Obligation de permis de construire?

Question de fanfan760 le 02/10/2013 à 09h28
Ma maison a été construite en 1950/1951. Fallait-il un permis de construire?
6 réponses pour «
obligation de permis de construire?
 »
Réponse de canounet
Le 02/10/2013 é 09h58
Le permis de construire date de 1902 et dans sa forme actuelle depuis 1943
Réponse de fan@fan
Le 03/10/2013 é 22h13
Merci pour votre réponse! J'en avais pris connaissance, mais le mail s'est perdu et je me suis trouvée dans l'obligation de réitérer ma demande. En conflit avec la municipalité qui refuse de mettre en état un chemin appartenant au domaine privé de la commune, le fait que la commune ait accordé un permis de construire peut peut-être la contraindre à ménager un accès décent à ma propriété à laquelle je ne puis accéder qu'en 4/4. J'ajoute que chaque année les arrosages non contrôlés d'un paysan rendent impraticable cet accès dont j'ai financé la réhabilitation pour une somme de 30.000 euros!
Réponse de canounet
Le 04/10/2013 é 00h27
Oui, je viens de répondre à votre nouvelle question mais si vous aviez tout dit du 1er coup, j'aurais pu répondre à la 2è le fait d'accorder un permis de construire n'oblige nullement à créer un accès s'il est maintenant interdit d'enclaver une parcelle, de nombreuses constructions existent sur des parcelles n'ayant aucun accès direct à une voie publique ce n'est (heureusement) pas pour autant que les municipalités doivent en créer un par contre, si la municipalité est obligée d'entretenir une voie publique, je ne sais pas si elle l'est pour une voie appartenant à son domaine privé je mets cette question de côté et je vous réponds dès que je me serai renseigné
Réponse anonyme
Le 05/10/2013 é 16h32
Construction and installation of marble and ceramic tiles « CONSOFAC s.a.r.l » Société basé sur Casablanca son activité Bâtiment tous corps d'état Maître TCE; finitions; tous les travaux de gros-œuvres. Assure tous travaux de finition, Modification, d'extension sur Casablanca et sa région. Notre société est spécialisée dans l'aménagement intérieur et extérieur de tous vos projets, nous sommes à l'écoute de vos exigences nous vous offrons un devis sur toutes types des travaux concernant l'aménagement finition:( Maison, villa, Entreprise, plateau de bureau, Immeuble…), Profitez d'un ouvrage de qualité à prix accessibles et découvrez nos différents domaines de compétence en matière de: Climatisation, Parquet, Ameublement, Plomberie, Rénovation, Décoration, Carrelage, Marbre, Vitrerie, Electricité, Réparation et multiservices, Menuiserie de Bois et D’aluminium, Plâtre, de la Maçonnerie Générale à l'application de Peinture….. A votre service, On vous offre un devis, un délai respect ; et plein d’autres services. Pour plus d'information contacter par email: youssef.aitelasri@gmail.com ou Veuillez appeler Tele : +121666675757
Réponse de canounet
Le 07/10/2013 é 21h14
Me re-voilà donc, j'ai le renseignement il n'y a pas obligation d'entretien par la commune des voies communales appartenant au domaine privé SAUF si cette voie aurait été un jour ou l'autre entretenue par la dite municipalité elle se serait alors engagée à continuer à la faire consultez le site suivant pour plus de détails (§B) : http://www.bagnolsenforet.fr/pdfdivers/voiecommunale.pdf
Réponse de canounet
Le 07/10/2013 é 21h17
Complément : dans le cas où vous pourriez prouver que la commune doit entretenir, je vous suggère de contacter le médiateur de la république chargé de régler les différents entre particuliers et administrations vous trouverez les coordonnées du vôtre sur : http://mdr.defenseurdesdroits.fr/fr-citoyen-03-02-10.html