Harcelement et demande d'Aide

Question de Imillia le 05/02/2012 à 13h27
Harcelemet Depuis 5 ans je suis la présidente d’une association de Village. J’ai gérée cette association tant bien que mal. Je me suis dévoué pour régler les aspects administratifs, faire les déclarations en Préfecture, rédiger les statuts et gérer les aspects comptables sans aucune connaissance de la comptabilité. Par ailleurs, je ne suis pas comptable. Depuis deux mois une personne faisant parti du bureau me harcèle moralement. Me réclamant les relevés de compte, les subventions obtenus depuis 2007 ! Elle ne s’est jamais occupée de savoir comment monter un dossier et les documents à fournir, ni connaître la lourdeur de démarches administratives. Actuellement je suis dans l’impossibilité de lui fournir tous ces documents. Car peu d’organisation et de rigueur de ma part. Ma maison est en chantier il y a en permanence des travaux. Alors, elle me fait du chantage me menaçant de s’adresser directement à l’organisme financeur afin d’obtenir les notifications de subvention. Et je ne souhaite pas car cela discréditerais toute notre démarche. Nous ne sommes plus a jour dans la constitution de notre bureau, je ne pas eu le temps de le faire. L’année dernière quan j’ai organisée une AG. Elle a été absente. Mais elle a eu les Comptes Rendus. Je suis malade, car si on cherche des erreurs on en trouveras forcement. Chaque année j’ai remplie les documents de l’organisme comme j’ai pu pour parer au plus simple. Première question : est ce qu’elle a le droit d’exiger toutes les notifications de Subventions depuis 2007 ? et des démarches déjà effectuées ? Deuxième question : Est-ce qu’elle a le droit d’exiger que je lui montre les Relevés de Compte bancaire depuis 2007? Nous sommes abonnés au relevé électronique ce qui m’arrange. Car cela m’évite le classement des papiers à la maison. Donc, je ne dispose pas des relevés, ou depuis peu a ma demande. J’ai aussi une vie familiale et professionnelle, j’élève seule mes enfants, je travaille à Paris. Je suis bénévole, de cette association. Par contre je me suis toujours déplacé pour vérifier l’état de notre compte ou faire de virements. Cette personne est dans le milieu de l’ésotérisme et hier elle m’a dit sur un mail, qu’elle a eu des « révélations » sur la façon dont j’ai géré les comptes. Elle parle en termes de « malversations » Cela me fait peur car si on cherche des failles on en trouveras forcément. Troisième question : Comme je suis en dépréssion et obligée de m’arrêter car je ne dort plus. Je souhaite démissionner. Que me conseillez vous ? Merci de répondre, car il en va de ma santé mentale. Merci
25 réponses pour «
Harcelement et demande d'Aide
 »
Réponse de LN91
Le 05/02/2012 é 13h44
Bonjour, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je pense que les comptes sont approuvés chaque année. Vous lui avez remis les comptes rendus d'assemblées générales et elle n'a rien dit. Il ne faut pas vous rendre malade pour des personnes qui n'en valent pas le coup. J'espère que des personnes connaissant le fonctionnement des associations pourront vous répondre plus concrètement. Bon courage !
Réponse de Imillia
Le 05/02/2012 é 17h05
Je vous en remercie. Oui, il me semble qu'elle a le droit de me demander des comptes mais dans le cadre de notre AG. Et pas de cette maniére. Inquisitrice et acusatrice sans aucune preuve. Elle ce qui l'interesse de de trouver mes failles dans la gestion. Et oui, j'étais seule à la gerer et maintenant je suis tombée malade. Car evidement j'ai peur.
Référence(s) :
les mienes et mon experience.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 10h45
J'attends toujours une réponse de quelqu'un qui se connaisse mieux que moi...Sur les problems aux quels je suis exposée en ce moment.
