Affichage F05 sur lave-linge Ariston AQGF121 - Page 5

Mon lave-linge Ariston AQGF121 m'affiche F05 et la porte ne se dévérouille pas. Je n'ai trouvé aucune info sur la notice et après l'avoir déverrouillé...
Répondre Lire toute la question
173 réponses pour «
Affichage F05 sur lave-linge Ariston AQGF121
 »
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 11h10
SUPER SUPER MERCI beaucoup Bernard pour votre aide ma machine est reparti comme a l an 40. Elle n avait seulement que 3 mois je l avais mauvaise mais maintenant c est réparer je saurais ce que signifi le F05. PS: prévoir de quoi éponger car pas mal d eau coule... Encore MERCI
Réponse de fredpapoose
Le 19/12/2011 é 15h01
Bonjour, suite à une recherche avec ariston panne F05, je suis arrivé sur cette file et pu résoudre mon problème en 20 minutes (avec pas mal de serpillères ;)) merci beaucoup aux contributeurs! Fredo
Réponse anonyme
Le 12/02/2012 é 21h08
J ai eu les meme symptomes f 05 rien dans la petite trape mais en soufflant fort dans le tuyau j ai reussi a debloquer un petit bou de plastique qui retenait l eau
Réponse de waldi084
Le 17/02/2012 é 14h44
Bonjour, j'ais aussi le meme probleme que tout le monde ;-) mais voila j'arrive pas non plus a ouvrir le bouchon de vidange en ba a droite, je bouchon tourne environ d'un quart de tour mais pas plus, je tire dessus mais rien aurriez vous une petite astuce pour moi ??? merci ;-)
Réponse de ptitmonstre2011
Le 22/02/2012 é 17h36
Hello !!! alors j'ai eu le même soucis de panne "F05", j'ai donc suivi les conseils de ce post, j'ai trouvé pleins de cochonneries dans la petite trappe en bas à droite ! je remets ma machine en route, elle se remet direct sur F05, donc c'est tout, je dévisse derrière, je débranche le gros tuyau noir avec la balle blanche ;) rien je réessaie, la machine s'allume à nouveau normalement, mais l'eau n'arrive plus dans le tambour ??? du coup je me suis dit qu'il fallait réamorcer la pompe peut être ? j'ai essayé en vidant un seau d'eau dans mon tambour, j'ai rallumer ma machine, mais l'eau a été aspirée (pour le coup la vidange se fait très bien maintenant...) comment faire à votre avis ? Je pars en vacances dans deux jours, et j'ai une tonne de linge en retard avec mes 3 enfants donc un bébé en couches lavables (lol) j'espère qu'on va trouver d'ici demain ;) merciii d'avance si vous avez un avis Laetitia
Réponse de Guib57
Le 22/02/2012 é 23h12
Comme beaucoup d'entre vous je suis arrivé sur ce site, grâce à gogolle et en ayant le même code panne que vous (F05) J'avais bien quelques débris de fibres et une pièce de monnaie dans le "filtre " de la pompe, j'ai contrôlé que les ailettes de la pompe n'étaient pas bloquées, mais après remise en route, toujours ce satané code panne F05 J'avais en plus un bouchon de saleté dans le tuyau d'évacuation des eaux.... Merci à Bernard pour ses conseils avisés
Référence(s) :
Guib
Réponse anonyme
Le 24/02/2012 é 23h57
Bonsoir , Moi j ai aussi le message F05 qui s allume . Ma machine ne se remplis pas je ne comprends pas mon mari a enlever les saletes dans le rond en bas de la machine . Elle essort sans probleme mais ne se remplit plus . Elle n a que 3 ans je suis degoutee. Et cela est arriver le dernier week end de gel donc c est peut etre lies ; Meci d avance .
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 00h37
Content d'avoir acheté une machine à affichage lcd:code erreur F5 ,un petit tour ici et quoi je trouve ?un conseil de Bernard...quelques serpillières plus tard la machine repart!! je poste pour remercier Bernard ,dépanneur frigoriste moi même,je sais que l’expérience est inestimable...!un petit reproche quand même au concepteur de la machine car, si les pieces de monnaie sont retenues(c'est pas une raison de ne faire les poches avant une machine),rien n’empêche un petit bout de lacet d'aller se coincer dans l’hélice:un tamis ferait l'affaire non? mes encouragement à l'esprit d'entraide!
Réponse anonyme
Le 27/02/2012 é 11h20
Oui mais moi meme le reparateur ne sais pas . J ai perdu mon mode d emploi de la machine et lui meme ne sais pas et attends le mode d emploi par un collegue pour savoir ce que veut dire F05 . C est pas des saletes qui gene alors c est quoi ????????? Je comprends rien . Si quelqu un a un avis je suis prenneuse Merci d avance bonne journee à tous .
