Panne Honda GCV 135 - Page 6

Bonjour, ma tondeuse n' a qu' un an et demi et elle s est arrétée un peu comme sil n'y avait plus d essence.j ai vérifié le filtre a air,niveau d hui...
Répondre Lire toute la question
143 réponses pour «
panne Honda GCV 135
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2014 é 23h31
Salut à tous. merci encore de tous ces conseils, merci notamment a nolan 73. je suis un peu en retard, mais je tenais à poster ce message. voila, j'ai poster un message le 05/05 et la réponse de nolan 73 a ete la bonne, tout simplement le gicleur et le tube central du carburateur, bravo nolan 73 pile dedans, ca marche du tonnerre, j'ai juste passer un petit cable a travers le gicleur et depuis 2 semaines elle tourne sans caler. encore bravo!!!!!!!!!!!
Réponse de klervi45
Le 05/07/2014 é 15h12
Bonjour à tous, je voudrais m'adresser à nolan 73. j'ai un problème avec mon moteur honda gxv 340, il ne tourne pas rond. il a des ratées à froid comme à chaud, j'ai essayé plusieurs réglages possibles (réglages des soupapes, changement de la bougie, du filtre à air et de la bobine d'allumage, nettoyage du carbu , réglage du régulateur) ,mais rien ni fait. pouvez-vous m'aider svp? merci d'avance cordialement.
Réponse de nolan73
Le 06/07/2014 é 11h58
Bonjour, Qu'appelez-vous "ne tourne pas rond", svp? Il pétarade, il fait le" cheval à bascule", a des coupures moteur, il fume blanc ou noir peut être? Ce sont les symptômes qui nous donneront la solution, donc s'il vous est possible de les répertorier et de me les relater, çà serait une grande avancée, car pour connaitre parfaitement ce moteur, ( 10 ans chez HONDA), je peut vous assurer que c'est un "SUPER MOTEUR", très fiable et très bien conçu. Donc avec ces précision, je n'imagine pas une seconde ne pas mettre le doigt sur le problème. Tenez-moi au jus svp? Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 06/07/2014 é 15h47
Bonjour nolan73, tout d'abord merci de m'avoir répondu,et de me venir en aide. non,il ne fume ni blanc ni noir.ne pétarade pas,pas de coupure moteur. j'ai du mal à vous décrire exactement les symptômes qu'il a. le moteur ne tourne pas régulièrement ni au ralenti, ni à plein régime, il a comme des trous d'air ou comme si l'essence arrivait mal au carbu. pour vous faire l'historique de ce qui s'est passé,tout a commencé par ses ratés, tout d'abord j'ai changé le filtre à air, la bougie mais rien ni a fait. ensuite une panne moteur est survenue, il a calé d'un seul coup. je ne pouvais plus démarrer, alors j'ai commencé par rechercher la cause, j'ai fini par trouver, cela venait de la soupape d'échappement qui s'est décrochée de son attache et s'est tordue dans la culasse, j'ai donc racheté un kit culasse et il a pu redémarrer à nouveau. mais ,j'ai toujours ses trous d'air !! j'ai donc nettoyer et de régler le carbu (vis de ralenti,vis de richesse..) régler le régulateur à l'aide d'un compte tour, changer la bobine d'allumage et vérifier l'écartement de l'entre fer et contrôler l 'enroulement primaire et secondaire à l'aide d'un ohmmètre. et malgré tout ça, il ne tourne toujours pas régulièrement. hier, j'ai donc acheté un nouveau filtre à essence et du nettoyage carburateur en bombe. voilà, vous savez tout cordialement klervi45
Réponse de nolan73
Le 06/07/2014 é 16h46
Re, Question, est-ce que ces "trou d'air" sont rapides svp? Ce que j'entends par rapide serait une régulation excessive donnant un mouvement d'accélération-ralentissement très rapide et continu. Si je devais vous le bruiter, cela donnerais: "BRAM-BRAM-BRAM-BRAM......" avec un régulateur qui bouge dans tous les sens, pour essayer de rattraper le régime. Dans ce cas de figure, il est plus qu'évident que le problème vient du gicleur de ralenti bouché, et comme celui-ci est particulièrement dur à trouver je comprendrais que vous ne l'ayez pas vu. En fait il se trouve sous la vis de ralenti, c'est cette petite pièce en plastique noir, qui semble servir d'oreiller à la tête de la vis de ralenti. Il