670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 5

Question anonyme le 23/07/2011 à 15h30
Dernière réponse le 26/12/2020 à 13h09
[ ! ]
J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de july13570
Le 18/12/2012 é 09h31
[ ! ]
Bonjour, Je souhaiterais avoir plus d'informations sur une partie des résultats de mon frottis : Ils (les deux étalements) comportent des cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles, plus souvent cyanophiles qu'orangeophiles (là est ma question je suppose que c'est la coloration mais la signification ???) Les cellules cylindriques endocervicales sont très nombreuses (plus bien ou plus mal ?). Le fond n'apparait pas inflammatoire, ponctué seulement de rares polynucléaires neutrophiles et de quelques hématies ainsi qu'une flore banale, à bacilles de Döderlein. (la présence de PNN et hématies est-elle normale ? si non à quoi cela peut être dû ?). Conclusion : frottis normal. Absence de signes de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de malignité. P1. Donc je sais que mon examen est normal je souhaite juste quelques explications sur certaines parties.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 18/12/2012 é 09h56
[ ! ]
"Ils (les deux étalements) comportent des cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles, plus souvent cyanophiles qu'orangeophiles (là est ma question je suppose que c'est la coloration mais la signification ???)" - C'est effectivement la coloration. Les cellules les plus jeunes sont bleues, cyanophiles, les plus âgées sont oranges. On voit sur votre frottis plus de cellules jeunes que de cellules âgées. Mais la normalité varie en fonction de la date du cycle, ou de la prise de contraception hormonale. C'est pourquoi j'aime bien avoir cette donnée. Je peux vous répondre plus personnellement. "Les cellules cylindriques endocervicales sont très nombreuses (plus bien ou plus mal ?)" - C'est bien. Votre frottis a été bien fait, il comporte des cellules de la jonction entre l'exocol, partie intra-vaginale du col, et l'endocol, partie intra-utérine du col. C'est là que se développent les lésions précancéreuses. "Le fond n'apparait pas inflammatoire, ponctué seulement de rares polynucléaires neutrophiles et de quelques hématies ainsi qu'une flore banale, à bacilles de Döderlein. (la présence de PNN et hématies est-elle normale ? si non à quoi cela peut être dû ?)." - La présence de polynucléaires et de germes est normale. Le vagin n'est pas un lieu aseptique. Chez vous les polynucléaires sont rares, donc vous n'avez pas d'inflammation. Les hématies sont très fréquentes, la muqueuse nedocervicale est fragile, le gynéco l'a frottée. C'est normal qu'il y ait un très minime saignement. On voit plus d'hématies au moment des règles, forcément. Conclusion : frottis normal. Absence de signes de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de malignité. P1.
Répondre
Réponse de july13570
Le 18/12/2012 é 10h01
[ ! ]
Alors je suis totalement perdu dans mes cycles étant donné que j'avais stoppé ma contraception car je ne la supportais pas et du coup c'était plus ou moins régulier. Voilà qui répond quand même à une question donc je n'ai actuellement pas de contraception. Sinon j'étais à 13 jours de mon début de règles. Merci de votre réponse rapide.
