Tentative d'arnaque au mandat cash ?

Question de jeromep le 19/03/2011 à 11h20
Je suis actuellement en recherche d'appartement en région parisienne. J'ai trouvé une annonce en ligne d'un particulier qui est supposé vivre à Marseille. Voici ce qu'elle me propose : "Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un sous locataire qui nous a dit au dernier moment qu’il n’avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre à paris sans être sur de notre sous locataire vu la distance. Voici ce que nous vous proposons : vous devez faire un dépot mandat cash urgent representant la caution 780€ a la poste procedure a suivre: .noter l'adresse de dépot(que je vous donnerai) a la poste et se munir de l'argent liquide .se rapprocher d'une agence de laposte .demander a établir un mandat cash urgent . .remplir le reçu de la poste en y inscrivant l'adressedu bénéficiare (nom et prénom uniquement)et sonpropre adresse .payer les frais de poste .attendre pour recevoir le reçu final prouvant le dépot sur lequel figurera le e numéro du mandat nécessaire pour le retrait. .Vous gardez donc jalousement le reçu et je reserverai mon billet pour paris. Une fois à paris nous faisons la visite et si l’appartement vous convient, c’est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution . Dans le cas contraire, si l’appartement ne vous convient pas, vous gardez votre reçu, nous arrêtons la transaction et vous retournez simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous." Je ne connais pas le fonctionnement du mandat cash et je crainds qu'il ne s'agisse d'une arnaque. Pourriez-vous m'aider ? Merci Jérôme
21 réponses pour «
Tentative d'arnaque au mandat cash ?
 »
Réponse de canounet
Le 19/03/2011 é 11h36
Hm je serais prident si cette personne veut vraiment louer ce logement, elle pourrait bien trouver un correspondant à Paris ou encore une agence
Réponse de Secateur
Le 19/03/2011 é 12h13
Bonjour C'est 100% une arnaque. Remarquez meme les mots utilises : trahi, jalousement... typiquement des mots utilises par des africains. Si vous faites le virement, meme sans lui envoyer le code, il pourra retirer l'argent a la poste et vous etes grille. Des amis a moi ont ete arnaques il y a quelques mois.
Réponse de anti.arnaque
Le 20/03/2011 é 06h03
ATTENTION CECI EST UNE VULGAIRE ARNAQUE ATTENTION A VOUS
Réponse de jeromep
Le 20/03/2011 é 12h29
Merci de vos réponses. Je vais donc forcément ne pas donner suite. Maintenant l'autre question est "que puis-je faire ?" Ai-je la possibilité de les dénoncer à la police ou autre ? Parce que si je me suis posé des questions, il n'est pas dit que tout le monde e face autant
Réponse de jeromep
Le 20/03/2011 é 12h36
EDIT : Je viens de recevoir exactement le même texte dans un autre mail pour un autre logement (j'ai de la chance). Ca règle la question.
Réponse de Secateur
Le 20/03/2011 é 13h05
Oui, ces gens sevicent sur les sites d'annonces de toute sorte. Ils vous promettent un logement, un vehicule, un iPhone... n'importe quel produit ou service pour peu que vous envoyez soit un mandat cash urgent, soir un Western Union. D'ailleurs je trouve SCANDALEUX les complicites qu'ils ont au sein de la Poste parce qu'ils retirent systematiquement l'argent sans meme avoir a produit le code de securite.
Réponse de katentu
Le 09/04/2011 é 20h15
Secateur quand on ne connait pas le mode opératoire de ces escrocs on ne raconte pas n'importe quoi...
Référence(s) :
mon travail
Réponse de sandrine95400
Le 03/06/2011 é 23h45
Je souhaitait poster la même requête au sujet d'une annonce pour un logement mais maintenant je me rend compte que je n'ai plus qu'a stopper mon beau frère dans sa démarche, et le prévenir pour la suite, le pauvre en plus qu'il n'a pas les fonds il allait emprunter pour alimenter un escroc. C'est purement honteux!! Merci à tous pour vos commentaires d'expériences. Je me suis méfier car la pratique m'a parru louche ! Merci encore
Réponse anonyme
Le 09/07/2011 é 19h29
Bonjour, j'espère que vous n'avez pas payé car je viens de me faire avoir par la même personne. Ce qui me fait dire que c'est la même sont certains termes dans son mail et le fait aussi de la distance. Dès lundi matin, je porte plainte. Je n'ai pas été assez attentive et tellement enthousiasmée par cette belle maison à un prix attractif ! Cela me servira de leçon ! Le pire de tout, c'est que je l'ai appelé en Angleterre !!! On n'est jamais trop prudent !!!
