670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de passage justifié ou pas par la coutume ?

Question de CORIJE le 14/08/2011 à 19h06
Dernière réponse le 14/08/2011 à 20h16
[ ! ]
Bonjour, J'ai fait l'acquisition d'une maison plus que centenaire dont la porte d'accés vers la grange (grange attenant à ma maison) se situe dans un petit passage appartenant au voisin. Cette porte de service existe depuis des années. Mon voisin peut-il s'opposer à mon passage? Merci de me renseigner.
Répondre
2 réponses pour « 
droit de passage justifié ou pas par la coutume ?
 »
Réponse de CORIJE
Le 14/08/2011 é 19h56
[ ! ]
Je précise qu'aucune mention de droit de passage ne figure sur l'acte de propiété de ma maison merci de vos réponses
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/08/2011 é 20h16
[ ! ]
Coutume ou pas, si cette grange est enclavée, votre voisin ne peut vous refuser le passage renseignez-vous pour savoir si une servitude de passage n'existe pas déjà, elle est attachée aux propriétés et les propriétaires successifs doivent s'en accomoder (elle s'éteint au bout de 30 ans si elle n'a jamais été utilisée mais peut renaître en cas de besoin) si cela n'a pas été fait autrefois, vous devez passer avec lui une convention, devant notaire ou entre vous et verser une indemnité peut-être pouvez-vous aussi racheter le morceau de terrain vous permettant de passer ou trouver un autre arrangement (écrit c'est mieux) avec le voisin avez-vous également pensé qu'une entrée pouvait être créée d'un autre côté par votre propriété ? encas de problème, vous pouvez contacter le concilateur (gratuit) vers le tribunal d'instance ou la maison de justice et de droit (voir en mairie) sinon, si votre voisin reste récalcitrant, il faudra aller au tribunal
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit de passage justifié ou pas par la coutume ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.14