Turbo casse c4 picasso

Question de insectiseur le 05/08/2010 à 16h43
Bonjour j ai cassee mon turbo sue l autoroute il y a une semaine mon vehicule ca picasso du 11/2007 et 57000 klm achete d ocassion le 10/2009 et il a 70 000 klm citroen me fefuse une participation au reparation 2963.91Euros je voudrait savoir qu elle recour j ai si c est contre citroen ou contre le garage qui me la vendu merci pour vos reponse
81 réponses pour «
turbo casse c4 picasso
 »
Réponse anonyme
Le 16/08/2010 é 16h41
Je suis dans le meme cas, turbo casse et citroen propose apres demande de mon garagiste d'intervenir pour 30 pourcents du prix du turbo. Pas de garantie apres ce remplacement que la voiture fonctionnera. Il se peut qu'il faille remplacer tout le moteur. Une seule solution, deposer plainte pour vis cache. C'est que la societe proprietaire du vehicule va faire a la rentree judiciaire
Référence(s) :
cas vecu
Réponse de Thierry_31
Le 27/09/2010 é 23h40
Bonjour à tous, Il y a 10 jours, le turbo de mon C4 picasso 110 CV HDi (année 2007) de 63.000Km a cassé une fois sorti de l'autoroute évitant l'emballement du moteur (c'est déjà ça !) mais Citröen ne prend pas sous garantie ce vice-caché comme le décrit très bien le magazine Autoplus n°1144 page 37 d'aout 2010 : apparemment c'est huile (même de bonne qualité) qui vieillit trés mal sur ce type de moteur, d'où la formation de goudron dans carter avec un risque élevé de boucher la crépine d'où la casse du turbo à force de tourner à sec. J'ai sollicité avec une lettre recommandée le service relation clientèle mais je sens qu'il va falloir pousser jusqu'aux tribunaux + bataille d'experts avec l'aide UFC Que choisir (très compétent au passage !) car 3200 Euro pour une voiture entretenue chez citroen et juste au kilométrage de la prochaine révision (+20.000 Km), c'est un peu fort de café ! D'un point de vue dédommagement, le magazine Autoplus précise également que pour ce type de panne, si le kilométrage est inférieur ou égal à 50.000 Km, c'est le constructeur qui doit prendre les frais de réparation à 100%. La facture sera 50% à votre charge si le véhicule à 100.000 Km. S'il y a d'autres personnes dans mon cas, merci de vous manifester pour éventuellement former un collectif face à Citroën. A+ Thierry_31
Référence(s) :
Article page 37 du magazine Autoplus n°1144.
UFC Que choisir
Réponse de Thierry_31
Le 27/10/2010 é 23h31
Bonjour, Je me suis adhéré à l'association "UFC Que Choisir" qui m'ont clairement expliqué mes droits. En fait, l'intéressé à 2 ans à compter de la découverte du vice caché pour demander réparation devant les tribunaux. L'idée est quand-même de ne pas faire trainer les choses, ce qui pourrait être mal interprété par le juge. On peut demander auprès du vendeur professionnel au travers d'un courrier en recommandé avec AR soit le rachat du véhicule en l'état (au prix de l'argus) soit la réparation du véhicule à leur frais au titre du vice caché si le véhicule est hors garantie constructeur. Après toute la difficulté est de monter un dossier prouvant le vice caché (articles de presse, être en conformité avec ce que demande le carnet d'entretien, intervention d'un expert indépendant pour attester le vice caché, autres témoignages sur des cas similaires, etc.). En définitive, le juge ne fait que "lire" un dossier pour se faire une idée sur l'existence ou non d'un vice cache. Potentiellement, cela peut finir en bataille d'experts dont il vaut mieux en choisir un qui argumente bien le vice caché : pour info il y a des listes d'experts indépendants agréés consultables au greffe du tribunal de commerce de sa ville. J'ai envoyé une deuxième lettre en recommandé au service clientèle