Obtenir l'avis de mention mariage et divorce

Question de sminjo le 17/09/2011 à 12h02
Qui doit faire la transciption de mariage et divorce En effet née en algerie je me suis marier en france et divorcé en france toujours mais a ce jour je ne peut avoir la transcrition de mon mariage et divorce sur mon acte de naisance Doit je le faire moi meme ou la mairie du lieu de mon mariage ? je me suis adressé a la mairie de l'endroit ou je me suis marier et divorcé,cette denniere me dit quelle a fait la transcription au consulat,lequel me dit qu'elle a fait suivre a alger aux travers des affairres etrangere lequel me dit qu'ils non rien recut n'etant pas en possession des n° de bordereaux d'envoi je ne sait plus a qui m'adresser Est-il possible d'avoir un duplicata de l'avis de mention ou ne serait ce que d'avoir le n° de borderaux d'envoie Sans cela je ne peut faire ma transcription malgré le livret de famille et mon jugement de divorce Je vous remerci d'avance salutations disringué
96 réponses pour «
obtenir l'avis de mention mariage et divorce
 »
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 22h59
As tu trouvé une solution à ton problème ? et si oui comment ? je suis dans le même cas que toi
Réponse de sminjo
Le 27/12/2011 é 23h12
Oui c'est réglé ; tout simplement en me raprochant de la mairie ou je me suis mariée je les ait contacter par mail avec tout les renseignements date de naissance et mariage ainsi que divorce j'ai eu une reponse par mail et ils m'ont envoyer l'avis de mention de mariage et divorce ;duplicatat ou original je ne sait pas mais toujours est il que j'ai réglé mon probleme voila si ca peut te rendre service tu m'en voit flatté bonne chance
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 09h34
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais les contacter pour avoir un duplicata
Réponse anonyme
Le 23/03/2012 é 19h59
J ai gros probleme je me suis marié en tunisie et divorcer en tunisie je suis francaise d origine tunisienne et née a longjumeau chaque organisme me donne une version et je ne sais plus comment faire l un me dis que je doit transcrire mon jugement de divorce tunisien car ici en france je ne sus pas encore divorcer dans mon acte de naissance j ai toujour la mention de mariée et je veux etre en regle et etre divorcer en francais , et l autre me dis que je doit demander un avis de mention de divorce a la mairie ou je me suis marier c est a dire en tunisie et c est eu qu il enverrons dans la mairie ou je suis née a longjumeau aider moi que doit je faire merci
Réponse de boulboula
Le 09/08/2012 é 14h23
Je suis marie en algerie e divorce en france et je ne suis pas comment faire pour obtenire lavis montion de divorce sur mon acte de naissance aider moi que doit je faire merci
Réponse de sminjo
Le 09/08/2012 é 14h34
Salut,ça parait difficile mais en fait rien de plus simple,je le sait je suis passé par là récupérer l'avis de mention de mariage et de divorce , le jugement de divorce et allez a la mairie de naissance et faire la transcription voila rien de plus simple quoique en Algérie ce n'est pas évident il faut courir et revenir etc...véritable parcours de combattant mais pas insurmontable voila si ça peut t’aider tu m'en voie ravi
Réponse anonyme
Le 12/01/2013 é 11h03
Bonjour à tous et toutes, voila un info qui peut vous servir, si votre consulat na pas reçu d'avis de mention, ecriver à la Mairie ou vous êtes marié, " on leurs demandant de bien vouloir envoyé un avis de mention au consulat de votre pays d'origine, en envoyant une copie d'acte de votre naissance ou un acte de votre mariage, et que Allah issahél à tous et toutes inchallah
Réponse de sminjo
Le 12/01/2013 é 11h12
Bonjour, faire comme moi j'ai contacter la mairie ou je me suis marié,car c'est a eux a faire suivre l'avis de mention de mariage et divorce a ta mairie de naissance si ce n'est pas fait demander un duplicata des deux avis de mention et te déranger pour les récupérer et faire ta transcription toi même ce que j'ai fait pas sans mal je l'avoue mais c'est faisable
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 17h47
Bonjour à tous, Dans mon cas, etant binationale, la mairie n a pas voulue me remettre un avis de mention de divorce mais un acte de mariage stipulant le divorce. Je leur ai expliqué que j ai besoin de l'avis de divorce pour la transcription dans la mairie de naissance en Algérie. Mais rien à faire, ils m ont dit que l avis de divorce a été envoyé à Nantes pour la notification du divorce dans l acte de naissance Le problème est que à la mairie de naissance en Algérie, île ne veulent rien savoir!!! L ' acte de naissance de Nantes ne les a pas suffit. Ils sont bornés à s accrocher uniquement au document de l avis de mention de divorce!!!! Pouvez vous m'eclairer sur ce qu il faut faire pour en finir. Merci d'avance. Sarah
Réponse anonyme
Le 16/03/2013 é 18h19
