Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 4

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de alison 28
Le 08/11/2012 é 22h20
Oui escuse j pas tout ecris!absence de lesion intra-epitheliale ou de signe de malignite.Mais moi c est le mucus inflamatoire qui m inquiete.
Réponse de doucemman
Le 08/11/2012 é 22h28
Trainees de mucus peu inflamatoire, * Non, au contraire, il est PEU inflammatoire. Il est normal donc. Il est tout à fait normal d'avoir quelques cellules inflammatoires dans son mucus. Le vagin n'est pas un endroit stérile.
Réponse de alison 28
Le 08/11/2012 é 22h37
Alors je pense que la discrete flore microbienne est aussi normale...merci beaucoup pour votre reponse,maintenant je peux dormir tranquille... :)
Réponse de doucemman
Le 08/11/2012 é 22h48
Exactement, tout à fait normale. Vos résultats sont normaux.
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 13h10
Bonjour, je vient de recevoir les résultats de mon frottis et je ne comprend pas grand chose, alors je vais simplement écrire les résultats en espérant avoir des réponses que je comprendrais : Population cellulaire malpighienne à prédominance de cellules superficielles basophiles le plus souvent plicaturées et regroupées en placards. Les cellules superficielles éosinophiles sont rares. le fond renferme une flore de Döderlein et quelques polynucléaire et histiocytes. Présence de cellules cylindriques endocervicales. Présence d'une flore microbienne cocco bacillaire intra et extra cellulaire évoquant des gardnerella.
Réponse de doucemman
Le 17/11/2012 é 14h17
Il manque la conclusion, non ? Population cellulaire malpighienne à prédominance de cellules superficielles basophiles le plus souvent plicaturées et regroupées en placards. Les cellules superficielles éosinophiles sont rares. Présence de cellules cylindriques endocervicales. * Description de cellules normales du vagin et du col. le fond renferme une flore de Döderlein et quelques polynucléaire et histiocytes. * Description de germes habituels du vagin, rien de pathologique. Pas d'inflammation. Présence d'une flore microbienne cocco bacillaire intra et extra cellulaire évoquant des gardnerella. * Description de germes moins habituels dans le vagin, que l'on ne traite que si il y a une symptomatologie : douleurs, gratouillis, pertes inhabituelles ... Si il n'y a pas de symptomatologie, on ne fait rien. * Pour cette partie du compte-rendu, rien de pathologique.
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 01h10
La conclusion du frottis : frottis jonctionnel d'aspect normal, absence de lésion de gardnerella, absence de lesion intra epitheliale ou maligne. merci pour la réponse je comprend un peu mieux maintenant
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 21h45
Bonsoir Pourriez vous m éclairer je suis inquiète est ce normal ou non? Voici les résultas de mon frottis Desobel30 L aspect d' ensemble est de type pseudo-luteral avec une pycnose et acidophile de 20% la flore microbienne est mixte On rencontre des cellules parakeratosiques La réaction a polynucléaires est modérée au niveau Le mucus dans l endocol contient des cellules glandulocervicales ABS d' éléments malin( bon ça je comprend :-)) Je vous remercie d' avance
Référence(s) :
Vanessa78
Réponse de doucemman
Le 19/11/2012 é 22h00
Le résultat de votre frottis est normal, sans inflammation. Donc pas d'inquiétude !
Réponse anonyme
Le 19/11/2012 é 23h19
Merci beacoup je suis rassurée je vai pouvoir dormir plus tranquillement
Réponse de Fanny70
Le 20/11/2012 é 10h44
Biopsies et colpo.... CIN 3 et carcinome in situ c'est bien la meme chose??? et la presence de surexpression nucléaire de la protéine P16, que cela veut-il dire??
Réponse de Fanny70
Le 20/11/2012 é 10h50
Et remaniement tres dur qui ne saigne pas???? que cela veut-il dire??
