670 345
questions
1 490 830
réponses
1 460 273
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

OSEO + BANQUES = ARNAQUE !!! - Page 3

Question de abelard33 le 20/01/2010 à 12h22
Dernière réponse le 12/12/2018 à 14h19
[ ! ]
- OSEO + BANQUES = ARNAQUE - Le présent document relate les circonstances dans lesquelles la vingtaine de personnes membres du collectif ‘’OSEO + B...
Répondre Lire toute la question
131 réponses pour « 
OSEO + BANQUES = ARNAQUE !!!
 »
Réponse de ronrons
Le 28/01/2015 é 11h24
[ ! ]
Je cherche des personnes qui sont en litige avec oseo pour des infos qui nous permettront de nous défendre efficacement contre ses voyous
Répondre
Réponse de CGZ
Le 09/04/2015 é 19h49
[ ! ]
MERCI DE NOUS INFORMER COMMENT REJOINDRE VOTRE A1SSOCIATION ET METTRE AU GRAND JOUR CETTE ARNAQUE DE LA BANQUE D OSEO ET DU TRIBUNAL DE COMMERCE SOUDOYE PAR LES BAS FONDS. En effet nous avons été condamné sur une garantie OSEO sur un solde restant de 10 % de 100 Ke alors qu'OSEO était en garantie à 70 %, cela est inconcevable. Il faut savoir qu'OSEO se rétribu des commissions d'assurance importante par rapport a la garntie qui ne sera jamais mise en vigueur (c'est ce qu'on appelle de l'abus de confiance et du vol en collaboration avec le banquier ) pourtant qui est OSEO c'est l'ETAT ,,,??? D'autre part suite à insolvabilité client sur des traites impayées remises à l'escompte, nous avons eu droit à une condamnation des deux associés pour 97500 euros chacun (nous sommes en couple) alors que le banquier disait que ca ne se cumulait pas. A un moment donné il fait arréter d'escroquer les chefs d'entreprise je suis disponible pour mettre au grand jour ces escroqueries que ce soit sur les médias ou tout autre moyens qui permettront de pénaliser ces agissements MG
Répondre
Réponse de 26pentenicole
Le 01/05/2015 é 21h01
[ ! ]
Je suis assigné en procédure par ma banque et je souhaite mieux comprendre le système .....Surtout pour des sommes de l ordre de 50 000 € que l on me réclame .... Je suis pret a rejoindre l association si possible.... Je précise que je suis dans 1 dom a la Reunion....
Répondre
Réponse de mich787
Le 30/01/2016 é 08h57
[ ! ]
Ex entrepreneur, mon entreprise a coulé début 2012, et je suis aussi victime de l'arnaque OSEO. Je dois rembourser le montant majoré sur la caution que j'ai signé avec la banque, et non le montant inscrit sur le courrier OSEO. Etant marié sous le régime de la communauté au moment de la signature, il a été demandé le même montant à mon épouse, qui heureusement a obtenu gain de cause grace aux services d'un avocat.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/01/2016 é 09h21
[ ! ]
OSEO en Russie ? Ce n'est pas sérieux...
Répondre
Réponse de mich787
Le 30/01/2016 é 10h05
[ ! ]
Je suis en déplacement en Russie, où il fait plutôt froid. Et cette nuit je me suis réveillé à 4h avec mes problèmes plein la tête. Et si je me déplace, c'est que je n'ai pas vraiment le choix, j'ai besoin de manger et de payer mes dettes à n'importe quel prix, alors merci de garder pour vous ce genre de réflexion quand vous ne savez rien de ma vie. Si mon entreprise n'avait pas coulé, je ne serais pas obligé d'aller travailler loin de mon pays.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/01/2016 é 10h10
[ ! ]
En quoi consiste l'"arnaque" OSEO exactement ?
Répondre
Réponse de abelard33
Le 30/01/2016 é 23h27
[ ! ]
...Relisez le premier post. de ce forum... vous comprendrez !...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 30/01/2016 é 23h36
[ ! ]
Il n'y a pas de cas général, chaque cas est différent. J'ai beau relire votre post, vous n'expliquez pas précisément le fond du litige. Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, tout crédit doit être remboursé. Il existe d'autres solutions de financement comme le capital risque.
Répondre
Réponse de abelard33
Le 31/01/2016 é 13h43
[ ! ]
...quand vous cotisez à une assurance automobile, c'est bien pour qu'en cas d'accident, vous n'ayez pas à débourser la totalité du coût du sinistre !!!... OSEO, SOCAMA, SIAGI...etc. c'est la même chose ! sauf qu'avec eux, en cas d'accident, vous croyez être couvert et vous êtes... A POIL !!!... Pour ce qui concerne les autres financements, vous êtes hors sujet : il est question ici de PRETS BANCAIRES (qui se cumulent souvent avec d'autres types de financements).
