670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

ENORMES RETARDS DE REMBOURSEMENT à la LMDE PARIS - Page 4

Question de tropik44 le 14/11/2009 à 08h04
Dernière réponse le 03/11/2014 à 17h32
[ ! ]
LA LMDE PARIS, traite aujourd'hui seulement, les feuilles maladie d'août 2009 ! Les nouveaux inscrits n'ont pas reçus encore pour beaucoup le dossie...
Répondre Lire toute la question
127 réponses pour « 
ENORMES RETARDS DE REMBOURSEMENT à la LMDE PARIS
 »
Réponse de Triton75
Le 27/09/2010 é 19h53
[ ! ]
Beaucoup d'étudiants, du fait du nom trompeur de l'organisme, sont peu conscients que LMDE est avant tout une délégation de service public de Sécurité Sociale, qui offre en complément des prestations supplémentaires. La "cotisation" versée de façon obligatoire, souvent à la rentrée n'a rien d'un racket organisé, mais permet d'assurer des droits a la Sécurité Sociale, car en tant qu'étudiants, ils ne sont plus ayants droits en SS de leurs parents. Par contre ils peuvent rester ayants droits en mutuelle et donc n'avoir pas recours aux prestations supplémentaires. Enfin tout ça est du droit et s'éloigne bien du sujet premier...
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 14h17
[ ! ]
C'est effectivement scandaleux. J'ai la chance d'être encore sous le régime de la mutuelle de mes parents mais comme mes remboursements de sécurité sociale ne sont toujours pas remboursés depuis 3 mois je ne peux toujours pas transférer vers ma mutuelle. Je ne sais vraiment pas ce qu'on peut faire !
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 04h04
[ ! ]
Je réside à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), mon fils est étudiant en métropole depuis sept. 2009 ; il a été malade en octobre 2009, toujours pas de remboursement, et toujours pas de N° d'affiliation à la sécurité Sociale étudiant qui se fait normalement en même temps que l'inscription administrative auprès de l'établissement d'enseignement( inscript° août 2009) Considérant l'éloignement ( 25 000km), je suis très inquiète quant à sa couverture sociale.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 é 14h06
[ ! ]
Je suis d'accord avec toutes les remarques, ma fille inscrite depuis 2008 , n'a pas de carte vitale et aucun remboursement sur 2009. Que faire! Cette assurance est obligatoire, les cotisations se font lors de l'inscription , aucune réponse aux mails, appels infructueux et courrier sans réponse. Il s'agit bien de vol.
Répondre
Réponse de Triton75
Le 12/11/2010 é 14h51
[ ! ]
"ma fille", "mon fils"... vous avez des gamins assistés, tous autant que vous êtes! Ils ne sont pas capables de se débrouiller tous seuls, vos étudiants? Ca promet pour l'avenir de notre pays. Vous n'avez pas de réponse justement a cause de cela : la Sécurité Sociale n'est pas habilitée a donner des infos a d'autres que l'assuré. Vous pourrez toujours tempêter, ça ne changera rien. Et si l'assisté (pardon, l'assuré) n'est pas capable de remplir un formulaire correctement, ce n'est surement pas de la faute de LMDE... On peut assumer ses fautes, mais surement pas celles de ses voisins. D'ailleurs, somme toute, sur ces forums, combien de VRAIS étudiants (non pas papa maman) se plaignent? Au vu du nombre d'adhésions, une paille!
Répondre
Réponse de Merethide
Le 12/11/2010 é 18h14
[ ! ]
Généralement l'assisté voit se fiches remplient par les parents qui ... payent pour ces chers enfants étudiants. Normal que le payeur est un droit de regard non ? Parents ou étudiants, qu'est ce que cela change au problème au final hum ?
Répondre
Réponse de Triton75
Le 17/11/2010 é 18h16
[ ! ]
Ca change en matière de Droit... Vous savez, ce truc qui est toujours pour les autres mais jamais pour soi-même, dans ce beau pays qui est la France (dont vous maitrisez bien mal l'article 2 de sa constitution, à savoir que 'la langue de la République est le français' que vous massacrez allègrement) Qui signe le chèque, LMDE s'en fiche. Ce qui importe est qui est l'assuré. Vous n'avez aucun droit de regard. Vous n'avez aucun droit sur vos enfants majeurs en matière de couverture sociale, et si l'assisté a papa maman qui remplit ses papiers, tant mieux pour lui, mais qu'il n'aille pas se plaindre ensuite...