Réponse anonyme
Le 29/07/2012 é 16h52
Il m'est arrivé exactement pareil, sauf que je n'ai pas payé. J'ai passé une annonce sur le bon coin pour trouver une maison en loc aux alentours de Perpignan. Un prétendu couple de français muté à Londres pour 10 ans, souhaite louer sa maison 500€ X mois CHARGES COMPRISES à Saleilles. Après maintes échanges de mails, ils ont insistés lourdement pour obtenir un mandat cash et j'ai continué les échanges pas mail afin de voir quel nom ils allaient me donner pour effectuer le virement. Ils se sont présenté sous l'identé de Mr et Me Perez, et leur mail est m.celineperez@yahoo.fr. Et voilà un copier coller de leur mail d'instruction pour le mandat cash : ------------------------------------------------- Re, Nous vous confirmons donc le rendez-vous de Mardi 31 Juillet 2012 à 14 heures devant la mairie. Pour ce qui est du dépôt de la garantie par Mandat cash urgent, voici mes coordonnées sur lesquelles vous irez à la poste établir le Mandat. Nom : Mme SAMBA Prénom : EVLY Pays : FRANCE Ville : Saleilles 66280 Montant : 1000 € Type de mandat : MANDAT CASH URGENT Une fois à la poste vous dite au postier (postière) que vous voulez établir un mandat cash urgent et il (elle) vous donnera un bordereau que vous allez remplir avec mes coordonnées et les tiennes ainsi vous lui remettez le bordereau et les 1000€. Après cette opération à la poste , elle ( la poste) vous délivra un reçu que vous aurez à garder jalousement avec vous et nous remettre après la visite. Dès le Mardi après avoir visité la maison mon mari et moi établiront un contrat de bail selon votre durée de bail et vous remettra les clés de la maison ensuite vous lui remettrez le reçu du Mandat cash urgent ainsi que tout les document pour la location si la maison vous convenait. Dans le cas contraire vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le reçu.Ce sont là en quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour la votre. PS : Le MANDAT CASH URGENT doit être garder jalousement car il sera remis après la signature du contrat de bail.Veuillez donc passer à la poste le plutôt possible et nous contacter après. D’après mon mari, il est important de signaler a la poste que le transfert se fait à un parent. comme cela les frais d'envoi que vous aurez à payer seront forfaitaires ,mais si vous dites qu'il s'agit d'une location ou d'un achat sur le net les frais d'envoi peuvent coûter 3 fois plus ce qui reviendrait a votre charge car les frais d'envoi vous seront remboursés le jour de la visite par mon mari. Vous pouvez contacter mon mari à tout moment pour plus de précision : 00447035932670 ou 00447035920819 En attente de vous lire. ---------------------------------------------- Le plus inclroyable dans cette histoire, c'est que visiblement n'allant pas assez vite à leur gout pour envoyer l'argent, ils ont réussi quand même à me retrouver dans le bon coin, en épluchant chaque annonces pour enfin me retrouver. J'ai répondu à l'escroc que j'étais occupé et que je n'avais pas le temps aujourd'hui pour parler . Voilà, en espérant avoir rendu service !
Référence(s) :
annonce immobiliere
Réponse anonyme
Le 02/08/2012 é 22h20
Hei c'est l'anarque...faut contacter le directeur de la police beninoise là il peu voir sauvé.car ce sont tous les beninoise. E-mail : policecontreanarque@ymail.com
Réponse de Secateur
Le 03/08/2012 é 09h34
La poste francaise est complice! Il y a des gens a la poste qui leur donnent l'argent sans le code ou bien leur donnent le code. Il y a certainement des personnes qui travaillent dans le service des mandats qui vendent les codes secrets. Avec votre nom et la date du virement, l'escroc se rapproche de son contact a la poste et celui-ci lui donne le code secret.
