Salam alykoum;
tout d'abord mes sinceres felicitation pour tous ceux qui attendent leur livret de famille francais,je me suis marie en fev 2012 depo...
Consulat Général de France à Alger
Site Internet : www.consulfrance-alger.org
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES
SERVICE CENTRAL DE L’ETAT CIVIL - BTAT
44941 NANTES CEDEX 9
Version du 10 septembre 2010
Liste des documents à fournir en vue de la transcription
d’un acte de mariage célébré en Algérie
1°) une demande de transcription (formulaire ci-joint) signée par le conjoint français et
accompagnée d'une pièce d'identité officielle comportant sa signature
2°) le justificatif de la nationalité française par l'un des documents suivants :
- copie recto-verso de la carte nationale d'identité française
- copie du certificat de nationalité française
- copie intégrale de l’acte de naissance français
- copie de l’ampliation du décret de naturalisation ou de la déclaration de nationalité
3°) la copie intégrale originale (ni extrait, ni photocopie) de l'acte de mariage algérien,
délivrée par la mairie du lieu de l'événement au vu du registre. Cette copie indiquera
obligatoirement l'identité des témoins et de l'officier de l'état civil (en français, datant
de moins de six mois)
NB : si votre mariage n'a pas été célébré à la mairie, cette copie intégrale délivrée par
l'officier de l'état civil devra comporter les indications suivantes :
- mariage devant le notaire/cadi : date et lieu de ce mariage et date de l'inscription à
l'état civil
- mariage religieux/coutumier : date précise et lieu de la célébration, date et lieu du
jugement validant le mariage et date de l’inscription à l'état civil
4°) la photocopie du livret de famille algérien (en français)
5°) une copie intégrale originale de l’acte de naissance de chacun des époux délivrée par la
mairie de naissance. En cas de précédent(s) mariage(s) et de divorce(s), l’acte de
naissance devra obligatoirement comporter les mentions s'y rapportant (en français, datant
de moins de six mois)
6°) Pour le conjoint français né à l’étranger, l’acte de naissance transcrit au service central
de l’état civil du Ministère des Affaires Etrangères de Nantes
7°) si le mariage a été célébré après le 31 août 1993, l'un des documents suivants attestant
de la présence du conjoint français à la cérémonie:
- la photocopie certifiée conforme de la page du registre où figure l'acte de mariage
célébré devant l’officier de l’état civil ou le notaire, comprenant la signature de chacun
des époux (document rédigé en langue arabe)
ou
- si le conjoint français est domicilié en France, la photocopie des pages du passeport
comportant l’identité, la photographie et, de manière lisible, les dates d'entrée en
Algérie et de sortie, pour la période au cours de laquelle le mariage a été célébré, ou
bien la photocopie lisible des billets d’avion ou de transport maritime utilisés lors du
déplacement en Algérie à l'occasion du mariage
- si le conjoint français est domicilié en Algérie : une photocopie de la carte consulaire en
cours de validité délivrée par un poste consulaire en Algérie, ou bien la carte de séjour
en Algérie en cours de validité.
*******Voilà les papiers à fournir pour demander le CCAM*********
Salem freiheit comment tu
connai la liste de l avancement des dossier tu peut me dir moi normalement c est pour le moi de fevrier inchalah j ai envoyer un mail debut du moi de janvier pour me renseigner il m'ont dit normalement inchalah c est pour fevrier inchalah vue que j'ai déposé mon dossier le 09 AOUT 2012
Selem treneta sa va? je viens d'envoyé un mail a nantes mais la jcrois que ct trop tard jle suis pas trop rendu compte lol mais j'ai envoyé sa dis moi si sa va g garder kelke phrases ke tmavais donné hier sa donne sa
j'ai lhonneur de vous adresser mon mail afin d'obtenir plus de precisions concernant mon dossier, depuis le mois de septembre j'ai envoyer mon dossier pour une transcription de mon acte de mariage algerien depuis cette date pas de nouvelle de votre part je m'inquete beaucoup et mon mari aussi je suis perdu, la situation est si dur à supporté il nous faudrais un renseignement qui apaiserai nos coeurs s'il vous plait j'aimerai obtenir une reponse pour que nous n'ayons plus à stresser de la sorte. Je vous rappele mon numero de dossier dos ORAN.2012.T.3905
merci pour votre compréhension et votre réponse.
cordialement.
Lina j ai vue que maktoub il a la meme date que moi tu sais pas si ila a ete transcrit parceque je ne le voie plus sur le site et c est quoi cette histoire de T
Ecoute treneta j'ai vu que sur la derniere liste de freiheit il y est toujours mais ya pas ecris si il est en cour donc je sais pas du tout je pence pas qu'il a été transcrit mais je pence que c'est pour bientot et pour repondre à ta question concernant le T certains dise que c'est transcrit d'autre dise que c'est en cour de transcription mais bon moi des que j'ai eu ma référence de dossier il y était déja donc je sais pas trop si il n'étai pas présent dés le debut c'est que mtn il est en cour de transcritpion ou deja transcrit w kheir inchallah jspr pour toi qu'il est transcrit et pour l'envoi du mail jme suis demander a kel heure il fermer le bureau de transcription parske la ils m'ont pas repondu depui 16h39 donc allah w a3lem
Salam treneta!!
Concerant les informations qui sont sur le tableau ben tout simplement je visite plusieurs forumes et à chaque fois qu'il ya des nouvelles je le mentionne sur le fameux tableau comme ça chacun de nous peut avoir une idée claire sur la transcription et l'avancement des dossiers,
Pour ton cas je pense que tu seras transcrit courant mois de février voir début mars si vraiment Nantes a respecté les délais de dossiers sans CCAM!!!
bon courage mon frère et bientôt tu seras incahllah avec ta femme
Salem non treneta tjrs pas transcri je me conecte pas parce que jai tes malade sa va mieu la hmd oui je voix que jai envoyer mon dossier le meme moi et je les pas envoyé des email jai que 4 mois depuis louverture de mon dossier alors en attend 6 mois nchallah et envéra bien ali aktabha rabi talhague voila mon frere maykoune ghir elkhir nchallah.
Waw merçi mes freres et mes soeurs ca fait chaud au coeur on se sens entouré içi barakalah fikoum et jespere et je souhaite le bhonneur pour tout le monde lah yssahal lina gaa vive l algerie
Selem treneta jspr que tu vas bien voila j'ai reçu le mail de nantes ce matin mais aucune réaction de leur par voila ce qu'ils m'ont repondu
Je me réfère à votre courriel en date du 6 janvier 2013 relatif à la suite réservée à une demande de transcription d'acte de mariage étranger dans les registres de l'état civil consulaire français.
Je vous confirme l'instruction en cours de votre demande. Vous serez tenu informé dans les semaines à venir de la suite qui lui a été réservée par une correspondance émanant de ce Bureau. Il est, par contre, pour l'instant, impossible de déterminer la date de finalisation de la procédure en cours.
Je vous invite à patienter encore dans l'attente de notre courrier.
Considération distinguée