Taches marron sur liner piscine - Page 6

Bonjour, je possède une piscine avec un liner blanc depuis 1998, depuis ce printemps, des tâches marrons sont apparues dans le fond en applomb des par...
Répondre Lire toute la question
159 réponses pour «
taches marron sur liner piscine
 »
Réponse de aquino
Le 12/09/2014 é 08h32
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je continue le traitement. Cordialement René
Réponse de Jorel
Le 12/09/2014 é 17h24
Juste une rectification sur mon analyse ci dessus, si la concentration de la base soit de la soude caustique est environ similaire à celle de votre Acide vous devriez utiliser la même quantité et non le double 'j'ai fait une confusion avec votre acide . Cordialement
Réponse de propiscine
Le 29/09/2014 é 11h30
Bonjour je voudrais simplement savoir si l'ensemble des participants est juste complétement idiots ou s'il s'agit juste de gamins qui jouent avec interNET , on ne met jamais d'acide chlorydhrique dans une piscine , même pas un litre et encore moins 13 litres . Maintenez votre pH à 7.2 et au point où vous en êtes et avec les bêtises que vous avez comises , changez l'eau en vérifiant bien au moyen du puits de décompression que vous n'avez pas de présence de nappe sous le bassin .
Réponse de mick38
Le 18/11/2014 é 15h17
Je poursuis le recit de nos aventures avec les taches marrons sur notre piscine en PVC armé. Historique: Avril 2014 apparition des taches marron autour de la bonde et sur certains plastiques. Taches incrustées impossibles à enlever même en frottant. Mai à Juin suite à la consultation de ce site, PH descendu à 3 avec les pluies et du PH-; action ponctuelle avec des chaussettes remplies d'acide citrique en granulé très efficace. Bain décapant surtout pour les yeux Début juillet les taches ont quasi disparu, je remonte le PH d'autant que les petits enfants sont là. 15 juillet les taches reviennent. Mois d'aout on ferme la piscine pour les vacances ( bache à bulles). Septembre les taches sont toujours là de plus en plus incrustées. On laisse le PH à 3 jusqu'en novembre. Il semble que les champignons ne se reproduisent plus mais toujours incrustés dans les plastiques et PVC au fond. Le piscinier ne sait pas quoi faire et nous propose le remplacement du PVC pour 4500€. Novembre: on vide la piscine, Nettoyage des plastiques de skimer - essai à la poudre d'argent et à l'éponge magique: très laborieux!!! - essai à l'acétone: ça va bien - essai à l'acide chlorhydrique à 23% ==> SUPER disparaît en frottant à peine et en laissant agir 5mn. Utiliser un sopalin plutôt que du tissu. Même opération sur le fond. Démontage de la bonde de fond et projection de souffre ( fongicide) sous le PVC puis d'un fongicide. Moins de 1 litre acide suffit à nettoyer les 4m². Suite de nos aventures dans 6 mois. Surtout ne vous prenez pas la tête et attendez l'hiver pour vous en occuper. On peut être attendu un peu trop longtemps avant de réagir avec chloration choc, algicide, fongicide et PH bas dès le début.
Réponse anonyme
Le 13/01/2015 é 17h50
Bonsoir ! J'ai eu cet été ce problèmes de traces marron que rien ne pouvait faire disparaître (Chlore choc, hypochlorite). J'ai laissé tomber jusqu'au jour où j'ai fait le traitement hiver (produit irrijardin milieu de gamme, marque ?). Traces disparues le lendemain... miracle ? Je n'en sait rien, en tout cas je vous livre mon expérience "brute" ! réapparition l'été prochain, nous verrons...
