Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 11

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de doucemman
Le 17/07/2013 é 10h44
Si vous pouviez voir votre col, c'est qu'il a fait une colposcopie. - J'ai lu que si le typage montre que c'est oncogène alors le ASCUS peut révéler quelque chose de très grave. * C'est vrai que parfois l'ASCUS révèle la présence d'un HPV oncogène. Mais l'HPV oncogène peut disparaître comme il est venu, l'HPV oncogène ne donne pas forcément une lésion et entre l'atteinte par un HPV oncogène et la survenue du cancer, il faut des années. Pendant lesquelles on fait des frottis de dépistage, ce qui permet d'éviter le cancer. - Je suis à nouveau célibataire et je me dis que jamais j'arriverais à rencontrer quelqu'un à cause du mot MST, comment pourrais-je l'annoncer. * Avant de parler de MST, attendez de savoir si vous avez réellement un HPV. Pour l'instant nous n'en savons absolument rien. - Le jour de ce frotti était le jour de l'arrivée attendue de mes règles qui finalement sont arrivées avec 2 jours de retard, cela peut il avoir un rapport ? * Le retard des règles n'a rien à voir avec le frottis. Il peut être lié à votre stress, ou tout simplement aux modifications hormonales qui commencent à venir tout doucement à partir de la quarantaine. * Mes lectures sur le net me terrifient hormis ce site. - Sur le net français, ce sont souvent des femmes "normales" si je puis dire, qui racontent ce qu'elles ont vécu et compris. Elles ne sont pas scientifiques et disent parfois des choses effrayantes et parfaitement fausses. Il ne faut vous référer qu'à des sites médicaux ou aux réponses faites par des médecins.
Réponse de Bonheur1960
Le 17/07/2013 é 11h22
Doucemman, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec tous ces détails. Je" préférais" le mot LSIL que le mot Ascus même si j'abhorre les deux. Je vais donc attendre en essayant de penser à autre chose. Encore merci
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 11h52
Ma gygy est en vacances, je viens de recevoir mes resultats... Pouvez vous m'expliquer...? Exocol: frotti discretement inflammatoire constitué de cellules malpighiennes normales de type superficiel ou intermediaire isolées ̀ou en amas voisinant avec qq polynucleaires le plus souvent intacts. Endocol: frottis d'endocol constitué de cellules endocervicales secretante, cytologiquement normales disposées isolement voisinant avec de rares polynucleaires. Presence de quelques cellules endocervicales en voie de metaplasie malpighienne. Conclusion: frottis cytologiquement normal discretement inflammatoire. La notion d'inflammation me fait peur...
Réponse de doucemman
Le 18/07/2013 é 11h58
Cette inflammation n'a aucune importance, si vous n'avez pas de symptôme comme brûlure ou démangeaison. Le vagin n'est pas un endroit stérile, il est normal qu'il y ait des germes et donc des polynucléaires. Si il y avait des parasites, ou une mycose le cytologiste l'aurait dit et si les polynucléaires étaient altérés, symptôme d'une infection, il l'aurait dit aussi.
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 12h09
Donc tout va bien? Je n'ai pas a m'inquieter?? Merci beaucoup pour cette reponse si rapide!
Réponse de Bonheur1960
Le 18/07/2013 é 16h09
Bonjour, J'ai eu les résultats pour l'ascus. J'ai un HPV 31. Mon médecin dit qu'à ce stade c'est moins grave que lsil que j'avais mais que le 31 fait partie des oncogènes. J'ai peur. Il dit que c'est pour cela que cela persiste. J'ai peur de ne savoir le dire si un jour je rencontrai un homme. J'ai peur que ça dégénère en plus grave. Comment je peux vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Je dois garder ça en moi parce que mst ferait peur à tout le monde. Si peur
Réponse anonyme
Le 20/07/2013 é 19h46
Bonjour, J'ai reçu le résultat de mon frottis et comme beaucoup de monde je n'y comprend rien ! Pouvez vous m'aider : Niveau exocervical : Desquamation de cellules issues des couches superficielles et intermédiaires dans l'ensemble régulières sur un fond ponctué de leucocytes. Présence d'amas de cellules de type épidermoïde mais plus petites que normalement polyédriques avec des déformations spiculaires des contours. Les noyaux sont de taille normale non nucléolés. Des cellules rondes de type parabasal sont observées. Niveau endocervical : Des cellules cylindriques régulières sont visualisées et on retrouve quelques cellules décrites ci-dessus. Conclusion : Zone de métaplasie malpighienne en voie de maturation. Frottis non suspect. Merci de m'aider !