vous suffit de retirer la vis de ralenti et avec deux tournevis plats, d'agir de part et d'autre de cette pièce pour la faire sortir du carbu, elle est juste emmanchée, mais attention elle est un peu fragile, donc avec amour. Ceci fait, vous retournez cette pièce et constatez que c'est un gicleur avec son perçage calibré en son centre. Vous prenez donc un brin de cable à vélo et le passez dans ce même trou pour le déboucher, jusqu'à ce que le brin coulisse convenablement. Ne soufflez pas, même avec un compresseur vous ne le déboucherez pas, en revanche, dans le puis du gicleur (carbu) là vous mettez un coup de soufflette jusqu'à ce que de l'essence coule à l'arrière du carbu. Là vous remontez, et si l'on tiens notre problème, çà devrais tourner régulièrement. Tenez moi au jus svp? Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 06/07/2014 é 18h32
Ok, il semblerai que le bruit "BRAM-BRAM-BRAM-BRAM.soit ça, oui le régulateur bouge dans tous les sens, pour essayer de rattraper le régime. quand je branche le compte-tour, le ralenti varie sans arrêt, il n'arrive pas à se caler à 1400 tours/mn. je vois bien où se situe le gicleur de ralenti, je l'ai déjà démonté auparavant et je l'ai débouché avec un coup de soufflette, mais pas avec un brin de câble à vélo. à priori vous dites que cela ne marche pas avec un coup de soufflette et qu'il faut le déboucher avec "un brin de câble à vélo". je vais le démonter et suivre votre conseil, et ensuite je donnerais un coup de soufflette dans le puis du gicleur (carbu) je voudrais redémonter complètement le carbu et le nettoyer à fond avec le produit "nettoyant carburateur" que j'ai acheté. qu'en pensez-vous? est-ce bien efficace? cordialement klervi45
Réponse de nolan73
Le 06/07/2014 é 19h52
Re, Le coup de soufflette ne marche pas dans le gicleur, garanti 100 pour 100... Le brin de cable est la meilleure arme que j'ai trouvé pour déboucher les gicleurs, car assez fin pour rentrer dans la plupart d'entre eux, et vu la multitude de dimensions de cables, autant dire que j'ai pu palier à tous les calibrages rencontrés jusqu'ici. Pour votre produit, ne le connaissant pas, et vu qu'ils sont tous nommés de la même manière la plupart du temps, j'ai envie de vous dire de regarder la composition pour vous assurer qu'il est assez actif, car sans soude ou acide......aucune chance d'avoir un quelconque résultat...... mais ne vous leurrez pas quand même, la méthode manuelle qui consiste à nettoyer les pièces une par une, demeurera toujours la meilleure pour être sûr de ne rien avoir laissé passer, de plus, c'est une formidable occasion d'apprendre tous les organes du carbu et leur fonctionnement, on en sort beaucoup plus aguerri pour les problème à venir. voilà voilà. tenez moi au jus pour le résultat svp? Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 06/07/2014 é 21h02
Merci de votre réponse si l'on nettoie le carbu à la main ,quel produit faut-il prendre,et quel est le meilleur? j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser de la soude caustique pour nettoyer celui-ci cordialement klervi45
Réponse de nolan73
Le 06/07/2014 é 22h44
Re, Oui, effectivement, soude caustique ( décap four) ou nettoyant jantes de voitures pour les grosses surfaces,( sauf pièces plastiques évidement), Mais perso, pour tout ce qui est gicleurs, diffuseurs et pointeau, c'est à la main pour moi, rien d'autre. Bon rendez vous demain pour le résultat final? Au fait il est monté sur quoi ce moteur, un 3009 Honda, une débroussailleuse frontale peut être? Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 07/07/2014 é 13h46
Il est monté sur une tondeuse autoportée hf 1211 cordialement klervi45
Réponse de nolan73
Le 07/07/2014 é 21h26
Bonjour Ok, un 1211, j'aurais parié pour un 3009 ou un 1011, ce moteur étant le plus souvent présent sur des "kartings", bien que j'en ai vu sur les entrée de gamme vert loisirs, en position avant. J'avais bêtement zappé le 1211.....bonne machine pourtant qui était déjà sortie quand j'étais encore en poste chez HONDA. Très bonne bécane, bon choix. Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 08/07/2014 é 20h56
