Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 9

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de coco28
Le 05/05/2013 é 17h12
Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pris RDV chez un autre gynécologue pour avoir un 2ème avis et je verrai bien ce qu'il me dira. Merci encore du temps que vous prenez à nous expliquer les choses, c'est très agréable.
Réponse de vinena64
Le 07/05/2013 é 00h19
Bonsoir, je viens de recevoir les resultats de mon frottis je comprends bien que tout n est pas normal mais j ai du mal à evaluer la "gravité" des résultats.Frottis de bonne densité constitué de cellules malphigiennes intermédiaires et superficielles isolées ou disposées en petits amas. 3 cellules intermédiaires ont des noyaux discrètement augmentés de volume avec ébauche de halo clair péri-nucléaire. Une cellule trinucléée est présente. Quelques cellules parakératosiques atypiques sont également présentes. Des cellules endocervicales orthoplasiques ont été observées. Réaction inflammatoire modérée, représentée par de nombreux polynucléaires plus ou moins altérés et de histiocytes. conclusion : atypies des cellules malphigiennes de signification indéterminée (ASCUS) nécessitant un controle colposcopique et cytologique de préférence en milieu liquide afin de vérifier l absence de lésion HPV. merci pour votre réponse
Réponse de doucemman
Le 08/05/2013 é 15h33
Vous avez peut-être, mais pas certainement, une lésion précancéreuse toute débutante. Pour vérifier, soit votre gynéco attend 6 mois pour vous refaire un frottis (Attendre 6 mois n'a pas de conséquence pour l'avenir), soit il fait faire tout de suite une recherche d'un virus à haut risque oncogène en même temps qu'un frottis (cytologie en milieu liquide) et si le résultat est positif, il fait une colposcopie et éventuellement des biopsies. Et selon les résultats des éventuelles biopsies, il fait le traitement adapté.
Réponse de yassmine18
Le 11/05/2013 é 10h35
Bonjour, Pourriez vous m'aider à lire mon résultat FCV conventionnel: Deux étalements sont examinés.Ils montrent un fond muqueux,renfermant quelques polynucléaires neutrophiles et une abondante population de cellules malpighiennes surtout de type intermédiaire, basal et de rares cellules parabasales à rapport nucléocytoplasmique conservé. Ces cellules montrent parfois des altérations cytonucléaires de type réactionnel inflammatoire. A ces éléments se mêlent sur un seul étalement des amas de cellules endocervicales normales. Conclusion: - Frottis préatrophique discrétement inflammatoire - Absence de cellule néoplasique
Réponse de doucemman
Le 11/05/2013 é 10h47
Les résultats de votre frottis sont normaux. Ils décrivent une discrète inflammation, ce qui est normal car le vagin n'est pas un endroit stérile. Ils décrivent également un défaut de maturation cellulaire, faisant penser que vous êtes ménopausée ou sous traitement progestatif.
Réponse de vinena64
Le 13/05/2013 é 18h32
Merci pour la clarté de votre reponse...
Réponse anonyme
Le 15/05/2013 é 21h37
Merci de m'aider à déchiffrer mon frotti. la desquamation épithéliale comporte des cellules superficielles, intermédiaires et des amas de cellulles endocervicales. il s'y associe quelques éléments métaplasiques, au sein du mucus qui est abondant la réaction inflammatoire est modérée il s'agit de polynucléaires la flore vaginale est développée pas d'élément suspect. conclusion : frottis modérément inflamatoire avec métaplasie
Réponse de doucemman
Le 16/05/2013 é 09h58
Les résultats de votre frottis sont normaux. Ils décrivent une discrète inflammation, ce qui est normal car le vagin n'est pas un endroit stérile. La métaplasie : essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (celle qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure 'l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales.
