670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droits par rapport au voisinage

Question anonyme le 27/10/2015 à 11h38
Dernière réponse le 27/10/2015 à 12h32
[ ! ]
Bonjour, Ma Belle-mère a acheté un viager il y a quelques années. Elle vient d'en récupérer les clés dernièrement car la personne qui y habitait a été placée il y a quelques mois en maison de retraite et qu'elle n'avait pas les moyens d'entretenir le logement et les terres attenantes. Le voisin du viager en a profité pour stocker du matériel agricole (type tracteur) et utilise le terrain du viager comme passage pour sortir de chez lui ce qui n'était pas le cas avant. Je précise qu'il n'y a aucune servitude sur le terrain en question, le voisin passant auparavant au dessus d'un petit cours d'eau ouvrant sur une autre rue ; ce dernier n'ayant jamais fait les démarches pour aménager son passage pour accéder à la route comme les autres voisins du quartier. Le voisin ne veut pas faire les travaux et enlever son matériel. Que peut-on faire ? Merci par avance.
Répondre
3 réponses pour « 
Droits par rapport au voisinage
 »
Réponse de canounet
Le 27/10/2015 é 11h49
[ ! ]
Ce voisin n'a évidemment pas le droit d'entreposer quoi que ce soit sur un terrain qui ne lui appartient pas, ni d'y passer sans autorisation ce n'est pas à votre belle-mère de s'interposer car elle n'est pas - pas encore - propriétaire ni même usufruitière, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle aurait des clés c'est la propriétaire qui doit agir ou encore donner pouvoir en bonne et due forme à quelqu'un pour le faire à sa place
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/10/2015 é 11h55
[ ! ]
C'est le juge des tutelles (car la personne habitant le viager a été placée sous tutelle judiciaire et la tutelle a fait défaut par ailleurs) qui a remis les clés à ma belle-mère et qui lui a assuré qu'elle pouvait y emménager. Mais il n'y a encore aucun écrit officiel. Cela change t'il la donne ? Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/10/2015 é 12h32
[ ! ]
S'il y a un juge des tutelles, adressez-vous à lui
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droits par rapport au voisinage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.089