Réponse de milovanesbourg
Le 16/11/2012 é 10h17
Voici un email que g recu mais je ne sait pas si c une arnaque pouvez me rerseigner merci Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané et vu que je suis présentement a l'étranger avec mon fils et mon époux pour des raisons professionnelles.Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent .Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation.Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané Donc si cela vous convient laissez moi votre: -Nom -Votre prix ferme -Prénom -Adresse ainsi que vos contacts téléphonique -Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation .Mais puis-je compte sur votre Bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération,pour la récupération je conte vous faire parvenir un transporteur dans les jours ou alors dès mon retour sur la France cas je conte très bien rentre le 15 du mois prochain,dès que je suis sur place je passerai a votre adresse indiquer. Cordialement Mme PERSELAY VÉRONIQUE Tel: 00225 57102379
Réponse de jeromep
Le 16/11/2012 é 13h36
Arnaque ! Premièrement le numéro de téléphone avec un indicatif en +2. C'est l'indicatif de l'afrique. "Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent ." Le mandat cash n'a aucune sécurité. On ne parle que d'arnaque au mandat cash depuis quelque temps. Par contre c'est très rapide. C'est pour cela que les arnaqueurs l'utilisent. Le dernier point est incompréhensible et change complétement de style avec le début. Mais jouer aux gentils "puis-je compte sur votre Bonne foie" crée un processus d'identification (vous ne voudriez pas vous faire arnaquer à sa place) souvent utilisé par les arnaqueurs. Voici un article qu'on m'a envoyé il y a peu à ce sujet : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20121104.OBS7996/vaste-arnaque-sur-le-site-le-bon-coin.html Dans le cas que vous citez, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne. Car vous devriez pouvoir toucher l'argent avant d'envoyer votre colis. A votre place je ne recontacterai pas cette personne. Ca sent l'arnaque. Je ne sais pas quel est l'objet de la vente, mais j'éviterais de donner mon adresse ainsi que mon téléphone à ces gens.
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 20h53
IDEM pour moi, même type de message, même nom de perosnne utilisé mais pour une vente de moto cette fois... Merci de ce site qui permet d'y voir plus clair en deux seconde! "bonsoir Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter .Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané et vu que je suis présentement a l'étranger avec mon fils et mon époux pour des raisons professionnelles.Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent .Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation.Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané Donc si cela vous convient laissez moi votre: -Nom -Votre prix ferme -Prénom -Adresse ainsi que vos contacts téléphonique -Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation .Mais puis-je compte sur votre Bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération,pour la récupération je conte vous faire parvenir un transporteur dans les jours ou alors dès mon retour sur la France cas je conte très bien rentre le 15 du mois prochain,dès que je suis sur place je passerai a votre adresse indiquer. Cordialement Mme PERSELAY VÉRONIQUE Tel: 00225 57102379
Référence(s) :
ebay
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 22h30
Lol même mail reçu sur la vente de mon ordinateur, j'avoue avoir du mal à comprendre le but de l'arnaque. Est ce juste pour avoir les coordonnes et e menacer par la suite?
Référence(s) :
EBay
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 10h21
Bonjour, le même mail pour moi. Malheureusement j'ai vu ce forum un peu tard, du coup je lui ai transmis, mes coordonnées personnelles; et dire que j'avais en pitié cette dame, parce que je me disais que si elle tombait par malchance sur un escroc, elle risque de se faire dépouiller. Mais je ne comprends tjs pas le but de cette prise en contact ?? OK pas de souci nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter . Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané. Je suis de levallois-perret (92) mais présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles en RCI, nous rentrons dans un mois et nous avons décidé de l'acheter. Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent . Concernant le paiement dès que j'ai vos cordonnées je fait le transfert et je vous transmet les références pour que vous allez dans votre bureau de poste encaisser les fonds en espèce. puisse que c'est une vente et que vous devez avoir plusieurs demandes raison pour laquelle nous voulons vous faire parvenir la totalité afin de bloquer la vente a notre niveau. Suite a cela si n’y a pas d'inconvénient, j'aimerais avoir vos coordonnées: -Nom et prénom -Adresse d'habitation complète -Votre prix ferme -Différents contacts téléphoniques (pour vous joindre une fois que le transfert est fait) Mais puis-je compté sur votre Bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération. veuillez retirer l'annonce du site si ce n'est pas trop vous demander, pouvez vous nous contacter pour plus de détail Cordialement Mme chevron TEL 00225 57102379
Référence(s) :
