Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 6

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de doucemman
Le 10/02/2013 é 20h20
Votre résultats décrit des cellules de l'exocol (la partie du col qui est dans le vagin), normales. Des cellules de la jonction (entre l'exocol et l'endocol (la partie du col qui est dans l'utérus) qui sont un tout petit peu anormales. Mais comme votre frottis est inflammatoire, on suppose que ces anomalies sont dues à l'inflammation. Il n'y a pas de signe de lésion précancéreuse. L'inflammation est parfois physiologique : en fonction de la date du cycle, de certains contraceptifs, du port d'un stérilet ... Pas de traitement. Parfois elle est pathologique, elle vous gène, brûlures, démangeaisons, pertes plus ou moins nauséabondes. On en cherche alors la cause, et on traite.
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 21h10
Merci pour vos réponses. Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai un Prélèvement à faire pour recherche de la chlamydiae. Et je ne prend aucun contraceptif.
Réponse de doucemman
Le 11/02/2013 é 10h03
C'est logique que votre gynéco recherche, entre autres, des Chlamydiae. En cas d'infection à Chlamydiae, il faut traiter rapidement, car elles peuvent être responsables de stérilité. Devant une inflammation cervico-vaginale sans cause évidente, la recherche de Chlamydiae est automatique. Donc il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir.
Réponse anonyme
Le 18/02/2013 é 19h08
Bonjour,, je viens de recevoir le resultat de mon frottis qui dit : presence d'atypie cellulaire dont l'aspect cytologique est en faveur de lesions glandulaires ou malpighiennes de haut grade (hsil selon le systeme bethesda) un controle histologique est indique. Quelqu'un pour m'eclairer svp? Merci
Réponse de doucemman
Le 18/02/2013 é 19h23
Le résultat de votre frottis fait état de possibles lésions précancéreuses. Vous devez prendre rendez-vous avec votre gynécologue pour qu'il vous fasse une colposcopie, c'est à dire qu'il regarde votre col à la loupe. Si il voit des lésions, il fera des biopsies qui permettront de confirmer (ou non) la présence d'une lésion précancéreuse, qui dira sa gravité. Puis il vous sera fait une conisation, c'est à dire qu'on enlèvera le morceau malade de votre col.
Réponse anonyme
Le 19/02/2013 é 10h53
Rendez vous avec mon gynécologue demain, y a plus qu'a ... merci de votre reponse rapide ;) bonne journée
Réponse de m-mariejeanne
Le 19/02/2013 é 19h35
Bonjour, je viens de recevoir par courrier les résultats de mon frottis avec un mot de ma gynécologue qui me demande de reprendre rdv pour effectuer une biopsie. pouvez-vous m’éclairer sur la gravité de ces résultats svp? « Frottis cervical en milieu liquide: Prélèvement représentatif constitué de cellules malpighiennes. Quelques cellules éosinophiles étirées et anucléées. Présence de cellules à cytoplasme présentant un halo clair paranucléaire. Les cellules glanduaires endocervicales sont normales. Il existe des polynucléaires. » Merci par avance pour votre réponse!
Réponse de doucemman
Le 20/02/2013 é 09h38
Il me semble qu'il manque la conclusion !
Réponse de m-mariejeanne
Le 20/02/2013 é 12h36
"conclusion : Aspect cytologique de condylome (HPV)."
Réponse de doucemman
Le 20/02/2013 é 13h10
Merci. Un condylome est une lésion d'origine virale. C'est une lésion précancéreuse. Ici, il n'est pas décrit d'atypie cellulaire. Il s'agit probablement d'une lésion toute débutante. Votre gynéco va vous faire une colposcopie, c'est à dire regarder votre col à la loupe, en principe faire des biopsies pour vérifier le degré de gravité de la lésion. Et une fois qu'il aura les résultats, soit juste surveiller car la lésion peut disparaître, soit brûler la lésion au laser, soit faire une conisation, c'est à dire enlever le partie du col lésée. Les résultats du frottis ne sont absolument pas alarmants.
Réponse anonyme
Le 21/02/2013 é 16h50
L'analyse de mon Frottis bjr SVP j'aimerai avoir vos idéé sr mn frottis brossage du col etalé sur deux lames cyto-centrifugation.presence de amas de cellule endocervical regulièrepolynucléaire dispersé.quelque
Réponse de doucemman
Le 21/02/2013 é 17h07
Il manque un morceau du compte rendu. Pouvez-vous me donner la suite ?
Réponse anonyme
Le 25/02/2013 é 11h43
Bonjour je vien de recevoir les resultat de frotis et j'aimerai savoir se que cela veut dire!!!!! il y a 4 mois j'ai fait un 1er frotis don les resultat montré des cellules anormale au col de l'utérus de typa bas grad lors de mon frotis de controle mes resultats sont: Epithélium fonctionnel deiscrètement irrité avec cytolyse a DODERLEIN Contexte inflamatoire modéré Rare atypies cellulaires malpighienne de signification indeterminée (ASC-US: anomalies en régression?) et pour lesquelles un nouveau contrôles cytologique dans 6mois est souhaitable merci par avance de vrotre aide
Réponse de doucemman
Le 25/02/2013 é 12h07
Vous avez probablement, mais pas certainement, une lésion précancéreuse toute débutante. Pour vérifier, soit votre gynéco attend 6 mois pour vous refaire un frottis (Attendre 6 mois n'a pas de conséquence pour l'avenir), soit il fait faire une recherche d'un virus à haut risque oncogène et si le résultat est positif, il fait une colposcopie et éventuellement des biopsies. Et selon les résultats des éventuelles biopsies, il fait le traitement adapté. Je ne vous répéterai jamais assez qu'il faut vous protéger !
