670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Résiliation bail meublé

Question anonyme le 17/11/2013 à 21h58
Dernière réponse le 18/11/2013 à 19h12
[ ! ]
Je quitte mon logement meublé (chambre chez l'habitant) le 19 décembre de cette année. Ma propriétaire me dit que "tout mois commencé est dû" alors que partout je lis que c'est au prorata. Si c'est réellement au prorata, j'aurais voulu avoir le numéro de l'article qui le confirme et également si je dois diviser mon loyer par 31 (puisque je quitte en décembre) ou 30. Merci par avance.
Répondre
5 réponses pour « 
résiliation bail meublé
 »
Réponse de Tachin
Le 17/11/2013 é 22h07
[ ! ]
Si vous louez le logement à titre de résidence principale, alors le bail est régit par la loi du 6 juillet 1989. Ici, l'article qui vous concerne est l'art 15 Alinéa 3 de cette loi : Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 17/11/2013 é 22h15
[ ! ]
De plus, je ne suis pas sur qu'il y ait une règle pour le calcul du prorata : je crois que généralement, on part du principe que tous les mois ont 30 jours. Sinon, reste le calcul précis en faisant ce calcul : loyer * 12mois / 365 jours, ca donne le loyer à la journée, reste à le multiplier par le nombre de jours occupés.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2013 é 22h21
[ ! ]
Merci beaucoup Tachin pour votre réponse très rapide et parfaitement détaillée ! Bonne soirée !
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/11/2013 é 23h07
[ ! ]
Je crois que c'est au pro rata exact du nombre de jours dans le mois 30 ou 31 suivant le cas
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2013 é 19h12
[ ! ]
D'accord merci pour la précision Canounet !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
résiliation bail meublé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.286