Leboncoin
Réponse anonyme
Le 03/12/2012 é 14h44
Je suis désolé de vous le dire, mais malheureusement vous allez probablement découvrir à vos frais le but de cette prise de contact. En fait je viens de trouver ce message sur un autre forum : "Bonjour.. L'arnaque consiste à faire croire à l'envoi d'argent... MAIS pour 'débloquer' l'envoi le pigeon doit payer une fumeuse 'taxe' via W.U à un supposé 'Directeur des Postes'... Argent retiré par l'escroc sans aucun contrôle ... "
Réponse anonyme
Le 26/09/2013 é 09h37
Bonjour j'ai aussi reçu le même message suite à mon annonce sur le site paru vendu ; on m'a d'abord envoyé un sms me demandant de prendre contact avec eux par mail uniquement, il me demandait si le bien était toujours en vente. je leur ai répondu 1 semaine après par mail et aprés il m'ont envoyé le message ci dessous. Bonsoir, en effet Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter ,car elle nous intéresse réellement . Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste dès demain jeudi ou vendredi . vu que c'est instantané. Je suis expatrié française vivant a l'étranger avec ma petite famille pour des raisons professionnelles . Étant donné que nous rentrons dans peu de temps ( 3 semaines ) sur la métropole . Pour ce fait mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions tout simplement parce c'est rapide et plus sécurisant ou aussi un chèque de banque . L''entreprise qui m'emploie prend en charge 30% du prix de votre bien donc nous avons jugé bon de prendre cette opportunité bénéfique . Je pourrais vous faire le mandat dès demain pour la réservation et je prendrai ma lettre de fin de mission auprès de mes employeurs pour me rendre en métropole définitivement . Puis nous conviendrions d'un RDV avec vous à votre Adresse domiciliaire pour la récupération après que vous aurez encaisser les fonds. Concernant le mandat dès que je le fait , je vous transmets les références par mail ou par téléphone qui vous permettrons de pouvoir encaisser les fonds a votre bureau de poste la plus proche de chez vous en espèce vu que c'est instantané . Donc si cela vous convient faite-nous donc parvenir votre: -Nom et Prénoms --Adresse complète ainsi que vos contacts téléphonique et votre prix ferme J'espère que je peux compter sur votre bonne foi , vu que vous aurez les fonds dans un premier temps et ensuite je me rendrai dans votre localité pour la récupération du bien . Merci,en attente d'une réponse favorable, Cordialement Mr ou Mme POIRRIER / Tel: 00225 02399536
Réponse de margoulin26
Le 09/03/2014 é 20h08
Bonsoir a tous ! attention aux sociétés étrangers ANGLETERRE voici l'une d'elle ! c'est une grosse ARNAQUE ! j'ai fait un copié collé ! : CARGO TRANSLOGISTIC & Expedition Limited (société du leasing & transport, garage, service auto et réparation) - en qualité de liquidateur professionnel en collaboration avec BARCLAYS BANK/Auto Kontor GMBH CO.KG/Allemagne vous informons que le contrat de Crédit-Leasing N °. T25924956 faite de ce qui suit "concurrence: Audi A3 SportBack 2.0 TDI 170 Ambiente DPF" a été fermé par violation du contrat ou forme du non-paiement de l'obligation versements mensuel. Si vous choisissez de passer par nos services, vous pouvez acheter ce véhicule à prix réduit avec la réduction d'impôt à concurrence: Audi A3 SportBack 2.0 TDI 170 Ambiente DPF * Prix: € 11.000, - * Rabais (20%): € 2.200, - * Prix Final TTC: € 8.800 Information • Cette voiture a été récupérée par l'Allemagne - a également été mis en vente pour recouvrer des créances • Le contrat a été fermé et la voiture est maintenant au siège de notre société • Le véhicule est libre par des hypothèques, nantissements, privilèges, restrictions ou charges de toute nature • La société propose également le transfert de propriété (l'immatriculation) et la livraison des marchandises par camion routier gratuitement avec tous les documents (4 jours à la Domicile) • Tous les frais d'expédition & livraison et d'assurance sont payées par la Société et l'acheteur ne prend pas en charge la taxe additionnelle • Lors de la livraison sera acceptée 10 jours de l'inspection avec la possibilité de retourner la voiture si ne correspondent pas à la description donnée Cordialement, Pour plus d'information s'il vous plaît envoyez-nous un e-mail ! Notre entreprise depuis plusieurs années, est de mettre notre expérience e la disposition de nos clients pour leur fournir des véhicules / machines utilité (d'occasion) à des prix très compétitifs. L'achat, la livraison, les documents administratifs sont prévus dans les règles en toute sécurité et en toute transparence. Nous conseillons et accompagnons dans vos démarches d'achat / acheter en toute confiance. CARGO TRANSLOGISTIC & Expedition Limited Company Reg n °(GB. 04453871) Unit 800, 19-21 Crawford Street W1H 1PJ London - Marylebone United Kingdom Lundi un vendredi: 10h00 - 17h00 Tel: 0044 788 453 3990 Tel: 0044 844 774 4792 Fax: 0044 208 043 1651 Email: contact@cargo-translogistic-ltd.com www.cargo-translogistic-ltd.com -------------------------------------------------------------------------------- From: infos@paruvendu.fr Subject: Vous avez un contact pour votre annonce Auto-moto / Audi A3 SportBack 2.0 TDI 170 Ambiente DPF CC: Date: Tue, 4 Mar 2014 20:57:16 +0100 To: fabrice.boutinett@laposte.net