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 12h31
Il semble que depuis 5 ans vous avez pris en intégralité sans aide de votre bureau, la gestion de l'association : les fonctions administratives, les fonctions de trésorerie,... Que des membres du bureau se posent des questions sur la comptabilité semblent être normale surtout si aucune vérification des comptes par d'autres personnes que vous n'a été faite. Il serait temps de clarifier pour votre bien (car cela vous rend malade, selon vos propos) mais pour le bien de l'association, la comptabilité de l'association. Les relevés électroniques ont un attrait facile pour la consultation, par contre ils doivent être imprimé pour la comptabilité. De même, la gestion en terme de recette et de dépense doivent être réalisés (un cahier suffit, ou un tableur (ex. Excel) suffit). Annuellement avant l'AG, les comptes doivent être présentés au CA, vérifiés par un ou plusieurs vérfificateurs au comptes et approuvé par l'AG. Avez-vous déjà réalisé cela ? Compte-tenu de la brève description des faits, gestion complète de la compta de votre part, suivi approximatif de la compta, ..., les interrogations et les doutes des autres membres me semblent fondés. Proposez à ce membre "inquisiteur" de prendre en charge la comptabilité et de vous aider à la gestion de l'association. Il suffit alors de la nommer Trésorier à la prochaine réunion du CA. Elle vous aidera à remettre de l'ordre dans les "papiers" comptables de l'association et vous évitera la suspiscions des autres membres du CA. Si des papiers de plusieurs années ne sont plus disponibles, ce n'est pas si grave, il suffira de remettre à jour les dépenses/recettes en cours et cela répondra à toutes leurs intérrogations. N'ayez pas peur de demander de l'aide et du soutien à votre CA, ni à la personne qui se pose le plus de question. Elle le fait surement car des zones d'ombres existent et qu'elle veut les clarifier pour le bien de l'association.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 13h11
Je vous remercie pour votre réponse. Mais elle me demande tous les Relevés de Compte depuis 2007. Sur les des démarches déjà réalisée para année. Car elle veux savoir combien on a touché de subvention. Sans tenir compte des dépenses. A t'elle le droit de me demander de comptes quand on sais qu'il n'y avait personne pour m'épauler? Je suis outrée.
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 15h13
Si vous avez fait la comptabilité depuis 2007, les subventions ont tous les ans été mis dans votre comptabilités au niveau des recettes de l'association. Si vous n'avez pas fait de comptabilité depuis 5 ans, elle, comme les autres membres du CA, a le droit de se poser des questions et de demander les moyens pour reconstruire la comptabilité (relevé des comptes). Si vous n'avez rien fait, et j'ai l'impression que c'est le cas, il faut qu'une autre personne vous aide à mettre en conformité la comptabilité de l'association. Demander au CA de la nommer trésorière, puis ensmble, vous reconstruirai une comptabilité satisfaisante pour les membres du CA. Ce n'est pas à vous de tout faire. Les administrateurs sont la également pour la gestion et notamment le trésorier. Obtenir le relevé des comptes depuis 2007 sera couteux. Si vous avez fait une comptabilité annuelle en terme de recette et de dépense, validée par votre AG, ce que normalement font les associations . Alors vous avez toutes les informations à lui fournir. En effet, les subventions perçues depuis 2007 sont la somme des subventions reçues annuellement. Vous pouvez lui fournir copie des comptabilités annuelles et lui expliquez la méthode de calcul (subvention perçue=somme des subvention annuelle) et que demandez les relévés depuis 2007 sera couteux.
