Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 7

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 28/02/2013 é 12h50
Je ne prend aucun médicament si ce n'est la pilule. Rien auparavant car jamais de problème de santé. Je n'ai plus qu'a attendre... merci encore
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 13h08
Bonjour, voici les résultats de mon frottis: Le spot cellulaires est constitué de très nombreuses cellules malpighiennes qui représentent des caractères morphologiques et des affinités tinctorielles normales.Cependant cette desquamation est eb faveur d'un épithélium peu fonctionnel.Présence d'assez nombreux placards de cellules glandulaires endocervicales.Environnement leucocytaire assez abondant.Merci pour votre aide.
Réponse de doucemman
Le 01/03/2013 é 13h26
Le résultat de votre frottis est globalement normal. Cependant on trouve une discrète atrophie. Cela peut être dû à votre âge (ménopause ou périménopause) ou à une contraception orale ou un traitement hormonal. Rien de pathologique.
Réponse anonyme
Le 08/03/2013 é 17h12
Bonjour, Pourriez vous egalement m aider svp? voici les resultats de mon frottis : Desquamation assez abondante de cellules malpighiennes superficielles et de tres nombreux intermediaires. Des cellules glandulaires endocervicales dispersees.flore a DOederlin abondante et des amas de polynucleaires avec d assez nombreux noyaux nus malpighiens. Je suis tres inquiete parce que je ne comprends rien. Merci par avance pour votre aide
Réponse de doucemman
Le 08/03/2013 é 18h41
Si vous avez recopié intégralement le compte rendu, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Votre résultat est tout à fait normal.
Réponse de alexandra10
Le 09/03/2013 é 14h41
Pourriez-vous m'éclairer sur le résultat de frottis? examen cytologique en phase liquide. la desquamation est faite des cellules superficielles et de cellules intermédiaires non plicaturées. il y a des cellules endocervicales dispersées. Il y a par endroits des cellules dyscaryotiques avec des noyaux dont les contours sont parfois irréguliers. Cependant la chromatine reste fine. Il existe également quelques éléments binucléés et parfois dyscaryotiques. il y a quelques débris cellulaires. le fond est riche en polynucléaires. Conclusion: frottis inflammatoire, avec par endroits des anomalies difficiles à interpréter dans ce contexte. un contrôle cytologique après traitement local est souhaitable. il n'y a pas d'élément en faveur d'une lésion malpighienne intra-épithéliale ni de signe de malignité. J'ai donc réeffectué un frottis quelques semaines après (sans traitement) et voici le résultat: examen cytologique en phase liquide. La desquamation est faite de cellules superficielles et de cellules intermédiaires plicaturées et non plicaturées. Au contact des éléments malpighiens parfois agglutinés et éosinophiles, il existe des filaments mycéliens. on retrouve par ailleurs des cellules endocervicales et des cellules de remaniement métaplasique. le fond est riche en polynucléaires. Conclusion: il y a un remaniement métaplasique et une mycose. Absence de lésion malpighienne intra-épithéliale ou de signe de malignité. Merci de votre réponse
Réponse de doucemman
Le 09/03/2013 é 19h54
Votre résultat est sensiblement normal. Vous avez une mycose, que votre gynéco va traiter. Et une métaplasie qui est un remaniement sans gravité de la jonction entre l'endocol (partie du col dans l'utérus) et l'exocol (partie du col dans le vagin). C'est très fréquent, il n'y a pas de traitement : ça va, ça vient.
Réponse de alexandra10
Le 09/03/2013 é 22h33
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante et rapide.
