Si on considère que le pib a doublé depuis 1970 que le nombre de retraités n'a pas progressé aussi vite que le pib et ne le fera pas dans les prochaines années car avec un départ à 62 avec décote et 67 sans décote, le temps de retraite passé en bonne santé va inexorablement reculer, reculant de ce fait l'age de durée de vie, alors il est malhonnete de dire qu'il y a un problème démographique et qu'il est résolu par cette réforme.
En effet on peut se projeter sur l'avenir avce une croissance avérée du pib de 1,6% par ans et considérer que si aujourd’hui 10 actifs produisent un gâteau de 100 et qu’ils ont à charge 4 retraités. C’est 14 personnes qui se partagent un gâteau de 100. Ainsi la part de chaque personne est de (100 : 14) soit 7,14.
- Si dans quarante ans, 10 actifs produisent un gâteau de 200 et qu’ils ont à charge 8 retraités. Ce seront 18 personnes qui se partageront un gâteau de 200. Ainsi la part de chaque personne sera de (200 : 18) soit 11,1.
De plus le gouvernement fait un cadeau de 172 milliards d'euros par ans aux entreprises depuis 2000, autant dire que de l'argent il y en a, mais toujours plus pour les riches toujours moins pour les pauvres.
1% des francais se partagent 75% des richesses.
A partir du moment, ou vous êtes licencié , inscrit au chomage, ET indemnisé par l'Unedic ( ou par l'état : ASS ou AER , sous réserve) l'Arrco, et l'Agirc si vous êtes cadre, vous accordera des points, en fonction d'un Salaire Journalier de Référence fourni par l'Unedic. Ce SJR est fonction de votre salaire de base, au moment de votre emploi et de votre licenciement.
Pas d 'inquiétude, pour les trimestres, (1 an de chomage =4 trim) ni pour la complémentaire. Ce sera calculé au moment de votre retraite. On vous attribuera des points, pour ces années de chomage. (presque comme si vous aviez eu un salaire).
Par contre, cette année de chomage ne comptera pas dans les 25 années de référence, prises en compte par la CNAV, car pas de cotisations vieillesse versée au régime général.
D'ou le problème, pour les chomeurs en fin d'activité, après 55 ans, pour le calcul des 25 meilleures années. Sachant que les COEFFICIENTS de revalorisation des années antérieures de la CNAV SONT FAIBLES.
On écrit au gouvernement pour obtenir des coeff, plus élevés mais !!!
@soldical
Bonsoir,
Pour les points ARRCO /AGIRC gratuits, attribués pour les périodes de chomage indemnisé, il est conseillé de demander chaque année à Pole Emploi, le justificatif (caisse de retraite).Celui-ci n'est pas envoyé systématiquement donc penser à le reclamer par internet.
Au moment du depart en retraite, la fourniture de ce justificatidf à la caisse ARRCO facilitera l'attribution de ces points gratuits.
Exact, on en reçoît 90 / 95 %, mais il peut effectivement en manquer.
Donc à conserver, comme TOUS VOS BULLETINS DE SALAIRE.
De même , vérifiez toujours l'orthographe, de vos nom/prénom, et la justesse du N° de sécurité sociale..sur tous vos documents...
Les erreurs, ou les absences de justificatifs qui nous parviennent ( ou ne nous parviennent pas ) viennent , en grande partie de ce genre d'erreur.
Bon week end à tous.
C'est pas très compliqué, quand on refuse de prendre l'argent la ou il est, c'est à dire augmenter les cotisations patronales, trouver de nouvelles sources de financement ( taxer les revenus du capital , les retraites chapeau, les stock option ) il ne reste plus qu'un moyen que chacun peut vérifier sur le site de la caisse des dépots et consignation ( il y a une vidéo très intructive à ce sujet qui dure environ 4 h ) c'est l'augmentation de la durée de cotisation.
c'est en ce sens que cette réforme est injuste, de plus il est important de préciser que cette réforme n'est que le résultat ou l'aboutissement de la crise, il veulent faire payer la crise au plus démunis, ceux qui n'en sont pas responsables en faisant une réforme qui fragilisera encore plus le regime part répartition comme l'a déjà commencé la réforme 2003, l'objectif étant de mettre en place un régime par capitalisation.
une info sur les manoeuvres des 3 frères selon médiapart pourrait vous éclairer sur ce qui se prépare.
La réforme des retraites s'applique t-elle aux travailleurs handicapés ? Connaissez vous les conditions de départ en retraite pour un travailleur avec u n taux de handicap reconnu à 80% ? Merci pour vos répon,ses
Bonsoir,
Toucher une retraite correcte qui permet de vivre normalement c'est surtout avoir cotisé, ne l'oublions pas.
Faites de la pédagogie auprès de ceux qui seraient tentés de "travailler au noir".
Aujourd'hui, je suis consterné de voir dans le BTP des ouvriers qui vont avoir 60 ans et préparent leur retraite mais n'ont que 100 ou 120 trimestres, car ils se sont fait pièger par des patrons sans scrupules, pendant des dizaines d'années, à accepter du travail au noir.
Maintenant c'est une catstrophe pour ces gens qui n'avaient pas réfléchi à leur avenir.
Roland, syndicaliste.
Tout à fait d'accord , avec Roland.
Je rajoute que, certains de ces ouvriers non déclarés , ne l'ont pas été déclarés, entièrement (juste de quoi avoir droit aux assurances), mais avec leur accord !
Car, en étant trop déclarés, ils perdaient certaines aides .....
Certains d'entre eux me l'ont dit , à l'accueil !
Le cercle vicieux de l'assistanat trop poussé ....et ses conséquences logiques.