Réponse de doucemman
Le 20/11/2012 é 11h35
- CIN 3 et carcinome in situ c'est bien la meme chose??? * grosso modo, oui. Il faut faire dans les deux cas une conisation. Ce qui est en général suffisant pour guérir la lésion. - et la presence de surexpression nucléaire de la protéine P16, que cela veut-il dire?? * C'est le témoignage d'une infestation par un Papilloma virus à haut risque oncogène (haut risque de cancer). Le témoignage d'une absence de régrétion spontanée de la lésion. Il faut donc traité chirurgicalement quelque soit le stade de la lésion. - Et remaniement tres dur qui ne saigne pas???? que cela veut-il dire?? * Je ne sais pas s'il n'y a qu'une réponse à votre question. Je suppose que toutes vos questions vous concernent. Votre gynécologue va vous proposer une conisation. S'il n'y a rien de plus qu'un carcinome in situ ou micro invasif, et que les limites d'exérèse sont en zone saine, vous serez guérie. Sinon, il faudra refaire le bilan des lésions avant de décider la poursuite du traitement. Bon courage, ce n'est jamais amusant, mais s'il est urgent de vous traiter rien dans ces résultats n'est alarmant.
Réponse anonyme
Le 30/11/2012 é 11h50
BONJOUR,j ai recu mon resultat de mon frottis de depistage du col uterin,technique en couche mince,frottis satisfaisant pour l'evaluation, l'etalement realisé est riche,constituer de cellules malpighiennes et superficielles ,peu plicaturées,isoleés ou en petits amas,dans un fond discretement inflammatoire riche en mucus on note de pluse la presence de nombreuses cellules glandulaires endocervicales ou en metaplasie malpighienne.absence de lesion malpighienne intra-épithéliale ou de signe malignité. je voudrais savoir si tout va bien de mon resultat? merci
Réponse de doucemman
Le 30/11/2012 é 12h01
- absence de lesion malpighienne intra-épithéliale ou de signe malignité * C'est ça l'essentiel ! Votre résultat est parfaitement normal.
Réponse de Charlotte39
Le 14/12/2012 é 01h51
Bonsoir à tous, Pouvez vous m aider à déchiffrer mon frottis vaginal ? Par avance merci. La desquamation malpighienne est constituée par des cellules superficielles et intermédiaires plicaturées, isolées et regroupées en agglutinats. L indice œstrogènique est de 30%. L indice de maturation est de : 00/70/30. Le fond, piqueté de quelques polynucléaires, comporte une flore microbienne de type bacillaire.
Réponse de doucemman
Le 14/12/2012 é 09h49
Pour lire un résultat de frottis vaginal, il faut : un minimum de renseignements cliniques à savoir âge de la patiente et date du cycle ou modalité de contraception, et la totalité du résultat, pas seulement quelques phrases. Quand je vous réponds, même si ma réponse est anonyme, j'engage ma responsabilité au moins moralement ...
Réponse de Charlotte39
Le 14/12/2012 é 11h00
Je suis désolée mais il n y avait que ces quelques phrases sur le compte rendu. Je Ne pensais pas que vous aviez besoin de la conclusion Qui est : frottis satisfaisant pour évaluation, Absence de cellules néoplasiques, classe I J ai 39 ans et j ai fait mon frottis au 22 eme jour du cycle. Je n étais pas sous contraception !
Réponse de doucemman
Le 14/12/2012 é 12h21
Merci. En fait, je veux savoir que la totalité du compte rendu a été donnée. Quelques fois il y a des phrases très pertinentes qui ne sont pas communiquées, alors qu'elles changent le sens du début du texte ! "La desquamation malpighienne est constituée par des cellules superficielles et intermédiaires plicaturées, isolées et regroupées en agglutinats. L indice œstrogènique est de 30%. L indice de maturation est de : 00/70/30". - Ceci décrit les cellules (elles sont normales) et leurs pourcentages respectifs. Cela traduit un équilibre normal des différents éléments cellulaires les uns par rapport aux autres en 3ème semaine du cycle. "Le fond, piqueté de quelques polynucléaires, comporte une flore microbienne de type bacillaire." - en dehors des cellules, on voit quelques polynucléaires (des globules blancs) et quelques germes. Ces deux types d'éléments sont normaux, puisque le vagin n'est pas un milieu aseptique, comme les autres cavités bouche ou narines. Non seulement, il n'est pas décrits d'éléments suspects, mais encore le résultat de votre frottis est tout à fait normal.
Réponse de Charlotte39
Le 14/12/2012 é 14h00
Je vous remercie infiniment de votre réponse concise et rapide !!