Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Soldes des militaires marocains 2010 - Page 6

Question de belhas. le 29/05/2010 à 00h34
Est ce que les far .fa, gendarmes peuvent bénéficier d'une augmentation des salaires cette année,comme il est fait pour la police
165 réponses pour «
soldes des militaires marocains 2010
 »
Réponse de noble officier
Le 15/04/2011 é 19h12
Hadouk les colonels 3lach kadwi daba o katgol q ils n'ont po de niveau jabo hadak legrad bedra3houm yamat sehd lte7t(Z.S) tel9ak nta dik sa3 mazal ga3ma chefti denia ola mazal katdir les couches. Pour les officiers de l'académie que tu ne cesse pas d'attaquer, ils te dépassent beaucoup mon pauvre et d'ailleurs l'académie ne forme pas de secrétaires pour la simple raison que le secrétariat peut être assuré juste par des simples filles dont la formation ne dépasse pas un modeste diplôme en bureautique. L'ACADEMIE ROYALE MILITAIRE forme des hommes de terrain capables de réagir face à des situations décisives, elle forme des soldats pour commander des hommes porteurs d’arme et si d’après ton avis myope la supériorité du niveau intellectuel est le seul critère de comparaison, pourquoi pas donc engagé des professeurs universitaires pour commander l’armée? Et on peut imaginer la suite de la scène ... Parlant maintenant des questions que tu prétends que les professeurs donnent aux élèves, tu délire mon pauvre et pour te donner une épreuve concrète allez voir les officiers de l’ARM qui ont continue leurs études dans des écoles comme l’EMI, ENSAM, ENSIAS, ENIM …etc. Ils sont classés tous et sans exception parmi les premiers s’ils ne sont pas- et c’est la coutume-les majeurs. Mes respect à tous les officiers des FAR et à tout homme qui a fait ,fait et fera de son mieux pour honorer les rangs des FAR (DIEU-PATRIE-ROI) o 3acha LMALIK M6.
Référence(s) :
moi mm
Réponse anonyme
Le 15/04/2011 é 23h33
Très bien dit noble Officier de l'ARM, et moi je confirme ce que tu viens de dire je suis Officier également mais d'une autre grande école Royale. il y a certains sous-off qui à force de dire des mensonges finissent par se croire eux même!! ils commencent vraiment à croire qu'un sergent-chef est plus compétent qu'un Capitaine!! je ne sous estime pas le travail des sous officiers et je confirme que nos sous-off ont de bonnes compétences, mais à ne pas comparer aux Lieutenant, Capitaine et jeunes Commandant qui en plus des connaissance théorique ont l'atout de savoir gérer de grandes responsabilités, etre un Leader et un Gérant en parallèle à sa mission, et ceci n'est pas donné à tout le monde!
Référence(s) :
Moi même
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 01h20
Apres ces reponses, les officiers kaye3ta9do anahom wa3rin bzaf. Lakin lhakika anaho machi kolchi 9ari w mejhed kayen chi wahdin ila khtahom l'archive bkaw haslin. Makay9edro ykatbo hta rapport men rashom. En fin dieu patrie roi . Vive notre roi M6
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 13h49
Tu te trompes liorsque tu dis que chado dak le grade f sehd Z.S.wach katakdab 3la rassak ola galolak rani f dar ghafloune.rah les off li kanno f yamate crochage ils ont trahit leur nation et leur troupe.yak frassak achno kane nawi dlimi+3babo+oufaqir achno kano hado akhouya machi des officiers.douk li kano f zone sud rah ba3o o chraw f les unités mato nass rir b sbabhoum, nombreux sont l khawana.Tria matalane.khass mazal dar chi enquete 3la douk lkhawana li daro labass rir b arwah nass o matériel d'etat. l'officier f Z.S 3aych mfatahe: citerne dyal lma rir dyalo o citerne tfara9 3la 60 wahad.l mazoute+ravitaillement o zid o zid. hkaw lina nass ana f le temps dyal les crochages kanto rir katkhabaw mora les HDT et s/off.akhouya mabritch na3tik des noms dyal lmofssidine li daro labass rir b chafra o rza9 militaires o l'état.ordinaire+masse+foyer+contre bonde f hodoude
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 18h36
Les militaires marocains ont les plus bas salaires au maroc pourquoi ?!!!!! car le roi est le chef sprm des FAR....pauvre militaires marocains.