Répondre
Réponse de lili&co
Le 22/12/2012 é 09h34
[ ! ]
Bonjour, serait il possible d'avoir un peu plus de renseignements sur le resultat de mon frottis ? Cytologie composée essentiellement de cellules superficielles bien étalées et de rares cellules intermédiaires. Présence de nombreux histiocytes et de nappes de polynucléaires parfois altérés. Présence d'une flore de doderlein de faible abondance.Présence de nombreuses hématies. Présence de dystrophies cellulaires réactionnelles à l'inflammation. Conclusion : frottis de classe 2, absence de caractere suspect de malignité. (frottis fait à j20 cycle de 28j) Merci de votre réponse
Répondre
Réponse de doucemman
Le 22/12/2012 é 10h33
[ ! ]
"Cytologie composée essentiellement de cellules superficielles bien étalées et de rares cellules intermédiaires." - décrit des cellules normales, normalement présentes dans un frottis. "Présence de nombreux histiocytes et de nappes de polynucléaires parfois altérés." - Décrit une inflammation. "Présence d'une flore de doderlein de faible abondance.Présence de nombreuses hématies." - La flore de Doderlein est une flore normale du vagin, non pathologique. La présence des hématies (globules rouges) est due à une fragilité de la muqueuse, vraisemblablement en lien avec l'inflammation. On ne sait pas à quoi est liée cette inflammation. Peut-être votre gynéco vous prescrira-t-il un prélèvement vaginal à faire dans un laboratoire de biologie pour retrouver la cause de l'inflammation. Peut-être vous donnera-t-il un traitement anti-inflammatoire sans cette recherche. "Présence de dystrophies cellulaires réactionnelles à l'inflammation." - Quelques cellules ne sont pas tout à fait normales du fait de l'inflammation. "Conclusion : frottis de classe 2, absence de caractere suspect de malignité." - Il n'y a pas de signe de cancer ou de précancer. (frottis fait à j20 cycle de 28j) Tout va bien donc, en dehors de l'inflammation qui n'a aucun caractère de gravité.
Répondre
Réponse de titelolo38
Le 05/01/2013 é 17h55
[ ! ]
Vous pouvez aussi m'aider s'il vous plait ?!? Hier mon ex m'a appris qu'il avait été depisté comme ayant une MST : la chlamidiae. J'ai réalisé un frottis cervico utérin et j'aimerai savoir si vous remarquez des anomalies ??? J'ai un peu peur d'avoir moi aussi contracté cette MST ...... Prélèvement hémorragique Le fond est inflammatoire La flore microbienne est peu développé La cytologie malpighienne est de type intermédiaire prédominant Des cellules metaplasiques sont dispersées parmi les cellules natives Certains noyaux sont augmentés de volume, sans hyperchromatisme Les cellules endocervicales sont présentes en grand nombre Frottis idéologiquement interpretable, pas de signe de lésion intraepitheliale ou de malignite. Dystrophie cellulaire reactionnelle. Suis-je sûre de ne pas être contaminée ??? Merci d'avance pour votre attention ! :)
Répondre
Réponse de doucemman
Le 05/01/2013 é 18h14
[ ! ]
Ce n'est pas votre frottis qui dira si vous êtes contaminée ou non. Les frottis dépistent les lésions précancéreuses ou cancéreuses, les mycoses et quelques autres parasites ou germes, mais sont incompétents en matières de Chlamidiae. Pour dépister les Chlamidiae, il faut faire un prélèvement vaginal dans un laboratoire de biologie. C'est là que, avec un examen direct et des cultures, on est capable de vérifier si vous êtes porteuse de ce germe. Vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper car cette infection est source de stérilité si elle n'est pas traitée. Appelez avant d'y aller : je crois que vous n'avez pas besoin d'ordonnance.
Répondre
Réponse de titelolo38
Le 05/01/2013 é 19h15
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre aide ! Je vais prendre rendez-vous le plus tôt possible !!
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/01/2013 é 14h53
[ ! ]
La lecture porte sur des superficielles et intermediaires regroupees en placard ou isolees. nombreux neutrophiles. endocol de large ilots de cellules endocervicales sont observes elles sont regulieres entre elle. la muc ine est riche en neutrophiles.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 07/01/2013 é 15h04
[ ! ]
"La lecture porte sur des superficielles et intermediaires regroupees en placard ou isolees." - cellules normales de l'exocol. "nombreux neutrophiles." - Note inflammatoire endocol "de large ilots de cellules endocervicales sont observes elles sont regulieres entre elle." - cellules normales de l'endocol "la muc ine est riche en neutrophiles." - Note inflammatoire
Répondre
Réponse de Kh.ch
Le 19/01/2013 é 16h32
[ ! ]
Mon resultat de frottis cervico-utérin monocouche dit: le spot est cellulaires malpighiennes provenant essentiellement des couches superficielles, intermédiaires et para basales associés à des lambeaux de cellules metaplasiques. Les cellules ont des noyaux augmentes de taille d'aspect dis trophique. Le fond est peu inflammatoire. La flore bactérienne est abondante de type doderleîn. Les amas de cellules endocervicales visualisées sont réguliers. Conclusion: Frottis cervico-utérin peu inflammatoire. Jonction et endocol explores : sans anomalies Absence de signes d'infection par le HPV. Absence de cellules dis plastiqués ou néoplasiques.
