Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Appels téléphoniques de l'enfant pendant les vacances

Bonjour Je suis séparée du père de ma fille. La résidence de ma fille est fixée chez moi, son père a un droit de visite et d'hébergement élargi avec notamment la moitié des vacances scolaires. Lorsque ma fille est en vacances avec moi, son père appelle presque tous les jours et lui demande de le rappeler sur un téléphone portable, il lui demande aussi d'appeler ses oncles tantes cousins... Je mets des limites sur la famille mais je n'interdis jamais les communications avec son père. En revanche, lorsque ma fille est avec son père, celui-ci invente des prétextes sans fin pour que je ne puisse pas lui parler au téléphone (téléphone hors couverture, déchargé, absence de ma fille....). Durant ce mois d'août, elle est en vacances avec son père un mois en Espagne. Cela fait 2 semaines que je ne peux pas lui parler. En revanche, son père m'envoie des SMS et m'appelle (pour justifier ses "problèmes" téléphoniques), il m'envoie aussi des mails qu'il dit écrits par notre fille (je vois bien que ces e mails sont rédigés par son père car, à 8 ans, il y a des conjugaisons de verbe qu'elle ne connait pas encore). Au delà de la frustration de l'absence de communication avec ma fille, je commence à m'inquiéter d'un éventuel rapt, son père n'ayant pas d'emploi fixe en France mais possédant une maison et de la famille en Espagne. J'ai déposé une main courante au bout de 13 jours sans nouvelles. J'envisage de déposer une plainte mais je ne sais pas sous quel motif, la question des appels téléphoniques n'étant pas traitée par le jugement. Le jugement dit que ma fille doit être ramenée chez moi par son père la veille de la rentrée scolaire, soit le 4 septembre à 19h. Son père m'a déjà prévenu qu'elle serait en retard. Je ne sais pas quoi faire. Que me conseillez-vous ? Merci
3 réponses pour «
appels téléphoniques de l'enfant pendant les vacances
 »
Réponse de wilfrites
Le 22/08/2011 é 17h31
Il est interdit d'harcelé au téléphone votre ex mari et inversement pour vous durant les périodes où vous avez chacun l'enfant à votre domicile c'est une question de bon sens inutile de chercher sur un jugement, par contre votre ex mari n'a pas le droit de sortir l'enfant en dehors du territoire français sans un accord écrit de votre part, comme c'est vous qui en avez la garde. A partir du moment où votre ex mari prévient vous n'avez rien a dire sauf si celui fait manquer la rentrée des classes à votre fille, il lui faudra une excuse valable.
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 19h36
Merci Wilfrites pour votre réponse. Si je la comprends bien, cela voudrait dire que lorsque le père appelait sa fille tous les jours quand elle était en vacances avec moi, j'aurais du porter plainte pour harcellement ? Ce n'est pas du bon sens, c'est de l'intimidation pour l'obliger à respecter l'équilibre. Son père me fait le même coup à chaque vacances (il appelle tous les jours pendant mes vacances et empêche ma fille de m'appeler pendant les siennes). Je n'ai pas encore eu le coeur de l'empêcher d'appeler pendant mes vacances car je pense avant tout à ma fille qui n'a que 8 ans. Mais je vois les dégâts que l'absence de nouvelles de sa mère crée chez elle quand, quelques jours après la fin des vacances, elle vient pleurer dans mes bras en me disant que, pendant les vacances avec son père, elle était triste de ne pas pouvoir me voir et me parler.
Réponse de wilfrites
Le 23/08/2011 é 16h50
Bonjour,l'equilibre est respecté pour l'enfant si chaqu'un de votre coter vous laisser un monde se construire autour de vous et votre enfant pendant les periodes où vous êtes ensemble et pas en rappellant à votre enfants votre absence par des coup de fils chez l'autre parent valable pour vous comme pour votre exmari, une enfant de 8 ans est en age de comprendre, elle exprime sa tritesse en ayant une lueur d'espoir que vous vous remettiez avec votre exmari il faut expliquer à votre enfant la cause de votre rupture avec des mots simple "on ne s'aime plus "etc.. etc.. et votre enfant prendra plaisir à venir chez vous comme chez son pere. les parents souffrent mais les enfants aussi ne l'oublier pas, il est plus facile pour vous d'avoir une bonne explication avec votre exmari sur le sujet en presence de votre fille, sinon sur le long terme votre fille ne voudra plus voir un de ses parents et cela sera triste pour le parent delaissé et pour la rupture familliale. En esperant vous aidez du mieux que je peux, divorcé et remarié je comprend votre detresse je subit moi aussi la même chose ayant 2 enfants de mon 1er mariage.bon courage et recontruisez votre vie du mieux que vous pouvez.