Réponse de matheo0702
Le 28/02/2012 é 10h09
Bonjour jai le meme soucis mais comment accedez au gros tuyau merci
Réponse de matheo0702
Le 28/02/2012 é 10h24
Bonjour jai le meme proble mais comment fait on pour aller jusqu'au tuyau merci
Réponse de ptitmonstre2011
Le 05/03/2012 é 21h00
Bon je reviens pour partager mon expérience... Donc Après la panne F05 et mon bouchon enlevé, ma machine ne voulait plus prendre l'eau... Il fallait en fait faire un "reset", je ne comprends pas pourquoi ça nous arrive à nous et pas à vous... mais bref, vu qu'il faut un appareil électronique pour le faire, nous avons fait intervenir un technicien de chez Indesit... 149 € le reset !!!!!!!! waouuu les boules, la machine n'a qu'un an et demi, et coutait 500 € neuve... bon pour le prix elle est à nouveau garantie 1 an, je croise les doigts... qu'elle ne nous refasse pas le coup du reset dans 13 mois car là.... voilou !
Réponse de Titus02
Le 15/03/2012 é 11h10
Bonjour, Mon fils posséde un lave linge Ariston AQ8f 29 U Fr. Message d'erreur F05. Tout le circuit de vidange est propre, ainsi que la chambre de compression et le tuyau qui mène au pressostat. Quand je programme un essorage, le tambour tourne normalement mais la pompe est inactive, (elle n'est pas en panne) au bout de quelques minutes, le message d'erreur s'affiche. Les voyants du bouton on/off et les voyants des divers programmes clignotent rapidement. La pompe tourne pour vidanger. Il est impossible d'annuler par un appui, même prolongé, sur on/off. Le processus s'arrête au bout de plusieurs minutes et le tableau de bord affiche un programme. Je suis presque sûr que le pressostat (électronique) est en défaut, y-a-t-il une méthode pour le tester (multimètre par exemple) et quel résultat dois-je obtenir? Cette question peut éventuellement aider d'autres personnes. Merci à ceux qui voudront bien me conseiller. J-Paul
Réponse de Titus02
Le 16/03/2012 é 19h52
Bonsoir, Je reviens sur le problème du lave linge Ariston, cité dans le message précédent. Ce n'est pas le pressostat, un technicien de SAV, très serviable et patient, m' en a prêté un pour essais. RAS Du reste j'ai testé toutes les pièces possibles. Moteur, pompe, pressostat verrouillage de porte etc. Tout fonctionne, sauf qu'il doit y avoir un problème de programme qui a dû se mettre en défaut. Il ne reste plus qu'à faire un diagnostic avec l'ordinateur et un technicien. Je remercie quand même ceux qui ont cherché dans l'ombre, mais j'accepte tout de même les conseils recueillis par l'expérience. J-Paul
Réponse anonyme
Le 18/03/2012 é 01h02
Lol moi je me suis fais l'incher par le réparateur d'ariston qui ma dit "ma petite dame panne F05=vidange, alors merci de ne plus nous déranger pour si peu!!! " sauf que je suis comme vous et l'eau ne s'écoule toujours pas et tout clignote ;) alors MERKI le SAV Je ne savais plus quoi pensée alors du coup je vais me pancher sur le disfonctionnement du programmateur, mise à part le petit appareil électrique pour la fonction RESET (coût 149€) avec le recul vous avez une solution pour le faire sans se faire dépouiller par les répararteur qui ne peuvent jamais rien faire ? Stéph
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 22h40
Merci Bernard, 2 fois que ma machine affiche le message d'erreur F05 - La 1ere fois, il s'agissait d'une barrette de col de chemise qui obstruait les ailettes dans la vidange de la façade avant. La 2nde fois (ce soir), rien dans la façade avant, j'ai donc ouvert le panneau arrière et vérifié dans le gros tuyaux souple noir (le tuyau avec la partie centrale en accordéon) relié au tambour (il faut dé-serrer le cerclage/collier qui relie ce tuyau au tambour et au besoin enlever la bague à la base (qui relie ce tuyau à la façade avant) en la pinçant avec, je vous laisse deviner, une pince (bravo y'en a qui suivent)... à ce moment là vous pouvez inspecter le tuyau et voir si rien ne coince (pièce de monnaie, chaussette, feuille d'imposition...) j'ajoute que j'ai pris la décision de retirer ce tuyau car en l'inspectant avec mes doigts (comme dans les épreuves écoeurantes de Fort Boyard...) j'ai senti une pièce de Monnaie à la base de ce tuyau et qui faisait effet clapet/goulet d'étranglement et empêcher donc la vidange ! donc merci Bernard... je partage l'info pour les prochains malchanceux ! Touny
Référence(s) :
Bernardo
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 09h00
Une evidence s'impose à moi :ce problème est fréquent, tous les semaine on a un témoignage de la panne f05;défaut de conception ou c est le prix de nos machines qui fait que elles ne sont pas parfaites?(j’entends par le prix qu'un modèle avec des filtres efficace existerait mais couterait plus cher)!! faites vivre l'univers des expert! site fort utile
Réponse anonyme
Le 31/03/2012 é 19h20
Comme tout le monde, qq chose bouchait. Une lingette anti-déco. Merci pour le tuyau
