Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 3

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 13h36
Ok merci sa me soulage car je mimmaginais deja avoir un cancer merci pour le reconfort
Réponse anonyme
Le 22/09/2012 é 18h54
Bonjour, Je viens aussi de recevoir les résultats d'un frottis et bien entendu je n'y comprends vraiment pas grand chose : "l'aspect est pseudo-lutéal avec une pycnose et acidophilie de 1% sur un fond cytolytique par bacilles de doderlein. La réaction à polynucléaires est notable au niveau cervical. Le mucus dans l'endocol, contient des cellules glandulocervicales." Est-ce que tout va bien ou faut-il que je reprenne rdv chez le gynécologue ? Merci de votre réponse
Réponse de doucemman
Le 22/09/2012 é 22h04
Tout va bien. Les Bacilles de Doderlein sont saprophytes, c'est à dire qu'ils vivent dans le vagin sans créer de maladie. Il y a des polynucléaires mais c'est à interpréter selon si vous prenez la pilule ou si vous avez un stérilet ou si vous êtes en fin de cycle ou etc... Les cellules glandulaires dans l'endocol prouvent que le frottis a été bien fait. Prochain frottis dans deux ans.
Réponse de safsel
Le 06/10/2012 é 12h57
Bonjour, si vous pouvez m'aider à comprendre mon frottis je vous suis plus que reconnaissante, voila je vous écris le résultats, certains éléments sont par ailleurs le siège d'importante altérations d'ordre irritatif et réactionnelles. Certains éléments sont vaguement vacuolaires avec une très discrète hypertrophie nucléaire, sans binucléation et sans dyskératose. Il n'est pas individualisé de cellule cylindrique sur ce matériel Frottis d'aspect cytolytique et très inflammatoire avec présence de filaments mycéliens
Réponse de doucemman
Le 06/10/2012 é 15h26
Vous avez une mycose avec une importante inflammation. "certains éléments sont par ailleurs le siège d'importante altérations d'ordre irritatif et réactionnelles. Certains éléments sont vaguement vacuolaires avec une très discrète hypertrophie nucléaire, sans binucléation et sans dyskératose." Tout cela décrit les altérations des cellules dues à l'inflammation. Votre médecin va vous traiter. Mais il faut savoir que les mycoses sont souvent récidivantes ...
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 20h09
Bonsoir svp je veux .comprendre les resultats de mon frottis moderement inflammatoire avec signe dune hyperplasie polypoide endocervicale dans un contexte hemorragique absence de lesion squameuse intra epitheliale ou de malignite selon le bethesda. merci d'avance.
Réponse de doucemman
Le 11/10/2012 é 21h25
Moderement inflammatoire : il y a peu d'inflammation. Ce n'est gênant que quand il y en a beaucoup et que l'on trouve un agent responsable. avec signe dune hyperplasie polypoide endocervicale : je suis désolée mais ça ne veut rien dire, sur un frottis. Un terme qui date d'un peu avant le déluge ... pour décrire des amas de cellules endocervicales. dans un contexte hemorragique : vous saignez un peu, mais c'est assez fréquent et sans réelle signification. absence de lesion squameuse intra epitheliale ou de malignite selon le bethesda : c'est la seule chose importante. Il n'y a pas de signe de cancer ou de précancer sur votre frottis. C'est bien. Prochain frottis dans deux ans.
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 22h47
Bonjour, j'ai reçu le résultat de mon frotti, et je ne sais pas quoi en penser. Étalement en couche simple On y voit une quantité suffisante de cellules jonctionnelles (cylindriques mucineuses ou malpighienne metaplasique) interprétables Les cellules melpighiennes sont regroupées ou isolées en placard Le fond est constitué de mucus et de quelques polynucléaire La flore est formée de bacilles de Doderlein On note la présence de nombreuses squames anuclees évocatrice de leucokeratose Conclusion : absence de lésion intraepitheliale ou de signe de malignite Ps: j'ai 21 ans et suis enceinte Je vous remercie et attend avec impatience votre avis...
Réponse de doucemman
Le 15/10/2012 é 23h12
Conclusion : absence de lésion intraepitheliale ou de signe de malignite : * Commençons par la fin parce que c'est le principal : Votre frottis ne montre pas de signe de cancer ou de pré-cancer. Étalement en couche simple : * C'est la technique. Rien à dire. On y voit une quantité suffisante de cellules jonctionnelles (cylindriques mucineuses ou malpighienne metaplasique) interprétables : *Le frottis est bien fait. Ici aussi, rien à dire. Les cellules malpighiennes sont regroupées ou isolées en placard: * Ce sont les cellules normales d'un frottis. Le fond est constitué de mucus et de quelques polynucléaires : * Il n'y a pas d'inflammation. C'est bien. La flore est formée de bacilles de Doderlein : * Ce sont des germes banals, saprophytes du vagin, sans inconvénients. On note la présence de nombreuses squames anuclees évocatrice de leucokeratose : * Comme vous êtes enceinte, c'est relativement normal d'avoir des squames anucléées. Votre gynécologue peut éventuellement vous convoquer pour vérifier ce dernier point. Ne vous inquiétez pas à ce sujet. S'il ne vous convoque pas, c'est qu'il pense que tout est normal. S'il vous convoque, c'est pour vérifier que tout est normal. Faites nous un beau bébé !
