mais les 8 en trop ne serviront à plus rien, sympa non ?
Alors merci Sarko, on se retrouve en avril 2012 car tu viens de perdre un électeur !
Et ne râles pas stp car toi tu seras donc à la retraite à 57ans avec ton salaire de président à vie !!
Idem pour moi, je suis d'octobre 1951, donc 60ans et 4 mois pour percevoir ma retraite, pourtant j'ai commencé à 16ans 1/2 mais j'ai subi 2 licenciements collectifs avec du chomage donc pas carrière longue, et quand j'ai commencé je faisais 48h par semaine, sans RTT, 4 semaines de congé et non 5 etc... et ça pendant des années : merci Sarko en 2012 je m'en rappellerai !
Les points ne s'achètent pas ! Ils se gagnent.
Sauf , si vous avez fait des études supérieures, puis, racheté (au maximum )12 trim à la sécu, et dans ce cas seulement , des points "peuvent "être rachetés , avec un maximum de 70 pts par an !
c'est loin d'être la richesse ...!
Et très peu de gens le font , car c'est trop cher .
Complétement "pour" la retraite en points.
Des points : On travaille : on en a ,
On ne travaille pas ou peu, on en a pas, ou peu .
Bonjour
je suis payee par l employeur avec une date de fin qui correspond a l'age de la retraite a l'epoque du plan maintenant je ne sais pas si il va continuer a me payer les 8 mois supplementaires ou si c'est l'etat qui va s'en charger d'ou mon inquietude
merci