Résiliation bail meublé

Je quitte mon logement meublé (chambre chez l'habitant) le 19 décembre de cette année. Ma propriétaire me dit que "tout mois commencé est dû" alors que partout je lis que c'est au prorata. Si c'est réellement au prorata, j'aurais voulu avoir le numéro de l'article qui le confirme et également si je dois diviser mon loyer par 31 (puisque je quitte en décembre) ou 30. Merci par avance.
5 réponses pour «
résiliation bail meublé
 »
Réponse de Tachin
Le 17/11/2013 é 22h07
Si vous louez le logement à titre de résidence principale, alors le bail est régit par la loi du 6 juillet 1989. Ici, l'article qui vous concerne est l'art 15 Alinéa 3 de cette loi : Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
Réponse de Tachin
Le 17/11/2013 é 22h15
De plus, je ne suis pas sur qu'il y ait une règle pour le calcul du prorata : je crois que généralement, on part du principe que tous les mois ont 30 jours. Sinon, reste le calcul précis en faisant ce calcul : loyer * 12mois / 365 jours, ca donne le loyer à la journée, reste à le multiplier par le nombre de jours occupés.
Réponse anonyme
Le 17/11/2013 é 22h21
Merci beaucoup Tachin pour votre réponse très rapide et parfaitement détaillée ! Bonne soirée !
Réponse de canounet
Le 17/11/2013 é 23h07
Je crois que c'est au pro rata exact du nombre de jours dans le mois 30 ou 31 suivant le cas
Réponse anonyme
Le 18/11/2013 é 19h12
D'accord merci pour la précision Canounet !