Référence(s) :
Maroc
Répondre
Réponse de doucemman
Le 19/01/2013 é 19h46
[ ! ]
Votre résultat de frottis est globalement normal, sans éléments cancéreux ou précancéreux. Vous avez des bacilles de Doderlein, des germes normalement retrouvés dans le vagin qui n'est pas un endroit aseptique. Vous avez également une métaplasie. C'est très très fréquent et sans caractère pathologique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 09h40
[ ! ]
Moi aussi j'ai des questions jlai des comdylomes depuis 3nviron 6mois jai fais un frottis normal (pas de dépistage) et je ne comprend pas pourquoi mon médecin ne ma dailleur pas fait de frpttis de dépistage hpv car mes comdylomes serai lié à cela ! Mon résultat de frotttis à lair normal " desquamation faite de cellules malpighiennes intermédiaires et de superficiellles pas de parabasales ni de glandulaire" j'ai donc appeller mon médecin ki ma di que mon frottis était rassurant mais je ne sais tjrs pas si les comdylomes sont du au hpv et je ne comprend pas que mon médecin n'essai pas de savoir si s'en ai un et si oui surtout kel types pouvez vous m'éclairer sil vous plais ? J'ai 24 ans et je suis maman. Ps:juste avant que les comdylomes commence à apparaître mon médecin ma trouver un bartholinite c'est il trompé
Répondre
Réponse de doucemman
Le 22/01/2013 é 09h50
[ ! ]
Les condylomes sont effectivement liés à un HPV. Mais les condylomes accuminés sont le plus souvent liés à des HPV sans réel risque oncogène. C'est peut-être votre cas.Où sont vos condylomes ? Cervicaux ou anaux ? C'est difficile de vous répondre sans vous avoir examinée, sans avoir votre dossier. Les mêmes mots couvrent des réalités différentes. Votre médecin peut parfaitement avoir raison comme il peut avoir tord. Vous pouvez très bien avoir une bartholinite et des condylomes. Je vous conseillerais, si ce n'est pas déjà le cas, d'aller voir un gynécologue ou un médecin généraliste dont la pratique est orientée vers les maladies de la femme. Si c'est déjà le cas, faites lui confiance.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 12h17
[ ! ]
Merci doucemman Ce sont les comdylomes situé sur le portour des lèvres l'aine à lentree du vagin et de la région anale. Mon médecin ma orienter chez un dermato
Répondre
Réponse de doucemman
Le 22/01/2013 é 12h26
[ ! ]
Très bien. Les condylomes que vous décrivez n'ont, en général, pas d'agressivité. Mais il faut les traiter sérieusement tout de même !
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 16h20
[ ! ]
Bonjour, Pourriez vous m'éclairer sur les résultats de mon frottis ? Exocol : il y a d'assez nombreux polynucléaires. Population malpighienne faite de cellules intermédiaires et superficielles. Présence de cellules de métaplasie. Endocol : association de matériel endocervical et jonctionnel. Conclusions : pas de signe de lésion intraepitheliale.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 26/01/2013 é 17h27
[ ! ]
Votre résultat de frottis est normal. La métaplasie est une modification sans gravité de la jonction entre l'exocol (la partie du col qui est dans le vagin) et l'endocol (la partie du col qui est dans l'utérus)
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2013 é 20h55
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!! Je suis rassurée! Bonne soirée !
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 15h06
[ ! ]
Bonjour, J'ai reçu aujourd'hui le résultat de mon frottis par courrier je ne comprend pas grand chose: Desquamation malpighienne intermédiaire et supercielle abondante avec des cellules para basales et jonctionnelles remaniées. De larges traînées inflammatoire. Conclusion: Cervicite inflammatoire et remaniée. Cytologie non suspecte. Merci pour votre retour
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.475