Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 10

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse anonyme
Le 24/06/2013 é 15h08
Bonjour, j'ai recu mes résultat du frottis et je ne comprends rien. c'est marqué Evaluation hormonale: bonne trophicité, Microbiologie: inflammation légère mais sans parasite, ni spore ni filament mycélien; Modifications réactionnelles: Hypertrophie nucléaire réactionnelle; Céllules pavimenteuses: Superficielles, intermédiaires et parabasals normales ou réactionnelles; Cellules glandulaires: Nombreuses, cylindriques normales. et en conclusion c'est marqué: frottis cervical lég-rement inflammatoire, absence de signe de dysplasie ou de néoplassie, contrôle cytologique indiqué à un an. Pouvez vous me donner de plus amples explication SVP. Merci
Réponse de doucemman
Le 28/06/2013 é 14h25
Le compte-rendu est un peu bizarre, tout en vrac. Mais je vais essayer de vous expliquer clairement. Evaluation hormonale: bonne trophicité, : pour votre âge, l'aspect général de votre frottis est évalué comme normal. Microbiologie: inflammation légère mais sans parasite, ni spore ni filament mycélien; : il n'y a pas d'inflammation pathologique, ni de "microbes" Modifications réactionnelles: Hypertrophie nucléaire réactionnelle;: vous avez de discrètes anomalies, qui ne sont pas vraiment explicitées, mais qui restent dans le cadre de la normalité. Céllules pavimenteuses: Superficielles, intermédiaires et parabasals normales ou réactionnelles; Cellules glandulaires: Nombreuses, cylindriques normales. : toutes ces cellules, en dehors des cellules parabasales, doivent se trouver sur un frottis. Pour les cellules parabasales cela dépend de vote âge ou de la prise d'un contraceptif à la progestérone, ou d'une grossesse récente, du port d'un stérilet etc ... Pour mieux comprendre, il faudrait que je connaisse votre âge ou les choses à savoir ... et en conclusion c'est marqué: frottis cervical lég-rement inflammatoire, absence de signe de dysplasie ou de néoplassie, contrôle cytologique indiqué à un an. : les résultats de votre frottis sont normaux. Continuez à vous faire suivre au même rythme qu'avant.
Réponse de doucemman
Le 28/06/2013 é 14h33
@Clemere J'espère que vous avez pu joindre votre gynéco. Il y a des anomalies sur votre frottis mais pas de quoi s'angoisser. Il faut les prendre au sérieux, c'est à dire les contrôler mais pas plus. Le cytologiste hésite entre deux diagnostics : ou des signes de cicatrice (et c'est son hypothèse préférée) ou, peut-être quelques signes d'une ébauche de début de lésion précancéreuse. Pour éliminer cette hypothèse, on peut refaire un frottis et voir ce qu'il traduit ou faire une recherche de virus possiblement cancérogènes, ou regarder à la loupe votre col. C'est votre gynécologue qui choisira la tactique à employer. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de signe de gravité et pas d'urgence.
Réponse de doucemman
Le 28/06/2013 é 14h59
@Lilou_2711 Est-ce une erreur d'interprétation des données du premier labo ou une HPV bien cachée qui pourrait continuer d'évoluer puisqu'elle n'a pas été décelée via biopsies + colposcopie? Les deux sont possibles ! Si c'est une erreur du premier labo, il ne sert à rien de s’appesantir. Ce qui vous inquiète, c'est l'HPV bien caché. Votre gynécologue n'a rien vu à la colposcopie, les biopsies sont normales. Mais il arrive qu'il y ait quand même une lésion. Vous avez deux solutions, selon votre degré d'angoisse et la façon dont vous menez votre vie. Tout d'abord, refaire un frottis dans 6 mois. Et voir ce qu'il dit. Deuxièmement demander une recherche d'HPV oncogène à votre gynéco : s'il n'y en a pas, tout va bien, on laisse tomber. S'il y en a votre gynéco vous proposera peut-être une conisation diagnostique : une toute petite conisation pour faire un examen sur un territoire plus gros qu'une biopsie. Pour ma part, je choisirai la première solution. Cependant, si vous pensez avoir pris des risques, genre partenaires multiples sans précaution, il faut choisir la deuxième solution.