Maintenant, si on compare le montant des retraites actuelles par rapport au nombre d'heures travaillées de nos retraités actuels,dans toute leur vie, par rapport donc, au nombre d'heures de travail qu'auront effectuées nos futurs retraités dans 10, 15, 20 ans !
Pour toute leur carrière, leur retraite sera proportionnelle à ce nombre.
D'accord Victor, mais moi aussi j'ai fais comme toi à 13 ans on m'a dit quel métier voudras tu faires l'année prochaine aprés ton certificat d'étude. Et depuis je bosse mais pour rien , pas un rond de côté, les reins en vrac et pourquoi enrichier ceux qui t'exploite. Je suis pour le travail mais qu'il soit rémunéré à sa juste valeur, le smic, les 35 h,les congés payés, les fêtes religieuses ou pas, les RTT, tout cela ce sont des avancées sociales. Alors non, quand tu dit au boulot comme moi , tu négliges même ta propre famille. Bonnes fêtes.
J' ai déja posé cette question. Je n' ai pas eu de réponse, si qq l' a svp répondez-moi avant que je dise des bétises.J' ai lu et entendu que les aiguilleurs du ciel pouvaient partir a 47 ans. C' est vrai ou pas? Merci.
Vu sur internet :
Combien coûte le régime spécial des contrôleurs aériens ?
L'âge moyen de départ à la retraite pour les aiguilleurs du ciel est de 53 ans. Certains avantages leur ont été enlevés, mais ils bénéficient en contrepartie de nouveaux avantages . Passage en revue.
Avantages perdus :
Leur pension de retraite est désormais indexée sur les prix, et non plus sur les salaires.
Avantages conservés :
En théorie, les contrôleurs aériens doivent côtiser désormais 40 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais, comme leur âge maximum d'activité reste fixé à 57 ans ( pour des raisons de sécurité), ils bénéficient de trimestres de cotisation gratuits pour pouvoir partir plus tôt. En outre, ceux qui ont accompli 15 ans de service actif peuvent raccrocher à 50 ans.
Avantages gagnés :
Grèves à l'appui, les aiguilleurs du ciel ont obtenu en 2003 toute une série d'avantages "gommant les effets pervers de la loi Fillon", selon les syndicats. Parmi eux, une augmentation de 33% de l'allocation temporaire complémentaire (ATC), versée pendant les 8 premières années de la retraite, et sa prolongation pendant 5 ans à un taux plus faible.
------ ce que j'ai pu glaner .....
Je ne suis pas sure , que l'on puisse dire que l'on "néglige sa famille" , quand on est courageux et que l'on travaille dur pour l' assumer et l'entretenir, la famille ?
Moi, je dis chapeau, même si c'est dur !
Bien des fainéants comptent sur votre labeur et donc sur vos cotisations pour entretenir , à ne rien faire, leur propre famille...
Suite à la réponse proposée par soldical le 16/12/2010 à 14h04
je précise que lorsqu'on a la possibilité de prendre sa retraite avant l'âge légal (ici les aiguilleurs, avant les mères de 3 enfants), son montant est évidemment proportionnel aux années de cotisation
Bien d'accord avec vous
Je suis dans ce cas, je pouvais partir en pré-retraite amiante en 2007 mais je ne suis partie que fin 2009 (raison baisse significative des ressources) mais mon employeur a tellement fait pression (plus d'augmentation, changement perpétuel de poste) car dans cette entreprise on se sert des pre-retraites "amiante" comme d'un plan social. j'ai du faire intervenir mon syndicat plusieurs fois. Mais c'est usant et c'est finalement cette entreprise qui a eu le dernier mot.
Je serais en retraite automatique je suppose à la date de mes 6O ans et si les accords AGFF ne sont pas reconduits, je subirais alors une décote sur ma retraite complémentaire sans autre solution puisqu'on me supprimera cette pré-retraite amiante.
Bonjour
Merci de vous rassembler sur ce topic:
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html?page=4#reponse96269b5062be73d3e18d51b17a457b23
Ce topic traite de l'après 30 juin..
Plus il y aura de monde, plus vous pourrez vous soutenir moralement et vous défendre en ameutant d'ors et déjà, les syndicats, les députés, les caisses de retraites, et autres décideurs..
Bonne journée
Le "trou" de la sécu n'a jamais existé.
La cour des comptes rend son rapport annuellement.
En 2003 déjà, il était de 13 milliards.
A la page des débiteurs ou mauvais payeurs, on trouvait :
Taxes sur tabacs et alcools (état) : 11 milliards
Assurances (accidents) : 7 milliards
L'excédent était en fait de 11 + 7 - 13 = 5 milliards!
L'état est mauvais payeur, et la sécu ne sait pas se faire
rembourser les avances sur sinistres.
Pourquoi l'opposition au pouvoir ne dit rien?
Parce que tout le monde est d'accord pour la vendre, la sécu.
Elle n'arrête pas de se restructurer, de changer de nom et de statut.
C'est un signe, vous ne voyez pas?
Les compagnies d'assurances sont prêtes depuis longtemps à
la racheter.
Ils savent que c'est une affaire juteuse.
Mails ils ont dû poser leurs conditions, parce que l'état n'a de cesse
de vouloir "rationaliser", sans jamais résoudre le déficit.
Il est clair que gauche comme droite, ils on décidé de vendre la sécu.
On est tous sociétaires, et en plus obligés, bordel!
Nos cotisations sont "saisies" sur notre salaire.
Ouvrez les yeux!
La sécu que nos aïeuls on obtenu par la lutte, la sueur, le combat!
Faut pas qu'ils y touchent!