Bonjour nolan73, je dois dire que je vous doit une fière chandelle, car enfin mon moteur honda ne fait plus "BRAM-BRAM-BRAM-BRAM". enfin, un vrai professionnel!!! c'était bien ça le gicleur du ralenti qui était bien bouché, je l'ai débouché avec une aiguille de 0,2 dixième, est-ce bien suffisant? ou faut-il que le trou soit plus gros? car je ne connais pas le diamètre du trou du gicleur d'origine. pour le reste, j'ai suivi vos conseils à la lettre j'ai nettoyé tout le carbu à la main pièce par pièce avec du nettoyant carbu en bombe il y en a des pièces!!!! maintenant j'ai un autre problème qui surgit, j'ai voulu régler à nouveau le régulateur car le moteur manque de puissance ou s'emballe trop vite quand j'accélère à fond (moteur chaud) pouvez-vous svp m'aider à régler ce fichu régulateur!!, car je n'y arrive pas soit c'est trop rapide soit c'est trop lent quelle la bonne méthode pour le régler, cela se fait moteur froid ou chaud? merci encore pour tout cordialement. klervi45
Réponse de nolan73
Le 09/07/2014 é 11h35
Bonjour, Content de voir que çà marche, c'était pas bien compliqué au final, d'une manière générale, avec ce genre de moteur, çà ne l'est jamais. Pour l'aiguille, çà va, il suffit juste de le déboucher correctement, pas la peine de l'agrandir, il faut juste que le débit puisse se faire correctement, je rajouterai juste qu'à mon sens le trou est calibré un peu juste d'origine, donc de lui remuer un peu les amygdales jusqu'à ce que çà coulisse correctement améliore grandement la richesse au ralenti et donc sa régularité. Pour le régulateur, très facile aussi, il suffit de desserrer l'écrou de 6 au pied du bras de celui-ci, de pousser ce bras, de manière à ce que le volet d'accélérateur soit ouvert à fond ( accéléré à fond), et, avec une pince plate, faire pivoter l'axe du régulateur dans le même sens jusqu'à la butée. Ceci fait, vous resserrez le tout et c'est réglé. Perso, je ne desserre pas trop l'écrou, de manière à ce que le bras force un peu sur son axe, celà permet au réglage effectué, de ne pas bouger lorsque vous resserrez à la fin. ( on a pas trois main pour tout tenir en même temps!!) Voilà, voilà. Amicalement. nolan73.
Réponse de nolan73
Le 09/07/2014 é 11h37
Re, Le réglage du régulateur ce fait "moteur éteint" bien entendu, à chaud comme à froid, c'est le même résultat. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 09/07/2014 é 18h26
Bonjour, merci pour la méthode de réglage du régulateur, je vais de ce pas l'essayer. je vous tiendrais au courant du résultat. en attendant, je vous remercie encore pour vos précieux conseils et vous souhaite une bonne soirée. cordialement.klervi45
Réponse de klervi45
Le 10/07/2014 é 20h14
Bonjour nolan73, ça y est, le moteur honda tourne comme une horloge. j'ai suivi à la lettre votre méthode pour régler le régulateur et ça a fonctionné du premier coup, le moteur ne s'emballe plus, ensuite j'ai attendu qu'il soit bien chaud pour peaufiner les derniers petits réglages (régime du ralenti) en jouant avec la vis de richesse et la vis de ralenti, le tout avec l'aide d'un compte-tour. par contre, il y a un truc bizarre je suis obligé de fermer complètement la vis de richesse pour que le moteur tourne bien. si je dévisse légèrement cette vis, ne serait -ce que d'un quart de tour le moteur recommence à faire des siennes. est-ce bien normal? en tout cas , je ne vous remercierai jamais assez pour tout. si un jour vous avez besoin d'un conseil en bricolage ou autre (sauf en mécanique) bien sûr, n'hésitez surtout pas à me contacter, je serais ravi de vous dépanner. bien cordialement.klervi45
Réponse de nolan73
Le 10/07/2014 é 22h07
