Je suis secrétaire dans une association de loi 1901, j'ai manqué quelques réunions suite à un litige avec mon président, qu'il considère comme litige de voisinage ( il est mon voisin), ce qui n'est vraiment pas le cas, et il y a deux jours j'ai reçu un mail comme quoi, il avait été décidé en réunion de me remplacer. Aucun courrier de sa part, je ne lui ai jamais fais savoir ni oralement, ni par écris de mon désir de démissionner. Aujourd'hui, je reçois le compte rendu de la réunion fait par ma remplaçante. Est-ce légale?
Vos litiges de voisinage - s'ils existent réellement - n'ont strictement rien à voir avec l'assoc, mais croyez-vous vraiment que ce soit là les motifs de votre mise à l'écart ?
si vous avez manqué quelques réunions sans en avoir averti le CA ni donné de raisons valables, ce CA qui vous avait élu, a pu considérer que c'était une faute nécessitant votre remplacement sans que vou ayez à présenter votre démission
par contre, le minimum aurait été de vous convier à cette réunion pour que vous puissiez donner des explications et vous justifier
malheureusement, les absents ont toujours tort !
Bonjour, Marie-Claire.
... Exercez-vous dans l'association, cette fonction de secrétaire, à titre gratuit (bénévolat); ou existe-t-il un contrat de travail ?
Si tel est le cas, si le contrat n'est pas un CDD et si vous n'êtes plus en période d'essai, vous êtes en CDI.
Et aucun formalisme (pourtant obligatoire) n'a été respecté.
Vos employeurs prennent alors des risques...
(mais peut-être votre "remplaçante" ne l'est-elle qu'à titre provisoire, au "pied-levé")
Bien à vous.