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/01/2016 é 13h51
[ ! ]
S'il n'y a pas de clause obligeant à la banque d'activer la garantie OSEO, je ne vois pas bien pourquoi vous employez le mot arnaque. En tant qu'entrepreneur, vous devez savoir décrypter un contrat. Le principe était strictement le même pour la garantie Loca Pass pour la location. Rien n'obligeait le bailleur à l'activer. Il y a probablement une convention entre la banque et OSEO pour définir les critères de l'activation de la garantie. Il est surement convenu que celle-ci n'est activée qu'en cas d'insolvabilité du client. Ou alors, il y a ce genre de clause dans votre contrat. Vous avez fait une erreur en pensant que votre prêt était "sans engagement". Rien n'est gratuit dans la vie et surtout pas le prêt d'argent... Je trouve dommage de vous laisser vous auto-persuader, seul ou en groupe, que vous êtes la victime d'une escroquerie. Pourquoi ne pas porter l'affaire en justice si c'est le cas ?
Répondre
Réponse de abelard33
Le 31/01/2016 é 15h11
[ ! ]
L'arnaque réside : 1- dans la manière dont le banquier présente l'affaire... en dissimulant l'essentiel pour préparer ou prévoir son hold-up, le cas échéant. 2- dans la passivité coupable d'OSEO et consorts qui connaissent parfaitement l'usage ignoble que font les banquiers de cette pseudo-garantie. 3- dans le fait que les cotisations sont prélevés par OSEO et les autres, directement sur le compte du client ; il y a donc là , un acte de commerce qui n'a pour seul effet de "tranquilliser" le "pigeon" et (accessoirement) de rapporter de l'argent à OSEO dont chaque banquier est administrateur... Je termine en disant qu'être entrepreneurs ne donne pas la "science infuse" et que, par ailleurs, le contingent des arnaqués (qui ne sont pas tous des déficients mentaux) ne cesse de grossir pour s'établir à + de 200 aujourd'hui. Par ailleurs, notre tort est d'avoir considéré le banquier comme un partenaire plutôt que comme notre pire ennemi (ce qu'il est en réalité)
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 31/01/2016 é 15h14
[ ! ]
Et parmi les 200 "victimes", combien ont été reconnues comme telles en justice ? C'est au juge et seulement au juge de décider si c'est une arnaque ou non.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 02/02/2016 é 14h51
[ ! ]
Bizarre. Quand il s'agit d'employer des termes disproportionnés et fantaisistes tels que "hold up", "dissimuler", "passivité coupable", "ignoble", "pigeon", "pire ennemi", il y a du monde. Par contre, quand on vous demande de la précision et de l'objectivité, il n'y a plus personne. Alors je récapépête : combien, parmi vos 200 membres, on gagné face à OSEO en justice ? Avec les numéros de jugement, et les compte-rendus des jugements. Ce serait trop facile d'affirmer des choses invérifiables.
Répondre
Réponse de filarmonik
Le 02/02/2016 é 14h57
[ ! ]
Bravo pour cette réponse précise et circonstancielle... j'ai personnellement, sur ce site, fait les frais de l'agressivité d'une personne qui se prenait pour un véritable entrepreneur, alors qu'il n'était qu'une baudruche déversant son agressivité sur le premier venu... qui cherchait à l'aider !!! Bravo pour votre réaction. Bien cordialement
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 03/02/2016 é 18h47
[ ! ]
Merci filarmonik. Je vois qu'Abelard33 lit mes réponses sans oser répondre...
Répondre
Réponse de abelard33
Le 03/02/2016 é 20h08
[ ! ]
Bonsoir J.Go Sachez que je ne passe pas ma vie avec le nez rivé sur l'écran ! Quant à ne pas "OSER" vous répondre... laissez moi rire ! Pour qui vous prenez-vous ? En revanche, je suis ému par la constance avec laquelle vous défendez OSEO... à croire que vous y avez quelques intérêts (?)... banquier peut'être ?... Une précision : de nombreuses victimes ont effectivement gagné en justice, faisant condamner la banque ! Par contre OSEO a toujours tiré son épingle du jeu au motif que c'est toujours le banquier qui a fait l'objet des plaintes. Il est remarquable de constater les réactions que suscitent toute mise en cause d'OSEO... nous avons même reçu des menaces ! Je ne vais pas me fatiguer plus longtemps a éclairer votre lanterne : je vous ai indiqué un mécanisme qui broie des familles, casse des vies et laisse des cicatrices indélébiles chez les VICTIMES et j'insiste sur ce mot. Pour ma part, cette catastrophe date de quelques années et je souhaite l'oublier... j'ai perdu les contacts avec mes compagnons d'infortune, mais je sais que nombre d'entre-eux ont obtenu gain de cause faisant souvent jurisprudence. C'est le cas de + en + souvent, fort heureusement.. Je vous recommande ce lien : http://jeanmarieevrard.jimdo.com/
Répondre
Réponse de abelard33
Le 03/02/2016 é 20h21
[ ! ]