Bonsoir, Content de constater que çà marche correctement, vous voyez qu'au final, çà n'est pas une montagne avec les bonnes méthodes, c'est même intéressant à faire? Pour la vis de richesse, si l'on parle de celle qui se trouve à l'avant du carbu, sur le côté de la bride, ce n'en est pas une, c'est simplement une vis de dépression, l'ouvrir provoque l'augmentation de l'aspiration moteur. Je suis assez surpris que celà vous fasse ces symptômes avec un quart d'ouverture, car perso je l'ouvre d'un tour et demi pour avoir la bonne dépression. Je me demande, à la limite, si la pointe de la vis ne serait pas écrasée, auquel cas, même vissée à fond, le passage laissé, correspond au bon taux de dépression pour un fonctionnement correct? A vérifier, la vis est généralement arrondie au bout et ce bout mesure environ 5 mm de long. mais bon pas d'inquiétude, si celà ne convenait pas, le moteur serait instable, car trop pauvre, donc çà va. Je vous remercie pour votre offre d'aide éventuelle et sachez que je n'y manquerais pas au besoin. Sachez également que je suis toujours là le cas échéant pour d'autres problèmes mécaniques, alors n'hésitez pas çà sera toujours un plaisir. Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 11/07/2014 é 13h47
Bonjour, merci une fois de plus pour vos petits conseils. juste pour ma curiosité personnelle,(car je commence à prendre goût pour la mécanique, cela est très intéressant) à quoi sert la vis de dépression, quel rôle joue t-elle sur le moteur? alors où se situe la vis de richesse? amicalement klervi45
Réponse de nolan73
Le 12/07/2014 é 00h05
Bonsoir, Ah, je vous l'avais bien dit que l'on y prenait vite goût? hé hé!! En ce qui concerne la vis de dépression, il s'agit d'un organe essentiel du système d'alimentation du ralenti. En effet, sur les carbu ancienne génération, pour obtenir un ralenti, Il fallait avoir un minimum d'ouverture du volet d'accélération, pour conserver une faible "aspiration de mélange gazeux", évitant ainsi au moteur de caler au ralenti. Malheureusement, ce système comportait énormément de désavantages, notamment une irrégularité chronique du ralenti, une richesse plus que pointue, voire inréglable.....et bien sur des calages incessants ainsi que des moteurs couramment noyés..... ( le moteur se chargeait en essence au ralenti et calait dés qu'on accélérait......le bonheur quoi!!!) Il fût donc décidé de créer un système parallèle au conduit principal du carburateur, gérant le ralenti de façon autonome. ce système, constitué d'un canal partant de la cuve carbu remonte via le gicleur ( de ralenti) et ressort "en amont du volet d'accélération", via trois petit trous minuscules percés sur la paroi du carbu. ( vous avez du surement les observer en démontant?) Et donc, ce système, pour fonctionner, dispose de son aspiration propre, ( pour permettre à l'essence de remonter) dont l'appoint est géré par cette fameuse vis, pour augmenter ou réduire le taux d'aspiration et donc la richesse du ralenti. Mon observation sur le fait qu'elle avait peu d'influence sur le résultat, venait du fait que cette vis, lorsque l'on la manipule, n'a que peu d'effet sur la richesse, on fait varier le taux d'à peine 2 pour cent je crois, donc on peut considérer qu'il s'agit plus d'un appoint que d'une richesse efficace. Le gicleur seul peut entrainer une hausse ou une baisse considérable de la richesse ralenti. ( d'ou votre problème de cheval à bascule, dû à un "petit trou simplement bouché"....) Voilà voilà. Passez une bonne soirée. Amicalement. nolan73.
Réponse de klervi45
Le 12/07/2014 é 10h12
Bonjour nolan73, ouahh!! merci pour le cours de mécanique, très intéressant, décidément , je n'ai pas de chance avec mon moteur. hier, j'ai voulu le démarrer, mais il a eu énormément de mal à démarrer, je m'y suis pris à 3 ou 4 fois avant qu'il puisse vouloir se décider. une fois chaud, je l'ai éteint, puis j'ai ressayer de le démarrer, mais toujours avec autant de mal. d'où cela peut provenir? y a t-il d'autres réglages ou points à vérifier? j'ai mis un nouveau filtre essence est ce celui-ci qui serai en cause? je ne sais plus quoi faire,pouvez-vous m'aider encore une fois de plus? merci d'avance amicalement klervi45