670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demande d'un droit de passage pour travaux de rénovation.

Question de goldorak62690 le 14/07/2011 à 19h19
Dernière réponse le 14/07/2011 à 22h31
[ ! ]
Bonsoir, Nous voulions savoir s'il existe une procédure légale ou un courrier, en vu d'une demande d'un droit de passage sur notre terrain par notre voisin. Nous sommes en construction d'une maison d'habitation, et ce Monsieur a acheté une vieille maison qui se trouve en mitoyenneté de notre terrain (donc pas de passage possible de notre côté). Ce Monsieur nous demande un droit de passage sur notre terrain pour accéder à ses travaux à l'arrière du bâtiment, ainsi que pour l'habitation en travaux. Que peut-on lui demander ou exiger exactement et par écrit, pour ne pas porter préjudice à notre construction et à notre terrain? Quel recours avons-nous pour s'assurer qu'il tiendra ses propos? Et y a-t'il des textes de lois à cette effet? Nous vous remercions de l'attention que vous nous porterez.
Répondre
1 réponse pour « 
demande d'un droit de passage pour travaux de rénovation.
 »
Réponse de canounet
Le 14/07/2011 é 22h31
[ ! ]
Je vous cite : "une vieille maison qui se trouve en mitoyenneté de notre terrain" je suppose que vous voulez parler d'un maison construite en limite de votre terrain car si le mur est mitoyen ma réponse ne conviendra pas du tout si votre voisin n'a pas d'accès pour travaux et réparations sur la façade qui est en limite de votre terrain, il peut demander un "droit d'échelle" (ne pas confondre avec un "droit de passage" qui est une servitude pour accéder à une parcelle enclavée sans issue sur une voie publique autre que par le terrain d'un voisin) un courrier de sa part vous en demandant l'autorisation devra préciser date et durée des travaux le terrain de vra être remis en l'état vous ne pouvez refuser refuser une demande raisonnable
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
demande d'un droit de passage pour travaux de rénovation.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.632