670 042
questions
1 486 320
réponses
1 459 627
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Reforme des retraites 2010 - Page 7

Question anonyme le 23/06/2009 à 20h25
Dernière réponse le 08/08/2011 à 14h14
[ ! ]
Bonjour Pensez vous que la réforme des retraites 2010 pourait être appliquable la même année 2010 Merci
Répondre
363 réponses pour « 
Reforme des retraites 2010
 »
Réponse anonyme
Le 06/04/2010 é 09h58
[ ! ]
Le calendrier des réunions avec les patenaires sociaux au Ministère du travail pour la réforme des retraites est quand même curieux. Car le COR (conseil d'orientation des retraites) ne rendra public son expertise de la situation financière du système des retraites .....que le lendemain de la première réunion. Donc, on va reunir des gens, pour soit-disant , de la concertation sans même leur dire ce que contient le rapport du COR. Or le COR est missionné pour donner des solutions pour résoudre les deficits et, d'après les rumeurs, ces solutions seraient très défavorables aux salariés car c'est surtout eux qui devraient subir les mesures d'austérité pour la sauvegarde du régime. La question qui se pose est de savoir si le Gouvernement ne mène pas les partenaires sociaux en bateau et si la réforme n'est pas dèjà toute prête.
Référence(s) :
rumeurs
Répondre
Réponse de Richiou
Le 06/04/2010 é 12h08
[ ! ]
Bonjour Il va falloir être au moins à 20 millions de personnes dans les rues pour imposer quelque chose aux dirigeants.. Et ensuite 20 millions à marcher sur Bruxelles.. A plus
Répondre
Réponse de internette
Le 06/04/2010 é 20h13
[ ! ]
En réponse au message du 06/17/2010 à 9h58 http://www.lesechos.fr/info/france/300421645-reforme-des-retraites-le-gouvernement-face-au-casse-tete-de-la-fonction-publique.htm En utilisant le lien ci-dessus vous pourrez lire un article qui explique l'objet des réunions bilatérales du 12 qui ne seront pas encore celles dans lesquelles on va décider de nos retraites. A plus.
Référence(s) :
http://www.lesechos.fr/info/france/300421645-reforme-des-retraites-le-gouvernement-face-au-casse-tete-de-la-fonction-publique.htm
Répondre
Réponse de natural57
Le 11/04/2010 é 11h30
[ ! ]
Je travail depuis l'age de 14 ans et j'ai 42 années de cotisation, j'ai fait 33 années de travaux penible dans un atelier avec des produits très toxique. Depuis 6 mois on a du me changer de poste car j'ai maintenant 3 maladies professionnelle et je suis à bout de force, je me drogue d'antidépresseur pour tenir le coup. J'ai 56 ans et d'après nos politques je devrais encor tenir 9 ans pour m'assuré une petite retraite dont je n'aurai certe plus besoin parce que je serai mort d'épuisement avant. Surment que cela est la politique rechercher pour garantir une retraite aisée au gens les plus privilègiés, ( politique, décideur, cadre, haut fonctinnaire) .
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 13h30
[ ! ]
Il faudrait aussi faire comprendre aux jeunes générations que remplacer le système actuel par répartition par un système avec capitalisation, serait un recul social considérable. On le voit bien sur les forums internet, ceux qui voudraient ouvrir les retraites aux institutions privées, montent les jeunes contre les actuels retraités et leur font croire qu'ils seront les grands perdants et que leur avenir est aux systèmes d'epargnes privées et individualisés Abusant de la crédulité des jeunes certains groupes libéraux leur font croire que s'il n'y avait plus les cotisations patronales URSSAF pour les retraites, ils récupéreraient l'intégralité en bonus de salaire.
Référence(s) :
dialogues avec des jeunes sur internet
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 20h42
[ ! ]
On nous dit toujours qu'il serait normal d'augmenter les durées, ou les cotisations ou l'age de départ ; mais c'est quand meme pas à cause des salariés si il y a un déficit , c'est à cause des entreprises qui ont licenciés pour le profit et qui ont fait baisser le nombre de cotisants, et aussi à cause des gouvernements qui accordent des exonérations de charges à bon nombre d'employeurs qui en ont pas besoin et qui augmentent leurs bénéf. ; et aprés on nous dit que les salariés, les futurs retraités et les retraités doivent payer par n'importe quel moyen : C' EST INJUSTE !
Référence(s) :
perso.
Répondre
Réponse de Richiou
Le 12/04/2010 é 20h57
[ ! ]
La seule solution est un mois de mai 2010 = 10 fois le mai 1968.. 30 millions de citoyens dans les rues, on envahit tout on maitrise tout et on exige des emplois, salaires et retraites confortables..