de Citroën pour les relancer car pas de réponse de leur part (c'était prévisible). La troisième lettre sera elle envoyée directement par l'association "UFC Choisir" en mettant les formes qui vont bien. J'attends encore un peu avant de faire appel à un expert : quelqu'un a-t-il une idée du prix de cette prestation ? En attendant, j'aimerais savoir à quel kilométrage a été fait le premier entretien de votre C4 picasso HDi 110 CV ? Sur mon carnet d'entretien, il a été réalisé à 42.000 km et je ne vois rien avant si ce n'est la visite technique gratuite des 1500 / 2500 km. Je m'attendais à avoir une vidange de l'huile à 20.000 km pour être en accord avec la périodicité des entretiens. Votre retour m'intéresse. A+ Thierry_31
Réponse de Thierry_31
Le 04/11/2010 é 21h03
Bonjour, J'ai la réponse à ma question puisque j'ai eu le service clientèle de Citroën aujourd'hui qui m'a confirmé mes craintes, à savoir que le fait de "sauter" une révision (pour moi celle des 20.000 km) équivaut perdre la garantie constructeur même pour vice caché. Maintenant, je vais discuter avec" UFC Que choisir" sur ce qu'il est possible de faire vis à vis du concessionnaire qui m'a vendu le véhicule puisque ce dernier ne m'a pas informé de cette avarie d'entretien qui est doublement lourde de conséquences : - Mise en danger le moteur avec un risque d'une usure prématurée des pièces mobiles (dont le turbo qui tourne à 100.000 tr /min) - Perte de la garantie constructeur pour vice caché Le concessionnaire m'a simplement dit que l'entretien était fait chez lui et pour moi cela sous-entendait que la périodicité des entretiens était respectée sinon cela rime à rien. Affaire à suivre... A+ Thierry_31
Réponse de insectiseur
Le 06/11/2010 é 13h06
Bonjour si ton carnet na pas ete tampone et si la revision a ete faite dans un garage citroen il y a moyen de la faire resortire car tout et informatise chez citroen mon carnet etait pas tampone mais le garage qui ma vendu mon c4 picasso les a retrouve ( c est pas un citroen ) donc essaye de verifie ca moi je n ai eux que 800 euros de citroen et la je fait une procedure contre le gararge qui me la vendu j en suis au 2 ém recomande bonne journe
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 15h23
Bonjour notre C4 Picasso 1,6l HDI modèle fin 2006 est tombé en panne aussi sur l'autoroute pour turbo cassé , 170 000 km , pourtant entretien régulier , et signalement de sifflements trop forts, le garagiste avait dit " c'est normal sur ce modèle " !! résultat 3200€ de réparations et 600€ de prise en charge citroën = 40% des pièces après renseignement chez un vendeur de pièces détachées le turbo couterait 1900€ et il faut 2h de main d oeuvre d'où viennent donc les 1300€ restants ?? nous souhaitons également intenter une action , ayant fait les révisions comme il faut existe t'il un collectif de plaintes sur ce sujet finalement ? merci de vos réponses
Réponse de insectiseur
Le 25/11/2010 é 18h57
Surement les joint d injecteur le carter d huille la jauge a huille 12 litre d huille et 3 filtre a huilles( huille plus cher que dans le conmerce super marche) car faut rince le moteur pour etre sur qu il ny a pas de limaille a oui la crepine car c est elle qui se bouche voila en gros si je me rapelle bien de ma facture 3000E don 800 par citreon j ai payer 2200 Ebonne joiurne a tous
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 14h48
Bonjour, un ami a acheté un c4 picasso 110 hdi FAP de 2009 de 700 km et casse du moteur, je lui ai raconté tous les temoignages que j'ai rencontré sur les forums et il doit aller voir son assurance ce soir..j'en suis malade, j'ai acheté le mien y a 15 jours et je le reçois dans 1 semaine!