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 18h18
Bonsoir, Je viens à mon tour poster les résultats de mon frottis cervical, merci par avance de votre interprétation. La population cellulaire malpighienne est constituée de cellules intermédiaires et superficielles. Les mams sont très fréquents et les cellules tres plicaturées. Quelques rares noyaux nus endocervicaux sont présents. Quelques cellules parabasales de remaniement sont retrouvées. Il existe une flore polymorphe abondante. Les polynucléaires sont assez nombreux. Merci par avance
Réponse de doucemman
Le 18/05/2013 é 19h24
Mams ??? amas, plutôt, non ? Il me semble qu'il manque la conclusion. Sans celle-ci, je dirais que votre frottis est un peu inflammatoire et qu'il n'y a pas de lésion précancéreuse. L'inflammation dans un frottis n'a aucun caractère de gravité. Elle varie en fonction du cycle, elle est plus importante en fin de cycle. Le vagin n’est pas un endroit stérile ! Elle est parfois liée à la présence d'un micro-organisme : bacille, parasite, champignon. Votre médecin peut donc vous prescrire (ou pas), selon ce qu'il a vu lors de son examen, un prélèvement vaginal à faire en laboratoire de biologie. Selon les résultats de celui-ci, il peut, éventuellement, prescrire un traitement local par gélules
Réponse anonyme
Le 18/05/2013 é 20h07
Houps ! oui en effet il fallait lire amas. Voici la conclusion : Prélèvement satisfaisant pour évaluation. Aspect cyto-hormonal témoignant d'une bonne trophicité de la muqueuse. Absence de signe pathologique de malignité. En effet lors de l'examen l'inflammation avait été consttée. Peut être est-elle due à mon stérilet présent depuis 7 ans (miréna). Le retrait n'a pas été possible je doit subir une histérescopie pour le retrait et pose du nouveau.
Réponse de Lilou_2711
Le 22/05/2013 é 18h17
Bonjour, Je viens de recevoir les résultats de mon frottis, on m'avait signalé qu'il était anormal et qu'il fallait faire une biopsie et colposcopie mais la lecture des résultats m'inquiète. Ayant fait le premier frottis chez un gynécologue et la biopsie chez un autre qui ne possédait pas mes résultats du premier, je me demande si je dois insister pour avancer mon prochain rendez-vous qui est prévu dans un mois. Pouvez-vous m'éclairer? Examen cytopathologique: Présence de cellules épithéliales normales avec cellules endocervicales et rares polynucléaires. Le fond est sans particularité. Nombreux placards de cellules métaplasiques et peu différentiées anisocaryotiques, à noyaux irréguliers et hyperchromatiques. Flore: Flore bactérienne banale. Conclusion: Prélèvement satisfaisant pour l'évaluation, riche en anomalies cellulaires de lésions squameuses intra-épithéliales high grade (CIN 2-3) sur ectropion probable. Je précise que lors de mon rendez-vous chez le deuxième gynécologue, la colposcopie ne révélait selon lui pas d'inflammation importante du col, ce qu'il trouvait assez rassurant. J'avais également fait une biopsie il y a moins de deux ans qui n'avait rien révélé d'anormal...je suis donc d'autant plus étonnée de ces mauvais résultats.
Réponse de Lilou_2711
Le 22/05/2013 é 21h21
En relisant mon post, je remarque que je n'ai même pas pris la peine de vous remercier d'avance. On dirait que l'inquiétude a pris le pas sur le reste :). Donc merci pour les éclairages que vous nous apportez!
Réponse anonyme
Le 01/06/2013 é 09h13
Bonjour, résultat du frottis : lésion malpighienne intra-épithéliale de BAS GRADE ( dysplasie légère) comment interprêter ce résultat ? Merci pour vos réponses
Réponse de doucemman
Le 01/06/2013 é 15h54
à Lilou_2711 C'est vrai que vos résultats sont un peu inquiétant. Mais pas suffisamment, pour avancer vos rendez-vous. Bien entendu, il faudra faire une colposcopie et des biopsies. C'est ainsi que l'on connaîtra l'exacte gravité des lésions. Avec vos résultats de frottis, attendez-vous à devoir subir une conisation. Cette intervention enlève une petite partie du col. Elle est désagréable, mais pas douloureuse. En principe après vous êtes guérie.
Réponse de doucemman
Le 01/06/2013 é 15h59
Bonjour, résultat du frottis : lésion malpighienne intra-épithéliale de BAS GRADE ( dysplasie légère) comment interprêter ce résultat ? Merci pour vos réponses C'est une lésion précancéreuse, à prendre au sérieux, mais pas franchement grave. Donc rendez-vous avec votre gynécologue pour une colposcopie (il regarde votre col à la loupe) et biopsie (il prend un petit morceau pour le faire analyser). Une fois que vous aurez les résultats de cet examen, le gynéco prendra une décision thérapeutique qui ira de ne rien faire à faire une conisation. Cette intervention enlève une petite partie du col. Elle est désagréable, mais pas douloureuse. En principe après vous êtes guérie.