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/04/2010 é 22h38
[ ! ]
Perdez pas votre temps en paroles inutiles, le texte de la réforme est déjà prêt : 62ans pour tout le monde à raison d'un trimestre supplémentaire réclamé par année à partir du 1° janvier 2011. L'effet est immédiat, la mesure est étalée dans le temps, elle touche le public comme le privé, les hommes comme les femmes, elle augmente de facto la durée moyenne de cotisation sans trop pénaliser l'emploi des jeunes, elle n'augmente pas les cotisations, ni ne réduit les retraites...simplement elle les diffère ce qui en plus est politiquement correct vis à vis de l'Europe. Qui aurait pensé que les progrès de la médecine profiteraient au travail ? Reste au MEDEF à nous dire comment il compte nous offrir un emploi jusqu'à 62 ans sachant qu'aujourd'hui ils font tout pour se débarrasser des anciens à partir de 50 ans !
Référence(s) :
myself
Répondre
Réponse de internette
Le 12/04/2010 é 23h30
[ ! ]
Tout à fait d'accord, et nous assistons en ce moment à du grand cinéma de la part du gouvernement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/04/2010 é 22h26
[ ! ]
Admettons que la réforme est prêtre et que ceci est du grand cinéma , nous ne pouvons tout accepter sachant qu'il y a d'autres possibilités concernant le financement des retraites (dixit proposition FO) A diviser pour régner nous préférons l'union fait la force alors oui à réponse du 12 04 20120h57
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 05h30
[ ! ]
Seulement voilà : je pense que les chefs des "partis" syndicaux sont depuis trop longtemps installés dans un confort qui leur convient trop bien. Ils feront tout pour casser tout mouvement d'envergure qui risquerait de mettre en péril ce confort.
Référence(s) :
Ressentis personnels
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 08h38
[ ! ]
Un peu de logique aussi.... Il faut également admettre qu'un certain TONTON a tout simplement à des fins électorales décrété que la retraite se ferait à partir de 60 ans, SANS CONDITIONS d'années minimum validées, ET SURTOUT sans se préoccuper du financement, ne serait-ce que des régimes complémentaires pour les 5 années "cadeau" De ce fait l'avenir des retraites des générations futures était automatiquement hypotéquées... Voir dans les autres pays européens, ils ne sont certainement pas PLUS bêtes que nous, loin de là. Donc il faut maintenant résoudre ce problème en imposant un minimum d'années cotisées, 43 44 ou 45 ans, pour être équitable entre les salariés entrés dans la vie active à 17 ans et ceux entrés à 25 ans. Ces deux cas de figure ne peuvent pas avoir le même age légal pour une retraite à taux plein.... Voila mon avis tout simplement
Référence(s) :
Ma capacité d'analyse
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 09h50
[ ! ]
J'ai déjà dit sur un ou deux sites,qu'il fallait que chacun se cinstitue une épargne-retraite dés 30-35 ans afin d'améliorer ce qu'il perçevra à 65 ou 67 ans(ce qui,,est tout à fait possible dans qq années.Le fumeur s'arrête de fumer, plus d'alcool,plus de vacances ou très peu,et 20 -30?ans après vous êtes "milionnaire ou presque!! c'est facile et ça peu rapporter gros!! c'est une question que chacun devrait méditer!! je suus donc pour une part de retraite par capitalisation, n'en déplaise à beaucoup.
Référence(s) :
néant
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 10h02
[ ! ]
Le MEDEF a déclaré, hier , que le niveau de vie des retraités etant finalement assez bon , il faudrait envisager un taux de CSG plus élevé pour eux, à deduire de leurs retraites brutes pour financer le système.
Référence(s) :
Déclaration du 13/ 4 de L.Parisot (MEDEF)
Répondre
Réponse de Richiou
Le 14/04/2010 é 10h07
[ ! ]
Eh oui, il est grand temps que le Peuple prenne les choses en mains directement en envahissant tout et imposant des revenus confortables pour TOUS, car pour le MEDEF, ce n'est pas fini. Les retraités devront participer eux mêmes au remplissage de leurs propres caisses de retraites. Donc même en retraite on vous pressera comme des citrons.. Voir ci-dessous le lien vers l'article qui en parle: http://www.lesechos.fr/journal20100413/lec1_france/020472738574.htm Il est vrai que pour madame Parisot, la vie est précaire, donc les emplois doivent être précaires et les retraites doivent suivre le même chemin de précarité, sauf biensûr pour elle et ses amis, nés avec une cuiller en or dans la bouche.. Le monde qu'ils perçoivent est constitué de gueux et de manants, bien loin de leurs préoccupations !! Perso, je viens de débouter deux patrons s'occupant de ravallement de façade et de couverture de maisons, pour raisons de réforme des retraites !! Et demain, je vais voir le banquier pour lui dire de baisser de 300 euros les mensualités du prêt immobilier, car il vaut mieux qu'il perçoive moins d'intérets, plutôt que rien du tout dans un avenir proche.. La lutte continue !!
Répondre
Réponse de chris5233
Le 14/04/2010 é 10h55
[ ! ]
Egalite, fraternite, avec les fonctionnaires j' en suis pas sure sur ce point de la retraite . quand a la penibilite je n' ai trouve auncun com sur ce forum.Moi seul , j' ai un travail penible a 58a ;
Référence(s) :
Mon kine que je frequente 2x par semaine pour le dos!!!