Réponse de doucemman
Le 20/07/2013 é 20h17
@Bonheur1960 Il faut être un peu pragmatique. TOUTES les femmes qui ont eu plus d'un partenaire ou dont le partenaire a eu plus d'une partenaire ont été en contact avec l'HPV. Croyez-vous réellement qu'elles racontent à leur nouvelle conquête qu'elles ont une MST ? En cas de nouvelle connaissance, il FAUT se protéger pendant un an jusqu'à être certaine que la relation est stable, des deux côtés. Sinon, on continue à se protéger. Qu'on soit infectée ou non par l'HPV. HPV31 fait effectivement partie des oncogènes. 70 % des CIN sont dues à HPV 16 et 18, les autres 30% à tous les autres HPV à haut risque. Moins de 1 % des femmes qui ont un frottis régulièrement ont une CIN. Le virus peut disparaître comme il est venu, c'est le cas le plus fréquent, oncogène ou pas ; le virus n'entraîne que très rarement une lésion, et encore plus rarement une lésion grave. Moins de 0,1 % des femmes qui ont une CIN dépistée finissent par avoir un cancer. Les femmes qui ont un cancer sont celles chez qui le virus n'a pas été dépisté. Les autres se font suivre. Frottis tous les six mois, ou tous les ans, votre gynéco vous le dira. Votre gynéco est sérieux et méticuleux. Il va vous surveiller. Pour le moment, il n'a pas vu de lésion, le frottis ne montre pas de réelle lésion, donc, en fait, tout va bien. Les co-facteurs de risque sont le tabac : si vous fumez, arrêtez. Les rapports sexuels précoces : ce n'est pas votre cas. La multiplicité des partenaires : ce n'est pas votre cas. Plus vous serez angoissée, plus vous donnez prise à la maladie. A toutes les maladies. Alors détendez-vous, c'est le mieux que vous puissiez faire, surtout que pour le moment, je vous le répète, TOUT VA BIEN. Et si une CIN arrivait, zoup, un petit coup de chirurgie et vous seriez guérie. Mais nous n'en sommes pas là. Alors : bonnes vacances, profitez du soleil, profitez des rencontres et sortez-vous de la tête toute cette peur.
Réponse de Clemere
Le 20/07/2013 é 20h19
Bonjour, une question me vient en rapport avec le dépistage HPV. Un résultat négatif signifie t-il que nous ne sommes pas porteuses des HPV recherchés ? Cela peut-il signifier qu'un type de HPV oncogène est présent mais non visible car en sommeil ? Merci à vous.
Réponse de doucemman
Le 20/07/2013 é 20h29
@Clemere Il y a deux grandes sortes d'HPV, les "à haut risque oncogène" que l'on recherche et les "à bas risque oncogène" qui n'ont pas d'importance car ils ne donnent pas de cancer. Un résultat négatif (pas pour les frottis, mais bien dans les recherches d'HPV, n'est-ce pas ?) est un résultat sans HPV à haut risque oncogène. Un résultat positif ne veut absolument pas dire que vous allez certainement avoir une CIN, mais vous avez un risque d'en avoir une.
Réponse de doucemman
Le 20/07/2013 é 20h32
@20/07/2013 à 19h46 Les résultats de votre frottis sont globalement normaux. Ils décrivent quelques leucocytes ce qui est normal car le vagin n'est pas un endroit stérile. La métaplasie : essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (celle qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure 'l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales. Les autres cellules sont normalement présentent dans les frottis.
Réponse de Clemere
Le 20/07/2013 é 21h10
Doucemman, merci pour votre réponse. Je parle bien de résultat négatif dans les recherches d'HPV en effet. Doit on refaire un dépistage par la suite dans le cas où on est en couple stable et aucun rapport avec un/d'autres partenaire ? Je lis parfois qu'il faut le faire à chaque frottis ou presque, au delà de 35 ans. Est ce dû aux éventuelles prises de risque personnels ou à la fiabilité du dépistage ?