Réponse de Bonheur1960
Le 11/03/2013 é 20h07
Bonjour, Serait-il possible d'avoir des explications sur mon frotti s'il vous plait. Ma gynéco me dit de ne pas m'inquiéter mais il ya un an juste on m'a détectée une infection hpv lsil que mon ancienne gynéco avait traité avec du froid et là à un an c'est écrit sur le frotti : Frottis caractérisé par un fond spumeux. Discret contexte leucocytaire. Flore bacillaire abondante. Absence de trichomonas vaginalis et d'éléments mycosiques. La desquamation cellulaire est faite majoritairement de cellules intermédiaires associées à quelques cellules superficielles. Le cytoplasme des éléments observés est parfois orangéophile. Leurs noyaux sont parfois hypertrophiés (contour régulier, aspect peu modifié de la trame chromatinienne) A noter la présence de rares celullues glandulaires endocervicales. CONCLUSION : Présence de rares signes d'infection virale à HPVs (LSIL de Bethesda) Absence de cellules dysplasiques ou carcinomateuses. Discret contexte leucocytaire ? ca veut dire quoi ? Flore bacillaire abondante ca veut dire quoi ? Et tout ce qui concerne le cytoplasme observé est inquiétant,et est-ce que le mot "rares" dans la conclusion est plutot rassurant ou ne change rien , et orangéophile c'est pas rassurant. Que veut dire le "s" apres le mot HPV=> HPVs Est que ce que j'ai c'est des condylomes ? des koilocytes ? est ce que ca veut dire que le typage est forcément type oncogene si ce que j ai n est pas des condylomes ? Ma gynéco me dit juste de ne pas m'inquiter et recontrole dans quelques mois. Mais je suis torturée de peur. Et que dire à mon conjoint ? A 40 ans est ce que ca peut partir tout seul comme pour certaines personnes toutes jeunes de 20 ans ? Merci beaucoup si vous pouviez m'expliquer tout ca, s il vous plait. Merci
Réponse de Bonheur1960
Le 11/03/2013 é 20h41
Je voulais préciser que je ne fume pas et n'ai jamais fumé, je n'ai jamais pris la pilule non plus. J'ai commencé ma vie sexuelle apres mes 30 ans. La gynéco dit que ce n'est meme pas une lésion précancéreuse or, en lisant le site je m'apercois que "lsil" veut dire précancéreuse. Je me trompe ? Merci de la réponse
Réponse de doucemman
Le 11/03/2013 é 21h51
Discret contexte leucocytaire ? ca veut dire quoi ? * Il n'y a pas d'inflammation. Flore bacillaire abondante ca veut dire quoi ? * Les bacilles sont des microbes en forme de bâton. C'est normal d'en avoir dans le vagin, même beaucoup. Le vagin n'est pas un endroit aseptique. Et vous n'avez pas d'inflammation donc pas d'infection. Et tout ce qui concerne le cytoplasme observé est inquiétant,et est-ce que le mot "rares" dans la conclusion est plutot rassurant ou ne change rien , et orangéophile c'est pas rassurant. * Le cytoplasme, on s'en moque. Ce sont les noyaux ici qui sont anormaux. Mais pas beaucoup. On en reparle plus loin pour suivre vos questions. Que veut dire le "s" apres le mot HPV=> HPVs * Je crois que c'est soit une faute de frappe, soit un pluriel. Est que ce que j'ai c'est des condylomes ? des koilocytes ? est ce que ca veut dire que le typage est forcément type oncogene si ce que j ai n est pas des condylomes ? * Votre résultat laisse supposer que vous avez une infection à Papilloma virus, mais il n'est pas décrit de koïlocytes. Et il n'est pas décrit d'atypie franche. Sauf à faire une recherche de virus oncogène, dans votre cas on ne peut pas répondre, parce qu'il n'y a pas de signes qui font penser que vous êtes porteuse d'un HPV de type oncogène.. En cytologie,quand il y a des signes de gravité, on peut penser sérieusement qu'il y a un virus de type oncogène, l'inverse n'est pas vrai. Ma gynéco me dit juste de ne pas m'inquiter et recontrole dans quelques mois. * Mais je suis torturée de peur. Je suis assez d'accord avec la position de votre gynéco. Si vous êtes réellement torturée demandez-lui de vous prescrire un typage viral. Si vous n'êtes pas porteuse d'un HPV à haut risque oncogène, vous n'aurez plus à vous inquiétez. Et que dire à mon conjoint ? * Si vous n'avez jamais trompé votre conjoint, vous pouvez lui parler "tranquillement" de vos inquiétudes et de vos incertitudes. A 40 ans est ce que ca peut partir tout seul comme pour certaines personnes toutes jeunes de 20 ans ? * Oui, bien sûr, le virus peut partir tout seul, surtout s'il n'est pas à haut risque oncogène, et, heureusement, c'est ce qu'il fait le plus souvent. On dit que toutes les femmes qui ont une vie sexuelle sont à un moment donné porteuses d'un Papilloma virus. Moins de 1 % font un cancer du col. C'est vous dire que le "ménage" se fait bien. La gynéco dit que ce n'est meme pas une lésion précancéreuse or, en lisant le site je m'apercois que "lsil" veut dire précancéreuse. * Oui, LSIL veut dire précancéreuse. Mais, votre gynéco a raison, il y a précancéreux et précancéreux. Votre résultat décrit une lésion qui est à peine le germe du début de l'ébauche de quelque chose. Si cette lésion ne disparaît pas, vous avez beaucoup de temps devant vous pour vous traiter. Il y a des "précancéreux" qui sont vraiment quelque chose. Avec des dysplasies (que vous n'avez pas) sévères. Et là, il faut être plus réactif. Au total, détendez-vous. Soit vous refaites votre frottis dans six mois, soit vous êtes trop inquiète et demandez à votre gynéco, un typage viral. Mais il n'y a réellement rien d'alarmant dans votre résultat.
