J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Bonjour tout le monde
ma gygy est en congé et je viens de lire le rapport annuel ! qui est bon sauf que fond inflammatoire avec flore bacillaire abondante ...
pas de cellule carcinomateuse ni dysplasiques (oufff)
bon ok !
alors je vais quoi moi, je vais chez mon toubib pour prendre des médocs et un traitement de réequilibrage de flore ??? ou bien ? ceci dit franchement j'ai pas de symptôme sucpect !
Allez merci les filles
Bonjour,
Pouvez vous m'aider?
On note en effet la présence de nombreux petits halos arrondis péri-nuclaaires dans des cellules volontiers orangeophiles, mais sans atypies nucléaires. La flore est polymorphe avec des filaments mycéliens.
Le fond comporte quelques cellules inflammatoires polymorphes dispersées, avec une majorité de polynucléaires neutrophiles.
On met en évidance quelques cellules cylindriques endocervicales sans anomalie morphologique.
Merci cordialement séphora
Pour la question du 19 juillet : Les résultats du frottis dépendent en partie de la prise ou non de contraception orale, et en cas de cycles naturels, de la date du cycle. Il y a des périodes où il est normal d'avoir plus de polynucléaires. Sans ces renseignements, pas de réponse fiable possible. Vous avez probablement ce qu'on appelle une vaginose, il faudrait avoir l'ensemble du compte rendu pour en être sûre. Aucun traitement n'est nécessaire en l'absence de symptomatologie.
Pour la question du 24 juillet de Séphora : vous avez une mycose, sur un frottis autrement normal. Votre gynéco va vous prescrire un traitement. Il se peut qu'à intervalles variables vous en ayez d'autres. Aucune inquiétude à avoir.
Merci doucemman ...je suis la personne du 19 juillet :-)
je suis sous pilule et le prélèvement a été fait 4 jours avant mes règles.
quoi qu'il en soit je ne suis pas toubib (malheureusement) mais quand on lit inflammation c'est pas super ....
j'ai eu en cours de route ma gynéco au tél, qui m'a répondu que c'était rien et que le vagin n'était pas un endroit aseptisé ..
je suis allée à la pharma prendre du bactigyn...cela ne peut faire de mal....
Faites attention, Le vagin n'est effectivement pas une zone aseptique : ne prenez pas le risque en effectuant trop de toilettes intimes d'en modifier la flore naturelle.
Sous contraception orale, c'est effectivement normal d'avoir des polynucléaires.
Bonjour,
Pouvez vous m'aider à interpréter mon frottis? j'avais rdv demain avec le medecin et celui est malade donc pas de rdv avant 15 jours. Est ce que je dois aller aux urgences?
La composante imflammatoire est representée par une flore microbienne à batonnets de doderlain et par des polynucleaires neutrophiles.
Il est noté la présence de cellules endocanalaires dont certaines sont en métaplasie malpighienne différenciée, régulière.
Il est constaté des amas cyanophiles présentant des expensions filamenteuses périphériques pouvant évoquer une ACTINOBACTERIOSE;
A noter la présence de halos
On rencontre des cellules malpighiennes de petites taille, dyskératosiques.
Au secour!!
merci de vos réponses
Vous n'avez aucune raison de vous faire du soucis, aucune raison d'aller aux urgences. Je suppose que vous n'avez aucune symptomatologie. Alors attendez tranquillement que votre médecin revienne et il vous dira quoi faire. Les actinomyces ne sont que très rarement pathogènes, dans certaines conditions très particulières. Habituellement, ils ne franchissent pas la barrière muqueuse.
Soyez donc totalement rassurée.
Bonjour,
Ma gynécologue est en congés...
Pourriez-vous, si'l vous plait, m'éclairer sur les résultats de mon frottis... ? Merci d'avance...
"Frottis cervico uterin
...
Le fonds est faiblement inflammatoire.
La flore est lactique.
La cytologie malpighienne est de type intermédiaire prédominant.
Présence de cellules endocervicales.
Frottis cytologiquement interprétable.
Pas de signe de lésion intraépithéliale ou de malignité.
Bonjour svp vous pouvait expliquer mes résultas de frottis monocouche prélévement en milieu liquide.le prelevement interess une majorité de cellules superficielles et des cellules intermédiaires la flore bactérienne est rare les polynucleaires et histiocytes sont rares présence de cellules endocervicales il existe des cellules basales sans atypie CONCLUSION absense de cellule suspect frottis satisfaisant pour l'interprétation
Monocouche prélévement en milieu liquide.le prelevement interess :
* concerne la technique,
une majorité de cellules superficielles et des cellules intermédiaires, il existe des cellules basales sans atypie :
*Ce sont les cellules normales de l'exocol (la partie externe du col, celle qui bombe au fond du vagin,
la flore bactérienne est rare :
*il n'y a pas de germes anormaux, pas d'infection,
les polynucleaires et histiocytes sont rares :
*il n'y a pas d'inflammation,
présence de cellules endocervicales :
*ce sont les cellules normales de l'endocol, la partie interne du col utérin qui va du vagin à la cavité endométriale
CONCLUSION absense de cellule suspect frottis satisfaisant pour l'interprétation
*Les résultats de votre frottis sont parfaitement normaux. Tout va bien.