Réponse de Bonheur1960
Le 21/07/2013 é 11h31
Merci Doucemman, vraiment beaucoup. J'avais une dernière question mais j'ai peur d'abuser. Qu'en est il des rapports bucco-génitaux ? Personne n'en parle tellement c'est délicat. Je vais garder en tête que je vais bien . Je ne bois jamais ni ne fume mais je stress et dors peu. Alors je vais tenter d’améliorer ça pour guérir. Merci Doucemman
Réponse anonyme
Le 30/07/2013 é 09h52
Bonjour, je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions sur cérazette que je prends depuis 6 ans. Depuis deux ans mes frottis sans être complètement anormaux sont perturbés, ma gynéco me dit que c'est normal avec cette pilule et me prescrit des ovules de colpotrophine. J'ai une collègue qui a eu un cancer du col alors qu'elle prenait cette pilule depuis 13 ans. Qu'en pensez-vous ? Il n'est certes pas bien naturel de mettre le corps sous progestatifs en permanence, qu'en est-il des effets à long terme ? je me demande si en voulant enrayer et mettre sous silence certains problèmes dus à la préménopause, on ne crée pas de la même manière le nid de problèmes futurs (cancer du col, du sein, ostéoporose, cancer du foie.....) J'aurais vraiment besoin de votre avis sincère à ce sujet. Merci mille fois pour votre disponibilité Anne-Claire
Réponse de doucemman
Le 30/07/2013 é 10h08
Le cancer du col n'a rien à voir avec les progestatifs. Il est lié à la présence d'un HPV, Papilloma virus, à haut risque cancérigène plus ou moins associé à une conduite sexuelle à risque (multiplicité des partenaires, jeune âge du premier rapport sexuel ...) ou au tabac. On ne sait pas vraiment à quoi est directement lié le cancer du sein, en dehors des cas manifestement génétiques. Les cancers du sein qui sont en augmentation chez les femmes jeunes et les hommes, donc probablement pas liés à la prise de pilule. On sait que grossesse et allaitement protègent du cancer du sein, dans une certaine mesure. L'ostéoporose est, elle, directement liée à l'absence de sécrétion hormonale progestérone et oestrogène, c'est pourquoi on prescrit un traitement hormonal substitutif. En France, les traitements donnés, à toutes petites doses, sont sans danger pour le sein et l'endomètre. C'est à dire, qu'il n'y a pas plus de patientes ayant un cancer du sein ou de l'endomètre chez les femmes traitées que chez les femmes non traitées. Je précise en France. Il n'a pas été démontré qu'il y ait un rapport direct entre cancer du foie et hormones "sexuelles". Peut-être voulez-vous changer de contraception ? Il y a d'autres moyens efficaces, non hormonaux. Parlez en avec votre gynéco. Il y a également des traitement de la ménopause sans hormones, sans soja, sans etc ... Voyez avec elle. Je n'ai aucune idée de l'efficacité de ces produits. Je suis médecin, certes, spécialisée dans "la femme", mais en laboratoire ... Il me manque donc beaucoup de données que votre gynéco connaît.
Réponse anonyme
Le 30/07/2013 é 10h33
Merci beaucoup pour vos explications, je vais effectivement interroger ma gynécologue à ce sujet. Merci encore Très bonne journée
Réponse de coco28
Le 30/07/2013 é 12h03
Bonjour, Nous avons déjà été en contact précédemment. Ma dernière biopsie a montré un CIN1 débutant avec un HPV oncogène mais pas le 16 ni le 18. J'ai RDV chez le gynéco début octobre et je me prépare psychologiquement à subir une conisation (ce que le gynéco m'avait déjà conseillé lors de notre dernier RDV par mesure de précaution et vu mon âge : 44 ans). J'ai lu tout et son contraire concernant 2 sujets pour lesquels j'aimerais avoir votre avis. - le fait de mettre des préservatifs actuellement m'aiderait-il à me débarrasser du HPV ou non ? - j'ai lu que les hommes dont la partenaire a des lésions a de grandes chances d'en avoir aussi, donc il faut vérifier si c'est le cas puis les traiter d'après certains médecins (laser ?). D'autres médecins disent qu'il ne sert à rien d'ausculter le partenaire (je parle d'une péniscopie avec acide, équivalent à une colposcopie chez la femme) sauf en cas en récidive chez la femme car si l'homme a des lésions internes, on ne pourrait rien faire de toute façon. Je ne sais plus que penser d'autant que mon ami craindrait de se faire traiter par laser si cela s'avérait nécessaire, car il a peur d'une perte de sensibilité. Qu'en pensez-vous ? D'avance je vous remercie. C'est tellement gentil de votre part de prendre le temps de répondre à nos questions !
Réponse anonyme
Le 02/08/2013 é 16h32
Bonjour! pouvez vous m aider a comprendre mon resultat du frottis svp exocol: desquamation de cellules superficielles et intermediaires. le fond est fait de trainees de polynucleaires endocol: idem qu exocol avec amas de cellules endocervicales dystrophiques. Le fond est muqueux, inflammatoire. conclusion: frottis cervicale siege de modifications cellulaires en faveur d une cervicite chronique non specifique. merci d avance
Réponse anonyme
Le 19/08/2013 é 21h53
Bonjour , Apres visite chez gygy j ai ete invite a une biopsie par colposcopie , et je ne comprends rien aux résultats de mon frotti .... en résumé ils ont mis : Frotti montrant des lesions malpighiennes intra épithéliales de grade indéterminé , sans pouvoir éliminer un haut grade (sachant que l on m a traité une verrue au niveau du périné il y a 14 ans ... est ce lie ? Si oui quel risque ???? ) merci pour vos reponses
Réponse de doucemman
Le 20/08/2013 é 11h14
@coco28. Je ne crois pas que les préservatifs pourraient vous aider à vous débarrasser de votre HPV. Les HPV peuvent partir tout seuls. Mais il me semble que si le fait d'utiliser des préservatifs était efficace, les gynécos les conseilleraient systématiquement à leurs patientes, ce qui n'est pas le cas. On ne parle des préservatifs qu'en prévention. Heureusement pour les hommes, ils sont le plus souvent (99,9%) porteurs sains de leur HPV. Si un chou-fleur leur poussait sur la bisticouette chaque fois qu'ils sont contaminés, nous serions tranquilles ! Il est inutile d'ennuyer votre compagnon avec ça.