Réponse de aurore62970
Le 10/06/2013 é 13h56
Bonjour, je viens de recevoir les résultats de mon frottis et comme je ne comprends aucun terme il me fait peur. Si quelqu'un peu me le traduire dans une langue que je comprends ce serait chouette "L'étalement réalisé est de densité cellulaire moyenne, constitué de cellules malpighiennes à prédominance intermédiaire" ==> C'est normal ça? ""dans un fond très inflammatoire" ==> Oula "on note de plus la présence de quelques céllules glandulaires endocervicales" ==> Je n'y comprends rien "quelques cellules malpighiennes présentent par ailleurs des noyaux augmentés de volume" ==> tout ce que j'ai compris c'est que j'ai des noyaux de mauvaise taille, mais de quoi s'agit il? Conclusion: Frottis présentant des modifications cellulaires réactionnelles bénignes ==> ça fait peur tous ces termes merci d'avance
Réponse de doucemman
Le 10/06/2013 é 23h37
Il ne faut pas forcément avoir peur de ce qu(on ne comprend pas ! "L'étalement réalisé est de densité cellulaire moyenne, constitué de cellules malpighiennes à prédominance intermédiaire" ==> C'est normal ça? Oui, ce sont les cellules normales du vagin et de l'exocol. ""dans un fond très inflammatoire" ==> Oula, Oula, Quoi ? Le vagin n'est pas un lieu stérile, il y a des microbes et des cellules qui se battent contre les microbes. C'est normal, jusqu'à un certain point. Si vous avez des symptômes : brûlures, démangeaisons, pertes, votre médecin vous traitera. "on note de plus la présence de quelques céllules glandulaires endocervicales" ==> Je n'y comprends rien. La partie extérieure du col (celle qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure 'l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée de cellules qui fabriquent du mucus. Elles s'appellent cellules glandulaires endocervicales. "quelques cellules malpighiennes présentent par ailleurs des noyaux augmentés de volume" ==> tout ce que j'ai compris c'est que j'ai des noyaux de mauvaise taille, mais de quoi s'agit il? De rien de grave. Quand il y a trop d'inflammation, les noyaux des cellules se modifient. Conclusion: Frottis présentant des modifications cellulaires réactionnelles bénignes Votre gynéco va considérer l'inflammation, au besoin faire un prélèvement vaginal et vous traiter. Il n'y a absolument rien d'inquiétant. Mais on sort couvert ....
Réponse de Lilou_2711
Le 11/06/2013 é 20h34
Bonjour doucemman, Je me suis rendue chez mes gynécologue pour avoir les résultats de la biopsie et ils s'avèrent négatifs (il m'avait fait 3 prélèvements, tous les 3 négatifs). La colposcopie n'avait également rien révélé. Pourtant, je ne suis pas entièrement rassurée: comment est-ce possible qu'on me décèle une CIN 2-3 au frottis et que la colposcopie et biopsies ne montrent aucune trace d'infection? Est-ce une erreur d'interprétation des données du premier labo ou une HPV bien cachée qui pourrait continuer d'évoluer puisqu'elle n'a pas été décelée via biopsies + colposcopie? Merci pour votre aide!
Réponse de Clemere
Le 19/06/2013 é 06h27
Bonjour, grosses angoisses depuis hier suite aux résultats de mon dernier frottis. Je vous l'expose en espérant que vous pourrez m'apporter quelques éclarcissements avant que j'arrive à avoir mon gynéco. "La population cellulaire est constituée de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires éosinophiles ou basophiles. Il s'y associe quelques cellules dyskératosiques aux noyaux élargis ou rétractés mais avec des contours réguliers. Présence de rares squames anucléées. Certaines cellules ont un halo clair péri-nucléaire peu marqué, sans véritable aspect de koïlocytes typiques. Présence de cellules glandulaires endocervicales normales. Il n'y a pas d'inflammation ni de flore anormale. Conclusion : Prélèvement représentatif. Présence d'altérations cellulaires évoquant des lésions cicatricielles avec dyscaryose ou une virose. Un contrôle cytologique ou colposcopique est souhaitable." Un grand merci à vous.