Endettement d'une association

Question de cff1968 le 09/09/2011 à 09h08
Bonjour,mon épouse est présidente d' une association sportive l' association ayant moins de 3 ans d' existance elle ne peut prétendre à avoir une subvention avant 3 ans de vie, donc pour le moment elle survie avec quelques sponsors plus la rentrée des licences malgrè tout le montant ne couvre pas les frais reversé à la fédé , les équipements sportif , les frais des éducateurs oeuvrant au sein du club .ma question . <<Une personne s'est proposée pour faire une avance de trésorerie cette personne ne fait pas partie des membres du bureau ,si mon épouse accepte l' offre sa responsabilité personelle est elle engagée qui devra remboursé en cas d' un éventuel problème quelle est sa responsabilité vis avis de la justice merci d' avance pour votre réponse
1 réponse pour «
endettement d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 09/09/2011 é 11h35
Cette "avance de trésorerie" ne peut être assimilée à un prêt qui est réglementé par la loi les responsabilités des dirigeants et de l'assoc sont engagées dans une opération ne respectant pas les directives de la loi je ne vous conseille pas ce montage même si la personne faisait un don, vous ne pourriez justifier ensuite son remboursement ne comptez pas avoir une subvention extraordinaire pour plus tard je ne pense pas non plus qu'un emprunt par l'assoc soit accepté par un organisme de prêt, sauf à le cautionner personnellement il faut que le budget prévisonnel de l'assoc soit équilibré AVANT la saison pour cela, il faut soit réduire les charges, soit augmenter les cotisations et les forfaits d'activité et peut-être trouver plus de sponsors