...et aussi cela ! http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/garantie-oseo-bien-comprendre-les-regles-du-jeu_1518156.html http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5237678-arnaque-banque-et-oseo http://banque-garantie-arnaque.xooit.fr/portal.php ...et enfin : http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/obligation-information-caution-banque-fonctionnement-13579.htm#.VpeJLFLKPnU ...a part cela, vous pourrez toujours clamer que nous sommes hypocondriaques, quant à vous, je crains que vous soyez autiste... à moins que vous ayez quelques intérêts à défendre... ce qui fait peu de doute. Respectueusement...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 03/02/2016 é 20h45
[ ! ]
Et vous, vous avez gagné en justice ? On parle de jurisprudence quand une décision est transposable à tous les autres cas similaires. L'article de l'avocat dans vos liens précise bien qu'il n'y a pas de jurisprudence à ce sujet. Cela ne fait qu'une décision favorable et non des centaines. OSEO n'a jamais été mis en cause. C'est le défaut d'information de la banque qui peut être condamnable. Il n'en demeure pas moins que le prêt doit être remboursé même si la banque est condamnée à des dommages et intérêts. Je n'ai strictement aucun rapport avec OSEO. Je participe à divers sujets sur ce site pour autant que le thème m'intéresse. Et je suis entrepreneur et il n'est pas impossible qu'un jour j'ai besoin de financement. A ce moment là, je prendrais soin de ne pas subir votre sort car il vous a manifestement fait perdre la raison et toute mesure. Vous devriez savoir que s'intéresser à des sujets n'implique pas forcément d'être directement concerné. L'avocat qui fait son article n'a pas lui même souscrit à OSEO que je sache ! Et vous n'allez pas lui en faire le reproche.
Répondre
Réponse de cyberstephen
Le 03/02/2016 é 23h06
[ ! ]
Bonsoir tout le monde,je vois que le sujet intéresse du monde.Pour ma part,je me suis retrouvé dans une situation très inconfortable sur ce même type de garantie qui à l'époque était la SOFARIS...et comme beaucoup,je me suis laissé séduire par l'offre du banquier sans avoir lu entre les petites lignes 70% caution simple OSEO et 30% restant pour les entrepreneurs avec en plus une caution solidaire de 50% pour les 2 associés. A l'époque,je n'avais pas compris ce que cela représenté car j'étais content de nous voir financé 60000€...mais quand la boite a coulé,la banque s'est gentiment retourné contre nous en demandant aux 2 associés 30 000 chacun...c'était il y a 11 ans et je vous laisse imaginer ma stupeur. On a donc eu rendez-vous avec le service contentieux qui nous a gentiment dit que c'était d'abord la caution solidaire qui était activée et que seulement la caution simple (et donc la SOFARIS ou OSEO) n'intervenait qu'en cas d'insolvabilité des associés (les petites lignes au dos du contrat). Comme nous étions en CDI mon associé et moi dans une autre boite chacun,il nous a fallu 10 ans pour rembourser cette somme. Cela va faire aujourd'hui 2 ans que je prépare entre guillemet des preuves pour mettre en justice la faute de la banque. Je vous explique,quand on a eu fini de rembourser ce que l'on devait,on a voulu faire jouer le principe sur le fait que les cautions solidaires peuvent se retourner contre la caution simple donc la SOFARIS...car on voulait qu'il tienne leur engagement qu'il avait donné à l'époque (70% de caution). On est donc passé par un avocat pour faire un courrier et l'envoyer à l'organisme qui nous a gentiment répondu qu'il n'avait jamais signé de caution simple mais qu'il s'était engagé simplement à couvrir la perte éventuelle de la banque et non des associés => quel fut notre surprise et surtout celle de l'avocat quand on est retourné voir sur notre caution signée à l'époque et qu'on a découvert en tout petit exactement les termes d'engagement de la SOFARIS....donc la SOFARIS couvre uniquement les pertes de la banque et non celle des emprunteurs et c'est ou les banques abusent. Récemment,il me semble qu'une loi est passée pour protéger aux emprunteurs de rembourser uniquement les 30% restant et non la totalité de de dette. Bref,pour nous,en tout cas,on a l'eu bien dans l'os...enfin presque puisque mon avocat que je dois appeler demain m'a dit qu'il avait retrouvé dans les courriers échangés avec la banque les preuves qu'ils considérait SOFARIS comme une caution simple => bref cela fait 2 ans qu'on patiente pour monter un dossier blindé pour manque d'informations de la banque vis à vis de l'emprunteur ....je ne sais plus quel terme exact il a utilisé....on doit donc maintenant aller devant le TGI pour demander réparation (on est encore parti pour 2 ans minimum avant d'avoir des résultats). Ce qui est sur,c'est surtout la manière dont on présente ce financement qui est déloyal car on ne prend pas le temps de présenter correctement les conséquences d'un tel engagement et c'est fort regrettable. Pendant 10 ans,j'ai du faire pas mal de sacrifices mais ce qui est sur c'est que j'obtiendrais réparation même si ça doit me prendre des années ....et qu'à force de patience et d'ingéniosité,on arrive à obtenir des preuves. Bonne soirée à tous.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
OSEO + BANQUES = ARNAQUE !!!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.144