Référence(s) :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 20h22
Pr vous dire,primo si je défend le rang officier c'est parsque j'en fait parti,Secondo s'il y avaient ou s'il ya des officiers qi ont volé je ne les défend pas car un voleur reste un voleur qu'il soit officier ou s/off ou maçon ga3... et d'ailleur s'ils ont volé je suis sur qu'ils avaient des complices qui ne peuvent être que des s/off et des hdt.Tertio mn had lhadra kamla nta allé mazal 3ayech lia m3a 3babo dak ché fat ollé 3ta llah 3tah o ila kan ga3 chi wa7ed 3ndo l7a9 yenbech f le passé je suis sur que tu n'as pas cette qualité,parsque tu demreura faible devant l'ampleur de ces dossiers.
Référence(s) :
moi mm
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 20h30
O hado allé katgoul nta 3lihoum cheffara rah rabbé kay5alleshoum f denia 9bel l a5ira maradich ten3es m3a tria ola of9ir f 9abro kolla y5also allah. Le problème c q kayen allé gales 3lina b lhadra chfara chfara ri 7it mal9a mnin ydouz liha ri yched lebzizila o yebda ymess 7etta howa o bay bay les principes.
Référence(s) :
mm
Réponse anonyme
Le 17/04/2011 é 13h12
Wahad l'officier nta wa3ar o wassal machi hada howa mawdou3na. mawdou3na howa les sous-off b7alhom b7al des technicien specialisé khashom ytkhalso chwia mzian et yprofitiw men ga3 tashilat lmomkina. o 7ta les off khasshom zyada 7it 3ib ybdaw la carriere dialhom et kan policier ki chad ktar menhom. 7na ma kanta9douch les formation dialkom ola khdamtkom mai sara7a les off li ki kono chaffara homa li ki yakhdo lmanassib lkbira amma les off lwa3rin ki khorjo mli ki dirou grade commandant 7it ma ki 3jabhomch systeme militaire. hadchi ra twil khalliwna f zyada khasna flouss et karama! o li ma ki stahalch ydoz f wjah li ki stahlo. rajja3touha 7arb bin les off et les ss off.
Référence(s) :
nsa
Réponse anonyme
Le 17/04/2011 é 16h31
Les militaires ne peuvent pas faires de grève car il ya des regles qui ne leurs permi pas de faires le moindre geste en grève ou resemblement des personnelles mais ce que je vois c'est le moral des militaires qui est en mauvaise etat a cause de leurs salaires qui est incomparable avec leurs budget qui ne cesse de s'augmenter; d'apres des témoignages de quelques soldats la reponce sera au jour JI ( comment : les militaires ne faiseront aucun efffort pour se deffondre leurs territoire) car les responsables ne leurs donne même pas le respéc en leurs personne.et il ya plus a dire mais je suffi par ce ci
Référence(s) :
personnel des FAR
Réponse anonyme
Le 17/04/2011 é 18h55
Bssal hadchi baraka man ana o nta o baraka man hna o ntouma rah amr machi chkoun oss wala s/off wala hdt l mochkila kolkoum waklin l khli3 o kolkoum taht sbatt wa fi9ou rah rbah ila dabztou alah in3al li mayhcham
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 10h33
Oui t as raison mais qui c q t attend ds ce domaine de souffrance et de pauvreté ta prendre tes sacs et partir une somme de 3000 DH POUR UN S OFF niveau bac+3ans d instruction hadi lhagra takol mnha takri biha tokal biha wladak laaahooomma inna haaada monkar
Référence(s) :
militaire liberé
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 18h55
Un officier est toujours voleur, voleur des droits de son subalterne, voir la vie quotidienne au sein des caserne ,voir la difference des droits: transport, alimentation , salaire , etc ,,
Référence(s) :
askri sans arme
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 00h14
