670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 8

Question anonyme le 23/07/2011 à 15h30
Dernière réponse le 26/12/2020 à 13h09
[ ! ]
J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de Bonheur1960
Le 22/03/2013 é 14h30
[ ! ]
Merci beaucoup Doucemman pour votre réponse si rapide, pour votre réponse tout cours. Ca me rassure. Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2013 é 20h15
[ ! ]
Bonjour, j'ai reçu au courrier ce soir le résultat de mon frotti, que je n'arrive pas à comprendre... "Le spot cellulaire est constitué de très nombreuses cellules malpighiennes qui présentent des caractères morphologiques et des affinités tinctorielles normales. Cependant cette desquamation est en faveur d'un epithelium peu fonctionnel. Presence de quelques cellules glandulaires endocervicales. Conclusion: cytologie cervicale peu fonctionnelle. Pas de signes de virose, de dysplasie ou de neoplasie". D'avance merci!
Répondre
Réponse de doucemman
Le 02/04/2013 é 20h21
[ ! ]
Le résultat de votre frottis est globalement normal, il n'y a pas de lésion précancéreuse, ni d'infection. Il est noté un épithélium peu fonctionnel. C'est lié à un état hormonal particulier : prise de certains traitements, de certains types de pilules, ou préménopause, ou allaitement etc ... C'est la seule petite "anomalie", si on peut dire anomalie pour quelque chose qui peut être "normal" en fonction des circonstances.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/04/2013 é 20h32
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre retour. Je ne prends plus la pilule depuis 1 an et demi (suite à une phlébite) et j'ai à peine 30 ans... Je n'ai pas encore d'enfant donc je m'inquiète quand même un peu... Je vais appeler dès demain ma gynéco, je suis censée la voir vendredi pour la pose d'un sterilet mais j'avous que j'angoisse. Merci à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 19h45
[ ! ]
Bonjour, Moi aussi j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à comprendre les résultats de mon frottis: 1)Frottis d'exocol: il est constitué de cellules superficielles et intermédiaires, sans atypie. Le fond leucocytaire est modéré. Le bacille lactique est présent. 2)Frottis d'endocol: il comporte en plus quelques placards de cellules endocervicales. 3) Conclusion: Absence de signe de dysplasie. Absence de cellule suspecte
Répondre
Réponse de doucemman
Le 09/04/2013 é 20h30
[ ! ]
Votre résultat est normal. Vous n'avez pas de cellule précancéreuse ni d'inflammation. Tout va bien.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2013 é 20h33
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre rapide réponse. Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 14h02
[ ! ]
Bonjour, je vous écris parce que moi aussi j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à comprendre les résultats de mon frottis: frottis exocervical: l étalement sur des cellules intermédiaires et superficielles isolés ou regroupées.par ailleurs existent des cellules endocervicales hypersécrétantes se regroupant en amas de taille variable.ces cellules sont régulières. le fond est hémorragique et comporte des traînées leucocytaires. la flore est saprophyte frottis endocervicales: le mucus comporte des éléments inflammatoires et des éléments épithéliaux essentiellement endocervicaux. conclusion: frottis modérément inflammatoire, hémorragique en rapport vraisemblablement avec un ectropion. absence d'atypie cytonucléaire suspecte de malignité sue l'étalement examinés. le gynécologue m'a donné gynophilus pour 7 jours et revenir pour faire le colposcopie pour stopper le sang. Pouvez vous m'éclairer car j'ai un peu peur .
Répondre
Réponse de doucemman
Le 15/04/2013 é 14h10
[ ! ]
Dans le résultat de votre frottis il n'y a rien d'inquiétant. Vous auriez peut-être un ectropion. Je vous explique : l'exocol, la partie intra-vaginale du col est recouvert de plusieurs couches de cellules malpighiennes. L'endocol, la partie intra-utérine du col, est recouvert d'une seule couche de cellules cylindriques. Le revêtement de l'endocol est donc moins épais et plus fragile. Or, il arrive souvent que l'endocol se retourne un peu dans le vagin. C'est ce qu'on appelle un ectropion. Cet ectropion est fragile et saigne parfois dès qu'on le touche. Vote gynécologue va faire une colposcopie pour vérifier que c'est bien un ectropion qui saigne et éventuellement l'aider à cicatriser. Rien de grave, vous voyez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/04/2013 é 16h18
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre rapide réponse du 15/04/2013, mais est ce que c est nécessaire de faire lasser ou bien il y a une autre méthode pour guérir( par exemple antibiotique..) car au début avant le frottis le gynéco m a dit que j ai le col rouge et la seul solution c est de faire lasser.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 16/04/2013 é 16h21
[ ! ]
C'est votre gynécologue qui peut vous répondre. S'il a choisi le laser, c'est sans doute parce qu'il n'a pas d'autre solution. Il faut en parler avec lui.