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 15h23
Pour rappel, le Conseil d'administration vous a mandaté en qualité de présidente et apparamment dans votre cas en qualité de trésorière. Le conseil d'administration a également le droit de vous retirer ses mandats et de vous demander des comptes quant à l'exécution de ces mandats. La volonté du CA d'avoir des informations en cas de doute de bonne tenue à jour de la comptabilité n'est pas du harcèlement morale mais une volonté d'avoir une visibilité claire sur l'association et de vous aider. C'est pour éviter ce genre de problème que normalement dans une association, il y a un président, un tréorier et des vérificateurs aux comptes.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 15h30
Vous avez raison, je dois tout mettre en ordre et avec elle. Mais je me pose des questions sur la manière dont elle procede. Non seulement elle me menace mais elle a conclut qu'il y eu "des malversations" que j'appelerais plutot de la négligeance. Dans un e-mail elle me dis: "comme tu le sais je suis tres branché sur l'ésotérisme et j'ai eu des révélations qui me disesent qu'il y a eu des malversations dans les comptes"... Plus loin "Si c'est les cas, tu doit m'en parler! on peut peut être trouver ensemble un terrain d'entente"la balle est dans ton camp"! Merci encore.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 15h31
Juste pour clarifier il n'y a jamais eu CA. Seul le bureau et maintenant nous sommes seulement 2. La troisième personne a demissionée pour des questions de santé.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 15h36
Mais oui, je suis totalement d'accord avec vous. Seulement a un moment donée j'étais la seule a monter le dossier. (une seule subvention) Ce que je remet en cause c'es "sa" volonté d'inquistrice. et la forme dont elle souhaite obtenir les Relevés de Compte sous la menace. Sans se poser la question des couts de tels démarches. perte de temps et d'energie. Je suis à bout...
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 16h33
Communiquez avec elle et expliquez la difficulté de remettre de l'ordre. Vous n'étes plus que 2 dans le bureau, proposez lui de devenir la trésorière ainsi elle aura toutes les informations. Vous pourrez alors avec son aide faire une comptabilité correcte. Sinon démissionnez, donnez lui tous les papiers, et elle devra alors s'occuper seul de l'association. 2 personnes dans le bureau se n'est pas à mon avis suffisant, à moins que dans l'association vous n'etes plus que deux. Faites une AG avec vos membres, élisez de nouvelles personnes dans le CA (ou bureau). Plusieurs questions : 1 - Avez-vous fais des assemblées générales tous les ans avec les membres de votre association ? 2- Avez-vous fait tous les ans une comptabilité et l'avez-vous présenter à l'AG pour valdiation ? (Présentation des recettes et des dépenses dans l'année) 3 - Combien de membres dans l'association ?
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 16h51
1-Les AG, plus ou moi. 2_L'année derinière oui avec certitude Personne est venue! nous étions 8 3- Au niveau de la comptabilité, j'ai fais comme j'ai pu. 4- nous sommes actuellement une dizaine. Pour le dialogue avec elle cela seras difficile. Je suis balissais, car parle en termes de malversations sans aucune prueve!
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 17h21
Si vous avez tous les bilans annuels depuis 5 ans, donnez lui une copie. J'entend bilans un tableau avec d'un côté l'ensemble des recettes (subventions, cotisations,...) et de l'autre les dépenses. La sommes des recettes depuis 5 ans moins la somme des dépenses donnera le solde des comptes. Vos comptes ont été validés en AG, donc vous n'avez pas besoin de revenir dessus. Vu le nombre de personne, vu l'objet de l'association et la difficulté de trouver du soutien parmi les membres, si aucune communication n'est possible avec elle alors démissionnez, C'est la solution la moins pire pour votre santé. Compte-tenu qu'elle n'a effectivement aucune information donc aucune preuve, elle parle effectivement de malversation. Cela ne veut pas dire que avec l'ensemble des bilans annuels de l'association depuis 5 ans, elle soit d'accord avec. Si elle est présente dans l'association depuis le début, elle a donc reçu tous les ans ces informations (recette et dépense). La dernière solution si vous ne voulez pas démissionner et de provoquer une assemblée générale extraordinaire avec pour objet sa révocation et des réélections du bureau. Les membres de l'association pourront alors voter sa révocation ou la votre. Remarque sur la compta. : normalement pour les subventions de la commune, vous avez du fournir le bilan recette/dépense chaque année. La commune a une copie de ces documents et pourra vous les fournir si besoin est. Prenez contact avec le maire ou le représentant de la vie associatif, il pourra peut-être vous aider à mettre de l'ordre.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 17h32
A ce stade de la situation, je ne voit aucun issu. Elle m'a déjà accusé, et elle me porte un Préjudice Moral et psychique. et mes forces sont limités. Qu'est-ce qui se passe si elle porte plainte contre moi? Et dans son e- mail de me signaler que: "comme tu le sais je suis tres branché sur l'ésotérisme et j'ai eu des révélations qui me disesent qu'il y a eu des malversations dans les comptes"... Est-que elle a le droit de porter atteinte a ma personne ?