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 21h42
Bonjour, Moi aussi j'avais des taches brunes sur mon liner blanc, j'ai tout simplement mis un galet de chlore directement sur la tache pendant 30 secondes et miracle, il n'y a plus rien... Le chlore a tué les champignons
Réponse de danielb91
Le 11/05/2015 é 23h07
Bonjour chez moi j'ai enlevé les taches en mettant litres acide chlorhydrique pour soixante mètres cube d'eau .Il faut refaire le PH apres ça mais ça fonctionne bon courage
Réponse de kersalio
Le 13/05/2015 é 16h12
Bonjour Depuis 2 ans à l'ouverture de ma piscine ( liner blanc) sur la ligne d'eau des moisissures grises apparaissent par l’arrière du liner Après beaucoup d'essai j'ai enfin trouvé la solution radicale !! dans un récipient plastique 2 cuillères à soupe d'hypochlorite de calcium 1 cuillère à café d'eau bien malaxer pour faire une pâte puis avec un pinceau bien badigeonner les zones à traiter, laisser agir 24 h puis brosser et rincer résultat impeccable cordialement
Réponse anonyme
Le 19/07/2015 é 09h55
Bonjour, j'ai aussi un pb avec ma piscine. en effet, autour de la bonde de fond, s'est formée une tache ronde de couleur foncée. sur le coté de la piscine, il y a aussi qqes taches qui se sont formées sur le sol. j'ai l'impression qu'elles s'agrandissent, voire se propagent dans le fond de la piscine. que dois je faire ? cordialement
Réponse anonyme
Le 03/08/2015 é 08h51
Ça marche, je confirme. J'ai calé un sac en tissu contenant un peu de chlore choc en poudre pour la nuit. Ce matin, le liner est impeccable. Merci pour ce précieux conseil.
Réponse de pierrepv
Le 06/09/2015 é 11h52
Bonjour, Les tâches brunes peuvent être des dépôts métalliques. J'ai le même problème actuellement, des amis qui ont eu ce problème m'ont conseillé le produit Metalfix. Je viens d'essayer, et les taches commencent à s'en aller. Ce produit se présente en poudre et on verse la poudre devant le refoulement, de façon à ce qu'elle parte avec le courant d'eau. Le dosage est de 1Kg/50m3, mais il ne faut pas hésiter à en mettre plus. J'ai mis 2Kg/20m3 On peut aussi mettre du produit dans un gant de toilette et frotter directement le liner, ou en mettre sur une éponge. Le coût est de 30€ les 2Kg.
Réponse de VideoPro
Le 24/10/2015 é 16h52
Bonjour, Je confirme ce que l'ingénieur des Arts et Métiers a indiqué. L'année dernière ma piscine coque était toute tachée, et en deux ou trois jours elle est redevenue comme neuve. Je m'apprête à faire la même chose cette année. Le seul petit problème c'est pour doser le PH à 3, car les tests vendus dans le commerce ne descendent pas aussi bas. Pour info, j'avais mis 5 litres d'acide chlorhydrique dans 35 M3 avec du Chlore Choc, mais ça ne suffisait pas et j'ai remis 5 litres deux jours plus tard et encore un peu de chlore choc. Deux jours après, j'ai remonté le PH avec de la lessive de soude... 3 ou 4 litres ont suffi. Piscine nickel. Et ce n'est pas du fer, mais les épines des sapins et des feuilles des arbres du voisin qui ont tâché la coque.
Réponse de Jackleviet83660
Le 24/10/2015 é 20h52
Je vous remercie beaucoup du fonds du cœur. J'ai attendu depuis plus de 3 mois cette réponse claire et nette avant d'entreprendre le ou les traitements. Car, malheureusement, j'ai utilisé du sulfate de cuivre pur en essayant de récupérer les 40.000 litres d'eau verte. Dans un premier temps, je vais utiliser le premier traitement avec 1 litre de séquestrant de métaux Stop métal MAREVA, et je vous communiquerai les résultats au bout de 14 jours, afin que tout le monde puisse en profiter. Après ceci, si les résultats sont positifs, je m'attaquerai contre les traces noires laissées sur le liner aux lieux des plans d'eau, avec quel produit, s'il vous plaît? Car j'ai utilisé les éponges anti-traces de Castorama, sans aucun succès. Aboentot, sur ce forum
Réponse de VideoPro
Le 27/10/2015 é 11h39
Ah décidément, j'adore le début de ce Topic, vous savez avec les conseils de l'ingénieur des Arts et Métiers et la réponse de Monsieur Piscine ! Dans le but d'aider les utilisateurs de piscines, piscines coque en particulier, je laisse ce post supplémentaire qui j'espère, sera utile au plus grand nombre. J'ai déjà relaté mon expérience de l'année dernière que vous trouverez plus haut. Je possède une piscine coque du Groupe Ga en 8 x 4 légèrement ovale et une profondeur de 1m50 sur toute la longueur, excepté l'escaslier. Donc son volume doit être approximativement de 35 M3 à 40 M3 maximum. Je n'ai pas pu m'occuper de ma piscine pendant deux mois, sauf pour y mettre du chlore et malgré la bâche à bulles, les feuilles de mes bouleaux et les épines des conifères du voisin sont tombées en quantité. Lorsque j'ai retiré la bâche à bulles il y avait de gros paquets de feuilles et épines et lorsque j'ai passé l'aspirateur, beaucoup de ces amas collés au fond ont laissé de grosses tâches de vases bien vertes sur 70% du fond. J'ai passé consciensieusement l'apirateur pour retirer les feuilles et épines, mais tout le fond de la piscine est tâché de brun. Elle est passée de bleu ciel à brun terne ! Passage soigneux de l'aspirateur, nettoyage du pré-filtre et filtre à sable, deux ou trois fois de suite et me voilà avec une piscine toute propre mais de couleur marron, brune. Que dis Monsieur l'ingénieur ? 