Répondre
Réponse de celine6203
Le 18/04/2013 é 21h49
[ ! ]
Bonsoir, j'aurais besoin de vos lumieres sur mon frottis: tres cellulaire, constitué de cellules malpighiennes de type intermediaire et parabasal, montrant des alterations cytonucleaires d'origine inflammatoire, de tres nombreux polynucleaires et pyocytes. le fond renferme une flore a bacilles de doderlein. presences de cellules endocervicales. ccl: frottis inflammatoire avc aspect d'hypo impregnation hormonale. je precise j'ai accouché il y a 3 mois et jai allaité jusqu'a 3 mois merci d'avance
Répondre
Réponse de doucemman
Le 19/04/2013 é 09h56
[ ! ]
Bravo pour les indications cliniques ! Vous avez tout à fait raison, l'aspect d'hypo- imprégnation hormonale est lié à l'accouchement et à l'allaitement. Cela va disparaitre quand vos cycles reviendront à la normale. Reste l'inflammation qui est importante. Aucun parasite n'est décrit dans le frottis, ni mycose, ni trichomonas. Soit votre gynécologue vous propose un traitement par ovules de large spectre, soit il va vous faire faire un prélèvement vaginal pour en chercher la cause. Et vous traiter dans un deuxième temps. Quoiqu'il en soit, absolument rien d'inquiétant. La sphère vaginale modifiée par l'accouchement met un certain temps à se réadapter.
Répondre
Réponse de celine6203
Le 19/04/2013 é 11h07
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre reponse je suis rassurée!!
Répondre
Réponse de coco28
Le 04/05/2013 é 12h45
[ ! ]
Bonjour, J'aurais besoin de vos lumières. Mai 2012 : frottis CIN1-CIN2 suivi en juin d'une colposcopie qui montrait seulement des dystrophies réactionnelles, P16 négative. Décembre 2012 : frottis suivant. Le matériel exocervical est assez cellulaire. Il est composé de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires. Les noyaux sont parfois légèrement anisocaryotiques mais sans modification de contour nucléaire ou de densité chromatinienne. Le fond est assez riche en polynucléaires. On constate la présence de filaments mycéliens. Le matériel endocervical comporte d'assez nombreuses cellules endocervicales. Il n'y a pas de dyscaryose constatée. Conclusion : frottis satisfaisant la classification de Bethesda. Matériel de trophicité normale, modérément inflammatoire. Mycose avec quelques anomalies cellulaires d'allure réactionnelle. A recontrôler. Suite à cela un test HPV positif à un HPV oncogène mais pas le 16 ni le 18. Le médecin a fait une colposcopie avec biopsies. Mais sans en attendre le résultat, il me dit qu'il faudrait mieux faire une conisation. Qu'en pensez-vous ? Certes j'ai 43 ans et plus d'enfant en vue mais pas envie d'avoir un bout de col en moins. Merci d'avance.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 04/05/2013 é 14h05
[ ! ]
La réponse de votre médecin est logique. Le frottis de décembre ne montre pas d'atypie en dehors de la mycose et de ses conséquences. Mais vous êtes tout de même porteuse d'un HPV oncogène. Si les biopsies sont positives, il vous proposera une conisation. Si les biopsies sont négatives, vous ne serez pas plus avancée en ce sens que vous ne saurez pas s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux négatif. Une conisation, dite diagnostique, rassurerait tout le monde. Ceci dit, vous êtes quelqu'un de sérieux et vous faites suivre régulièrement. Continuer ce suivi régulier est une autre option, tout aussi valable. A vous de voir ce que vous préférez. PS : La conisation n'est pas un geste mutilant.
