670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de passage

Question anonyme le 29/09/2010 à 19h29
Dernière réponse le 03/11/2010 à 10h39
[ ! ]
J’habite dans une maison qui possède une porte d’entrée donnant sur les parties communes de ma copropriété et un portail au jardin qui donne sur un passage d’une autre copropriété juxtaposée. Celle-ci considère ce passage comme une servitude pour les secours, mais qui en réalité sert de rue dans laquelle circulent toutes le voitures, dans les deux sens. Aucun panneau d’interdiction n’y est placé. La copropriété voisine me demande de fermer le portail qui donne sur son passage, même si celui-ci a été installé par les services de voirie de la mairie, il y a 13 ans et qu’elle a laissé faire sans réclamer quoi que ce soit pendant 8 ans. Peut-on m’obliger de fermer ce portail ? A quoi pourrais-je me référer pour m’y opposer ? Je vous remercie.
Répondre
3 réponses pour « 
droit de passage
 »
Réponse de canounet
Le 30/09/2010 é 19h28
[ ! ]
Donnez plus de précisions : - quelle est l'utilité de ce portail qui sépare cette voie de passage et votre jardin ? - pourquoi a-t-il été installé par la municipalité ? - à qui appartient-il finalement ? - vous demande-t-on de le condamner ou simplement de le tenir fermé à clé ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 19h36
[ ! ]
Ce portail me permet de sortir ma voiture dans ce passage considéré "pour des véhicules d'urgence", mais qui n'a jamais été utilisé en tant que tel. L'ancien propriétaire a sollicité la mairie pour avoir le droit de l'installer et la mairie l'a aidé même financièrement au niveau de 70%. On me demande maintenant de condamner ce portail.
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/11/2010 é 10h39
[ ! ]
Si ce ce passage est une servitude seulement pour la copropriété voisine et que vous avez personnellement un autre accès, je pense qu'on peut vous obliger à fermer ce portail par contre, si c'est le seul accès à votre jardin, vous êtes en droit de demander une servitude de passage et ainsi de conserver votre portail
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit de passage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.281