Réponse de Bonheur1960
Le 11/03/2013 é 22h30
Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Ca me rassure un peu. Parce que quand ma gyneco tente de le faire j'ai peur qu'lle dise des choses juste pour me rassurer. Pourquoi ne m'a t on pas fait de colposcopie ? Pour le typage elle m'a dit dans 6 mois. Je suis génée de retourner la voir pour lui dire que je ne peux pas attendre 6 mois que je souhaiterais que ce soit maintenant. J'ai même posé des questions à d'autres gynécos mais ils me renvoient tous à elle. J'aimerais aller consulter ailleurs pour avoir des examens, résultats et réponses rapides d'autant que le stress n'arrange pas les choses . Mais on me renvoit à ma gynéco. Qui par ailleurs est quelqu'un de très gentil. Mais n'arrive pas à me rassurer. On ne se comprend pas. Pour mon ami, non je ne l'ai jamais trompé. Et je n'ai pas compris comment j'ai pu avoir un HPV sans jamais avoir eu de rapport sans préservatif avant lui ( en plus d'une vie sexuelle commencée tres tardivement). Ce que je crains c'est que comme c'est méconnu il ne me croit pas ou confonde avec autre chose. MST ca fait peur. Meme moi je ne connaissais pas le hpv. Vous dites que si le typage n'est pas oncogene je n'ai pas à m'inquiéter donc s'il l'est je risque de m'angoisser terriblement surtout pendant l'attente du résultat. J'espère que ce hpv partira tout seul mais ca fait déjà un an qu'il a été diagnostiqué. Je vous remercie pour vos réponses. J'ai passé ma soirée à lire tout le site. Merci pour ce site et vos réponses. Je vais tenter de me détendre un peu.
Réponse de doucemman
Le 12/03/2013 é 10h19
Si vous n'avez jamais eu de typage, vous n'avez pas de certitude d'être porteuse d'un HPV. La cytologie n'est pas infaillible. Elle cherche à voir les atypies le plus tôt possible, mais parfois elle peut confondre deux atypies peu graves entre elles. Ce n'est que du dépistage ! De ce que vous dîtes de votre vie sexuelle, assorti à la légèreté des atypies qu'on vous a découvertes, je finis par me demander si vous êtes réellement porteuse d'un HPV. Et c'est sans doute ce que pense votre gynéco. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, vous pouvez aller dans un laboratoire de biologie et demander une recherche d'HPV oncogène. Je crois que ça coûte une trentaine d'euros. N'oubliez pas que la plupart des HPV se "nettoient" spontanément.
Réponse de Bonheur1960
Le 12/03/2013 é 13h14
Oh que j'aimerais que vous ayez raison et que je n'ai pas d'hpv ni rien de grave, meme rien du tout ce serait le bonheur total.( d'ailleurs c'est mon pseudo sur ce site et ce que à quoi j'aspire) Merci beaucoup pour tous ces conseils, interprétations et avis. Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour la suite. Là j'ai pris rdv dans un centre de santé gratuit car je suis sans emplois. Je vais voir s'ils peuvent me faire ces examens. Encore Merci
Réponse de tatacorinette
Le 15/03/2013 é 21h40
Bonjour, je vous écris parce que moi aussi j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à comprendre les résultats de mon frottis: L'examen de ce frottis décris : desquamation isolée ou sous forme de petits placard de cellules régulières en métaplasi malpighienne incomplète mais dépourvue de suspicion. Quelques remaniements métaplasiques demeurant indemnes d'atypies Frottis reparatoire-indemne de lésion intra-epitheliale ou de cellule suspecte de malignite - dans le système de bethesda 2001. merci de votre réponse.