Réponse de fifine28
Le 22/10/2012 é 10h23
Bonjour j'ai reçu mes résultats de mon frottis et voila ce qu'il me disent: pour le frottis exocervical il mettent: il présente une desquamation d'abondance modérée, représentée par des cellules superficielles et intermédiaires, groupées en petits amas.Le fond comporte une flore microbienne importante et granuleuse, recouvrant parfois les cellules épithéliales.Absence de cellule dyscariotique. Donc je ne comprend pas trop se que sa veut surtout qu'avec mon compagnon on essaie de concevoir un bébé depuis 3 ans et on perd un peu espoir et je n'ai pas l'impression d'ovuler même en faisant les test , car j'en suis à 28 jrs. merci de me répondre
Réponse de doucemman
Le 22/10/2012 é 11h32
Votre frottis est globalement normal. Il semble d'après la description que vous avez une vaginose, mais ce n'est pas une maladie. Juste la présence de germes particuliers. En principe, si vous n'avez pas de symptôme, votre gynécologue ne vous traitera pas. Pour votre bébé, c'est un autre problème, rien à voir avec le frottis. Commencez par le commencement : vérifiez si vous ovulez. Avant de faire des tests coûteux, faites votre courbe de température, le matin, avant même de vous lever . Regardez si il y a un décalage dans le cycle. Le décalage est de quelques dixièmes de degré. Deuxièmement, faites une courbe de glaire. Munissez vous de crayons de couleur et d'un calendrier. Vous indiquez en rouge les jours où vous n'avez pas de glaire. En orange quand vous avez de la glaire courte et sèche, en vert quand votre glaire est longue et filante. C'est à la fin de cette période de glaire longue et filante que vous ovulez. C'est aussi précis que les tests en pharmacie, et ça ne coûte rien. Un seul bémol, si vous avez eu un rapport la veille, vous pouvez croire que vous avez une glaire filante, alors que c'est artificiel. Quand vous connaîtrez bien votre cycle, vous aurez plus confiance en vous, ce sera plus facile de concevoir. Pour le moment, j'ai l'impression que vous avez un peu perdu confiance. Recentrez vous sur votre couple.
Réponse de Fanny70
Le 25/10/2012 é 16h47
Pourriez vous m éclairer sur ces résultats qui m inquiètent : (par avance merci) Le frottis est essentiellement composé de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires isolées ou regroupées en placards sur un fonds propre ne comportant que quelques leucocytes. La flore bactérienne est de type doederlein. On note également la présence de cellules glandulaires endocervicales et jonctionnelles. Certaines cellules malpighiennes de type intermédiaire et parabasal possèdent des noyaux plus ou moins fortement hypertrophiés, hyperchromatiques et à contour irrégulier et a chromatine grossière. L anisocaryose est relativement marquée. Il s'y associe des aspects koilocytaires. Conclusion : aspect cytologique en faveur d une lésion intra epitheliale malpighienne de haut grade ( cin 2) J ai subit une ivg en 2006 et n ai jamais fait d autres frottis celui ci est le premier. J ai peur de tout ça et ma gyne ne me reçoit que dans 15 jours ...
Réponse de doucemman
Le 25/10/2012 é 16h55
Certaines cellules malpighiennes de type intermédiaire et parabasal possèdent des noyaux plus ou moins fortement hypertrophiés, hyperchromatiques et à contour irrégulier et a chromatine grossière. L anisocaryose est relativement marquée. Il s'y associe des aspects koilocytaires. Conclusion : aspect cytologique en faveur d une lésion intra epitheliale malpighienne de haut grade ( cin 2) *Cette partie-ci du compte rendu décrit une lésion précancéreuse. N'ayez pas peur. Votre gynécologue va s'en occuper. Il n'y a pas d'urgence. Je veux dire par là qu'attendre quinze jours ou un mois n'a pas d'importance. Votre gynécologue va, vraisemblablement, d'abord confirmer le diagnostic par des biopsies. Puis, si le diagnostic est confirmé, vous aurez une conisation, c'est à dire qu'on enlèvera une partie de votre col. C'est désagréable, mais pas vraiment douloureux. Cela n'a en général pas d'incidence pour avoir des enfants par la suite. Mais faites vous suivre plus régulièrement. Cela permet de dépister les lésions très tôt. Et d'éviter qu'elles ne s'étendent.