10 litres d'acide Chlorhydryque, du chlore choc, allez encore un peu de chlore choc et deux galets de chlore lents dans le skimmer... On couvre avec la bâche à bulles...et on laisse mijoter. Un coup d'oeil le lendemain... sans retirer la bâche... Hum encore un peu ... Je retire la bâche ce matin ... et le résultat est parfait ! Une belle couleur bleue, comme à l'origine... Juste une minuscule tâche qui n'est pas partie sur l'escalier et une légère trace brune dans un angle au fond qui me pousse à laisser le traitement une journée de plus ! Je sais, je me suis épanché sur ce post, mais je suis aussi content que j'étais catastrophé l'année dernière avant de faire confiance à Monsieur l'ingénieur des Arts et Métiers option traitement de l'eau. Coût de la remise à neuf : 30 euro. Demain je remonte le ph avec de la lessive de soude et le tour est joué. Merci à Monsieur l'ingénieur !
Réponse anonyme
Le 28/10/2015 é 21h01
Bonsoir depuis que j'ai passé quelques séances en piscine cet été avec les enfants nous avons des démangeaisons insupportable sur le cuir chevelu. Je viens de faire des recherches, c'est à cause d'un champignons, le pityrosporum ovale ou orbiculare! Le medecin me dit que c'est le stress, mais la coïncidence est flagrante. Merci de votre mail, je vais enfin pouvoir me soigner!
Réponse anonyme
Le 06/11/2015 é 17h41
Bonjour Je ne suis ni ingénieur aux arts et métiers ni professionnel de la piscine , j'ai simplement la même piscine depuis près de 25 ans , ce qui , lorsque je lis les inepties diverses et variées sur ce forum , ne sera pas le cas de tout le monde ! On ne met tout simplement jamais la moindre goute du moindre acide qu'il soit sulfurique ou chlorydrique dans sa piscine , pour aucune raison . De même la soude et autres joyeusetés sont tout simplement à proscrire le ph - est certes un dérivé d'acide , mais dilué et proportionné . ceux qui prétendent le contraire sont soient des momes qui font joujou su le forum , soit des gens qui n'ont leur piscine que depuis quelques temps En tout cas le seul qui avait raison c'est celui qui disait d'éviter tout les produits
Réponse de Jorel
Le 06/11/2015 é 21h50
Réponse , quand on ne sait pas il vaut mieux se taire ... Ou avoir des références ! L'acide chlorhydrique et ne pas confondre avec l'acide sulfurique à ne pas utiliser pour cette application est une substance qui se trouve dans la nature sous forme de sel. Classification en Acide fort et sa formule chimique est Hcl La fameuse soude caustique est une subtance qui se trouve dans la nature sous forme de sel . Classification en base forte et sa formule chimique est NaOH En milieu acqueu c'est à dire en solution dans de l'eau , subtance qui se trouve aussi dans la nature et avec comme formule chimique H2O Lorsque nous mélangeons ces 3 substances avec les bonnes proportions afin d'obtenir un pH neutre ( environ 6.5 < 7.5 ) nous avons la formule chimique suivante : Hcl + NaOH + H2O nous obtenons la formule suivante : Nacl + 2H2O Soit dans la nature de l'eau et du clorure de sodium Traduction du clorure de sodium ( Nacl ) du Sel de table sans l'iode .... Vous pouvez boire cette eau salée de la même façon que vous pouvez avaler de l'eau de Mer ... Ce raisonnement n'est pas du tout du niveau ingénieur des Arts et Métiers ou autre formation de chimie mais du niveau collège 3eme ou de seconde en lycée ... Donc pas besoin de retourner à l'école pour cela ! Maintenant le pH c'est la valeur du potentiel hydrogène (ou pH) c'est une mesure de l'activité chimique des ions hydrogènes H+ (appelés aussi couramment protons) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion oxonium (également, et improprement, appelé ion hydronium). Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C Et non pas bien sur le produit que vous achetez à prix d'or pH + et pH - et certainement pas un dérivé d'acide comme vous le soutenez mais ces produits commerciaux sont souvent des Acides faibles pour la sécurité composés d'acide sulfamique ou phosphorique voire même nitrique en fonction des marques commerciales , du prix et vous devez en utiliser de grandes quantités pour le même effet ! Et donc acheter encore et encore ces produits . A bon entendeur salut .