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 18h21
J ai eu moi aussi le turbo de mon c4 grand picasso cassé 65000km, 2ans et 9mois( hors garantie). Mon concessionaire a pris contact avec citroen,il me proposait les pieces a 100% et 10% sur la main d oeuvre, après négotiations j ai obtenu 50%sur la main d oeuvre
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 20h02
Bonjour à tous, moi aussi je fais parti de votre galère. J'ai acheté un Grand C4 picasso 1.6 hdi 110 PACK d'occas au mois de mars 2010 avec 65000 kms. Pas de souci au début puis ensuite à 73951 kms le 04/10/2010 panne, le turbo. Je suis sous garanti du Lyon car j'ai acheté ce véhicule chez Peugeot (facture pour moi 85.74€ et pour le garage 1849.75) Sauf qu'ils n'ont changé que le Turbo, tuyau graissage, joint de tube et tube retour H turbo. Le 03/12/2010, à nouveau, le Turbo casse. Je ramène le véhicule chez Peugeot ou je l'avais fait réparer 2mois avant et là je leur demande dans combien de temps je vais pouvoir récupérer mon véhicule, ils me répondent que je pourrais l'avoir vendredi d'après donc 1 semaine d'attente. Le vendredi je rappelle et là ils me disent que le véhicule n'est pas réparé que je dois payé 1271 € de ma poche alors que je suis sous garanti du Lion. La garantie ne prend que 382€. Le turbo n'est pas compris car il est pris en charge par le fournisseur. Ils me prennent plus de 700 € de main d'oeuvre pour pose et dépose de l'arbracame. Je trouve ça très honteux. Je vais essayer de négocier avec le garage ou j'ai acheté le véhicule. Je vous tiens au courant
Référence(s) :
Manou2A
Réponse de Thierry_31
Le 11/12/2010 é 22h04
Bonjour à tous, La vidange des 20.000 km n'a pas été faite sur mon C4 Picasso (c'est confirmé par l'ancien proprio). Evidemment le concessionnaire s'est bien gardé de me le dire en me vendant le véhicule : je pense que c'est une faute professionnelle au titre des vices cachés lors de la vente comme l'indique l'article 1641 du Code Civil qui stipule que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ». A priori le concessionnaire prendrait en charge le remplacement du turbo + la main d'oeuvre associée, soit 2/3 de la facture (s'élevant à 3400 Euro), différence (soit 1200 Euro) correspondant au changement de pièces supplémentaires (crépine, jauge d'huile, etc) et décrassage du moteur à l'aide d'un diluant puissant et corrosif d'où la nécessite de faire ensuite 3 vidanges successives le même jour pour rincer le moteur (et peut-être aussi pour enlever l'éventuelle limaille provenant de la casse du turbo, comme le dit "insectiseur" plus haut). Ma voiture va être examinée en détail Lundi prochain pour savoir si ce décrassage est possible car accrochez-vous bien : si l'épaisseur de goudron (=accumulation d'huile brulée) est trop importante, le fameux diluant ne sera pas suffisant et la sanction suivante tombera : changement du moteur complet ! :-( De mon point de vue, il y a plusieurs gros défauts sur ce moteur 1.6 HDi 110CV: - Tout d'abord, les ingénieurs ont cherché à tiré trop de puissance pour un si petit moteur. A titre de comparaison, j'ai une 306 HDi 90CV avec un bloc moteur de 2.0 litres et j'ai zéro soucis (vidange tous les 15.000 Km maxi car je n'utilise pas de la pure synthèse sinon je pourrais espacer tous les 20.000 Km et peut-être même plus mais vu que je ne fais que 10.000 Km par an avec cette voiture, ce n'est pas la mer à boire). En résumé, ce moteur 1.6 HDi 110CV est toujours à pleine puissance sur un C4 Picasso qui est effectivement assez lourd ; - La jauge à huile mal pensée car il y a 2,5 litres entre les repères Min et Max et l'ordinateur est toujours content même s'il ne reste que 2 litres d'huile dans votre moteur. Donc un conseil : vérifier que le niveau d'huile est bien au Max tous les 2 mois et refaire le niveau si besoin mais attention, je crois savoir que s'il l'on met trop d'huile (au dessus du Max) alors le turbo peut également lacher (je ne connais pas raison technique : si quelqu'un sait, ça m'intéresse) donc mettre le véhicule sur un endroit bien horizontal et attendre 10 minutes moteur coupé pour que