Réponse de doucemman
Le 16/03/2013 é 09h28
Votre frottis fait état d'une métaplasie malpighienne. La partie du col qui est dans le vagin (exocol) est bordée par des assises (des couches) de cellules malpighiennes. La partie du col qui est dans l'utérus (endocol) est bordée par une seule assise de cellules mucosécrétantes. Parfois, l'endocol ressort dans le vagin. Son revêtement est fragile et risque de s'ulcérer facilement. Alors, les cellules se transforment en cellules malpighiennes, plus solides. C'est ce qu'on appelle la métaplasie malpighienne. Ce n'est pas réellement une anomalie. Plutôt un processus physiologique de réparation.
Réponse anonyme
Le 18/03/2013 é 18h26
Aspectde frottis discretement inflammatoire constitué de cellules malpighiennes, intermédiaires et surperficielle, qui restent orthoplasiques et s'associent à des trainées de polynucléaires neutrophiles, parfois altéré. Il s'y ajoute des cellules cylindriques endocervicales peu modifiées accompagnées de mucus. En sachant que due 6 mois aupparavent recherche autres HPV +++ 16.85 En esperant un eclaissiment car là je nage completement
Réponse de doucemman
Le 19/03/2013 é 12h12
Votre résultat de frottis est sensiblement normal. Il parle d'une inflammation, mais celle-ci peut-être "normale" selon la date de votre cycle. En tous cas, absolument rien d'inquiétant. Ce n'est pas parce que vous êtes porteuse d'un Papilloma virus que vous en aurez les complications. Faites vos frottis régulièrement et "sortez couverte" pour votre tranquilité.
Réponse de Bonheur1960
Le 22/03/2013 é 14h10
Bonjour , Je viens de retrouver mon frotti du mois d aout dernnier en comparaison avec celui que j a mis en ligne quelques lignes plus haut, je ne comprends pas bien. Celui quelques lignes plus haut est le plus récent et le dernier fait. En sachant que ce sont deux laboratoires qui ont fait les examens à 6 mois d intervalle selon apparemment des méthodes différentes. Celui de janvier est donc quelques lignes plus haut. celui d' aout 2012 est le suivant FROTTIS CERVICAL VAGINAL le frotti est satidfaisant pour l'évaluation avec présence de cellules endocervicales ou métaplasiques. INTERPRETATION ET RESULTAT Absence de lésion intra-épithéliale oude signe de malignité Altérations dystrophiques de type parakératosique Par rapport à celui que j ai mis en ligne plus haut est ce que ca veut dire que ca s'est aggravé ? Il ya t il de grands modifications ou ce sont les laboratoires qui s'expriment différemment ? Est ce la meme chose dites différemment ? Comme dit plus haut je suis allée dans un centre d'examen mais ils n ont pas voulu me faire de typage , ils ont dit on attend juin . Pourriez vous je vous prie m'éclairer par rapport à ces 2 frottis effectués à 6 mois d intervalle? En sachant que celui ci est plus ancien et celui mis sur mon intervention du 11 mars sur ce site est plus récent. Je vous remercie
Réponse de doucemman
Le 22/03/2013 é 14h23
Votre dernier frottis dit : Le cytoplasme des éléments observés est parfois orangéophile. Leurs noyaux sont parfois hypertrophiés (contour régulier, aspect peu modifié de la trame chromatinienne) ce qui correspond à peu près à : Altérations dystrophiques de type parakératosique Dans la conclusion du dernier frottis, le cytologiste évoque la possibilité que la dyskératose soit d'origine virale. Mais comme je vous l'ai dit, il peut y avoir confusion entre deux lésions peu graves. Je ne pense pas qu'il y ait la moindre aggravation. Il y a deux cytologistes qui voient les choses un tout petit peu différemment et qui les expriment de même.