Réponse de lolololalola
Le 27/02/2013 é 20h06
Bonsoir c'est mon anniversaire aujourd'hui et je viens d'avoir les résultats de mon frottis j'aurais besoin de votre aide pour le comprendre et me sentir rassurer. Merci d'avance :) L'examen cytologique a été réalisé après étalement en couche mince, coloration et pré-lecture par le système Thinprep. la qualité du frottis est satisfaisante pour l'interprétation. L'étalement comporte des cellules malpighiennes superficielles ou intermédiaire montrant une discrète augmentation du rapport nucleo-cyroplasmique. Il existe des cellules cylindriques endocervicales normales. Conclusion : Atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (asc-us) Merci d'avance j'aimerais comprendre ceci il m'ont invité à prendre rdv pour une colposcopie je me pose pleins de question là.
Réponse de doucemman
Le 27/02/2013 é 21h28
Tout d'abord, Joyeux Anniversaire ! Ensuite, le résultat de votre frottis fait état de discrètes altérations cellulaires. Ces altérations ne permettent pas de conclusion précise : les hypothèses vont donc de "rien du tout" à lésion précancéreuse débutante. Pour déterminer le diagnostic votre gynécologue vous propose soit une recherche de Papilloma virus à haut risque oncogène suivie d'une colposcopie si le résultat est positif, soit directement une colposcopie, c'est à dire regarder votre col à la loupe, en le colorant avec deux produits qui lui permettront de faire des biopsies s'il voit une anomalie. Ou de ne rien faire s'il ne voit rien qui l'inquiète. (Il peut faire des biopsies pour se conforter même s'il ne voit rien qui l'inquiète !) Si les biopsies révèlent des anomalies précancéreuses, il vous prescrira une conisation (le chirurgien enlève la lésion cervicale) qui vous traitera. Ce parcours est désagréable, Mais il y a tout de même de très grandes chances pour qu'il n'y ait absolument rien de grave.
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 11h56
Bonjour. Pourriez vous m'aider à interpréter mes résultats car je n'ai RV pour une Colposcopie que le 28 mars et la secrétaire de ma gynécologue ne veut pas me la passer. J'ai 36 ans, deux enfants dont une par césarienne il y a 3 mois. Antécédents de cancer du col de l'utérus chez ma grand mère. "la desquamation abondante est continuée : des cellules malpighiennes parabasales et basales auxquelles s'ajoutent quelques cellules intermédiaires. Ces cellules présentent des modifications dystrophiques de type régressif. Certaines cellules malpighiennes des couches supérieures ont un gros noyau vésiculeux ou homogénéisé, hyperbasolphile, à contours parfois irréguliers. Il s'y ajoute parfois une inversion du rapport nucléo-cytoplasmique. Il existe des noyaux nues d'autolyse parfois volumineux pales. Ce matériel est dispersé au sein de trainées de mucus. La réaction inflammatoire est peu marquée avec de rares polynucléaires et histiocytes non altérés. CONCLUSION : frottis présentant des altérations cellulaires malpighiennes en rapport avec une lesion malpighienne de haut grade. HSIL selon Bethesda. Je vous remercie pour vos éclaircissements. Je n'ai jamais été malade de ma vie mais J'ai actuellement des symptômes autres pour lesquels je fais des examens poussés et je cherche à comprendre si cela peut avoir un lien.
Réponse de doucemman
Le 28/02/2013 é 12h14
Votre résultat fait état d'une lésion précancéreuse déjà un peu avancée. Mais vous venez d'avoir un bébé et il arrive que l'atrophie du post-partum augmente artificiellement les atypies cellulaires. Ce qui donne un résultat plus grave qu'il n'est en réalité. Ces lésions précancéreuses sont liées à la présence d'un virus, le papilloma virus. Il est transmis par les rapports sexuels, mais les lésions mettent des années à se développer. Il n'y a aucun lien avec le cancer de votre grand-mère. Et probablement aucun avec vos autres symptômes, dont vous ne parlez pas. Votre gynécologue va donc vous faire une colposcopie pour confirmer l'existence d'une lésion et en apprécier l'étendue et la gravité. Il fera des biopsies sur les lésions observées, qui permettront d'apprécier la réelle gravité. Si besoin, il vous fera faire une conisation, c'est à dire qu'un chirurgien enlèvera la zone lésée de votre col. Le plus souvent cela suffit pour vous traiter définitivement.
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 12h21
Merci pour votre réponse. les symptômes dont je parle sont des vertiges, des céphalées et un nystagmus vertical décelé par l'ORL qui n'a rien trouvé au niveau vestibulaire. J'ai eu un IRM du cerveau à cause du nystagmus (atteinte du tronc cérébral) mais cela ne révèle rien. Nous nous demandons si un syndrome paranéoplasique pourrait être à l'origine de tout ça.... c'est pourquoi j'attend avec impatience les résultats de la colposcopie.
Réponse de doucemman
Le 28/02/2013 é 12h31
Je comprends ... Il y a tout de même d'autres explications possibles en particulier une prise médicamenteuse récente.