670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Construction d'une clôture sur une servitude

Question de olive45 le 12/03/2012 à 20h43
Dernière réponse le 13/03/2012 à 15h24
[ ! ]
Mon voisin n'a pas l'intention de respecter les limites de la servitude de passagedont je bénéficie pour construire une clôture; Cette servitude est complètement définie par un plan de géomètre et une convention de servitude avec l'ancien propriétaire. Il veut la restreindre pour 'augmenter' son terrain.Quelle démarche dois-je effectuer ? je préfèrerais agir avant le début des travaux, ou essayer de négocier.
Répondre
5 réponses pour « 
construction d'une clôture sur une servitude
 »
Réponse de canounet
Le 12/03/2012 é 20h55
[ ! ]
La convention de servitude est attachée à la propriété et les propriétaires successifs sont évidemment tenus de la respecter je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/03/2012 é 22h53
[ ! ]
Complément : nul ne peut stationner ou entreposer quoi que ce soit sur un chemin de servitude toutefois, le propriétaire du fond servant (votre voisin) peut clôturer et mêmeposer un portail avec serrure à condition de vous en donner un clé il n'a pas le droit d'empiéter dur la servitude, autrement que de l'épaisseur d'un poteau de clôture, mais si la largeur de la servitude n'est pas définie sur la convention, il peut la restreindre sans problème jusqu'à la largeur nécessaire au passage d'un véhicule généralement cette largeur est fixée à 3,5 ou 4m
Répondre
Réponse de olive45
Le 13/03/2012 é 13h16
[ ! ]
Merci de votre réponse. La servitude est complètement définie par un plan de géomètre.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/03/2012 é 13h46
[ ! ]
Il est donc impossible à votre voisin d'en modifier l'implantation, sauf à renégocier une modification "normale" que vous accepteriez si elle ne vous cause pas de désagréments en cas de problème, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) : accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...). le conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Répondre
Réponse de olive45
Le 13/03/2012 é 15h24
[ ! ]
Merci, nous essaierons de négocier une implantation en trouvant un compromis.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
construction d'une clôture sur une servitude
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.053