l'huile soit bien redescendue avant d'effectuer le contrôle de niveau d'huile ; - Le moteur étant souvent à pleine charge, l'huile doit refroidir le coeur du moteur qui monte visiblement à des températures très élevées : il n'y a pas de secret, pour une cylindrée donnée, plus on demande de la puissance au moteur et plus il faut injecter du carburant et/ou augmenter la compression (avec notamment l'aide du turbo qui pré-comprime l'air qui sera alors comprime une deuxième fois dans la chambre par le piston) avec pour résultat une explosion plus violente et donc des températures au final plus élevées (cqfd). En résumé, l'huile vieillit très mal sur ce moteur : une vidange tous les 15.000 Km me semble préférable (au lieu des 20.000 Km). Car mine de rien, si le moteur accumule du goudron sur les 5000 Km avant chaque vidange, il ne faut pas s'étonner qu'à 60.000 Km le moteur soit complètement encrassé. Apparemment le garagiste peut vérifier l'encrassement du moteur mais c'est payant car il doit démonter le cache culbuteur et peut-être d'autres parties (comme le carter ?). Le fait de faire une vidange n'enlève pas les goudrons : il faut ajouter un diluant corrosif + 3 vidanges (c'est une histoire de 300 Euros dans un garage hors prix de la vérification de l'encrassement : donc pour 300 Euro, il vaut peut-être mieux le faire systématiquement toutes les 3 vidanges). Attention, certains garagistes ne sont pas au courant qu'il faut faire 3 vidanges après avoir utilisé le diluant pour goudrons, ce serait une fausse économie de n'en faire qu'une ! Pour les nouveaux acquéreurs de ce 1.6 HDi 110CV, c'est un moteur très performant (sensiblement trop !) donc à considérer comme tel : rapprocher les vidanges, bien surveiller le niveau d'huile toujours au Max et croiser les doigts pour que le turbo tienne jusqu'à la revente ! Suite au prochain numéro... A+ Thierry_31
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 19h48
Bonjour à tous, Je reviens pour vous tenir au courant. Le garage Peugeot ou j'ai laissé mon véhicule pour réparation du turbo ne voulait pas me réparer mon véhicule car je l'avait acheté chez Peugeot GGH Montpellier donc il m'a demandé de rentrer en contact avec Peugeot montpellier pour qu'ils récupère le véhicule. Je suis rentrée en contact avec Peugeot GGH Montpellier et, après discution, le responsable est rentré en contact avec l'autre Peugeot après discution entre eux, le garage doit me faire la réparation et pour le prix je passe de 1271 € à 120 € de réparation. Je ne sais pas comment le prix à autant diminuer mais cela m'arrange. Mardi 14 décembre, j'ai signé le devis. On est le jeudi 16 décembre 2010 et j'ai appelé le garage, je me suis entendu dire que le véhicule serait prêt milieu de semaine prochaine voir fin de semaine. C'est abérant. Je pense que le garage prend son temps car il ne gagne rien avec mon véhicule. Si quelqu'un connait le délai de réparation pour 1 turbo complet. Merci d'avance. Je vous tiens au courant pour la suite....
Référence(s) :
manou2A
Réponse anonyme
Le 23/12/2010 é 16h03
Encore un de plus Le turbo de notre grand C4 picasso vient de lâcher. La voiture a 65000km et a été acheté neuve en 10/2007. L'année dernière on a changé le mécanisme d'embrayage ( la voiture avait 45000kms), ça nous a couté 1000€. Je trouve ça inadmissible des pannes comme ça sur des véhicules neufs. Et là pour le turbo le devis du garagiste s'élève à 3000€. Sous réserve que le moteur ne soit pas touché. Y'a t'il un recours???
Référence(s) :
laurentdup19
Réponse anonyme
Le 01/01/2011 é 12h21
Je croyais avoir eu droit à la plupart des pannes "classiques" du C4 Picasso (coupures moteur sur autoroute, assise de siège avant HS, divers problèmes électroniques, ...) mais je réalise que je n'ai pas encore eu droit à celui-ci !! A 2 ans 1/2 et 90000 km, je serre maintenant les fesses car mon véhicule n'étant plus sous garantie, ce sera la galère assurée pour obtenir quoi que ce soit du Service Clients Citroen. Mon bilan personnel est, au final, un véhicule plutôt agréable mais à ne pas garder plus de 2 ans ... car gros problèmes de fiabilité !!
