670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Rétractation au dernier moment d'un candidat locataire

Question de GUINOR le 30/11/2016 à 14h25
Dernière réponse le 01/12/2016 à 14h29
[ ! ]
Je loue un studio meublé et mon locataire m'a fait en bonne et due forme qu'il résiliait notre contrat, date d'effet : 15/12/2016 en précisant que n'habitant pratiquement plus le logement ces derniers temps, il était prêt à le libérer totalement fin novembre si un candidat désirait emménager le 1er décembre. En réponse à mes annonces une candidate réserve le logement en versant un mois de loyer. Rendez vous est pris le 30/11 à 14h30 pour dépôt du dossier et signature du contrat. Je clos donc les formalités de résiliation du locataire sortant et ne lui fais pas payer la 1ère quinzaine de décembre prévue dans le préavis. A 12 H ce jour, la candidate me téléphone pour se rétracter sous prétexte que son ex lui laisse la jouissance de son logement. Comment dois je réagir? merci pour vos conseils
Répondre
3 réponses pour « 
rétractation au dernier moment d'un candidat locataire
 »
Réponse de canounet
Le 01/12/2016 é 00h17
[ ! ]
Vous n'aviez pas le droit d'exiger une somme pour réservation, c'est interdit par la loi, il faut donc lui rembourser car si elle porte plainte vous serez débouté et risquez même une amende sans signature du contrat de bail, vous ne pouvez rien exiger de cette locataire vous auriez dû attendre pour finaliser la résiliation du locataire précédent remarque :quant au préavis du locataire, pour un meublé, la loi vous accorde jusqu'à 1 mois et le dépôt de garantie est de 2 mois de loyer (sans les charges) sachez également qu'il existe des baux étudiant ou saisonnier de moins de 12 mois, à date de résiliation automatique je vous suggère de fouiner sur le net pour vous mettre au courant et ainsi vous protéger
Répondre
Réponse de GUINOR
Le 01/12/2016 é 09h23
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Trop bon, trop ...., je serai plus méfiant à l'avenir
Répondre
Réponse de canounet
Le 01/12/2016 é 14h29
[ ! ]
Oui, je loue moi-même à des étudiants l'appartement de mon fils pendant qui travaille à l’étranger j'ai été étudiant et mes enfants aussi donc, sans être trop libertaire, j'essaie de les "arranger", pour par exemple la date de règlement du loyer à faire coïncider avec le versement des bourses ou d'autres avantages, mais j'essaie d'être dans les clous pour le reste la loi protège beaucoup les locataires - et c'est normal - les proprios se doivent donc de mettre tout de leur côté par exemple, en meublé, on a à faire à une population disons ... plus fragile et surtout moins (ou pas du tout) au courant de ses devoirs outre le contrat bien détaillé, je fais donc signer très officiellement état des lieux et inventaire bien complets + 2 mois de dépôt de garantie, ce qui "responsabilise" un peu de même, un locataire pouvant rester autant qu'il veut, le bail étudiant (à trouver sur le net) permet, une fois la date dépassée, de ne pas renouveler s'il se comporte vraiment mal
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
rétractation au dernier moment d'un candidat locataire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.275