Réponse de Fanny70
Le 25/10/2012 é 17h07
Merci de votre réponse. Désormais je vais faire le nécessaire !! Et j espère que ce ne sera pas trop étendu ... Sinon je vais accélèrer pour faire bébé ..car trop peur d avoir des complications par la suite ..
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 21h15
Aidez moi svp, je ne comprends rien : "ces frottis cervico-jonctionnels montrent une desquamation de cellules malpigiennes superficielles et intermédiaires, ainsi que des cellules basales dont l'indice de maturation ne peut être prévisé en raison du caractère très inflammatoire des frottis. En effet, il est observé de très nombreux polynucléaires, le plus souvent normaux, disposés en larges nappes masquant les cellules sous jacentes. CC: FROTTIS TRES INFLAMMATOIRES, NON CONTRIBUTIFS SUR LE PLANT DU DEPISTAGE A CONTROLER APRES TRAITEMENT" c'est à dire??? Imcompréhensible leur charabia.... aidez moi svp merci :c
Réponse de doucemman
Le 08/11/2012 é 09h34
Imcompréhensible leur charabia : Soyez indulgente avec nous, pathologistes, s'il vous vous plaît. Il faut bien que nous utilisions les mots adaptés à ce que nous voyons. Comme tous les spécialistes : notaires, avocats, mathématiciens, architectes ... nous avons un vocabulaire très précis. Je vous assure qu'il recouvre une réalité. La preuve est que nous nous comprenons entre nous ! :) Passons aux choses sérieuses. ces frottis cervico-jonctionnels montrent une desquamation de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires, ainsi que des cellules basales * description des cellules habituellement vues sur les frottis dont l'indice de maturation ne peut être prévisé *prévisé, est un mot que je ne connais pas en raison du caractère très inflammatoire des frottis. En effet, il est observé de très nombreux polynucléaires, le plus souvent normaux, disposés en larges nappes masquant les cellules sous jacentes. * il y a beaucoup de polynucléaires, les cellules qui témoignent d'une inflammation, autrement appelés globules blancs, et ces polynucléaires recouvrent la plupart des autres cellules, un peu comme une couche de feuilles recouvrirait un sol et le cacherait. Il faut donc les éliminer, par un traitement anti-inflammatoire approprié, pour voir avec un second frottis ce qu'il y a sous les polynucléaires. CC: FROTTIS TRES INFLAMMATOIRES, NON CONTRIBUTIFS SUR LE PLANT DU DEPISTAGE A CONTROLER APRES TRAITEMENT" * Soit votre gynécologue vous donne un traitement anti-inflammatoire général, soit il vous fera faire dans un laboratoire de biologie un prélèvement vaginal pour voir si il y a une infection particulière, à traiter particulièrement. Puis il refera votre frottis.
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 12h32
Merci beaucoup de votre réponse et désolé d'avoir utiliser ce vocabulaire rien contre vous mais c'est difficile pour nous ignorante de recevoir un document qui est totalement incompréhensible à nos yeux et qui nous fait peur. Je vais donc aller consulter de nouveau mon gynéco, par contre dois-je arreter de faire l'amour avec mon conjoint jusqu'à là ? Car depuis que j'ai reçu ce courrier je n'ose rien faire avec mon homme part peur de lui refiler quelque chose :c....
Réponse de doucemman
Le 08/11/2012 é 13h14
En principe, il n'y a pas de problèmes pour continuer à avoir des relations sexuelles, si elles ne sont pas douloureuses pour vous. D'autant que dans un couple stable, ou bien la contamination est déjà faite, ou bien il n'y en aura pas. En cas de doute ou d’angoisses, au pire donc, le préservatif est suffisant pour protéger les deux amants (dans un sens un peu rétro : personnes qui s'aiment, je trouve le mot partenaire horrible et restrictif).
Réponse de alison 28
Le 08/11/2012 é 21h28
Bonjour!j amerai aussi avoir une reponse a mon resultat frottis...merci d avance!!trainees de mucus peu inflamatoire,discrete flore microbienne et cellules pavimenteusese sont de type superficiel et intermediar,elle desquament en amas lâches,presence de quelque cellules cylindriques endocervicales et jonctionnelles metaplasiques...
Réponse de doucemman
Le 08/11/2012 é 21h53
* Il en manque un morceau, non ? trainees de mucus peu inflamatoire,discrete flore microbienne et cellules pavimenteuses sont de type superficiel et intermediar,elle desquament en amas lâches,presence de quelque cellules cylindriques endocervicales et jonctionnelles metaplasiques... *Jusque là, tout est très normal. Mais c'est bizarre qu'il n'y ait pas de conclusion ....