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 13h25
Un Turbo de plus (ou de moins). Turbo cassé pour mon Grand C4 Picasso hdi 1L6 : 105.000km et tout juste 4 ans. En emmenant la voiture au garage, j´ai cassé le moteur (visiblement le turbo a aspiré l´huile). 6.100€ de réparation (En Espagne)
Réponse anonyme
Le 22/01/2011 é 17h32
Bonjour j'ai acheter un c4 picasso de 03/2007 il ya 3 mois et il a 85000 km aujourd'hui j'ai eu une casse du turbo ce matin, ce qui m' poussez a chercher sur internet un peu et voila que je me rend compte que je ne suis pas tout seul vu qu'on ai samedi je n'ai pas vu mon garagiste citroene mais ca m'etonerai qu'il face une prise en charge je voulais savoir si il ya eu un colectif de creer pour se defendre contre citroene pour vice cache?puis je avoir les coordonnés merci bien cordialement
Référence(s) :
said
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 21h26
Bonsoir, Je viens également de casser mon turbo sur mon C4 Picasso à 92 000km et en respectant scrupuleusement la révision tous les 20 000km,la voiture est actuellement au garage Citroen de Chatellerault, ça m'est arrivé sur l'autoroute vendredi après une perte de puissance, j'ai quand effectué le trajet environ 40km qui me séparait du garage mais avec une perte d'huile, heureusement j'avais mon bidon d'huile plein, j'ai bien peur que le moteur en ai pris un coup, résultat des "courses" lundi matin
Réponse anonyme
Le 27/01/2011 é 19h44
Bonsoir, je suis propriétéer d'un C4 picasso 1.6L hdi de 2008 qui avais 19000Km quand je l'ai acheter il a aujourduit 53500 Km, et ce matin a 4h30 mon turbo a également casser. je l'ai enmener cher mon garagiste Citroen ou j'avais fait la révision a 30000Km. J'attent le résulta d'une prise en charge par Citroen
Référence(s) :
tel:0611330620
Réponse de Thierry_31
Le 31/01/2011 é 23h00
Bonsoir 0611330620, Le 1.6 Hdi doit être vidangé tous les 20.000 Km (d'après le carnet d'entretien). Mais différentes sources (comme le magazine AutoPlus) préconisent plutôt une vidange tous les 15.000 Km : Citroën refuserait d'appliquer cette fréquence d'entretien pour rester "compétitif" vis à vis de la concurrence surtout que c'est le moteur le plus vendu de la marque : enfin cela va peut-être changer si tout le monde s'accorde à dire que ce moteur souffre d'un manque de fiabilité. Pour faire marcher le garantie constructeur pour vice caché, il faut pouvoir prouver au service clientèle de Citroën que les entretiens à 20.000 Km & 40.000 Km ont bien été faits et en plus dans les règles, c'est à dire par un garage professionnel (mais pas forcément Citröen) utilisant l'huile préconisée dans le carnet d'entretien ou une huile équivalente. Si tel est le cas (au travers des factures et/ou des tampons mis sur le carnet d'entretien), au titre du vice caché, le constructeur s'engage à payer 100% des frais si le moteur à moins de 50.000 Km et 50% des frais sur le moteur à 100.000 Km (toujours d'après Autoplus). Dans votre cas, vous n'aurez a priori presque rien à payer (quelques centaines d'euros) mais il faudra s'armer de patience car le dédommagement n'est jamais acquis : cela dépendra de votre détermination et de vos moyens de pression (si par exemple vous avez souscrit à une assistance juriste auprès de votre assurance auto qui prendre en charge en frais d'avocat et d'expertise au cas où vous saisissez le tribunal). Pour ma part, le turbo de rechange ne devrait pas tarder à arriver chez mon garagiste. Après discussion avec mon concessionnaire, je paierai uniquement les dommages colatéraux à la casse du turbo soit environ 1.200 Euro : c'est toujours mieux que de tout payer (3.400 Euro) sachant qu'il manquait une vidange lors de l'achat (faute professionnelle par omission). Bon courage à tous ! A+ Thierry_31
Réponse anonyme
Le 23/02/2011 é 22h25
Bonsoir, Même problème avec mon C4 piccasso du 02/2008 et 95 000km, turbo cassé Toutes les vidanges effectuées chez Citroën à 24 000km, 44000 km, 65 000 km et 86 000 km. Pensez-vous que cela pourra être pris en garantie. A+ Serge