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 19h32
[ ! ]
En tant qu'étudiante infirmière, je ne trouve pas vraiment votre réponse juste et adaptée. On nous réclame 200€ à chaque rentrée mais les remboursements ne suivent pas. Imaginé un instant...Nous, étudiants, nous n'avons pas de rentré d'argent régulier chaque mois, on "vit" sur les salaires que nous avons gagné pendant les deux mois de job d'été ou encore pendant les vacances scolaires. Pour une "malheureuse" paire de lunettes, j'ai du avancé 350€ pour n'être remboursé que 8mois après... Il en est de même pour les consultations chez mon médecin traitant. Je l'ai déclaré au tout début de mes études mais la LMDE me remboursait qu'à 30%. Et Dieu sait que je gère PARFAITEMENT mes papiers administratifs. Chaque centimes m'est vital! Après plusieurs lettres recommandées sans succès, je me suis résignée à faire appel à un médiateur de justice, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une "erreur" de la LMDE. Le reste a suivi comme par magie. Ainsi que les remboursements en attente depuis plus de 6mois Et pour vous répondre, je vous trouve totalement injuste. Je n'ai ni papa, ni maman derrière moi, je travaille pendant mes vacances pour être le plus autonome possible sauf que lorsqu'on a aucune bourse, aucune aide quelconque et qu'il nous reste 15€ pour payer le loyer de 450€, les frais de voitures, avancer les frais de santé et j'en passe, et bien je dis OUI, j'ai du réclamé de l'argent à mes parents sous peine d'abandonner mes études. Heureusement qu'ils étaient là! Et après, on nous dit que "les jeunes ne veulent pas travailler"! Mais c'est pas étonnant! Nous n'avons pas la vie rose et nous ne sommes en rien des assistés mon cher, bien au contraire. Il y en a surement qui sont BEAUCOUP plus assistés que nous...
Répondre
Réponse de Triton75
Le 17/11/2010 é 21h53
[ ! ]
Non, il y a bien des étudiants qui sont beaucoup plus assistés que VOUS! Que vous ayez une autonomie, tant mieux. Mais combien de contre-exemples a votre situation? Sachez que ce dont vous parlez s'appelle la Sécurité Sociale. Elle est obligatoire, de par la Loi, et n'a rien a voir avec LMDE : il y a des lenteurs, c'est un fait, mais c'est aussi du fait de l'archaïsme du traitement des dossiers en optique comme en dentaire. Et vous verrez qu'en travaillant, ce ne sera pas mieux. Je suis un exemple comme un autre : mes lunettes, je ne les ai pas changé depuis 15ans au moins. Juste parce que je n'avais pas les moyens de le faire (aujourd'hui, je n'ai simplement pas le temps de m'en occuper). Et tant pis si elles sont mal adaptées à ma vue. Il faut aussi arrêter de jouer les "cosettes" : plein de gens sont dans des situations précaires, et tout n'est pas la faute de LMDE. Dites-vous que la première des choses qui manque, c'est l'argent. Et je pense que vous connaissez le fameux "trou" de la sécu? LMDE prend sur ses fonds pour alimenter la branche Sécu, ce n'est pas normal. et va d'ailleurs en payer les conséquences bien vite. Au fait, c'est hors sujet, mais 450€... vous avez bien les APL, non? Il me semble que les études d'infirmière permettent aussi de se loger en résidences... et payer moins? Donc éviter la sacro-sainte voiture... Ce sont des pistes possibles a explorer : rien n'est jamais indispensable.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 15h51
[ ! ]
DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE JE RECLAME A LA LMDE LA CARTE VITALE: JE NE RE9OIS RIEN. IMPOSSIBLE DE LES JOINDRE AU T2L2PHONE CAR ILS SONT SUR REPONDEUR. IMPOSSIBLE D'AVOIR UN RETOUR DES MESSAGE ADRESSE PAR MAIL: CET ORGANISME QU'ON NOUS IMPOSE EXISTE T-ILVRAIMENT? POURTANT LES FRAIS D'INSCRIPTION SE MONTENT A 150 €
Référence(s) :
LMDE POLE LEONARD DE VINCI
Répondre
Réponse de Triton75
Le 22/11/2010 é 20h25
[ ! ]
Vous pouvez toujours réclamer à LMDE une carte vitale, ce n'est pas LMDE qui est en charge du dossier. Qui plus est, les cartes vitales sont fabriquées avec un délai de 2 a 6mois, et ça fait a peine un mois que la rentrée a eu lieu. Il n'y a pas de frais "d'inscription", mais une cotisation sociale obligatoire fixée par la loi. Bref, vous avez tout faux...
Répondre
Réponse de Merethide
Le 22/11/2010 é 20h28
[ ! ]
Hum la rentrée universitaire vieille d'un seul petit mois ? Y a des étudiants en fac qui rentrent en septembre ... Alors avant de dire que les autres ont tout faux ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 19h49
[ ! ]
Il y a une solution :le choix de la smerep pour l'anneé prochaine lors de l'inscription administrative .C'est le concurrent de la LMDE (SS et/ou mutuelle) et c'est beaucoup plus efficace et rapide et pas plus cher. je parle en connaissance de cause car je pratique les 2 avec mes 2 étudiants (eh oui encore un parent! ).Dès la 1ère année ma fille a eu sa carte vitale et ses remboursements effectués rapidement,mon fils en 2ème année universitaire galère encore (ni carte vitale (2ème édition en cours la 1ère ayant été stoppée on ne sait pas pourquoi) mais une attestation quand même,des remboursements des décomptes papier en souffrance).....