Je ss un sergent de la zone sud et je veux repondre au policier. nous les militaires on est pour l'augmentation pour de vous salaires. mais je veut ajoute une chose concernant le port d'arme tu sais monsieur qu'un militaire dans la zone sud porte avec lui son arme (kalachnikov) 24/24 pendant 6 mois c.a.d que l'arme katn3ass m3ak takol biha tu va avec au toilette ya3ni 6 moi makatfarkch m3aha . chkone li mn hko port d'arme. en suite fach katfoute 6 moi ktrja3 uniquement 15 jours pour voir ta famille et tu revient la meme situation. concernant l mafia ngolk ghir l mafia d l polisario o nsskt. concernant periode de la guerre fach radi tnode la guerre tu ne sera pas dans le 1er ligne pour confronter l'ennemi radi nrja3 m ahdate l3youne (tafkik mokhyam ikdam izik) sawl shabk l boliss f l3youne . fach kolchi hrab l bouliss gendarme o lmakhzniya . chkone li tdkhal mn ghir l 3sskar dyal 1° RIM et 6°RIM o l blinde wach machi 3ar thrbou . finhaya la responsabilite li kathdar 3liha. bla manhdar 3la les BLIR li daro f casa o radi ydaro f mdoun khra msswltich rassk 3mach daro
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 15h20
Mes chers sous officiers. L’augmentation de salaires des forces auxiliaires a été prononcée hier par le ministre de l’intérieur. Par conséquence un agent des forces auxiliaires touchera plus que un sergent de l’armée qui subi as 3ans de stage. Quelle logique
Référence(s) :
s/off
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 16h38
Mabrouk pour les Forces Auxiliaires, ils méritent, et 3ogba les Forces Armées Royales inchallah. Pour Jamal, tu as raison rah les salaires doivent etre augmentés pour tous les militaires men 2ième classe tal Colonel plein. en espérant de bonnes nouvelles prochainement inchallah.
Réponse anonyme
Le 21/04/2011 é 20h50
AUGMENTATION DES SALAIRES DE BASE DES MILITAIRES Vraiment, les hommes de troupes et de défense de l’intégrité territoriale, souffrent incessamment du point de vue matériel, comment vont-ils accomplir leur travail correctement et sans soucis avec un salaire de base minimum? Vu que la conjoncture actuelle a connu une hausse du niveau de vie, en l’occurrence les prix des denrées alimentaires, l’électricité, l’eau, le téléphone, les fournitures scolaires, les médicaments, les loyers, les moyens de transport, etc. A titre d’exemple : un caporal militaire ayant travaillé 10 ans dans l’armée, qui se trouve actuellement avec une famille composée de son épouse et 2 enfants touche environ 2000 DH/mois, (salaire de base 800 DH, le reste c’est des petites primes), comment peut il vivre et assurer les charges journalières de sa petite famille? (location, factures d’électricité et d’eau, téléphone, denrées alimentaires, scolarisation des enfants, soins médicaux, etc.), alors que ce salaire minable ne peut couvrir que 10 jours de vivre. C’est pourquoi la plupart du personnel militaire quitte le service militaire après avoir accompli leur contrat de 10 ans, c’est mieux pour lui de décrocher un autre job dans le privé ou bien de faire un petit commerce, gagnant ainsi sa liberté, et il est toujours proche de sa famille. Aussi, les militaires n’ont pas une liberté totale dans leur vie, ils sont toujours soumis au contrôle par les services de police et DST, ils n’ont pas droit d’avoir un passeport et de quitter le pays sauf que pour une mission dans le cadre du travail, ils n’ont pas droit d’adhérer à un syndicat ou à une association, ils doivent réagir et intervenir à n’importe quel moment en cas de manifestations et de crises, ils travaillent toujours dans des conditions les plus difficiles et risquées pour défendre leur pays, malgré tout cela ils vivent sous tension suite aux salaires faibles perçus et un social très lamentable. Nous demandons à nos militaires de revendiquer leurs droits par les moyens suivants : - La presse, - L’internet You tube, - La création d’un groupe de militaires sur Facebook, Exemple de revendication : les forces auxiliaires revendiquent actuellement leurs droits par l’internet You tube, nous les encourageons vivement et nous souhaitons que l’état marocain entende leur voix et réponde à leurs besoins. L’année 2010 est passée sous des mensonges sur l’augmentation des salaires des militaires, tous les militaires parlent de ce sujet et révent de cette augmentation, ils ont même dits que l’augmentation des salaires est parue dans le bulletin officiel de l’état, mais il n’ya rien de spécial, l’état marocain veut seulement les calmer et gagner du temps. Les inconvénients et les problémes dans le service militaire se multiplient, et se présument comme suit : - Les salaires sont très faibles par rapport à ceux du public et du privé, - La promotion interne et l’avancement sont trop lents, (il ya des militaires qui ont passé 10 ans de service sans aucun avancement), - Les militaires n'ont pas de syndicats pour les soutenir et discuter leur cause, - Les avantages sociaux sont très insuffisants, (Accès au logement : pour avoir un petit appartement de 50 m2, il faut bosser toute ta vie, Avance 4000 DH, et 1250 DH/mois durant 25 ans de service, Exemple : Projet TAMESSNA à RABAT de l’ALEM), - Les accidents et les risques colossaux dans le travail et les interventions, - Les salaires de la retraite sont très faibles, parce qu’on tient compte seulement du Salaire de base dans le calcul de la retraite (les primes et les indemnités ne sont pas inclues dans la formule). A titre d’exemple : un soldat ayant travaillé 25 ans de service a une retraite mensuelle d’environ 1500 DH/mois, c’est pourquoi les militaires cherchent un travail à la fin de leur carrière dés le premier jour de leur retraite, soit gardien, soit chauffeur de taxi, soit vendeur de détails, soit barman dans un café. NB : L’augmentation du salaire de 500 DH/mois, proposée actuellement par le gouvernement de M. ABBAS EL FASSI est très insuffisante, et c’est mieux de ne pas l’accorder. Compte tenu de la situation alarmante que vivent nos militaires, nous demandons à notre Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, de donner ses directives au Gouvernement pour l’augmentation des salaires de base et des primes, et l’amélioration du Statut du volet social du service militaire. Groupe de militaires
Référence(s) :
Groupe militaires
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 15h51
Ce que je crois que le roi connais tout ca mais sans aucune intervention car les généraux et surtout l'inspecteur général des far ne pense que de lui et essayer de emmerder les sous officiers et les militaires en sachant qu'il y'a des élèves officiers n'ayant pas la moyenne et accède à cette école vraiment bizarre et touche plus ce qui mérite
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 00h30
Je suis navré mais ce site reste médiocre
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 19h03
Ils auront laqlawi
Réponse anonyme
Le 07/05/2011 é 11h05
Bonjour j'espère bien que les responsables directe sur le massacre actuel ne dorent plus . même les gendarmes soufrent comme tout le monde .Mr le générale houssni le pap des pap est toujours bouche B ca suffit en a assez des rumeurs . Un gendarme débutant en France touche presque 2500 euros le mois en plus des avantages et nous une misère . 2800 a part le logement soit une indemnité de 1500 dh le mois . C'est ca la première armée au maroc . On vie goute a goute. Chapeau a nos compatriotes au sein des unités des FAR .Et vive le Roi que nous aimons profondément .