Répondre
Réponse de coco28
Le 04/05/2013 é 21h24
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup de votre réponse très rapide. Vous avez vu juste : pour moi j'ai l'impression que je vais être mutilée si j'ai une conisation, qu'elle soit diagnostique ou curative puisque c'est une conisation de toute façon. C'est peut-être une conception erronée mais c'est comme cela que je le perçois. J'ai eu une épisiotomie à la naissance de ma fille et j'ai mis 8 mois à m'en remettre (psychologiquement parlant). D'un autre côté je me demande si je prends vraiment des risques à ne pas faire de conisation, malgré un suivi régulier. Je suis prête à faire des frottis tous les 3 mois si nécessaire. Je me demande par ailleurs s'il est possible d'affiner le diagnostic : faire un curetage endocervical donnerait-il davantage d'éléments ? J'ai vu aussi qu'il existait 2 tests HPV : un qui indique la charge virale et un autre (Nuclisens EasyQ HPV) qui serait un marqueur prédictif de l'activité oncogénique des HPV. Est-ce que ce serait utile ou non de faire ces tests ? Pour moi, on ne faisait une conisation que quand on était en CIN 2 ou toujours en CIN1 après 18 mois. Or pour le moment ce n'est pas le cas. Par ailleurs, pourquoi le médecin ne m'en a-t-il pas parlé avant, si les dés étaient joués ? Cela fait un an que j'espère un retour à la normale et que je paie une partie des examens et des consultations, si tout cela aboutit finalement à une conisation, j'ai l'impression d'avoir été flouée à la fois financièrement et moralement. Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 04/05/2013 é 22h49
[ ! ]
Quand on vous dit que vous avez un HPV positif mais ni un 16, ni un 18, c'est que vous êtes porteuse d'un HPV à risque oncogène. Si ce n'est ni un 16, ni un 18, c'est un haut risque oncogène mais si j'ose dire modérément haut. Je pense que c'est pour ça que votre gynéco préférerait vous faire une conisation. Mais vous avez voix au chapitre tout de même ! Si vous aviez un 16 ou un 18, je vous dirais de ne pas discuter. Là, nous n'avons pas la preuve de la CIN. La preuve n'est apportée que par une biopsie positive. Le frottis n'est pas suffisant. Le deuxième point c'est que presque toutes les femmes un jour ou l'autre sont porteuses d'un HPV et que très peu d'entre elles font une CIN. Attendez les résultats de votre biopsie. Vous discuterez alors avec votre gynéco de ce que vous voulez faire. Il peut être d'accord de vous faire une surveillance et voir si, d'ici un an ou deux, vous ne portez plus d'HPV. Ne vous sentez pas flouée, les médecins fonctionnent souvent par petits pas. Et il n'est pas toujours facile de tout expliquer aux patientes. Dans la mesure où manifestement vous comprenez de quoi il s'agit, votre médecin acceptera sans doute de vous faire confiance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/05/2013 é 10h53
[ ! ]
Bonjour, je viens juste de recevoir le resultat de mon dernier frottis. voici ci dessous INDEX D’ÉOSINOPHILIE CARYOPYCNOSE 4% FROTTIS VAGINALE Les indices sont bas et la plupart des cellules sont intermédiaires la plicaturation est importante et les amas fréquent il existe une flore de fond polymorphe abondante. les polynucléaires sont peu nombreux FROTTIS CERVICAL La population malpighienne du frottis cervical est plus abondante que celle du frottis vaginal On rencontre de large traînée de mucus les polynucleaires sont assez nombreux conclusion Aspect cyto hormonal témoignant d'une trophicitè normal de la muqueuse absence de signe cytologique de malignité je suis q lq recherche du premiere bebe et je veux etre sure que tout est normale. Mon gygy est en vaqcance et je peux pas attendre fin mai pour etre sure que tout est bien je veux pas pousser la recherche de bb:) merciiiiiiiiiii
Répondre
Réponse de doucemman
Le 05/05/2013 é 11h15
[ ! ]
Tout va bien. Aucune anomalie n'a été décelée. Ne vous faites pas de soucis et bon bébé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.497