Réponse anonyme
Le 28/06/2013 é 18h20
Merci beaucoup j'ai eu mes 31 ans cette année
Réponse de Clemere
Le 28/06/2013 é 18h47
Bonjour Dr Doucemman, oui j'ai vu mon gynéco qui me parle d'un frottis bas grade et m'a fait une colposcopie qui ne révèle rien ( à part un petite mycose ). Je dois à présent aller faire un test HPV en laboratoire mais pour le moment aucun des 3 que j'ai contacté ne fait les prélèvements ( analyse oui ). Je suis un peu perdue... :-( Savez vous si les labos qui font ça sont rares ? Ma gynéco me dit que ça ne sert à rien de refaire un frottis ( ok mais pour le test il faut en faire un, non ? ) Merci à vous. Clemere
Réponse de doucemman
Le 28/06/2013 é 20h01
Dans ma campagne, ce sont les gynécos qui font les prélèvements et les envoient au laboratoire pour faire le test HPV. Il y a très peu de laboratoires qui font cette analyse. Demandez à votre gynéco de vous orienter. Mais faites le test.
Réponse anonyme
Le 01/07/2013 é 13h37
Bonjour, j'ai recu mon compte rendu de frottis, et mon gynecologue m'a appelé pour mettre un rdv pour une colposcopie et certainement biopsie rapidement, mais sans plus d'explications. il est dit sur le compte rendu: interpretation effectuée par le systeme de bethesda 2001. frottis satisfaisant pour l'interpretation, constitué de cellules malpighiennes avec predominance de cellules intermediaires. présence de quelques cellules dyskératosiques aux noyaux légèrement dystrophiques, de caractère peu spécifique, mais ne permettant pas d'exclure formellement des modifications cellulaires induites par une infection à papillomavirus. un controle cytologique ou biopsique sous colposcopie ou par typage viral, de ces anomalies est recommandé. absence de cellules neoplasiques malignes. conclusion: frottis avec atypies de cellules malpighiennes de signification indeterminée. modification cellulaires induites par une infection à papillomavirus non exclues. mon dernier frottis fait il y a 1an et demi etait normal. merci d'avance de votre réponse.
Réponse anonyme
Le 01/07/2013 é 14h06
Rajout de la conclusion: il est ecrit exactement frottis avec atypied de cellules malpighiennes de signification indeterminée ( ASC-US).modifications cellulaires induites par une infection a papillomavirus non exclues.
Réponse de doucemman
Le 01/07/2013 é 14h58
Vous avez peut-être, mais absolument pas certainement, une lésion précancéreuse toute débutante. Pour vérifier, votre gynéco fait une colposcopie (il regarde votre col à la loupe) et éventuellement des biopsies, s'il voit quelque chose qui l'inquiète. Et selon les résultats des éventuelles biopsies, il fait le traitement adapté.
Réponse anonyme
Le 01/07/2013 é 23h29
Merci beaucoup pour votre reponse... bon ben il y a plus qu'à attendre...
Réponse anonyme
Le 06/07/2013 é 11h37
Bjr que veut dire le fond est propre avec de rares elements. inflamatoires epars.ce frottis a ete realiser ya 1ans.depuis plus de raport.je dois en refaire un cet annee ou ca peu attendre. merci beaucoup cdlt
Réponse de doucemman
Le 06/07/2013 é 12h16
Deux choses : 1 - le fond est propre avec de rares elements. inflamatoires epars Cela veut dire qu'il n'y a pas d'inflammation, pas de saignement, pas de germes infectieux visibles sur le frottis. 2 - ce frottis a ete realiser ya 1ans.depuis plus de raport.je dois en refaire un cet annee ou ca peu attendre. Je ne peux pas vous répondre sans avoir la totalité du compte-rendu sous les yeux. S'il n'y avait rien de pathologique, vous n'avez aucune raison de faire un frottis tout les ans. Tous les trois ans sont suffisants surtout si vous n'avez pas "une conduite à risques". S'il y avait quelque chose de pathologique, il faut vous en tenir à ce que votre gynécologue vous a dit.
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 14h12
Bonjour, Merci pour votre aide en traduisant ces résultats! Je ne prend pas de pilule. Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, de rares cellules superficielles. Présence de rares cellules cylindriques endocervicales. Substance de fond inflammatoire, comportant des polynucléaires et des histiocytes. Flore a Doderlein. Merci encore.
Réponse de doucemman
Le 12/07/2013 é 15h22
Tout est normal. Mais vous n'avez pas donné la conclusion !
Réponse anonyme
Le 15/07/2013 é 10h51
Ah oui, j'ai oublie la conclusion: 'Contexte inflammatoire. Muqueuse de bonne trophicité. Absence d'élément suspect de malignité.' Le contexte inflammatoire pose-t-il un souci? Merci encore!
Réponse de doucemman
Le 15/07/2013 é 10h57
Le contexte inflammatoire pose-t-il un souci? En fait, non, sauf si vous avez une gêne : démangeaison ou brûlure, ou pertes blanches qui sentent mauvais. Autrement c'est assez normal d'avoir une inflammation qui peut varier selon que vous prenez la pilule ou selon la date du cycle. Il y en a plus en fin de cycle. Le vagin n'est pas un endroit stérile. Et il n'est pas décrit de germes anormaux ou de mycose ou de parasite. Le reste du comte-rendu décrit des éléments normaux trouvés sur le col. Votre résultat est donc normal.
