Demande de document d'état civil de ma demi-soeur ? bizar

Question de orchidée25 le 13/10/2012 à 17h30
Mes parents ont divorcés alors que j'avais trois ans ma soeur six. Nous n'avions jamais revu notre père, sauf vers 1987 date à laquelle je changeais de département où il c'est manifesté pour nous revoir. J'ai donc apris que mon père était remarié, sa future épouse avait une petite fille, mon père l'a reconnu. De son côté, mon père n'avait jamais dit à ma belle mère et sa fille, qu'il avaient deux filles. Retrouvailles étant faites, la froideur de ma belle mère à toujours été présente envers nous...Si bien que, après un laps de temps plus de nouvelles (pendant une bonne vingtaine d'année). Là notre demi soeur a téléphoné pour nous prévenir que mon père était en fin de vie, puis il est décédé quelques jours après. Apparemment malade depuis trois ans il ne sortait plus de chez lui. Voici donc la situation actuelle. Mon père était propriétaire avec sa femme d'une maison. Ma demi soeur nous envoie un courrier avec un document de notaires qu'il nous faut remplir et ne lui envoyer qu'à elle seule sans nous avoir prévenu qu'elle voulait provoquer la succession.(Moi perso je trouve que c'est rapide, mon père est décédé le 25 septembre 2012) On ne sait pas si il y a contrat de dernier vivant, si il y a un testament, si il y a d'autre biens (terrain, mobiliers etc..)vu qu'il n'y avait malheureusement plus de contact, ou alors les courriers n'ont pas été transmis à mon père, bref... Mais pourquoi ma demi soeur nous envoie ce courrier ? N'est-ce pas un notaire qui doit s'en occuper ? D'autant que j'ai téléphoné aux notaires mentionnés sur le document reçu, et eux ne sont au courant de rien, il n'y a rien, pas de dossier...Comment ma demi soeur à donc eu ce document d'état civil qu'ils nous faut remplir avec copie de notre livret de famille, et lui faire parvenir. Je ne veux pas qu'elle récupère ces documents, de quel droit ? Et comme l'on ne sait absolument rien, j'ai un peu peur que l'on se fasse "avoir" (peut être des dettes cachées ou autres) bref, quoi faire ? Doit-on lui envoyer ses fameux documents ? Que faire de notre côté ? Merci de votre future réponse. Cordialement
2 réponses pour «
demande de document d'état civil de ma demi-soeur ? bizar
 »
Réponse de canounet
Le 13/10/2012 é 22h12
Vous n'avez rien à transmettre à votre demi-sœur le notaire qui règle la succession a tous pouvoirs pour se les faire communiquer par les administrations concernées
Réponse de orchidée25
Le 14/10/2012 é 14h41
Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc recontacter les notaires en entête du document ma envoyer ma demi soeur. J'ai d'autres questions SVP, comment savoir si il y a eu un contrat de dernier vivant entre ma belle mère et mon père ? si il y a un testament ? Vu qu'il y a 450 km qui nous sépare avec ma demi soeur, peut-on nous de notre côé prendre un notaire pour nous représenter ? Si oui, les frais sont-ils divisé par nous trois ? D'autre part, on me parle de pénalités de retard sur les droits de succession, qu'en est-il, est-ce pour celà que l'on doit se dépêcher ? Ma demi soeur a une maison, comment savoir la aussi, si le terrain n'était pas à mon père, si il a participer à la construction de la maison ? Cordialemnt et merci de consacrer de votre temps...