Bonjour Sarah; L'avis de mention de divorce ne sert a rien. J'ai perdue des mois entre son obtention en France, les aller/retour entre le consulat et ma marie de naissance en Algérie. .. Il faut (malheureusement) prendre un avocat en Algérie ( agréer auprès du tribunal de ta mairie de naissance) pour qu'il te fasse l'EXEQUATURE ...une fois l’exequatur obtenue ( ton jugement de divorce français devient en quelque sorte un jugement de divorce algérien ) tu pourras contacter ta mairie de naissance pour procéder à l'inscription de la mention de divorce sur ton extrait de naissance......Bon courage ...Kimou
Réponse de sminjo
Le 16/03/2013 é 19h45
Bonjour, alors ni Nantes ni les consulats ne font ce genre d transcription moi je me suis adressé a la mairie ou je me suis marié (en l’occurrence ville-neuve-saint -Georges val de marne) par mail qui ma fait suivre un duplicata de l'avis de mention de divorce a une adresse en France (de mes parent)car s'ils l'avait envoyé directement peut etre que j'attendrais encore qui eux me l'on fait suivre par une personne venant en algerie je me suis rendu a ma mairie de naissance ou j'ai put régularisé (oui pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué) maintenant c'est bon tout est porter sur mon n° 12 intégral et mon 12s voila si ça peut t'aider j'en serait ravi car je sait que ce n'est pas de tout repos
Réponse anonyme
Le 16/03/2013 é 20h11
Mon cas: Je me suis présenté à ma mairie de naissance en Algérie avec l'original de l'avis de mention ( obtenue à la marie de mariage en France)..L'APC algérienne m'a demandé de légaliser l'avis de mention au consulat d’Algérie à Paris car c'est un document étranger !!..le consulat refuse de mettre le cachet car ils m'ont demander de faire l'exequatur selon l'accord franco-algerien de 1964 ...je ne me suis pas permis de rentrer dans les détails ( j'ai juste signalé une perte de plusieurs mois ) ....peut être que toi t'as eu de la chance ( ignorance ou la compréhension de ton APC de naissance ou autre ..) ..en tout cas, je suis contant pour toi ...et comme tu dis "pourquoi faire compliqué si on peut faire simple"
Réponse de sminjo
Le 16/03/2013 é 21h14
Oui mais j'ai dit "pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué" maintenant ca dépend de l'A P C ou tu est né moi c'est sidi m'hamed 'champs manœuvre mais si tu a des dificulté vas y au culot comme moi j'ai fait et si tu ni arrive pas dit moi un peu peut etre pourrais-je t'aider qui sait
Réponse de MoradDz
Le 17/03/2013 é 10h12
Bonjour Sarah, J'ai été un peu dans ton cas, étant bi-national né en algérie, je m'etais marié en France, mon mariage n'avait été transcrit qu'à Nantes et pas en Algérie. J'avais envoyé plein de courriers à ma mairie de mariage en France, j'avais toujours la même réponse : qu'ils avaient avisé Nantes comme pour eux j'étais que Francais. Mais 10 ans après j'ai envoyé un mail à l'etat civil en leur demandant d'envoyer un duplicata de l'avis de mention à la mairie de ma naissance en Algérie, ce qui a été fait en une semaine, mon mariage a été transcris sur mon acte... après 10 ans d'attente... al hamdoullah
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 12h25
Bjr je suis algérienne, Je suis marie en algerie e divorce en france et je ne suis pas comment faire pour obtenire lavis montion de divorce sur mon acte de naissance aider moi que doit je faire merci
Réponse de sminjo
Le 26/05/2013 é 14h42
Bonjour, le cas est très simple,avec ton jugement de divorce et l'avis de mention tu te rend a la mairie de ta naissance qui feront le nécessaire maintenant tout dépend de ton lieu de naissance il te faudra plus ou mois courir
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 22h53
Merci "sminjo" mais comment faire pour obtenir l'avis de mention de divorce en France ( c sa le problème ) et Je suis marie en Algérie
Réponse de sminjo
Le 26/05/2013 é 23h21
Oui mais tu a divorcé en France non ?? tu peut l'obtenir au niveau du tribunal ou a la mairie ou tu est transcrite ou alors au niveau de Nantes mais tu est née en algerie ou en France ?? je sais que ce n'est pas facile mais en procédant par étapes on va y arriver explique moi un peu ou tu est née et ton mari ou est il né ou vous etes inscrit et le tribunal qui a prononcé le divorce
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 00h29
Je suis née en Algérie,marie en Algérie ma femme elle est née en France et j'ai contacte Nantes ils me dit c pas nous!!!!! donc je suis inscrit a Nantes et le tribunal qui a prononcé le divorce c Bobigny 93. merci .
Réponse de sminjo
Le 27/05/2013 é 08h09
Bonjour alors c'est simple tu va au tribunal de Bobigny tu leur demande un duplicata de l'avis de mention,car normalement c'est a eux a faire la transcription,mais vas y mollo tu leur explique qua travers les dédale du courrier ta transcription n'est pas arrivé a ton état civil,et que tu doit te remarier et tu ne veut pas etre bigame etc.... sinon tu va a la mairie de ton ex femme et tu leur en demande un puisque elle, elle a dut le faire porté sur son état civil j’espère que ce pourra t'aider ou alors contacte les par internet comme j'ai fait moi pour ma fille et je l'ai fait d'ici a partir du bled on a couru pendant des année des aller retour entre la mairie et le tribunal de divorce on na rien régler,en dernier recours j'ai contacter la mairie de Villeneuve-saint Georges par ami et en 3 jours j'ai réglé l'affaires moi le novice en informatique