Réponse anonyme
Le 02/04/2012 é 11h31
Bonjour, j'ai un problème sur mon ARISTON AQXXF121 FR.En effet, tous les voyants clignotent.Le message qui s'affiche est F01.La machine s'est mise en panne en cours de lessivage et tt mon linge est bloqué à l'intérieur.La tirette manuelle se ballade et je ne sais pas où je dois l'accrocher.Quelqu'un aurait-il une solution?Aie mon linge est tjrs dedans et j'ai 4 enfants...Merci à vous
Réponse de Titus02
Le 02/04/2012 é 14h40
Bonjour, En principe la tirette jaune est accrochée au dévérouillage de la sécurité de porte. Normalement pour dévérouiller, il faut tirer doucement mais fermement vers le bas jusqu'à entendre un ou plusieurs clics, et essayer d'ouvrir le hublot en même temps. Si cette tirette est décrochée de la sécurité de porte, elle est impossible à raccrocher sans que la porte soit ouverte et le joint de hublot ôté, car il faut déposer le mécanisme de verrouillage. Seul quelqu'un qui connait l'emplacement exact du petit loquet où est fixé cette tirette peut débloquer avec une tige métalique assez longue et placée au bon endroit. Je précise que j'ai eu le même problème avec le lave linge de mon fils et j'ai dû ouvrir à force le boitier en passant la main avec beaucoup de difficultés et avec un petit tournevis et en accédant sous le lave linge. Cela peut détruire ce mécanisme. Quant au code défaut, je reproduis ici ce que j'ai trouvé sur internet. A priori c'est une panne assez grave et je conseille fortement de demander un devis de réparation chez un technicien spécialisé avant réparation. Concerne les lave-linge des marques Indésit (WI..), Ariston (AQ.., AR.., AV..) et Scholtès dont les façades sont représentées schématiquement. Aspect du tableau de commande des appareils concernés Lecture des codes défaut La lecture des codes pannes est interprétée de 2 manières différentes. 1-Par affichage direct dans un écran ou un cadran.Ex: F11 ou E11. 2-L'interprétation des codes défaut peut se faire par l'addition des valeurs correspondantes aux voyants clignotants. L'image ci-dessous laisse apparaître 3 voyants clignotants. Il s'agit du bandeau de commande Indésit frontale ou top. Les valeurs de chaque voyant sont 1, 2 et 8. La somme de ces valeurs donne 11. Soit le code panne 11: Problème de pompe de vidange. Liste des codes pannes et leurs solutions Les codes défauts peuvent être annulés en effectuant un reset de la mémoire de l'appareil (Appui prolongé sous la touche départ). Code panne 01: Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance. Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance. Code panne 03: Sonde de température défectueuse. Vérifier sa valeur (Environ 20 Kilo-ohms à 20°c). Code panne 04: Niveau d'eau trop élevé. Vérifier chambre de compression, pressostat et sa connectique. Code panne 05: Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation. Code panne 06: Information du sélecteur de programme inexistante. Vérifier le sélecteur et sa filerie. Code panne 07: Défaut de chauffage de l'eau. Vérifier résistance (Environ 25 ohms), filerie et connecteurs puis sonde. Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil. Code panne 09: Problème de mémoire sur la carte de puissance. L'EEPROM (mémoire électronique) est en défaut ou non programmée. Code panne 10: Problème de contrôle de niveau d'eau. Vérifier les différents état du pressostat, chambre de compression et filerie. Code panne 11: Pompe de vidange en défaut. Vérifier enroulement, connectique et filerie de la pompe. Code panne 12: Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes. Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique. Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie. Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14. Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie. Code panne 17: Verrouillage de porte défectueux. Vérifier fermeture de porte, et verrou dans son ensemble, filerie et connecteurs. Code panne 18: Problème de communication électronique. remplacer carte de puissance et EEPROM. Remplacement de la carte de puissance Le remplacement de la carte électronique de puissance sur ces appareils est assez sensible. Les modules électroniques sont uniformisés, et livrés sans la mémoire électronique (EEPROM). Il faut donc échanger carte et mémoire. La mémoire est distribuée vierge, et il est nécessaire de la programmer. Le constructeur met à disposition une clef de programmation avec une carte (ou puce) spécifique à chaque modèle d'appareil. Après remplacement de la carte de puissance et de l'EEPROM, le programme électronique de la puce doit être chargé dans la memoire (EEPROM) à la première mise en service de l'appareil. Une procédure spécifique est donnée par le constructeur et laissé à disposition des SAV. http://www.tout-electromenager.fr/doc_te…
Référence(s) :
expérience personnelle