Bonjour,
Ma gynecologue est en congé.
Pourriez-vous m'aider à traduire les résultats de mon frottis? J'ai lu les réponses précédentes qui m'ont un peu éclairées mais quelques passages de mon compte-rendu restent obscurs (notamment la fausse orangeophilie, les cellules matures et la jonction)
J'essaie d'avoir un enfant et je voudrais savoir si tout va bien.
Prélévement exo-cervical:
Desquamation de cellules malpigihiennes, superficilles et intermédiaires.
L'action oestrogénique ne peut être appreciée en raison d'une fausse orangeophilie cytoplasmisque.
Il existe une discrète cytolyse.
Le substrat contient quelques trainées de polynucléaires.
Prélèvement endo-cervical:
Desquamation malpigihienne plus faible que celle observée sur la lame précédente. il existe des cellules de régénération matures. Le substrat riche en mucus, non hemorragique, contient quelques polynucleaires épars. Il existe des cellules endocervicales en métaplasie malpigihienne débutante.
Conclusion:
Frottis peu inflammatoires. Jonction remaniée. Depistage négatif.
La fausse orangeophilie cytoplasmique est liée à un problème technique au sein du laboratoire et n'a pas vraiment d'importance.
La jonction, c'est la partie entre l'exocol (à l'extérieur du col) et l'endocol (à l'intérieur du col). L'endocol est bordé de cellules à mucus, fragiles. Assez souvent le revêtement endocervical s'extériorise un peu. Il est fragile donc il s'ulcère un peu, et la réparation de cette ulcération se fait par des cellules de régénération ou par des cellules en métaplasie malpighienne. D'où la jonction remaniée, les cellules de régénération et la métaplasie malpighienne de votre résultat.
Tout cela est très banal, sans aucune réelle incidence.
Pour le bébé, n'oubliez pas qu'à 25 ans, on a une chance sur 4 de faire un bébé à chaque cycle, que cette chance diminue avec l'âge. Donc pas de panique, ça ne marche pas à tous les coups !
Bonjour!
j aimerai aussi une interprétation!
frottis caractrisé par un fond spameux. discret contexte leucocytaire physiologique.
flore bacillaire peu abondante, absence de trichomonas vaginalis et d'éléments mycosiques.
desquamation cellulaire abondande, ou alterne les cellules intermédiaires et superficielles.ces éléments sont isolésou disposés en pseudo-placards, généralement peu plicaturés.
le cytoplasme des éléments observés est homogène. les noyaux sont parfois mal rétractés (contours réguliers, aspect granuleux de la trame chromatinienne).
a noter la présence rares de cellules glandulaires endocervicales.
conclusion: absence de tout signe cytologique d'infection virale lytique.
absence de cellules dysplasiques ou carcinomateuses
Les résultats de votre frottis sont normaux. Il n'y a ni infection, ni agent pathogène (microbes, parasites, champignons), ni signe de pré malignité. Tout va bien.
Bjr jai eu mon compte rendu de mon frottis cest ecrit 2 lames de centrifugation on ete effectuer a partir de la suspension cellulaire
il sagit dun prelevement comportant quelque cellules malpighiennes dont linterpretation est limitee par la presence d'hemathies en grand nombre le plus souvent agglutines en amas il existe des cellules glandulaires endocervicales normales
conclusion:prelevement dont linterpretation est limitee par l'hémorragie:un controle est souhaitable
merci pour vos reponses
Il y a trop de sang sur vos frottis pour que toutes les cellules soit bien visibles. Aussi, par précaution, il serait bien de refaire votre frottis. Cela permettrait peut-être d'avoir un frottis moins hémorragique et de bien voir touts les cellules.
Ah ok merci wi quand jai fais le frottis jetais entrain de faire une fausse couche, mais pour vous ya til quelque chose d'allarmant dans mes resultat ou pas ? merci pour votre reponse
Il n'y a rien d'alarmant. En fait, l'examen était rendu impossible par la quantité trop importante de sang. Il n'y a aucune urgence à refaire votre frottis mais c'est comme si vous n'en aviez pas fait. Donc il faut prendre rendez-vous quand vous serez remise de votre fausse couche.