Réponse de Jorel
Le 07/11/2015 é 14h51
Tu dois avoir raison que sur internet les abrutis sont rois puisque tu dois y passer la majorité de ton temps!.. Sache que quand tu dis et que tu affirmes on n'utilise jamais de PH + c'est une grosse ânerie Le pH + ou - depend uniquement de ton eau que tu utilises et de ta région avec la photosynthèse dû au soleil. Les sels contenus dans ton eau vont transformer le pH de ta piscine dans un sens ou d'en l'autre . Finalement papa noël aurait dû te porter la m'alerte du parfait chimiste... Dommage pour toi
Réponse de propiscine
Le 16/11/2015 é 17h59
Bonjour à tous Au vu et au lu des affirmations , je plains l'internaute qui débarque et lit ici tout et son contraire :( Il est néanmoins exact que beaucoup de bêtises ont été dites et visiblement par des gens qui n'ont probablement pas de piscines . Si une vingtaine d'années passées à réparer sur le terrain pas mal de ces bêtises peuvent aider , alors voici quelques affirmations vérifiables : 1) il est excat que le pH+ n'a pratiquement aucune existence en France : 99 % des consommations de produits se faisant avec pH- , d'autant plus vrai que les pH ont tendance a monter continuellement et rarement à être trop bas ! Bravo donc , aux internautes qui avaient anonymement ou pas soulevé cette affirmation . 2 ) on ne met jamais , sous quelque motif que ce soit d'acides , qu'ils soient chlorhydrique , sulfurique et autre soude caustique , ni une fois ni jamais .... Les taches n'ont aucune recette miracle pour partir et si de temps a autre , une recette relevée sur le net fonctionne , c'est uniquement dû au hasard , puisque n'étant pas pysiquement présent sur le site , nul ne peut déterminer l'origine de la tache et dans ce cas , pas d'origine pas de traitement garanti ! Si la tache est d'origine métallique , on utilisera un sequestrant métal en prenant soin d'abaisser le pH avant intervention et donc , ces interventions ne peuvent pas être réalisées avant un diagnostic sur site . d'autres taches peuvent s'enlever avec de l'oxygene liquide mais là encore , pas avant d'avoir déterminer les causes des dites taches . De même avant de proner n'importe quelle recette de perlimpinpin , on doit au préalable déterminer le revêtement de la piscine : on ne détache pas de la même manière un liner et une coque . Espérant vous avoir été utiles .
Réponse de pwboy6
Le 22/04/2016 é 21h48
Petit up Je possède une piscine de 40m3 environ, que je n'hiverne jamais L'electrolyseur est arrêté jusqu'en avril mai et j'utilise du chlore l'hiver Pour info, le liner blanc a été changé il y a 3 ans Il y a 15 jours remise en route, feuilles mortes enlevées et nettoyage via le balai pH constaté de 4, rajout de Ph- et de Tac Le PH monte à 8 et je constate un depot marron sur le fond et les parois Depot qui ne part pas en frottant à la brosse Visite chez mon pisciniste préféré (de bon conseil la plupart du temps) Au vu des photos, conclusion: du calcaire! Donc produit Anticalcaire que je n'achéte pas car si calcaire il y avait, il partirait en frottant un peu fort Visite chez un 2éme pisciniste qui conclue "particules métalliques" Pas plus convaincu je me décide à appliquer les conseils de notre ami gadzart de ce forum pH descendu à 3 et après 1 semaine :piscine nickel Donc un grand merci à ce forumeur pour son avis de bon aloi Si mon expérience peut servir, n'hésitez pas à suivre ces conseils Quant aux avis anonymes qui affirment qu'aucun acide ne doit être rajouté, qu'ils expliquent quel produit ils utilisent avec un régulateur de PH