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 19h32
Si vous n'avez pas détourné des fonds de l'association, vous n'avez rien à craindre. Conserver ces mails, ce sont de la diffamation. Ce type de personne ne va jamais jusqu'au bout. Sinon des actions auraient déjà été fait (votre révocation à l'AG+ plainte). Ordre logique des actions. Envoyez lui votre lettre de démission, fixer lui un rendez-vous pour lui donner l'ensemble des documents de l'association. Donnez lui l'ensemble des documents que vous avez. Le tri n'est plus de votre ressort. Prévenez vos membres et la préfecture de votre démission.
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 19h43
Non juste des achats, dont à l'heure actuelle je ne peut pas justifier. Car pas de facture. Ou alors factures égaré. J'ai un emploi par ailleurs. Et cela me prend beaoup de temps. Ma vie familialle etc. Mais cela fait quand même presque deux ans , que je vais aux réunions a reculons. Merci pour votre aide
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 19h54
Comment dois je proceder vis à vis de l'organisme financeur? Nous avons une réunion le lundi 13 et cela complique les choses. Car je ne sais pas comment elle va agir. Puisqu'elle est convencue des "malversations" car elle aurait eu des "revelations" J'irais quand même a cette réunion mais avec bp de craintes. C'est une réunion pour faire connaissance avec une nouvelle responsable. Je ne sais pas si c'est le moment d'en parler, ou c'est le lieu...Merci car vous me fait reflechir.
Réponse de rouky57
Le 06/02/2012 é 20h17
1- Avez-vous fourni annuellement à l'organisme financeur des dossiers avec vos bilans financiers ? 2- Généralement, dans les associations on ne conserve pas la compta, factures,... de toutes les années mais celle de l'année en cours et des 2 années précédentes. Par contre, on conserve les bilans de toutes les années. 3- On fait vérifier la trésorerie par au moins 1 vérificateur au compte (bénévole de l'association).
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 21h16
Oui, l'organisme finacuer a tout les Bilans. Tiens je viens de recevoir encore un mail. Me demandant d'aller ensemble à la Banque, pour demander les Relevés de Compte. Comme si il sufissait juste de claquer un doigt et hop. On a les papiers. Ce son attitude en fait qui me fais peur. C'est quelqu'un, qui n'a été à l'école seulement jusqu'à en 6eme. Grande G....le. Et tres danguerese.Car regardez dans l'état que je suis à l'heure actuelle. Encore merci
Réponse de Imillia
Le 06/02/2012 é 21h29
Oui, l'organisme finacuer a tous les Bilans. Tiens je viens de recevoir encore un mail. Me demandant d'aller ensemble à la Banque, pour demander les Relevés de Compte. Comme si il sufissait juste de claquer un doigt et hop. On a les papiers. Ce son attitude en fait qui me fais peur. C'est quelqu'un, qui a été à l'école seulement jusqu'à en 6eme et par fois elle manque de dicernement. Comme personne voulais se proposer au sein du bureau on a été obligé de l'accepter. Grande G....le. Et tres danguerese. Car regardez dans l'état que je suis à l'heure actuelle. Le restant du bureau a demissionné pour des problemes personnels. Merci