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 12h33
[ ! ]
Je partage votre avis sur l'incompétence de la lmde et surtout les dommages qu'elle cause par soit une absence, soit un retard de remboursement. Plus grave on ne peut les joindre ni par téléphone : appel n'aboutit pas, ni par mail : inaccessible malgre un code et un mot de passe attribués. Nos actions restent limitées puisque cette assurance nous est imposée par les pouvoirs publics. Si vous connaissez un moyen pour faire bouger la lmde, merci de vos conseils.
Répondre
Réponse de Triton75
Le 27/12/2010 é 16h23
[ ! ]
Les retards existent, LMDE en est très conscient, et se réorganise en conséquence. Les absences de remboursement sont très souvent liés a des dossiers non complets. En tel cas les pièces sont demandées... mais également avec retard. Je ne sais si en général vous réussissez a joindre une administration par téléphone. Personnellement moi pas. LMDE a une capacité de réponse de 2000appels jour environ. Ca correspond a 10% de l'ensemble, a la louche. Les mails sont traités dans les 48h, pourvu qu'ils donnent les informations nécessaires à leur traitement (pas de n° d'affilié, pas de traitement... par exemple) LMDE n'est pas imposée par les pouvoirs publics mais par les établissements dont vous dépendez. Les établissements publics laissent la plupart du temps le choix entre les SMER et LMDE. Enfin en cas de réclamation, vous pouvez écrire au médiateur, à l'adresse du Centre de Gestion. Et pour bien d'autres informations plus complètes, vous avez un lien plus haut qui répond a pas mal de questions de façon pertinente.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 10h11
[ ! ]
Je suis étudiante a la fac j'ai renvoyé mon papier en novembre 2010 avec ma photo d'identité et ma première carte vital et depuis je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle carte vital je trouve cette situation inquiétante et ce n'est pas normale de faire attendre les gens ainsi
Répondre
Réponse de Triton75
Le 11/01/2011 é 11h22
[ ! ]
Eh bien... on a pas inventé ni l'orthographe ni la ponctuation dans votre fac... rassurez-moi, vous n'êtes pas en fac de lettres et futur prof?? Sans plaisanter, vous avez envoyé quel "papier"?? Si vous y ajoutez la photo d'identité, je suppose que c'est le formulaire pour la création d'une CV2. Déjà vous avez eu la bêtise (y a pas d'autres mots) d'envoyer votre CV1 : il n'est demandé nulle part de l'envoyer!!! Ensuite, les délais sont longs... qui vous dit que le dossier n'a pas été rejeté ou est en attente d'un document? Vous êtes-vous renseigné? C'est gentil de geindre, mais il faudrait juste vous bouger un peu... Quant à l'attente, sachez que c'est pour tout le monde pareil, et que LMDE n'y est pour rien.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 15h05
[ ! ]
Je vois pas en quoi vos réflexions peuvent résoudre la situation, je vous suggère d'être un peu plus correcte avec les gens parce que pour le moment c'est pas moi qui vais faire de la pub pour la LMDE. D'une part le papier qui m'a été envoyé concernait la fabrication de ma nouvelle carte vital; il fallait je le répète envoyer une photo d'identité, et la 1ère carte vital donc je ne vois pas ce que je peux dire de plus. J'ai fais ce que l'on m'a dit tout était écrit sur un papier que j'avais reçu à mon domicile. Sur ce j'espère que la ponctuation et l'orthographe de mon texte vous satisferont car je ne vois pas ou j'ai commis des fautes d'orthographe dans ma dernière requête.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 15h09
[ ! ]
Bien sur que oui il fallait envoyer la CV1 puisque qu'il était écrit que c'est mon attestation d'affiliation qui remplace en quelque sorte ma CV1. C'est écrit noir sur blanc
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2011 é 13h40
[ ! ]
Qu'est-ce que l'on pourrait faire comme action collective ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
ENORMES RETARDS DE REMBOURSEMENT à la LMDE PARIS
 »
  • 2
    réponses
    La lmde, mutuelle des étudiants, ne m'a pas envoyé la carte vitale n°1 qu'elle me demande maintenan
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous! Il y a quelques jours j'ai reçu une lettre de LMDE en me disant que je suis bien af
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je vous explique rapidement mon cas... J'étais sur le N de sécu de mon ancien concubin,
  • 1
    réponse
    J'attends depuis 18 mois le remboursement de frais de soins infirmiers dont j'ai fait l'avance pour
  • 14
    réponses
    Adhérente à la lmde depuis 1 an , ma fille n'a pas de carte vitale:celle qu'elle avait déjà ne fonct
  • 1
    réponse
    Je suis étudiante et à ce titre je dépends de la lmde. Je rentre à l'hôpital, j'ai donc besoin de ma
  • 1
    réponse
    Comment récupérer une attestation vitale lmde 2009/2010? Mon fils est à la lmde d'Orléans et j'ai be
  • 4
    réponses
    Jusqu'au 31/12/2008 j'étais étudiant et j'avais une carte vitale que m'avait donné la LMDE, organism
  • 231
    réponses
    Cela fait des mois que j'envoie mes formulaires de santé à la lmde, sans recevoir aucun remboursemen
  • 7
    réponses
    Cela fait depuis Février, voire avant que j'ai relancé pour la 2eme fois la LMDE car depuis septembr
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.092