Répondre
Réponse de Richiou
Le 14/04/2010 é 11h49
[ ! ]
Je me marre (jaune).. Parait que pour les fonctionnaires ils ne peuvent rien changer, car il ne peuvent pas remonter au delà de trois ans pour leurs revenus et ceci par défaut d'informatique !! C'est pas beau ça ??!! Pour les travaux pénibles ou les maladies professionnelles qui réduisent sérieusement l'espérance de vie des concernés, c'est motus et bouche cousue .. Par quelle bande de monstres sommes nous gouvernés ??
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/04/2010 é 13h08
[ ! ]
Aïe ! je sens poindre une certaine animosité ou jalousie vis à vis des fonctionnaires mais beaucoup sont au bas de l'échelle et touchent le smic les conditions de travail peuvent aussi être pénibles pour les agents d'entretien par exemple pour d'autres si la pénibilté physique est moindre, les difficultés sont là, pour les enseignants par exemple, voir les agessions et autres nous devons être unis pour contrer cette réforme et ne pas nous perdre dans des batailles internes
Répondre
Réponse de internette
Le 14/04/2010 é 20h21
[ ! ]
Voici quelques chiffres concernant d'autres pays européens. Est-ce vraiment mieux ailleurs ? Suède : Age légal de départ : 65 ans pour tous Age moyen de départ : 62 ans Taux d'emploi des 55-64 ans : 70,30%. Jusque là, ça va à peu près Belgique : Age légal de départ : 65 ans pour les hommes, 62 ans pour les femmes Age moyen de départ : 57 ans (mais comment font-ils ?) Taux d'emploi des 55-64 ans : 32,80 % Italie : Age légal de départ : 60 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes Age moyen de départ : 59,4 ans Taux d'emploi des 55-64 ans : 34,40% De quoi vivent les 67.20% de belges et les 65,60% d'italiens en attendant l'âge de la retraite (équivalent belge ou italiens des assedic ? sécu ? RSA ?) et surtout à l'arrivée quel est le montant de la pension pour ceux-ci ? A méditer.....
Référence(s) :
http://www.temoignages.re/l-age-moyen-de-depart-en-retraite,876.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2010 é 06h37
[ ! ]
Que peut-on dire à propos du rapport du COR ? La meilleure chose que les experts aient à faire c'est de se taire ils auront plus de chances d'être crédibles. En effet, qu'ont-ils dans leur bagages pour étayer leur compétences ? Quelques exemples récents : - Crise financière de 2009 : ils étaient bien installés dans leur confort et n'ont rien vu venir alors que l'on parlait depuis bien longtemps déjà des risques présentés par les subprimes ; - "Pandémie" H1N1 : on est allé jusqu'à envisager la vaccination obligatoire tellement les risques étaient élevés. Résultats : à peine quelques éternuements et un lot de vaccins, de masques, de gants sur les bras à mettre au rang de pertes (sans profit) ; - Tempête Xynthia : des eperts délimitent des zones noires dont une prévoie la démolition de 450 maisons un jour pour ramener le chiffre à 80 maisons le jour suivant ; - L'exemple qui me paraît le plus significatif : M. Sarkozy se présente à la présidence de la République en 2007. A cette occasion il nous promet le plein emploi, la croissance, le "travailler pour gagner plus", "plus personne ne sera à la rue", la violence sera éradiquée ... c'est un homme d'action, pas de baratin ... Pour cela il se choisit une équipe qui approuve et adhère à son programme. Résultat : la situation est bien plus lamentable en 2010 qu'elle ne l'était en 2006. Malgré tous les conseils d'experts dont ils disposent ils n'ont pas su prévoir et gouverner de sorte que le pays se maintienne au moins à ce qu'il était en 2006. Bien sûr ils mettent en avant la crise. Mais "gouverner c'est prévoir". Ils n'ont pas pu prévoir à 2 ans, ou ils se sont lamentablement plantés, et ils prétendent vouloir prévoir à 10, 15, voir 40 ans ? En fait de prévisions, c'est leurs désirs du moment qu'ils cherchent à nous imposer. J'ajoute pour conclure qu'Einstein a dit quelque chose qui ressemble grosso modo à cela : "on ne peut pas apporter la solution à un problème avec les mêmes modes de pensées qui l'ont généré". Tous les experts, politiques ... ceux qui ont "capacité" à un titre ou à un autre à décider pour le Monde font partie du même mode de pensée car ils sont constitués en groupes qui ne peuvent être constitués que par affinité de pensée. Dès lors, quoiqu'ils disent, quoiqu'ils fassent, ils ne peuvent trouver les solutions aux problèmes qu'ils ont eux-même générés. Ces solutions ne peuvent naître que de l'inversion des modes de pensées de ceux qui ont pouvoir de décision. En 1789 on avait réussi cette inversion. Hélas, le pouvoir pervertit le mode de pensée de ceux qui le détiennent. Peut-être faudrait-il instaurer un cycle régénérateur qui ineverserait les modes de pensées des gouvernants dès lors que les peuples se trouvent dans la désespérance.
Référence(s) :
Réflexions personnelles
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Reforme des retraites 2010
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.456