Mon voisin n'a pas l'intention de respecter les limites de la servitude de passagedont je bénéficie pour construire une clôture; Cette servitude est complètement définie par un plan de géomètre et une convention de servitude avec l'ancien propriétaire. Il veut la restreindre pour 'augmenter' son terrain.Quelle démarche dois-je effectuer ? je préfèrerais agir avant le début des travaux, ou essayer de négocier.
La convention de servitude est attachée à la propriété et les propriétaires successifs sont évidemment tenus de la respecter
je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
le conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord
Complément :
nul ne peut stationner ou entreposer quoi que ce soit sur un chemin de servitude
toutefois, le propriétaire du fond servant (votre voisin) peut clôturer et mêmeposer un portail avec serrure à condition de vous en donner un clé
il n'a pas le droit d'empiéter dur la servitude, autrement que de l'épaisseur d'un poteau de clôture, mais si la largeur de la servitude n'est pas définie sur la convention, il peut la restreindre sans problème jusqu'à la largeur nécessaire au passage d'un véhicule
généralement cette largeur est fixée à 3,5 ou 4m
Il est donc impossible à votre voisin d'en modifier l'implantation, sauf à renégocier une modification "normale" que vous accepteriez si elle ne vous cause pas de désagréments
en cas de problème, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).
le conciliateur départemental qui vous convoquera toutes les deux pour vous expliquer n'a pas de pouvoir de décision mais son autorité et sa connaissance des lois pourra permettre d'éclaircir les choses et éventuellement de vous mettre d'accord