Réponse de Bonheur1960
Le 16/07/2013 é 18h31
Bonjour, J'ai déjà écrit en mars 2013 plusieurs fois car deux frottis différents à ce moment là. J'avais eu des réponses plutôt rassurantes, fort heureusement car j'ai pu "vivre" relativement calmement en attendant le prochain frottis. Là, j'ai refais un frottis à 6 mois et là on me parle d'ascus. Le gynéco me dit que c'est pas un CIN ni un LSIL (avant j'avais un lsil diagnostiqué par un autre labo). A vue d'oeil il me dit qu'il n'a rien vu. C'est un professeur en gynécologie. Il me dit si ça se trouve vous n'avez juste qu'une mycose. Résultat il faut encore que j'attende plusieurs mois pour la suite. Je panique. J'ai lu que ça peut être très grave un ASCUS. Comment cela aurait-il pu dégénérer en si peu de temps. Je ne sais même pas si il a fait un typage et une coloscopie . Je sais qu'il a mis un liquide coloré et qu'il n'a pas encore les résultats. Je l'ai eu par téléphone et je le dérangeais tres visiblement car il était en consultation. Il ne veut pas m'envoyer les résultats tant qu'il n'a pas tous les résultats. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur, mal au ventre de peur. A qui je peux m'adresser. Je suis seule :-( Pourriez vous m'éclairer svp. Je n'ai pas d'autres renseignements hormis mes deux précédents frottis mis en ligne sur ce site et là juste le mot ascus dit par téléphone. j'ai une endométriose est-ce que ça pourrait être responsable de ces résultats en dents de scie ? SVP Merci
Réponse de doucemman
Le 17/07/2013 é 09h28
Si je comprends bien, les choses n'ont pas vraiment changé en six mois. Et comme votre gynéco n'a pas l'air d'être un champion de la communication ... S'il n'a pas tous les résultats, c'est probablement parce qu'il attend le résultat du typage. Avez-vous reçu une facture venant d'un laboratoire ? Ce serait un indice. mais s'il est professeur, l'examen a peut-être été fait à l'hôpital et dans ce cas pas de facture. Vous dites qu'il a mis un liquide coloré, vous a-t-il regardé avec de grosses lunettes, comme des jumelles ? C'est ça la colposcopie. Les résultats ne sont pas vraiment en dents de scie, on tourne toujours autour de "Vous avez peut-être une lésion d'origine virale, mais sans certitude" et votre gynéco vous dit qu'il n'a rien vu. Donc nous avons deux certitudes, vous n'avez RIEN de grave. Et votre gynéco avance pas à pas avec prudence. Peut-être ne vous explique-t-il pas grand chose, mais il est manifestement sérieux et consciencieux. Faites lui confiance, surtout détendez-vous. Profitez des vacances pour vous occupez de vous. PS : L'endométriose n'a rien à voir avec tout ça.
Réponse de Bonheur1960
Le 17/07/2013 é 10h21
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je suis de nature anxieuse et je pense que pour un Professeur en gynécologie qui connait bien ces problèmes d 'hpv , c'est peut-être difficile à comprendre. Aussi gentil, sérieux et consciencieux soit-il ( Ca je le reconnais volontiers). Mais c'est quelqu'un de très demandé. Alors il n'a pas le temps. Ma crainte était que LSIL soit passé à encore plus grave. Mes lectures sur le net me terrifient hormis ce site. Oui il a mis un liquide coloré mais je n'ai pas vu s'il avait mis des grosses lunettes, moi je regardais mon col que je pouvais visualiser en même temps sur un écran. Je n'ai pas eu de facture et cela s'est effectivement fait dans un hôpital. J'ai lu que si le typage montre que c'est oncogène alors le ASCUS peut révéler quelque chose de très grave. J'essaie de me détendre mais depuis hier mon ventre reste noué. J'ai peur de garder ce hpv à cause de mes 40 ans et de vivre toute ma vie avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Je suis à nouveau célibataire et je me dis que jamais j'arriverais à rencontrer quelqu'un à cause du mot MST, comment pourrais-je l'annoncer. Pensez vous que l'ascus peut signifier qu'en fait tout est rentré dans l'ordre. Le jour de ce frotti était le jour de l'arrivée attendue de mes règles qui finalement sont arrivées avec 2 jours de retard, cela peut il avoir un rapport ? Pardon pour toutes ces questions et encore merci